Révélateur au café

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
Jérôme
Gourou
Gourou
Messages : 626
Enregistré le : samedi 10 juin 2006 19:44

Re: Révélateur au café

Message par Jérôme »

Osborne a écrit :je suis moi aussi sur le cul :!: Non seulement tu as des idées géniales, mais tu sais habilement les mettre en pratique.
Merci mais je n'ai absolument rien inventé (hélas je ne suis pas génial :oops: ). C'est en furetant sur le net que je suis tombé sur de nombreux sites ou forums où ce procédé est décrit.
Avatar du membre
boulette
Expert
Expert
Messages : 367
Enregistré le : samedi 13 janvier 2007 14:57
Localisation : Paris
Contact :

Re: Révélateur au café

Message par boulette »

Quelqu'un aurait testé les temps de développement indicatifs avec la gamme Retro et la Maco 400 ? Je me lancerais bien dans l'aventure une fois les péloches achetées, mais quitte à en bousiller une, autant que ce soit inconsciemment (oui, courageuse mais pas téméraire la boulette :oops: )...
Avatar du membre
Jérôme
Gourou
Gourou
Messages : 626
Enregistré le : samedi 10 juin 2006 19:44

Re: Révélateur au café

Message par Jérôme »

Avatar du membre
Jérôme
Gourou
Gourou
Messages : 626
Enregistré le : samedi 10 juin 2006 19:44

Re: Révélateur au café

Message par Jérôme »

Jérôme a écrit :Pour avoir des bases de temps pour différents films :

http://silent1.home.netcom.com/Photogra ... Times.html

http://www.digitaltruth.com/techdata/caffenol.php
Une recherche sur flickr.com avec les mot-cles "folgernol" (Folger est une marque de café soluble aux US équivalent de Nescafé), "cafenol", "caffenol" ou "cafeinol" permet de visualiser de nombreux exemples de photos développées au café. Il est également possible d'indiquer un nom de film dans les critères de recherche. Certains contributeurs donnent des indications sur leur process (il existe également un ou deux groupes de discussion consacrés à ce thème sur flickr)
Avatar du membre
boulette
Expert
Expert
Messages : 367
Enregistré le : samedi 13 janvier 2007 14:57
Localisation : Paris
Contact :

Re: Révélateur au café

Message par boulette »

Merci bien pour ces indications, y'a de quoi s'occuper. :wink:
Avatar du membre
Jérôme
Gourou
Gourou
Messages : 626
Enregistré le : samedi 10 juin 2006 19:44

Re: Révélateur au café

Message par Jérôme »

Quelques points d'amélioration à prévoir:

- j'ai remarqué quelques minuscules points noirs sur mes négatifs (pas visibles sur les scans mais probablement visibles sous l'agrandisseur). Peut-être dûs à des particules en suspension dans la solution (malgré le soin apporté à la dissolution complète des cristaux de soude, du café et de la vitamine C). Pour mes prochains développements je filtrerai le révélateur avant emploi (avec un filtre à café évidemment :lol: )

- en ce qui concerne la mesure des quantités des différents ingrédients, l'important n'est, à mon avis, pas de savoir s'il faut 2 cuillères ou 2 cuillères et demi de cristaux de soude mais d'avoir une méthode pour doser de façon identique d'un traitement à l'autre (pour la reproductibilité). Pour la vitamine C (si l'on utilise cette variante), c'est facile. Pour le café et la soude, certains pèsent avec une balance de précision. Je préfère raisonner en volume notamment pour le carbonate de soude car, à moins d'utiliser sa forme anhydre, ce produit perd, avec le temps, l'eau qu'il contient (mais sans se dénaturer, il reste donc parfaitement utilisable). Donc risque de non reproductibilité si l'on raisonne en grammes. Par contre je pense remplacer la cuillère à café par, par exemple, un bouchon plastique de bouteille d'eau rempli à raz.
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Re: Révélateur au café

Message par charan »

ce fil est une mine de renseignements. merci!
Avatar du membre
Jérôme
Gourou
Gourou
Messages : 626
Enregistré le : samedi 10 juin 2006 19:44

Re: Révélateur au café

Message par Jérôme »

Petites explications techniques sur le procédé. Je ne suis pas chimiste (donc rectifiez si je dis des bêtises :oops: ):

Le café (et plus précisement la caféine) est donc l'agent qui réduit les grains d'argent (alogénure d'argent) en argent metallique.

Il a besoin, pour agir, d'être dans un milieu basique (alcalin). Le carbonate de soude est l'agent alcalin. C'est ce que l'on appelle également un accelérateur de développement.

La vitamine C (variante "C" du cafenol) joue également le rôle d'accélérateur. De plus elle agit, semble-t-il, comme anti-voile. Et pour finir, elle supprime la coloration brune du support acetate causée par le café (le café ça tache :oops: )
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Révélateur au café

Message par Georgesh »

:D Superbes, tes explications, merci . De quoi s' occuper, effectivement.
Similitudes avec les " vrais " révélateurs . Le carbonate de sodium ( anhydre ) entre dans plusieurs formules Kodak pour films ( ou universels )Il y a des équivalences pour remplacer un alcali par un autre ( soude caustique, potasse, carbonate de sodium).
8)
Avatar du membre
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou
Messages : 682
Enregistré le : mardi 02 janvier 2007 12:41
Localisation : Karlsruhe / Deutschland

Re: Révélateur au café

Message par gadjo d'esteban »

charan a écrit :ce fil est une mine de renseignements. merci!
que dire de plus... merci beaucoup, car 1) c'est très sympa 2) je suis plié en deux à l'idée de dévelloper mes pelloches dans du café et de la vitamine C (j'imagine la tête de la pharmacienne quand j'iraiaacheté 3 boîtes de Vit.C en lui disant que c'est parceque j'ai beaucoup de pellicules qui m'attendent :bonk: :bonk: :bonk: !!) 3) c'est dans mon budjet 4) c'est écolo.... que du bon !!!
Avatar du membre
sangamo
Passionné
Passionné
Messages : 184
Enregistré le : dimanche 14 janvier 2007 18:14
Localisation : Aurillac

Re: Révélateur au café

Message par sangamo »

Jérôme a écrit :
Et voici le résultat (scan brut sur scanner à plat Epson 3490):
Leica IIIc - Summitar à f/4 - Foma 100[/size]
Halluciant ce révélateur Jérôme ! Ceci dit j'ai une question à te poser sur le scan : je n'ai pas de scan négatif et je n'envoie donc jamais de photos. Tu dis que ta photo est prise sur un scanner à plat Epson : c'est le négatif qui est scanné ? ou le tirage ?
Avatar du membre
Jérôme
Gourou
Gourou
Messages : 626
Enregistré le : samedi 10 juin 2006 19:44

Re: Révélateur au café

Message par Jérôme »

Je préfère normalement scanner des tirages mais, dans le cas présent et s'agissant essentiellement de premières photos de test, je n'ai pas effectué de tirages. Et ce scanner n'étant pas vraiment au top pour le scan de négatifs ( et n'étant pas moi-même très bon dans cet exercice :oops: ) les résultats ne sont peut-être pas représentatifs de ce que l'on pourrait obtenir sur papier.

Edit: quand je dis que l'Epson 3490 n'est pas au top pour scanner des négatifs, il faut relativiser. Certes, en vue d'une impression de qualité (je n'en fais pas), c'est normalement pas fait pour. Mais si l'objectif est un affichage écran, c'est à mon avis largement suffisant, surtout si l'on maitrise bien les réglages de son logiciel d'acquisition (je m'y entraine . :wink: )
Modifié en dernier par Jérôme le dimanche 10 juin 2007 23:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Révélateur au café

Message par Sonny Boy Havidson »

C'est intéressant comme cuisine !

C'est réservé uniquement au développement (même si je me doûte que le café et le papier ne font pas forcément bon ménage) ?
Avatar du membre
Dikal
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1165
Enregistré le : dimanche 07 mai 2006 1:14
Localisation : Dijon - 21

Re: Révélateur au café

Message par Dikal »

Carrément bluffé...
Merci pour ta contribution
Avatar du membre
Jérôme
Gourou
Gourou
Messages : 626
Enregistré le : samedi 10 juin 2006 19:44

Re: Révélateur au café

Message par Jérôme »

Sonny Boy Havidson a écrit :C'est réservé uniquement au développement (même si je me doûte que le café et le papier ne font pas forcément bon ménage) ?
En théorie ça devrait marcher... (je n'ai pas essayé)

Avec uniquement du café et des cristaux de soude, le temps de développement serait au minimum celui du développement négatif (30mn)....Pas très pratique pour les bouts d'essai :cry: . De plus la coloration (surtout avec le baryté dont les fibres absorbent bien les bains) risque d'être problématique.

Reste la formule avec vitamine C (mais sans café): sur revelateur.com, Nicofuzz a élaboré un équivalent du Neutol avec de la soude et 5 comprimés de Juvamine (à 180mg d'acide ascorbique par comprimé) pour 100 ml. On pourrait peut-être remplacer ces 5 comprimés par un comprimé de vitamine C à 1000mg, soit 10 comprimés pour faire un litre...... A voir !

Pour en revenir aux films, j'ai vu que certains pratiquants anglo-saxons pressent une orange (les moins courageux utilisent du jus d'orange du commerce) pour remplacer le comprimé de vitamine C :roll:
tross
Intéressé
Intéressé
Messages : 52
Enregistré le : jeudi 29 mars 2007 23:55
Localisation : st etienne
Contact :

Re: Révélateur au café

Message par tross »

je me disait bien que la photo c'etait pour les gens droles, il faudrait faire un concour de celui qui développe ou tire dans la chimie la plus incongrue (coca-reblochon, wisky- citron...)

[edit] j'ai mis reblochon parce que j'en ai un qui pu au frigo, il doit bien pouvoir dissoudre des sels d'argent (à defaut de dissoudre les miens)
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Re: Révélateur au café

Message par tarabucetta »

J'avais découvert récemment ce porcédé sur un autre forum, mais je ne savais pas pour la vitamine C.
Merci !
sacripant
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : vendredi 23 février 2007 13:08

Re: Révélateur au café

Message par sacripant »

J'vais faire quelques tests la semaine prochaine sur de la Foma 400 (la seule que j'ai en ce moment sous la main).

Tu as avancé dans tes expérimentations Jérôme ?
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Révélateur au café

Message par janot »

Pour la vitamine C, il y a au moins un révélateur commercial qui en contient : le XTOL de Kodak...Ecologique, et très bon rendu ! :wink:

@+
sacripant
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : vendredi 23 février 2007 13:08

Re: Révélateur au café

Message par sacripant »

Qui ne s'achète que pour 5L :cry:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »