Révélateur au café

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
Jérôme
Gourou
Gourou
Messages : 626
Enregistré le : samedi 10 juin 2006 19:44

Re: Révélateur au café

Message par Jérôme »

sacripant a écrit :J'vais faire quelques tests la semaine prochaine sur de la Foma 400 (la seule que j'ai en ce moment sous la main).

Tu as avancé dans tes expérimentations Jérôme ?
2/3 Foma 100 avec des résultats toujours aussi satisfaisants. Parmi les améliorations apportées au process : je dissous les ingrédients (cristaux de soude, café soluble, vitamine C) séparément (la vitamine C effervescente mettait plus de 10mn à se dissoudre dans le mélange soude/café, alors que dans de l'eau c'est 1mn !). Puis je filtre le mélange final.

Il pourra être interessant de comparer nos expériences avec la Foma 400 car j'avais justement l'intention (compte tenu de la météo :lol: ) de la tester ce WE. De plus, j'ai retrouvé une Foma 400 en 120 (périmée depuis 1996 :oops: ) et que je compte bien charger dans le folding 6x9 Kodak qui a immortalisé mes premiers pas :roll: ........on verra bien !

Janot, tout a fait exact pour le Xtol. En révélateur papier, le Neutol d'Agfa est également un révélateur écolo. J'avais d'ailleurs signalé plus haut que, sur revelateur.com, il était expliqué comment fabriquer un équivalent du Neutol avec des cristaux de soude et de la vitamine C (mais en quantité nettement plus importante que pour le révélateur négatif)

L'avantage du "cafénol" est qu'il est préparé à la demande (alors que l'on est obligé de préparer 5 L de Xtol :eek: )
sacripant
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : vendredi 23 février 2007 13:08

Re: Révélateur au café

Message par sacripant »

À la droguerie du quartier j'ai trouvé ça comme soude :

Image

J'suis bon ou pas ? Parce que rien n'est indiqué la boite (composition chimique) et que sur ce post ils parlent de carbonate de sodium anhydre :

on est pas fans des liens, fais nous plutot un topo sur ce qui est dit, plutot que nous renvoyer vers un topic entier ;).

C'était juste pour être sûr avant d'acheter. Merci
Avatar du membre
Jérôme
Gourou
Gourou
Messages : 626
Enregistré le : samedi 10 juin 2006 19:44

Re: Révélateur au café

Message par Jérôme »

Les dénominations sous lesquelles sont vendus des produits aussi différents que le carbonate de sodium (cristaux de soude) et la soude caustique peuvent prêter à confusion.

Les anglo-saxons utilisent le terme "washing soda" pour designer les cristaux de soude (carbonate de sodium). La traduction littérale de ce terme est "lessive de soude", or c'est souvent la soude caustique (très agressive) qui est vendue sous cette appellation. Il faut donc être très prudent avec les différents produits/appellations que l'on peut rencontrer (même si il y a marqué "cristaux de soude"). La garantie qu'il s'agit bien du produit qui nous interesse est que figure clairement la mention "carbonate de sodium".

A moins d'avoir la certitude que ce produit n'est pas de la soude caustique (*), je recommanderais plutôt de se procurer des cristaux de soude (forme non anhydre) de marque St-Marc (par exemple) vendus dans les magasins de bricolage (moins de 3 € pour 1,4 Kg)

(*) dans ce cas, la forme anhydre serait intéressante car permettant un dosage constant dans le temps: en effet, sous lsa forme non anhydre, le carbonate de sodium perd son eau dans le temps ce qui doit logiquement conduire à adapter le dosage (surtout s'il est effectué en grammes, moins s'il est effectué en volume)

EDIT: même s'il faut éviter les liens, lisez ceci. Il y est question de carbonate de sodium, de cristaux de soude, de lessive de soude, de soude caustique et de bicarbonate de soude. Il y est également fait mention des cristaux de soude Phenix (qui en seraient donc bien !) et qui seraient vendus en grande surface (Intermarché) au tiers du prix du même produit sous la marque Saint-Marc.
Avatar du membre
Jérôme
Gourou
Gourou
Messages : 626
Enregistré le : samedi 10 juin 2006 19:44

Re: Révélateur au café

Message par Jérôme »

Jérôme a écrit : Il pourra être interessant de comparer nos expériences avec la Foma 400 car j'avais justement l'intention (compte tenu de la météo :lol: ) de la tester ce WE. De plus, j'ai retrouvé une Foma 400 en 120 (périmée depuis 1996 :oops: ) et que je compte bien charger dans le folding 6x9 Kodak qui a immortalisé mes premiers pas :roll: ........on verra bien !
Pour les photos au folding... c'est raté ! C'est du 620 petit axe et, même en ayant trouvé sur le net la procédure pour transférer du film 120 sur une bobine 620, j'ai pas eu le courage (c'est pas aussi simple qu'on pourrait le penser :cry: )

Pour la Foma 400 ce sera une autre fois (pas eu le temps de passer en acheter). J'ai donc continué en Foma 100 et, malgré le temps maussade, je ne suis pas mécontent du rendu. Pas de soleil, ciel couvert mais très lumineux... donc de très gros contrastes et pourtant il y a de la matière dans le ciel et les ombres ne sont pas bouchées :D

Toujours cristaux de soude, café et vitamine C. Température 25/26°. Toujours Foma 100, Leica IIIc et Summitar (règle du f/16) .... et toujours scan brut !

Image
Modifié en dernier par Jérôme le lundi 09 juillet 2007 23:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Révélateur au café

Message par Georgesh »

Félicitations. Je suis très surpris par la qualité de cette image. Je retrouve la précision et le piqué du summitar, au moins sur les premiers plans. Je n' y croyais pas trop à ces formules un peu fun au caféinol, mais, là, ça avance bien.
Plutôt que des lointains un peu flous, si un jour tu as une image d' un sujet
aux contours plus précis, n' hésite pas. c' est pour regarder si le cafeinol donne de l' acutance. J' avais envisagé de développer fin juin, mais on a annulé. Je vais essayer cette semaine. 8)
Avatar du membre
Jérôme
Gourou
Gourou
Messages : 626
Enregistré le : samedi 10 juin 2006 19:44

Re: Révélateur au café

Message par Jérôme »

Pour ce soir, il est un peu tard (pas encore en vacances :cry: ). Mais demain je scannerai une autre vue et je ferai un ou deux crops.
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Révélateur au café

Message par Sonny Boy Havidson »

Jérôme a écrit : (règle du f/16) .... et toujours scan brut !
On peut donc faire autrement ?
Avatar du membre
Jérôme
Gourou
Gourou
Messages : 626
Enregistré le : samedi 10 juin 2006 19:44

Re: Révélateur au café

Message par Jérôme »

Comme promis, une autre vue :
Image

et un détail à 100% (sympas les éclusiers, ils ont même prévu une mire de test :lol: )
Image
sacripant
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : vendredi 23 février 2007 13:08

Re: Révélateur au café

Message par sacripant »

j'ai fait mon premier test avec une foma 400.
J'ai coupé une 36 poses en 3 pour faire 3 essais différents avec la même pelloch'
J'ai photographier une même scène à -2 il, -1 il, 0, +1 il, +2il

J'ai commencé sur les bases de Jérome :

4 grosse cuillère de café
2 1/2 de soude
1 g d'acide ascorbique

12 min, agitation forcée la 1ère minute puis 2 retournement toutes les minutes


Image

voici les 5 vues. La mieux exposée serait la +2il

voici la vue à 0 IL :


Image

et celle à +2il
Image

Pour le prochain essais, je fait quoi ?
J'augmente le temps de traitement ?
Je met plus de café ?
Plus de soude ?

Je reste ouvert à vos avis, il me reste 2 morceaux de la même pelloch' à tester.

Les lignes noires sur les vues sont du à priori au scan, je n'ai rien sur la pelloch'.
Avatar du membre
Jérôme
Gourou
Gourou
Messages : 626
Enregistré le : samedi 10 juin 2006 19:44

Re: Révélateur au café

Message par Jérôme »

Quelle était ta température de traitement ? Si 24° ou moins, fais un essai à 26/27 (c'est ce que j'avais sur mon dernier traitement).

(pas la peine de faire un bain-marie, 26/27 lors de la préparation du révélateur, ça fait 25 en fin de traitement mais c'est pas gênant: l'important c'est la reproductibilité, or c'est toujours ce qui se passera !).

Il semblerait que, contrairement à ce que j'ai lu sur certains forums, il soit quand même mieux d'opérer à une température d'au moins 25 °.

Pour temps, mes 12mn c'est après versement complet du révélo et juste avant vidage (et comme je n'utilise pas de bain d'arrêt mais que j'effectue 2 ou 3 rinçages à l'eau claire.....). Ceci pour dire que tu peux aussi essayer d'augmenter un peu ta durée (mais joue d'abord sur la t° et, sur l'essai suivant t° + durée)
Modifié en dernier par Jérôme le jeudi 12 juillet 2007 16:58, modifié 1 fois.
sacripant
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : vendredi 23 février 2007 13:08

Re: Révélateur au café

Message par sacripant »

J'étais à 20-21 ° :)
Avatar du membre
Jérôme
Gourou
Gourou
Messages : 626
Enregistré le : samedi 10 juin 2006 19:44

Re: Révélateur au café

Message par Jérôme »

sacripant a écrit :J'étais à 20-21 ° :)
Dans ce cas c'est peut-être pas la peine de passer direct à 26/27. Un essai, à durée et agitation identiques, à 24/25 devrait déjà produire une modification du résultat.
Avatar du membre
Jérôme
Gourou
Gourou
Messages : 626
Enregistré le : samedi 10 juin 2006 19:44

Re: Révélateur au café

Message par Jérôme »

Je viens de reprendre des séries de vues effectuées, pour mes premiers tests, à +1 / 0 / -1 / -2 en Foma 100 (ce qui correspond à la latitude de pose annoncée par Foma pour l'ensemble de ses films).

Résultat (après développement cafeinol et cafeinol C): pas de différence vraiment visible entre +1 et 0, très légère différence avec -1 (selon les vues, parfois très légère sousex de -1, parfois très légère surex de +1 et 0). Sousex constante sur -2, mais tout à fait exploitable (j'imagine que si j'avais exposé à +2, bien que non recommandé par Foma, j'aurais eu une surex constante mais parfaitement exploitable).

J'avais obtenu des résultats similaires lors d'un test précédent développé dans du R09.

Il me semble que, contrairement à ce qu'indique Foma, la 400 ne dispose pas d'une aussi bonne latitude de pose que la 100. Ceci me conforte dans l'excellente opinion que j'ai de ce film dont les qualités sont certainement pour beaucoup dans les résultats plutôt encourageants que j'obtiens avec le cafeinol.
Avatar du membre
Jérôme
Gourou
Gourou
Messages : 626
Enregistré le : samedi 10 juin 2006 19:44

Re: Révélateur au café

Message par Jérôme »

Une étape qui, semble-t-il, est importante dans le process: le prémouillage du film. Lors de mes tests il m'est arrivé de sauter (par oubli) cette étape. J'avais obtenu un résultat en retrait (léger sous-développement) par rapport à mes tests précédents où je prémouillais le film durant 2/3 mn. J'avais alors imputé ce résultat plutôt à d'autres changements de paramètres.

Or, pour le film que j'ai developpé hier soir, j'ai décidé d'effectuer un prémouillage de 10 mn à la température de traitement (26°) : j'ai obtenu mon meilleur résultat à ce jour....... à confirmer !

En attendant, quelques images tirées de ce film avec, en prime, un petit autoportrait en bas à droite de la première photo :hello: (Foma 100 - Leica IIIc - Summitar):

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Révélateur au café

Message par Georgesh »

:D Très beaux jeux de reflets , avec un rendu précis et une belle définition. Ceux qui font la fine bouche sur les summitar devraient passer sur ce fil.( Un peu de flare sur les chromes de la 11 ?) Et un beau contraste pour du café soluble :lol:
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Re: Révélateur au café

Message par tarabucetta »

Magnifique comme résultat !
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Révélateur au café

Message par Pierre-Yves »

:hello: Bonjour !

Très intéressant tout ces résultats !!
J'ai mis en ligne un petit site http://cafeinol.ifrance.com/ justement sur le caféinol...

Faut que je mette du contenu bien sur, le plus intéressant pour le moment reste la base de données ! qui fonctionnne et qu'on peut remplir :wink:.
Si vous avez des suggestions ou si vous voulez prendre part à l'article principal, vous pouvez me contacter par mp (pas par email siouplait).

J'ai pas trop de temps en ce moment par contre, donc ne vous inquiétez pas si je mets du temps à répondre (ordi HS :bigcry: et labo démonté :bigcry:).

Le but de ce site est de créer une base de connaissance sur les temps de dév au Caféinol (un peu à la digitaltruth, mais en beaucoup plus modeste !! :lol:). Site à vocation collaboratif !
Pas de lien vers 35mm pour le moment car comme vous pouvez le voir :shock:, le site est en construction.
Avatar du membre
Jérôme
Gourou
Gourou
Messages : 626
Enregistré le : samedi 10 juin 2006 19:44

Re: Révélateur au café

Message par Jérôme »

Pierre-Yves, j'avais eu l'occasion de lire ton fil sur le site de Sylvain Halgand et cela avait contribué, parmi d'autres lectures sur le même sujet, à m'intéresser à ce procédé.

Je viens de le relire entièrement et je vais tenter, à la lumière de ma propre expérience, de faire le point sur différents aspects du process:

1) Utiliser du carbonate de sodium anhydre (et modifier les doses en conséquence) garantirait, peut-être, une meilleure reproductibilité en s'affranchissant de la déshydratation des cristaux de soude (encore que le carbonate de sodium tend, lui, à capter l'eau de l'atmosphère). Question: où peut-on trouver du carbonate de sodium anhydre (en dehors de Prophot)

2) Effectuer le traitement à 24° (ou plus) ne permet pas de raccourcir sa durée mais permet un développement de meilleure qualité (plus complet dans les basses lumières, mieux contrasté sans griller les hautes lumières).

3) L'utilisation de vitamine C , outre son action sur la durée du traitement et sur la suppression de la coloration brune, améliore les résultats de façon spectaculaire (je n'envisage pas de revenir à la formule "sans")

4) Un prémouillage important (10mn à la température de traitement) semble être également un facteur de réussite non négligeable

5) Il semblerait que, à dilution constante, une quantité mini de produits actifs soit nécessaire (comme dans le cas du Rodinal). Ainsi, j'ai obtenu de meilleurs résultats depuis que j'utilise une cuve Ilford pour spire "autowinder" nécessitant un bain de 400 ml ( j'ai juste augmenté, en proportion, les quantités de café et de carbonate que j'utilisais dans ma Paterson de 290 ml)

6) L'observation des négatifs à la loupe montre un grain très fin et une bonne acutance. Ces résultats me conduisent, maintenant que mon process est pratiquement "calé", à adopter ce révélateur (au moins pour la Foma 100... je testerai avec de la 400 ultérieurement) de préférence au Rodinal/R09 (grain pas assez fin pour des tirages de petit format) ou au D76 (trop mou à mon goût). Si certains évoquent l'XTOL (jamais essayé), je trouve les résultats assez proches de l'Ultrafin Liquid de Tetenal (cher....et rare !).

Ton idée d'une base de connaissances sur ce sujet est bonne mais je suggèrerais un formulaire qui organiserait les réponses (type d'ingrédients, dosage, température, prémouillage, agitation etc...) tout en laissant les réponses libres (donc plus riches et plus précises)..... ce n'est que mon avis !

En tous cas, bravo et bon courage !
sacripant
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : vendredi 23 février 2007 13:08

Re: Révélateur au café

Message par sacripant »

Voilà le résultat pour mon 2e essais pour FOMA 400 :

Toujours Caffenol C :
Carbonate de soude : 2 1/2 CàCafé
Café : 4 grosse CàCafé
vitamine C : 1gr
pour 300 ml de solutions

12 min. Solution à 24 °C

Résultats : Un peu mieux, j'ai plus de contraste.
La pose à +2 IL est maintenant surex.
La +1 IL parait la mieux : des ombres bien détaillées, un bel histogramme au scan.
0 IL : manque encore un petit peu à mon avis. Manque de détails dans les ombres.


Image

voici un comparatif 0 IL / +1 IL. Le règlage du pt blc et noir est exactement le même :

Image

J'en suis pas loin je pense. Je trouve étrange d'être si proche des temps de jérome avec la Foma 100 ?
Il me reste un bout de néga, je pense tenter un 25°C ou un 24°C à 13-14 min.
Jackf
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1230
Enregistré le : jeudi 21 juin 2007 19:21

Re: Révélateur au café

Message par Jackf »

Bravo à vous, c'est vraiment très intéressant tout ça !

Je me posais juste une question, est il possible de préparer un grosse quantité à l'avance et la garder quelques mois ? (par exemple 2 ou 5 litres)
Ou bien faut il faire sa préparation juste pour un développement ?
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »