Révélateur au café

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
Jérôme
Gourou
Gourou
Messages : 626
Enregistré le : samedi 10 juin 2006 19:44

Re: Révélateur au café

Message par Jérôme »

Sacripant,

Est-ce un effet de mon écran :oops: mais je trouve la vue à 0 meilleure que celle à +1 . Un test sur un autre type de sujet permettrait peut-être de mieux juger. Par contre, il me semble percevoir beaucoup de grain. Cela confirmerait-il ce que j'ai souvent lu sur la Foma 400 ?

La proximité des temps de développement pour des films de sensibilités différentes ne me surprend pas (cf. le lien sur Digitaltruth). Il me semble, d'ailleurs, qu'il existe un révélateur, dont je ne me souviens plus du nom, pour lequel le temps de traitement est identique quel que soit le film et sa sensibilité.

Jackf,

La délai d'utilisation de cette préparation est d'1/2 heure ! (c'est ce qui est indiqué, sur Digitaltruth, par le contributeur qui détaille différentes formules avec leurs temps......je n'ai pas vérifié :oops: ).

Donc, préparation juste avant chaque développement (il y a un côté "cuisine" qui m'amuse bien :D ). Avantage, toujours un révélateur "frais" (très bien pour la reproductibilité) car préparé à la demande avec des constituants stables.
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Révélateur au café

Message par Pierre-Yves »

:hello: Bonjour !

Désolé pour les délais dans la réponse :oops:.
et bravo :D à tous pour vos essais : c'est très enrichissant !

Si vous voulez contribuer au site http://cafeinol.ifrance.com/, contactez moi par Message Privé. Le but du site que j'ai créé est de partager des expériences : je le vois plutôt comme un site collaboratif ! :wink:
Vraiment n'hésitez pas à me contacter (je ne mords pas :lol:).

Jérôme : pour le carbonate de sodium anhydre... je me fourni à la fac, je connais des gens qui y bossent... chut :wink: !
Quant au temps de développement : théoriquement, quelque soit le révélateur, une augmentation de la température entraîne une diminution du temps de traitement. Celà dit, je pense que dans ce cas précis, il faut une température minimale pour que le mélange fonctionne.

Ce que tu dis sur la vitamine C est très intéressant. En plus c'est vraiment facile à trouver, en poudre.
Même remarques quand à la quantité mini et au prémouillage, ce sont deux éléments qui ont sans doute leur importance !

Mon problème pour le moment c'est que mon labo est éparpillé un peu partout :?. Faut que je le récupère et je ferais une phase intensive de test.
Genre 36 fois la même photo (en bracketant un peu : c'est ce que tu as fait Sacripant, si j'ai bien compris ?) avec différents mélanges, avec ou sans vitamine C, différentes températures. Ca va demander du temps et pour le moment j'en manque aussi :lol:.

En tout cas, re-bravo pour vos essais et votre persévérance ! :D
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Révélateur au café

Message par Georgesh »

Pierre-Yves a écrit ::hello: Bonjour !

Si vous voulez contribuer au site http://cafeinol.ifrance.com/, contactez moi par Message Privé. :D
T' es gentil, ça fait deux fois que tu demandes ça. On n' est pas bien ici? :lol:
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Révélateur au café

Message par Pierre-Yves »

Georgesh a écrit :
Pierre-Yves a écrit ::hello: Bonjour !

Si vous voulez contribuer au site http://cafeinol.ifrance.com/, contactez moi par Message Privé. :D
T' es gentil, ça fait deux fois que tu demandes ça. On n' est pas bien ici? :lol:
Comprenons nous bien... si je propose à des membres de participer à cet embryon de site, c'est pour essayer de synthétiser les connaissances sur le Caféinol. C'est tout ! :D

Je le propose pour différentes raisons :
- je n'ai pas trop de temps en ce moment, donc un coup de main est pas de refus
- pour des raison perso (donc pas intéressantes ici... ni même peut être pas intéressantes tout court :lol:), je n'ai plus de labo et ce depuis un petit moment. Par conséquent, j'ai pas eu trop le temps d'expérimenter, donc d'apprendre sur ce sujet
- et donc, d'autres photographes ont acquis une expérience plus grande que la mienne dans ce domaine
- le sujet original est éparpillé sur différent forum (collection-appareils.com, h0lg4.org, 35mm-compact.com, summilux.net etc.) hors comme je le dis je chercher à synthétiser... et l'éclatement sur les fora n'aide pas
- une page web a une valeur informative différente et complémentaire d'un forum ! sur un forum un sujet peut dévier (c'est la "maladie" des forums :lol:), disparaître sous une foule de message, etc.

Je ne cherche pas :
- ni à me la péter 8)
- ni à concurrencer ce forum (ni aucun autre) :roll:
- ni à générer du pagerank :shock:

Ce que je veux, c'est apprendre, c'est d'informer et c'est partager sur le sujet du caféinol.

Pour ça j'ai créé la base de données, et pour la faire fonctionner / la tester il a fallu que je la mette en ligne... tout en prévoyant de rajouter du contenu, afin d'atteindre les 3 buts ci-dessus.

Entre 30 pages réparties sur 4 forums (nombres au hasard, hein :D) et un site qui centralise tout... le choix est vite fait !

Georgesh, suite de ma réaction par MP. :wink:

Amitiés à toutes et à tous :wink:, continuons à expérimenter sur ce sujet ô combien passionnant ! :D

Pierre-Yves
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Révélateur au café

Message par Georgesh »

:D C' est très intéressant de continuer à expérimenter sur le folgernol, et évidemment, les infos sont dispersées sur le net. L' idée de les collecter, pour en faire une base de données( je pense en partie au rôle joué par the main chart de digitaltruth ) , c' est un plus, effectivement, mais je suis partisan de maintenir , ici, un lieu d' expérimentation, de discussion, et d' échange de procédés, puisque, nous avons un noyau de pratiquants, une très bonne qualité de production, une émulation positive qui voit le jour, des centres d' intérêt qui valorisent ce forum.
Je me suis, moi aussi, documenté ailleurs, mais , c' est ici que je poste sur les sujets qui m' intéressent . 35mm-compact est un forum généraliste, c' est sa richesse.
Autrement, soyons clair, il y a un forum pour les leicaïstes, un forum pour les amateurs de moyen et grand format, un forum pour les praticiens du Rolleiflex... Et je ne parle pas des forums anglophones ou germanophones.
Ma remarque correspond à un souhait, celui de maintenir ici les échanges d' une communauté d' amateurs de café. :lol:
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Révélateur au café

Message par Pierre-Yves »

Georgesh a écrit :mais je suis partisan de maintenir , ici, un lieu d' expérimentation, de discussion, et d' échange de procédés, puisque, nous avons un noyau de pratiquants, une très bonne qualité de production, une émulation positive qui voit le jour, des centres d' intérêt qui valorisent ce forum.
[...]
Ma remarque correspond à un souhait, celui de maintenir ici les échanges d' une communauté d' amateurs de café. :lol:
L'un n'empêche pas l'autre :wink:.
Forum et site présentent deux formes différentes et complémentaires d'informations :D !
Avatar du membre
tipi
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 13 février 2007 15:06
Localisation : Sèvres
Contact :

Re: Révélateur au café

Message par tipi »

Georgesh a écrit ::un forum pour les praticiens du Rolleiflex... Et je ne parle pas des forums anglophones ou germanophones.
Ah bon ? Je le connais pas celui là ! Suis preneur par MP :)
Bon, d'accord :arrow:
Georgesh a écrit : Ma remarque correspond à un souhait, celui de maintenir ici les échanges d' une communauté d' amateurs de café.
Euh, si vous voulez faire plus d'audience, faudrait essayer le révélo à la bière :wink:
Avatar du membre
tipi
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 13 février 2007 15:06
Localisation : Sèvres
Contact :

Re: Révélateur au café

Message par tipi »

Georgesh a écrit ::un forum pour les praticiens du Rolleiflex... Et je ne parle pas des forums anglophones ou germanophones.
Ah bon ? Je le connais pas celui là ! Suis preneur par MP :)
Bon, d'accord :arrow:
Georgesh a écrit : Ma remarque correspond à un souhait, celui de maintenir ici les échanges d' une communauté d' amateurs de café.
Euh, si vous voulez faire plus d'audience, faudrait essayer le révélo à la bière :wink:
sacripant
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : vendredi 23 février 2007 13:08

Re: Révélateur au café

Message par sacripant »

:arrow:
Modifié en dernier par sacripant le jeudi 26 juillet 2007 16:50, modifié 1 fois.
sacripant
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : vendredi 23 février 2007 13:08

Re: Révélateur au café

Message par sacripant »

@Jerome :
Ce qui me fait dire que dans mon dernier essais la +1IL est mieux que la 0IL est le constat de la lecture de l'histogramme suite au scan sur coolscanV.
L'histogramme de la vue à +1IL est clairement plus détaillée et plus large.
La vue à 0IL penche trop sur les tons foncés et est trop ressérée.
Cette photo doit être bien détaillée sur les gris.
En gros, plus l'histogramme a une forme de colline et est large, mieux c'est sur cette vue.

/Je posterais les images pour illustrer mon propos./


Je viens de faire mon dernier essais, mais j'ai merdé le colmatage de la salle de bain, donc le film est légèrement voilé. :doh:
inutile de vous poster le résultat.
Mais j'ai quand même pu comparer un peu.

Cette fois-ci :

14 min à 25 °c

C'est fou comme ce révélateur réagit doucement au changement de temps.
À 14 min j'ai l'impression d'avoir un resultat correct à 0 IL et + 1 IL. (à peine trop à +1IL)
La vue à -1 IL est encore trop sous-ex.

Pour une Foma 400 poussée à 800 faudrait carrément pousser à 16 min.
Moi qui, dans les soirée entre ami j'ai souvent tendance à sous-exposer plutôt que de flouter :roll:

J'ai également l'impression d'avoir un peu plus de grains qu'au D76.

bon j'ai plus qu'à revoir le colmattage de ma salle de bain et développer ma 1ère vraie FOMA 400.

Et après, je ferais des tests à la rollei 100 (enfin, dans quelques mois). :D

@ Pierre-Yves.
Lorsque je serais arrivé à des résultats concluants, Je posterais sans problème. Mais je suis encore dans l'expérimentation.
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Révélateur au café

Message par Pierre-Yves »

:hello: Bonjour !

En tout cas c'est super que les tests continuent :greenie: !

Dès que j'ai remis en état un semblant de labo, je me remets en tests... ça va être assez long vu que les facteurs que j'ai relevé jusqu'à maintenant et sur lesquels a priori on peut jouer :
- le dosage initial café/carbonate de sodium
- qualité du café (granule/poudre) et du carbonate de sodium (anhydre ou pas)
- le couple température/temps
- la quantité mini de mélange
- la présence ou non de vitamine C

Je pense que c'est "tout" :lol: mais si vous voyez autre chose... :wink:

@Jackf : a priori la conservation est nulle (c'est à dire : à utiliser immédiatement, et en bain perdu). Je n'ai pas d'explication que je peux prouver, mais AMHA l'acide caféique résiste mal à la chaleur !

@tipi : mais je ne bois jamais de café :lol: ! je sur-réagis à la caféine :shock:. La bière c'est effectivement plus mon truc !

@tous : pour la suite des "opérations" :D ! Continuez à faire des tests et à les poster ici :D ! Une synthèse est en cours (ça avance !). A terme le site verra le jour, avec un contenu complémentaire de celui du forum - entre autre au niveau de la base de données !

Pour faire une synthèse la plus cohérente possible, il faut un maximum d'infos : qualité du café (poudre ou granules), de la vitamine C (si utilisée), du carbonate de sodium (anhydre ?), quantités en grammes (si vous avez une balance :wink:) etc.

Un grand merci à tous les contributeurs ce fil... c'est super ! :greenie:

*** Edit *** Si vous avez du mal à trouver du carbonate de sodium anhydre, j'essaye de trouver OU on peut en trouver 'facilement'. En attendant si vous êtes sur le 44 (ou vraiment en manque :lol:) vous pouvez me contacter :wink: !
sacripant
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : vendredi 23 février 2007 13:08

Re: Révélateur au café

Message par sacripant »

Voilà j'ai développé ma première foma 400 au caffenol.

Je suis resté sur un caffenol C, 14 min à 25°C

Je suis bien content du résultat, le néga a l'air vraiment bien.

2 photos vite choisies (peut-être pas les meilleures).

Image

Image

Excusez moi de ne pas m'étendre plus pour le moment, je suis en plein déménagement.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Révélateur au café

Message par Georgesh »

Merci pour les photos. y a du grain, et un aspect velouté qui me plait bien. Bon courage dans tes déménagements. 8)
oldad
Intéressé
Intéressé
Messages : 92
Enregistré le : mardi 26 juin 2007 9:52
Localisation : les herbiers 85

Re: Révélateur au café

Message par oldad »

bonjour
le prémouillage se fait à quoi (avec quel produit j'entends ?)

De plus, qu'en est-il concernant la suite du développement (bain d'arrêt, fixateur ?) Cela se passe comme avec un révélateur plus classique ?

Merci et bravo !
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Révélateur au café

Message par Pierre-Yves »

Bonjour :D !

Sacripant, très beau résultats :respect: ! tu as l'air d'avoir trouvé un bon dosage, bravo :D !
J'ai une petite question : est-ce que les hautes lumières ne sont pas un peu cramées ? ça vient peut être de mon écran :oops:, l'est pas calibré !
Bon courage pour ton déménagement :D !

Oldad, bonjour ! :D
Le prémouillage se fait à l'eau toute bête (éventuellement portée un peu à température).
La suite du traitement se fait normalement (bain d'arrêt, fixateur habituels)...
Cependant, je conseille d'utiliser un bain d'arrêt jetable (faut acheter un litre d'acide acétique - alias vinaigre blanc - et on en parle plus :D), éventuellement de rincer après le bain d'arrêt pour bien éliminer le café résiduel et pas polluer le fixateur... apparement, y a des cafés plus tenaces que d'autres !
vdor
Messages : 4
Enregistré le : jeudi 06 octobre 2005 15:33
Localisation : loire atlantique

Re: Révélateur au café

Message par vdor »

je reviens sur ce fil pour faire quelques remarques...

(c'est assez académique comme contribution, mon seul film développé au café était surex ou trop developpé et mou, en plus je l'ai rayé en le faisant sécher !)

je crois me souvenir avoir lu que le pH obtenu après dissolution des cristaux devait être de 11... avec la petite languette de papier pH, ça devrait permettre d'avoir des process plus précis, non ?

sur ce négatif, j'ai ensuite testé le fixateur à l'eau salée... après avoir lu ici et là que ça ne marchait pas, finalement mon film a pas l'air d'avoir bougé depuis un an

bon fil, ça faisait longtemps que j'était pas venu :oops: en tout cas vos résultats sont vraiments propres.
Avatar du membre
Jérôme
Gourou
Gourou
Messages : 626
Enregistré le : samedi 10 juin 2006 19:44

Re: Révélateur au café

Message par Jérôme »

Je n'avais pas pensé à tester le pH (à ce propos, où peut-on trouver du papier pH ?). C'est interessant car les dosages que l'on peut donner sont fonction de la proportion d'eau dans la forme cristalisée (qui tend à perdre son eau) ou de la forme anhydre (qui tend à capter l'humidité de l'air). Un test au papier pH, lors de la préparation peut permettre, mieux que des dosages en volume ou en grammes, d'assurer un dosage constant.

Sinon, entré chez Photostock pour y refaire mon stock de Foma 100 j'en suis ressorti avec 30 x APX100 (idem Rollei Retro 100). Alors, pour info, dès mes premiers films traités avec le même process que la Foma 100, j'ai obtenu des résultats tout à fait satisfaisants avec un rendu très proche. Qui plus est, ce film est au moins aussi tolérant que la Foma (c'est ce qui me rendait réticent à abandonner la Foma, mais notre ami Print-Cool m'a assuré que l'APX n'avait rien à envier à la Foma sur ce plan). Je posterai peut-être un autre jour une série de 5 vues identiques prises entre -2 et +2 : difficile de distinguer les différences, même entre la vue au 1/30 et celle au 1/500 ! (ou alors c'est mon boîtier qui a un gros problème de vitesses :roll: )
vdor
Messages : 4
Enregistré le : jeudi 06 octobre 2005 15:33
Localisation : loire atlantique

Re: Révélateur au café

Message par vdor »

Jérôme a écrit :à ce propos, où peut-on trouver du papier pH ?
sur la baie on trouve de tout !
il semble qu'en pharmacie aussi
et chez un prof de physique :(
Avatar du membre
Jérôme
Gourou
Gourou
Messages : 626
Enregistré le : samedi 10 juin 2006 19:44

Re: Révélateur au café

Message par Jérôme »

Merci (je n'ai pas systématiquement le reflexe Ebay..... et pourtant !)
lilipouce
Expert
Expert
Messages : 225
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007 17:25
Localisation : Ecosse

Re: Révélateur au café

Message par lilipouce »

Jérôme a écrit :à ce propos, où peut-on trouver du papier pH ?
C'est très simple de trouver du papier pH, ou bien tout le petit nécessaire pour mesurer le pH : regarde du côté du rayon "entretien de la piscine" de ton hypermarché préféré ! Et hop ! Même pas besoin d'aller sur Etruc ! :wink:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »