Révélateur au café

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
benster1970
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : vendredi 29 juillet 2011 8:32
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Révélateur au café

Message par benster1970 »

Bruno C. a écrit :Ah ouais c'est tout bon ça.
Par contre au risque de passer pour une buse je n'ai pas compris pour le sel.
Le sel iodé servirait, semble-t-il, à empêcher la formation d'un voile sur les négatifs. Tout comme le bromure de potassium qui serait d'ailleurs plus efficace, mais moins simple à se procurer.
Avatar du membre
benster1970
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : vendredi 29 juillet 2011 8:32
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Révélateur au café

Message par benster1970 »

SarahAhah a écrit :Seulement, ce sont des pellicules couleurs. J'ai lu sur d'autres forums que certains avaient tenté de développer des films couleurs avec de la chimie noir et blanc. Les résultats sont variables, mais là. J'ai bien envie d'essayer du coup avec ces pellicules là et un développement au café. Est ce que quelqu'un a déjà essayé ? Et pensez vous que ça reste possible ?
J'ai aussi lu que certains avaient développé des pellicules couleur avec un révélateur au café :
http://lukaz-photo.com/archives/368
Je n'ai jamais essayé, mais si tu essayes, je serai curieux de voir les résultats.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Révélateur au café

Message par daouar »

Curieux de voir le résultat :o
Avatar du membre
Basi
Passionné
Passionné
Messages : 107
Enregistré le : samedi 16 janvier 2010 23:25
Localisation : Savoie - Albertville

Re: Révélateur au café

Message par Basi »

A mon tour :D
C'est la première fois que je me lance dans un procédé plus ou moins "alternatif". Ce qui m'a plu dans ce révélateur surtout, c'était de tout faire avec des produits de la vie de tous les jours.

Voici la recette de la soupe en question utilisée, pour 1 litre d’eau :
- 40 g de café soluble 1er prix
- 108 g de carbonate de sodium (Na2CO3) hydraté (cristaux de soude)
- 16 g de cachets de vitamine C effervescente à 500 mg, soit environ 6.5 cachets (*)
- 10 g de sel iodé

(*) note concernant la vitamine C : j'ai lu beaucoup de tutos préconisant non pas 16 grammes de cachets, mais 16 grammes de vitamine C "pure" (acide ascorbique). Sachant qu'un cachet pèse 2.5 grammes mais contient seulement 500mg de vitamine C, ça me faisait donc mettre 32 cachets pour 1 litre de révélateur ! J'ai commencé par cette quantité... Inutile de dire que ça a tellement moussé que j'ai failli organiser une soirée mousse dans ma cuisine :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Et au bout de 30 minutes, les cachets n'étaient toujours pas dissous... J'ai donc balancé le tout (désolée pour le gâchis) et recommencé en mettant non pas 16 grammes de vitamine C, mais 16 grammes de cachets par litre de révélateur. Si quelqu'un veut m'éclairer sur ces histoires de quantité de vitamine C pure / quantité de cachets, je lui en serai très reconnaissante :)

Pour ce premier test, j’ai grillé une pellicule sur des sujets sans intérêt particulier, juste histoire de me faire la main. J’ai pris chaque sujet avec 3 expositions différentes : normale, -1 diaph, +1 diaph. Difficile de se rendre bien compte des différences de rendu après passage des négatifs au scanner (surtout quand Monsieur Scanner décide de n’en faire qu’à sa tête et d’ajuster la luminosité et le contraste à sa guise et de manière différente pour chaque cliché...). Malgré tout, après plusieurs scans et après avoir bien observé les négatifs en lumière naturelle, il me semble que les photos exposées de manière normale et surexposées sont largement exploitables ; en revanche les photos sous exposées sont assez grises et molles. J’en conclue que ma durée de révélateur par rapport à la recette ne doit pas être trop mauvaise :) (enfin, c'est ce que j'espère)

C'est vraiment un premier test un peu à l'arrache, mais ça a marché du 1er coup alors j'étais super contente, comme une gamine :greenie:

Et voilà le résultat... Scan aussi à l'arrach, faudra que j'y passe un bon coup de soufflette pour enlever les poussières... (Pellicule : Kodak Tri-X 400, 15 minutes à 20°C). Yapluka travailler une jolie compo à présent :lol: Il reste une couleur légèrement sépia qui n'est pas désagréable du tout :)
Image
Avatar du membre
the scot
Gourou
Gourou
Messages : 776
Enregistré le : lundi 24 janvier 2011 0:19
Localisation : Brest 29

Re: Révélateur au café

Message par the scot »

J'ai essayé cet après midi le développement au cafenol en stand dev. Je suis agréablement surpris. J'ai essayé avec une TriX. Le contraste est bon le grain aussi. Je vais adopter cette technique !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33505
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Révélateur au café

Message par Oriu »

Pour éviter de faire une soirée mousse avec les comprimés effervescents, on peut utiliser de la vitamine C pur vendu sur IB UK :wink:
Avatar du membre
Did'Oullins
Gourou
Gourou
Messages : 587
Enregistré le : samedi 24 octobre 2009 14:48
Localisation : pas loin de Lyon

Re: Révélateur au café

Message par Did'Oullins »

Moskva 4 a écrit :Pour éviter de faire une soirée mousse avec les comprimés effervescents, on peut utiliser de la vitamine C pur vendu sur IB UK :wink:
ou sinon, il y a ça :

http://www.rjoenology.com/component/pag ... /vmcchk,1/

mais c'est cher ! dans une coopérative viticole, on doit arrivé à le toucher pour 20€ (à vu de nez ;-) )

"Dans le vin, l’acide ascorbique fixe l’oxygène dissout, prévenant ainsi l’oxydation de ses constituants. Il évite alors le brunissement des vins blancs et rosés, comme le vieillissement précoce des vins rouges. L’acide ascorbique s’oppose à la casse ferrique car c’est la forme oxydée du fer qui est à l’origine de ce trouble. L’acide ascorbique est efficace vis-à-vis des oxydations ménagées, passagères, pas contre les oxydations brutales."

mais faut encore vivre dans une région ou il y du blanc ...
pour éviter la mousse, il ne faut pas prendre les lots destinés à la Champagne :lol:
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5274
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Révélateur au café

Message par Gabou »

Effectivement il faut pas s'embêter avec les cachets.

Pour de la vitamine C pure et pas cher :
http://www.laboratoire-obst.com/acide-l ... 0-1kg.html
Avatar du membre
Bruno C.
Expert
Expert
Messages : 324
Enregistré le : mercredi 04 juillet 2007 19:14
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: Révélateur au café

Message par Bruno C. »

Moi je prends ma vitamine C chez LIDL vendue sous la marque Vitafit de mémoire à 1€ les 20 comprimés de 4 grammes. Le seul hic c'est qu'il s'agit d'un dosage à 800mg et non 1000mg. Mais bon je mets 2 cachets pour 1/2 litre :wink:
Avatar du membre
the scot
Gourou
Gourou
Messages : 776
Enregistré le : lundi 24 janvier 2011 0:19
Localisation : Brest 29

Re: Révélateur au café

Message par the scot »

Je n'ai mis que 2 cachets dosés à 500g et je suis satisfait du résultat. Mais je l'ai fait en stand dev. Cela change t il quelquechose ?
Avatar du membre
Basi
Passionné
Passionné
Messages : 107
Enregistré le : samedi 16 janvier 2010 23:25
Localisation : Savoie - Albertville

Re: Révélateur au café

Message par Basi »

Moskva 4 a écrit :Pour éviter de faire une soirée mousse avec les comprimés effervescents, on peut utiliser de la vitamine C pur vendu sur IB UK :wink:
En fait ce qui m'amusait c'était surtout d'utiliser des produits "courants". Mais c'est sûr que pour une utilisation régulière et/ou plus "scientifique" il vaut mieux utiliser directement de l'acide ascorbique.
N'empêche que ça n'explique pas les différences énormes entre les "recettes" qui préconisent 1 ou 2 cachets de vitamine C et celles qui indiquent quelques dizaines grammes de vitamine C "pure" :shock: (cf le site de Reinhold par exemple)

Merci SarahAhah pour le lien, je vais étudier cela :wink:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Révélateur au café

Message par PhilB »

Certains ne vont pas être d'accord et je ne veux décourager personne ni entamer une polémique chacun essaie et décide mais j'ai essayé le caffenol avec quelques films différents et bien pas convaincu du tout.
Et s'il me permettra de developper qques films spéciaux à moindre coût j'en resterai là même si j'ai acheté un kg de vitamine C.
Au compte fils le compte n'y est pas à mon avis,plus de grain contrairement à ce qu'il se dit qu'un révélateur comme le XTol quant à la gamme de gris rien de + non plus.
Ca vaut le coup d'essayer rien que pour l'anecdote mais après....
Tout ça bien sur AMHA.
Modifié en dernier par PhilB le lundi 10 octobre 2011 22:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Révélateur au café

Message par numérix »

tout a fait, mais vue que tu as l'acide ascorbique, essais maintenant Mytol et ses dérivés
ici http://www.photosensitive.ca/wp/easy-film-developers
pour l'avoir utilisé, la formule instant mytol en version concentré
"Stock solution in propylene glycol / triethanolamine:

Start with 13.4 ml hot triethanolamine
25 ml hot propylene glycol
11.5 g ascorbic acid
0.15 g phenidone

Stir until all solids have dissolved (it will take quite a while, and may require the addition of 1-2 ml of water). Dilute with hot propylene glycol to a final volume of 50 ml.

Working solution: The stock solution should keep indefinitely. For use, dilute 1+19 with water containing 60 g/L sodium sulfite — the resulting solution matches the activity of stock XTOL. To create something like XTOL 1+1, dilute 1+39 with water containing 30 g/L sodium sulfite."

et vraiment pas mal et se conserve aussi bien que le rodinal !
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Révélateur au café

Message par PhilB »

Là ça devient compliqué tout ça,à voir à tête reposée car il me reste des produits chimiques du temps où je faisais mes révélateurs et ça peut coller.
Merci en tout cas pour cette voie ,je relis ton lien quand je serai plus en forme.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Révélateur au café

Message par numérix »

il te faut aussi un agitateur magnétique :D
car dur de dissoudre les produit dans le mélange T.e.a et propylène glycol
tout ça dans un bain marie d'eau très chaude
:o
Avatar du membre
Bruno C.
Expert
Expert
Messages : 324
Enregistré le : mercredi 04 juillet 2007 19:14
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: Révélateur au café

Message par Bruno C. »

PhilB a écrit :Là ça devient compliqué tout ça,à voir à tête reposée
Je viens également de parcourir le site mais c'est un peu "chaud", affaire à suivre ......
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Révélateur au café

Message par numérix »

la version Instant Mytol et par contre très facile a doser
c'est elle :
"Start with 750 ml water
60 g sodium sulfite (anhydrous)
4 g sodium metaborate 4H2O
13 g sodium ascorbate
0.15 g phenidone
3 g sodium metabisulfite
Water to 1000 ml"

suffit de se procurer une balance électronique (dans les 20€)
il y a une conversion a faire au niveau poids entre l'acide ascorbique et l'ascorbate de sodium !
le plus difficile a avoir c'est la phenidone
moi j'utilise un dérivé la dimezone S (la même qu'utilise kodak pour Xtol)
et j'en ai pour plus qu'une vie :D
Avatar du membre
Bruno C.
Expert
Expert
Messages : 324
Enregistré le : mercredi 04 juillet 2007 19:14
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: Révélateur au café

Message par Bruno C. »

Tu les fais où tes courses Bruno ?.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Révélateur au café

Message par numérix »

mais sur ce site très connus (entre pour la massive dev chart)
http://www.digitaltruth.com/store/cart/ ... -100g.html :D
Avatar du membre
Bruno C.
Expert
Expert
Messages : 324
Enregistré le : mercredi 04 juillet 2007 19:14
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: Révélateur au café

Message par Bruno C. »

Cela fait des années que j'utilse ce site et comme un "cake" je n'ai jamais vu qu'il y avait une partie boutique :shock: , donc merci Bruno pour l'info.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »