Révélateur au café

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6572
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Révélateur au café

Message par L'Oeil du Chat »

Je confirme, le caffenol fonctionne aussi pour le papier.
Dans ta recette ce qui peut faire problème ce serait les cristaux de soude s'ils sont trop chargés en eau (très difficile d'en trouver des parfaitement anhydres), les quantités peuvent tripler selon la qualité de la marque !
Je n'ai pas ma recette sous les yeux pour comparer si les doses sont ok, mais en remontant le fil j'ai bien dû la poster il y a pas trop longtemps.
Pour ma part j'utilise des cristaux de soude de la marque Starwax et je n'ai pas de soucis, avec les proportions de ma recette en tout cas.
fcunningham
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : mardi 12 février 2019 11:04

Re: Révélateur au café

Message par fcunningham »

J'ai développé plusieurs fois du papier multigrade avec la même recette que celle de mes films ( caffenol CL) et je rencontrais le problème, ou pas c'est selon le point de vue, que le tirage se révélait en moins de...dix secondes! C'est assez troublant ( température de 20deg pourtant, la prochaine fois je diliuerai le mélange par 2) Aucun souci de blanchiment par la suite au lavage et fix
fcunningham
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : mardi 12 février 2019 11:04

Re: Révélateur au café

Message par fcunningham »

@chris067

Humm je me trompe peut être mais rejettes un coup d'oeil a ton mélange, ta dose de cristaux me parait importante pour 250ml
Avatar du membre
Fufu
Expert
Expert
Messages : 201
Enregistré le : samedi 28 décembre 2019 19:11
Localisation : T'occupes

Re: Révélateur au café

Message par Fufu »

j'ai trouvé sur le forum un sujet Tout faire au caffenol.

Avec un post ou il y a les ingrédients pour 500ml avec du sodium non anhydre ce qui est souvent le cas avec les produits "courants" ... Il te suffira d'adapter pour le volume souhaité http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 69#p845669 :wink:
chris067
Messages : 5
Enregistré le : mercredi 23 septembre 2020 18:25

Re: Révélateur au café

Message par chris067 »

Hello,
J'ai rajouté 5g de sel iodé, et l'image ne fonce plus au développement et
elle ne disparait plus lors du fixage !
Voici la formule pour ceux que ça intéresse.
Développement au caffenol du papier Ilford multigrade IV RC :
-5g acide ascorbique
-5g sel iodé
-10g cristaux de soude (non anhydre)
-20g de café soluble
-eau du robinet 250cl
5mn dans le révélateur caffenol, rincage, 5mn dans le fixateur Variofix.
Et voici un scan d'un bout de papier test 5x1cm.
Encore merci BEAUCOUP à ceux qui sont intervenus !

Image

PS la partie blanche de droite c'est juste un repliage du dos du papier, pour comparer avec un blanc pur.
PS2 la disparition de l'image au fixage provenait d'un test SANS ajout de café soluble (juste acide + soude) !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Révélateur au café

Message par Oriu »

Bonjour
l'expérimentation c'est rigolo, mais déjà que faire un beau tirage avec les bons produits c'est pas donné à tout le monde, alors avec du cafenol :roll: mais chacun fait ce qu'il veut, mais au prix des surfaces sensibles je trouve que c'est dommage de gâcher.
chris067
Messages : 5
Enregistré le : mercredi 23 septembre 2020 18:25

Re: Révélateur au café

Message par chris067 »

Oui c'est sûr, c'est pourquoi je fais mes essais sur des tout petits bouts de papier sensible !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Révélateur au café

Message par Oriu »

Normalement le fixateur élimine que les bromures ou chlorures d'Argent non réduis en Argent métal.
La fonction du révélateur c'est de faire la réduction des bromures ou chlorure qui ont été sensibilisés par la lumière, si l'image disparait c'est que la formule du révélateur n'est pas bonne.
Il faut aussi utiliser le fixateur après dilution (voir sur l'emballage), un fixateur concentré peut détruire une surface sensible après un fixage de longue durée.
chris067
Messages : 5
Enregistré le : mercredi 23 septembre 2020 18:25

Re: Révélateur au café

Message par chris067 »

Merci Oriu pour tes précisions.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Révélateur au café

Message par Oriu »

Le café et l'acide ascorbique assurent l’effet réducteur (développement)
leur action n'est possible qu'en milieux basique, c'est pour ça qu'il y a la lessive de soude ou Carbonate de Sodium. Le sel iodé à une très très légère action anti- voile , c'est à dire qui empêche le développement spontané des grains non exposés.

On retrouve toutes ces fonctions dans un révélateur classique

- Réducteur (développeur): Genol, Hydroquinone, Phenidon, dérivé de l'acide ascorbique, Cathechol, Paraphenyline diamine................ la liste est longue

- Base: Carbonate de Sodium, Soude, Sulfite de Sodium qui sert aussi d'anti-oxydant et de solvant du grain
- Anti voile: Benzotriazole, Bromure d'argent
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3368
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Révélateur au café

Message par lignesbois »

Selon Thierry Delorraine, la molécule intéressante du café soluble, c'est l'acide caféïque (ce qui corrobore l'info donnée par Oriu). Et plus le café soluble est bas de gamme, plus il en contient.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Révélateur au café

Message par numérix »

et le café n'en contient pas beaucoup :D les champions en sont la Sauge officinale et la menthe douce séchées environ 25mg / pour 100g contre 0,03 mg/100ml pour un café
alors vive le Sauginal :D :D
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3368
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Révélateur au café

Message par lignesbois »

D'ailleurs, Thierry Delorraine a fait pas mal d'expérimentations à ce sujet et recommande également la Sauge officinale. Selon lui, elle éviterait plus facilement la formation du voile que le caractère "colorant" du café aurait tendance à provoquer
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Révélateur au café

Message par numérix »

sans parler de l'impact carbone :-**
Monsieur N
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : samedi 21 novembre 2020 21:12

Re: Révélateur au café

Message par Monsieur N »

Bonjour à tous ! Je suis tout nouveau sur le forum et je tombe sur ce fil ! Exaltant je dois dire ! Merci à tous pour ces infos !
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Révélateur au café

Message par numérix »

le cafénol c'est out, je viens de faire un test a l'arrache, une infusion d'herbe de Provence un peu de carbonate de sodium et de l'aide ascorbique
2 chute de film jetés dedans sans autre forme de procès et bien au bout de quelques dizaines de minute c'était tout noir
Avatar du membre
Jiyoné
Expert
Expert
Messages : 268
Enregistré le : jeudi 26 mai 2011 20:24
Localisation : Marne-La-Vallée
Contact :

Re: Révélateur au café

Message par Jiyoné »

ça a marché alors ... Pourquoi c'est "out" ?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Révélateur au café

Message par numérix »

plus besoin de café, juste une infusion de Thym ou de menthe verte, par contre je n'ait fait que des tests d'amorce
ça noircis mais je ne sais pas si j'arriverais à obtenir une image avec gamme de gris
de plus ma mixture a l'air d'avoir une durée de vie assez courte, faut que je fasse des tests avec une mixture carbonate de sodium / vit C / et Dimézone en // avec la mixture aux infusions (je vais prendre de la menthe j'en ai plein le jardin)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Révélateur au café

Message par Oriu »

bruno_l a écrit :plus besoin de café, juste une infusion de Thym ou de menthe verte, par contre je n'ait fait que des tests d'amorce
ça noircis mais je ne sais pas si j'arriverais à obtenir une image avec gamme de gris
de plus ma mixture a l'air d'avoir une durée de vie assez courte, faut que je fasse des tests avec une mixture carbonate de sodium / vit C / et Dimézone en // avec la mixture aux infusions (je vais prendre de la menthe j'en ai plein le jardin)

Avec la vit C le Carbonate et le Dimézone, je n'ai pas essayé mais à on avis plus besoin de café ni d'infusions quelconque :roll:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Révélateur au café

Message par numérix »

oui de toutes façon, mais tous le monde n'en a pas
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »