Premier développement négatif N&B

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
Masiona
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : samedi 19 décembre 2020 17:14
Localisation : Dijon

Premier développement négatif N&B

Message par Masiona »

Bonjour à tous, :hello:

Comme certains l'ont peut-être suivi, j'ai eu quelques soucis avec le développement de ma première pellicule photo N&B dans mon labo de quartier (Kodak Tri X 400).

Traces de liquides un peu partout sur le négatif, ce qui a bien gâché le rendu de mes photos :(

Du coup j'ai décidé de me mettre au développement de mes négatifs et de les faire scanner par la suite en labo. On va y aller petit à petit (petit budget oblige sinon je pense que je craquerais pas mal :lol: )

Je dois donc acquérir si je me suis bien renseigné:

-Une cuve avec spire
-Une éprouvette graduée
-Une paire de pince (dont 1 lestée)
- 1 révélateur
- 1 fixateur
-De l'eau déminéralisée??? L'eau est très calcaire dans ma ville.

-Thermomètre OK

Pour la lampe inactinique, je n'ai besoin au final de cette dernière, seulement au moment de la mise en spire.
Vous avez des tips à ce sujet? C'est bien la seule option?
Car les prix sont assez exorbitant, et d'occaz c'est surtout des prises UK ou pas le bon Voltage...

En ce qui concerne les kits.

Un membre de groupe m'a conseillé ce kit débutant ci joint : https://www.fotoimpex.com/darkroom/foto ... basic.html
Le prix total cuve + ensemble m'a l'air top, car sur certain site je vois des cuves 2 spires Paterson à 35 euros pièce.

Mais c'est vrai que j'aurais préféré commencé peut-être avec du Ilford 1L. Mais le kit débutant Ilford est avec des toutes petites doses.
Quand je vois les prix à l'unité , rien que d'une cuve ou d'une ampoule inactinique, comparé au prix de ce kit complet :shock: :shock:

Je vous avoue que je m'y perd un peu entre tous les sites, je ne sais plus trop si je dois prendre en kit ou à l'unité. Sur sites pro ou d'occaz sur le bon coin....
Je préfèrerais à l'unité afin de choisir la chimie et tous le matériel moi-même mais je trouve que la cuve et lampe ça grimpe très vite comparé aux kits...

Avez-vous des conseils également en ce qui concerne le développement de la Kodak Tri X 400, j'ai envie de continuer avec cette pellicule car j'adore le grain et le contraste de celle-ci. Mais c'est vrai que ça revient vite cher, surtout pour les débuts.
Si vous connaissez une pellicule qui a un rendu "similaire" et peut-être moins onéreuse ... On ne sait jamais :lol:

Dernière petite question (c'est promis... :lol: ) un peu hors sujet.
J'aime beaucoup prendre des photos de nuit, comment faire un bon réglage afin d'avoir des objets lumineux et un arrière plan bien noir?
Faut-il sous-exposé? Faire la mise au point sur le sujet lumineux et ensuite cadrer la photo à ma guise?
J'ai essayé avec des lampadaires sur un pont au loin, j'avais laissé l'ouverture au max afin d'avoir une vitesse convenable (1/60s il me semble) car je prend mes photos à main levée.
Est-ce un problème d'ouverture?
J'ai un Pentax Spotmatic F avec un objectif Asahi 1.8/55mm.

Voilà un peu mes interrogations du moment, je poste car je me suis un peu trop perdue ces derniers temps :lol: :lol: :tete:

Je vous remercie,
Désolé pour ce post multi-questions :lol:

Je vais bientôt aussi me procurer le fameux livre de Bachelier, grande impatiente, mais bon ça fait beaucoup d'un coup là, on va attendre un peu :lol: :lol:

Bonnes fêtes de fin d'année à tous :sante:
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4001
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Premier développement négatif N&B

Message par Rémy_91 »

Avé !
Je n'ai pas tout lu, mais déjà : lampe inactinique NON !
Mise en spire dans le noir TOTAl.
:hello:
Avatar du membre
Masiona
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : samedi 19 décembre 2020 17:14
Localisation : Dijon

Re: Premier développement négatif N&B

Message par Masiona »

Mais comment est-ce possible dans le noir total? A tâtons? :lol:
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Premier développement négatif N&B

Message par Armand29 »

Rémy_91 a écrit :Avé !
Je n'ai pas tout lu, mais déjà : lampe inactinique NON !
Mise en spire dans le noir TOTAl.
:hello:
Ah oui , NOIR TOTAL , mais ... en plein jour si tu le veux :rire:
Blague à part , on se sert d'un manchon .Tu mets tout le matériel dedans , plus si c'est pour du 135 ,soit un décapsuleur pour ouvrir la cartouche , soit des ciseaux pour couper le film en fin de bobine.

Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33453
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Premier développement négatif N&B

Message par Oriu »

Il faudra aussi des flacons, pour stocker le fixateur et le révélateur si c'est un révélateur réutilisable.
A savoir que le flacon de révélateur ne doit pas être trop grande par rapport au volume de la dilution, car l’ennemi du révélateur c'est l'air, et donc la conservation doit se faire avec le minimum d'air, le mieux pas du tout.
Pour ne pas être embêté avec ce souci de conservation, il y a moyen d'utiliser un révélateur liquide qui sera dilué qu'au moment de l’utiliser et jeter ensuite.
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4001
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Premier développement négatif N&B

Message par Rémy_91 »

Eh oui ! C'est tactile la manip.
Avant tu t'entraines en plein jour avec un film raté.
Avec ton spotmatic, quand tu rembobines, fais doucement sur la fin. Quand tu sens qu'il n'y a plus de résistance ou que tu entends un genre de clac!, Stop ! c'est que le bout du film n'est pas encore rentré dans la cartouche. Pour la mise en spire, c'est plus pratique que d'ouvrir la cartouche, et tu peux engager le bout du film dans la spire avant d'éteindre la lumière !
:hello:
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3600
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Premier développement négatif N&B

Message par tilu »

si tu as un peu d'argent et que tu as peur du noir tu as ça

cuve de développement copiée sur la rondinax et chère

Sinon il faut chercher d'occasion une rondinax 35U cela doit être moins cher.

Pour les cuves, les cuves AP sont plus simples d'utilisation grâce à leur guide bien fichu et c'est moins cher que la LAB-Box.
C'est un coup à prendre.

Le bon conseil: passer les spires au seche-cheveux avant pour être sur qu'elles sont bien sèches et que le film ne se bloquera pas.
Le deuxième bon conseil: offre toi neuf ou d'occase le livre de Philippe Bachelier
Le troisième conseil: tu vas galérer au début, c'est normal. Il faut le temps d'apprendre. Ne commence pas avec la pellicule de la naissance de ton fils...
et si tu peux trouve quelqu'un dans ton coin qui peut te montrer ou regarde un peu sur YT.


Mais rassure-toi le développement du 135 et encore plus du 120, c'est très facile.
Avatar du membre
Masiona
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : samedi 19 décembre 2020 17:14
Localisation : Dijon

Re: Premier développement négatif N&B

Message par Masiona »

Oui effectivement les flacons de stockage aussi , ah top! donc je prendrais une taille adaptée pour les ceux-ci!

Merci Rémy_91 ! Super ce conseil! Je vais commencer comme ça, car décapsuler + couper le bout du film + mettre en spire à l'aveugle... depuis le début je pensais que c'était fais avec une lampe inactinique :lol:
Ce sera ça en moins à acheter alors :)
Merci encore ! :)
Avatar du membre
Masiona
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : samedi 19 décembre 2020 17:14
Localisation : Dijon

Re: Premier développement négatif N&B

Message par Masiona »

Merci Tilu!
Ok pour les cuves AP, je vais jeter un coup d'œil :)
Encore quelqu'un qui le conseil ce fameux livre de Bachelier... il a l'air vraiment au top!!!
Je suis morte de rire de ton troisième conseil :lol: :lol:
Effectivement, je vais respirer un bon coup et c'est partie ahah
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4001
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Premier développement négatif N&B

Message par Rémy_91 »

Avé !
Pour revenir à ta liste de courses petit budget.

La cuve à 1 ou 2 spires, à choisir.
Thermomètre.

Comme dit Oriu, de préférence révélateur liquide à usage unique = pas besoin de flacon.

Le fixateur, une fois dilué se conserve sans précaution particulière vis à vis de l'air, donc flacon/bouteille quelconque.

Perso, j'utilise un bain d'arrêt du commerce, au final pas plus cher que le vinaigre, et on ne gaspille pas grâce au témoin d'usure coloré. Flacon/bouteille quelconque.

Eprouvette graduée, Bof ! Une bouteille quelconque d'1/2litre ou moins, une balance assez précise, de l'eau, et avec un marqueur tu te fais tes graduations personnalisées :wink:

Si tu as des pinces à dessin, ça fait l'affaire.

L'eau déminéralisée est un plus pour le dernier lavage avec une goutte de liquide rinçage lave vaisselle.
Perso j'utilise l'eau du sèche linge (filtrée)

Là, tu as le minimum nécessaire pour faire un développement correct. :wink:

:hello:
Avatar du membre
GERARDPIGNE
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 517
Enregistré le : jeudi 08 novembre 2007 14:52
Localisation : Bagnoles de l'Orne

Re: Premier développement négatif N&B

Message par GERARDPIGNE »

J'ai bien tout relu et je ne vois rien concernant les temps de traitement : compte-pose genre Triple Timer ?
En ce qui concerne la mise en spire je travaille dans le noir sans manchon. les différents éléments de la cuve aligné à ma gauche sur la petite commode de la salle de bain et la manipulation du film dans la spire à droite de la commode.
A propos d'eau déminéralisée je me demande si je ne vais pas faire un essai de développement avec l'eau de pluie que je récupère pour mon potager. Notez que bien souvent quand je crois avoir une idée génial, c'est un bide. De rares fois ça marche.

Joyeux Noël à tous

GP
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4367
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Premier développement négatif N&B

Message par phildu24 »

Masiona a écrit :Mais comment est-ce possible dans le noir total? A tâtons? :lol:
et oui.. mais le tâtonnement se prépare... :wink:

- Organise ton plan de travail de façon à être à l'aise et de mémoriser l’emplacement de tous les éléments : Spire ciseaux, cuve avec l'axe installé, joint, couvercle. Conserve toujours la même organisation.

- Il va te falloir sacrifier une bobine pour t'entrainer à la mise en spire. Tu devras le rembobiner après chaque entrainement jusqu'à "amorce sortie" pour répéter les exercices plusieurs fois.

-Le plus compliqué est d'enfiler le film dans les rails de la spire. Mais il existe une astuce ! Tu as au moins 8 à 10 cm de film "foutu" lors du chargement dans l’appareil, de l'amorce à la bobine. Ils vont (ces bons cm) te permettre d'engager la pellicule correctement dans la spire (et cette phase est réalisable sous lumière inactinique.

- Entraines toi à manipuler la spire, repérer au toucher les 2 gorges d'introduction et charger le film avec ces mouvements de va et vient jusqu'à "arrivée" de la bobine au ras de la spire.
- Pose ta main sur les ciseaux et simule avec tes doigt l'action des lames pour couper le film et le séparer de la capsule... Exercices répétés Yeux ouverts, yeux fermés ( et bandé) puis dans le noir total.

- Entraine toi aussi, à introduire une spire (vide) sur l'axe dans la cuve, de mettre le joint et fermer le couvercle dans le noir total.

- Il ne te reste ^plus qu'à associer les deux actions. Film mis en spire, coupé au ras de la bobine, spire en cuve, fermeture avec le couvercle. Attention Ne serre pas comme une brute, le desserrage du couvercle risque d'être musclé !!

Quand tu passeras à la phase réelle, ne rembobine pas complètement ton film dans l’appareil mais garde l'amorce sortie pour sortir ces quelques cm exposés en pleine lumière. ça se fait "à l'oreille".

Voilà.. tu es preque prêt à mettre ta chimie ( ou rincer ton film à T° pour éviter un choc thermique et/ou laver la couche anti halo....) et à venir nous monter ton ouvrage... en souriant....
ou en pestant....
comme nous tous ... :mrgreen:
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Premier développement négatif N&B

Message par cg8.5 »

l va te falloir sacrifier une bobine pour t'entrainer à la mise en spire.
C'est bien la raison pour laquelle Fotoimpex livre son kit avec une pellicule exposée mais je ne connais pas la chimie de Foma livrée avec ce kit.
Modifié en dernier par cg8.5 le vendredi 25 décembre 2020 20:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3600
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Premier développement négatif N&B

Message par tilu »

cg8.5 a écrit :
l va te falloir sacrifier une bobine pour t'entrainer à la mise en spire.
C'est bien la raison pour laquelle Fotoimpex livre son kit avec une pellicule exposée mais je ne connais pas la chimie de Foma livrée avec ce kit.

Attention à ne pas trop forcer, lors de la mise en spire, si le film se coince car il y a un risque de pliure qui rend la vue concernée inexploitable ; sachant que, loi de Murphy oblige, cette vue t'aurait permis de briguer le prix Niepce 2021.

Quant au révélateur, je conseillerais de l' HC 110 pour sa longue conservation sa sécurité du "bain perdu", sa versatilité en fonction de la dilution et son caractère économique. Ce révélateur convient très bien à la Tri X en mettant particulièrement bien son grain en valeur.

D'autres liens :
Plein de bon conseils dans le fil

Le HC110 est super sauf les dilutions qui sont pas claires (mais le truc c'est que les temps sont proportionnels à la dilution donc c'est facile de faire sa propre dilution (de base les temps sont très courts)
La triX est chère (c'est rageant) donc j'utilise de la HP5+ qui est très proche et très bien.

Après pour moi le meilleur révélo c'est le Xtol (avec de la néopan ou de l'accross c'était le graal... mais c'était avant)
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Premier développement négatif N&B

Message par cg8.5 »

Pour l'HC 110 je pars, comme le préconise Kodak d'une solution de réserve à dilution 1+3.
Modifié en dernier par cg8.5 le vendredi 25 décembre 2020 20:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Masiona
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : samedi 19 décembre 2020 17:14
Localisation : Dijon

Re: Premier développement négatif N&B

Message par Masiona »

Super Remy_91, grâce à vous je vais éviter des dépenses inutiles je crois :lol: c'est vrai que j'ai tendance à vouloir suivre à la lettre ce qui est recommandé mais des choses faite "maison" vont tout aussi bien :)

Revenez vers nous GerardPigne, afin de nous dire si vos essais avec l'eau de pluie a marché :)
Pour le moment, je mise sur la sécurité ahah

Merci beaucoup phildu24, c'est super détaillé, je reviendrais sur ce post au moment venu pour ne pas oublié tous les détails.
En espérant que je revienne vers vous en souriant :lol:

Top, merci à tous pour vos précieux conseils, je vais acheter le livre de Bachelier afin de compléter tout ça.

MERCI encore! et bonnes fêtes à vous :)
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Premier développement négatif N&B

Message par numérix »

je sais pas si l'eau de pluie est une bonne idée :roll: poussières, particules solides en suspension, bactéries etc...
bon après consultation de 4 ou 5 bouquin, j'ai trouvé un passage sur un seul qui indique que l'eau de pluie serait ce qui conviendrait le mieux
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2007
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Premier développement négatif N&B

Message par Benjamin »

Je suis d'accord avec Bruno_l : attention aux trucs en suspension dans l'eau de pluie.
Un bidon de 5 litres d'eau déminéralisée ne coûte que 2 euros et se trouve dans tous les supermarchés ou bricomachins.

Ne pas oublier non plus les achats en occase sur leboncoin. Tu trouveras sans peine et pour pas cher une cuve Paterson ou autre, et des bidons-accordéon si tu décides d'acheter de la chimie en poudre à diluer dans de l'eau.
Pour le labo pas cher, regarde ici : http://35mm-compact.com/photographie/de ... -films.htm
Pour faire le noir, offre-toi un manchon chinois : https://www.ebay.fr/itm/Portable-Darkro ... SwIwJZgCfX

Très concrètement, tu dois pouvoir t'équiper, en jouant sur l'occase pour 50€ au max.
Pour des films moins chers que la Tri-X, regarde les films Foma, ici : https://cyberlabophoto.com/32-pellicule ... r-et-blanc
La chimie Foma n'est pas chère non plus.

Et pour t'aider dans le processus, ce super site-ami : http://tables.pirate-photo.fr/ (en haut à droite, il y a un super minuteur, une fois que tu as indiqué ton couple film/révélateur et la température de ta chimie. ;)
Avatar du membre
Masiona
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : samedi 19 décembre 2020 17:14
Localisation : Dijon

Re: Premier développement négatif N&B

Message par Masiona »

Merci pour l'article, je ne l'avais pas vu ! Il est bien détaillé :)
Oui justement je pensais acheté la cuve sur le bon coin et la chimie neuve.

Je comptais suivre les recommandations et prendre un révélateur HC110 de Kodak et le fixateur Ilford Rapid Fixer.
Ce combo est-il compatible pour tous les films noir et blanc?
Les dosages et temps varient-ils selon les films?
Il faudra que je recherches tous les temps et dosages sur internet :)

Je vais jeter un œil sur les films Foma :)
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4367
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Premier développement négatif N&B

Message par phildu24 »

Masiona a écrit :Il faudra que je recherches tous les temps et dosages sur internet :)
une recherche sur le forum te fournira tout autant de renseignements précis et éclairés. On ne compte plus le nombre de fils créés traitant du sujet... enfin si, on peut compter !!

242 pages à la rubrique Labo argentique N&B.
A raison de 25 fils recensés par page , celà fait 6050 sujets à lire ... 8)

Interro écrite Lundi !.... :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »