Premier développement négatif N&B

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33506
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Premier développement négatif N&B

Message par Oriu »

il faut comprendre que le développement d'un film est un processus à plusieurs variables qui seront définies pour chaque films et même dans certain cas, pour chaque condition de prise de vue.
les paramètres sont:
-Type de révélateur, chaque révélateur a sa cinétique de développement et son rendu.
- Sa dilution
- L'agitation
- La température
- la durée du développement
- son état d'usure pour les révélateurs réutilisés

Les fabricants de films fournissent des données de base, pour des couples film/révélateur à sensibilité nominale ou modifiée pour une ou plusieurs températures et un mode d'agitation. A chacun de respecter ou d'adapter ces valeurs de base en fonctions des conditions de prises de vue et de la destination du négatif.
Ces données de base ne sont pas établie au doigt mouillé ou par magie, mais ont fait l’objet de mesures sensitométriques.
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Premier développement négatif N&B

Message par cg8.5 »

242 pages à la rubrique Labo argentique N&B.
C'est un sujet qui fait partie des "marronniers" du forum Labo argentique, comme la puissance des lampes ou la qualité des objectifs d'agrandisseurs !!!
A mon sentiment, il serait intéressant d'en faire une synthèse pour éviter des recherches fastidieuses et un risque d'erreur ?

Pour le sujet qui nous concerne (que l'on peut rapprocher des "petites taches blanches") je dois avouer que, étant débutant et, devant une telle somme de précisions, je serais un peu perdu et aurais tendance à croire que le "développement" d'un film noir et blanc est une opération tellement complexe qu'il est encore préférable de la confier à un labo pro...

C'est pourtant si facile.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4382
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Premier développement négatif N&B

Message par phildu24 »

facile mais ... rigoureux.... ne souffre pas l'approximation, le désordre, la pagaille, la précipitation, et toutes ces sortes de choses.... :wink:
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2011
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Premier développement négatif N&B

Message par Benjamin »

C'est pour cela que j'ai donné le lien vers la partie du site où sont expliquées simplement les bases du développement, le matériel minimum nécessaire et "à pas cher" afin de développer son premier film sans avoir à vendre un organe ou passer des plombes à lire (se perdre ? ) dans les 242 pages du forum surle sujet du labo. ;)
Avatar du membre
Masiona
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : samedi 19 décembre 2020 17:14
Localisation : Dijon

Re: Premier développement négatif N&B

Message par Masiona »

Ah oui c'est bien ce qu'il me semblait qu'il y avait "une recette" pour chaque pellicule.
Effectivement ça paraît complexe au début car il y a beaucoup beaucoup d'infos d'un coup.
Mais bon le mieux est sûrement de se lancer et d'apprendre de ses erreurs. Meme si il faut les comprendre , ces fameuses erreurs :lol:
Je vais bien me renseigner tout de même avant de me lancer avec le livre de Bachelier en complétant avec le forum :)
Car pas envie non plus de faire ça n'importe comment et de gâcher des pellicules (sachant que je débute aussi l'argentique , double challenge) ahah
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33506
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Premier développement négatif N&B

Message par Oriu »

il faut voir ça comme de la cuisine, quand on débute on suit bêtement la recette au pied de la lettre , pour être sur de ne pas se tromper.
Ensuite ,avec l'expérience on peut adapter un peu les recettes :wink:
Dans chaque boite de film il y a quelques indications et il y a surtout les pdf rédigées par les fabricants que l'on peut consulter sur internet
Par contre si l'appareil photo fonctionne mal (déréglé, en panne partielle..) ou si l'utilisateur se plante à la mesure de la lumière ou se fait piéger, il ne faudra pas se dire : "merde, j'ai loupé mon développement"
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2011
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Premier développement négatif N&B

Message par Benjamin »

Oriu a toujours la parole sage. Ecoute bien ces conseils Masiona.
Et, comme je te l'ai indiqué, utilise le site Le Pirate pour ne pas te planter dans le temps de révélation nécessiare pour ton couple film/ révélateur. Le minuteur du site est vraiment bien foutu.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7422
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Premier développement négatif N&B

Message par Mael »

Si je devais faire une analogie, si tu sais faire une pâte à crêpes tu sais diluer correctement un révélateur et un fixateur. Ensuite, la cuisson, y'en a qui préfèrent les crêpes grosses et bien grasses, pas trop cuites, et d'autres bien cuites et fines. Ca c'est le développement. Ceci était un message à caractère informatif. :lol: Mais comme tu travailles dans une pâtisserie je n'ai aucun conseil à donner.

Une pâtissière photographe j'ai le coeur qui s'emballe... :oops:
Avatar du membre
Masiona
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : samedi 19 décembre 2020 17:14
Localisation : Dijon

Re: Premier développement négatif N&B

Message par Masiona »

Oui c'est pour cela que je le comparais un peu à une recette. Pour le moment comme vous dites , j'applique la recette de pâte à crêpes à la règle.
On verra si j'y ajoute du rhum ou de la fleur d'oranger... mais ça ça viendra avec le temps...
J'ai trouvé une occaz du Bachelier à 6euros en très bon état :D

Je me lance en janvier dès que la paie arrivera j'achetais le materiel nécessaire ! trop hâte !!!
J'ai déjà commencé à regarder sur le site Le Pirate :)
Merci pour les recommandations et tous vos conseils, ça ne tombe pas dans l'oreille d'une sourde :lol:
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Premier développement négatif N&B

Message par cg8.5 »

@ Mael :

Alors là, tu es soufflé et tu restes baba.
Mais comme tu es la crème des hommes, tu vas être chou et feuilleter pour elle tous les posts qui viennent de Paris, Brest, d'Artois ou d'ailleurs .

Gageons que, après un cierge à Saint Honoré, elle va, en un éclair, réussir un superbe premier développement. Donc la photo, c'est du gâteau.

Je sors Image :arrow: :arrow:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7422
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Premier développement négatif N&B

Message par Mael »

Je vais me lancer dans une charlotte impériale : Un roulé à la confiture coupé en tranche fine, sur une crème bavaroise et un petit coulis de framboise par dessus...Miam ! :hello: Et puis un peu de chantilly maison à côté pour pousser... :oops:
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3757
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Premier développement négatif N&B

Message par gigibertcha »

La lecture de ce forum est parfois un rayon de soleil, que dis-je, une illumination!
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2011
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Premier développement négatif N&B

Message par Benjamin »

Alors là, tu es soufflé et tu restes baba.
Mais comme tu es la crème des hommes, tu vas être chou et feuilleter pour elle tous les posts qui viennent de Paris, Brest, d'Artois ou d'ailleurs .
Gageons que, après un cierge à Saint Honoré, elle va, en un éclair, réussir un superbe premier développement. Donc la photo, c'est du gâteau.
Joli ! :clap:
C'est ce que l'on appelle "filer la métaphore". :wink:
Avatar du membre
Masiona
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : samedi 19 décembre 2020 17:14
Localisation : Dijon

Re: Premier développement négatif N&B

Message par Masiona »

:lol: :lol: vous avez fait fort
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4009
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Premier développement négatif N&B

Message par Rémy_91 »

Tu pourrais utiliser du film photo pour faire des cerclages de gâteaux.
Il faut juste le faire tremper longtemps pour enlever l'émulsion qui doit être un peu toxique quand même :mrgreen:
:hello:
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3757
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Premier développement négatif N&B

Message par gigibertcha »

C'est pourtant de la gélatine, mais il y a des trucs dedans...
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Premier développement négatif N&B

Message par ilford_X »

C'est bien de se lancer, et comme on dit au Groland : quitte a faire de la merde autant le faire soi meme

he oue on est comma ca nous zautres :mrgreen:

J'ai pas tt lu, mais j'ai pas vu le bain d'arret. Toujours est il que pour un premier dev, je conseille des chimies liquides ( deja que c'est galere a doser :lol: ) les maths ca nous poursuit

Equipement basique, cuve 1 spire, rev, bain arret, dev, faut compter une tite 60€ d'€ vite amortis par rapport au dev d'un labo, qui s'en fout et encaisse la tune

Premier film que j'ai dev, j'etais trop jouasse de voir l'image dessus, donc je te souhaite bon courage :bienjoue:
Avatar du membre
Masiona
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : samedi 19 décembre 2020 17:14
Localisation : Dijon

Re: Premier développement négatif N&B

Message par Masiona »

Bonjour à tous, :hello:

Contente de revenir vous faire un petit point.. non non je ne chôme pas...

J'ai donc (enfin) en ma possession :

-Ilford Rapid Fixer 1L
-J'ai investi dans un manchon de chargement Paterson (car j'ai remarqué que je n'avais aucune pièce totalement noire chez moi , vive les vieux volets) Je me suis entrainée au chargement des spires.. je suis prête (enfin je crois)!!!! :D :D :lol:
-Une Cuve AP classique, avec 2 spires
-Le livre de Philippe Bachelier "N&B de la prise de vue au tirage" :D
- Des pellicule Kodak Tri X 400 et des Ilford Hp5+ que j'ai trop hâte de tester :D
-J'ai des pinces à dessin dont une que je vais lesté avec des plombs de pêche :lol:

J'avais déjà : un verre gradué, un thermomètre, ciseau etc...
Je vais cet après-midi en course pour acheter de l'eau déminéralisée et du vinaigre.

Par contre j'ai commandé du révélateur Kodak HC-110 en 1L.
Très compliqué à trouver déjà… (et pas donné aussi) et puis surtout !! deux fois que ma commande est NON LIVRABLE car... la poste a endommagé le colis... 2 fois!!!! :evil:

Sinon... Je dois changer la mousse de mon Pentax Spotmatic F (et le nettoyer au passage!!) ... J'ai remarqué qu'il y en a AUCUNE autour du boitier :shock:
Et celle du miroir est quasi inexistante... Go Mr Bricolage aussi...

Le vendeur a dû tout enlever pour que ça fasse propre quand un débutant comme moi le recevra :lol:

Et j'ai aussi retrouvé dans un tiroir de chez mes parents, leur compact Yashica Aw-mini AF. Il marche au top. Malgré son ouverture pas très grande (3,5), son rendu est vraiment sympa et puis ce sera au top pour de la photo de rue. (étant donné que je suis encore très lente sur les réglages tout automatique avec mon Pentax)

Voilà voilà, je vous transmet quelques photos de ma seconde pellicule. Ne soyez pas trop exigeant c'est le début :)

J'aurais deux trois questions complémentaires, je vais essayé de faire court :lol:

-En ce qui concerne le bain d'arrêt, avez-vous des conseils? Dilution? Temps? Vinaigre ok?

-Des révélateurs à conseiller autre que le Kodak HC-110 (au cas où il n'arrive jamais). Pour de la Tri X400 et de la HC5+...
J'avais vu Ilford DD-X?

-Aucun rapport mais ma pellicule de 36vues s'est rembobiné toute seule à 24 vues (avec le Yashica AW-mini).
Tout parait vraiment en bon état... Avez-vous des théories?


Bonne journée et semaine à tous :D :D

Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33506
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Premier développement négatif N&B

Message par Oriu »

Le HC110 n'est pas donné, mais il est tellement concentré que même avec la dilution B (1+31) on réalise 32L de révélateur et encore plus si l'on prend des dilutions plus grande.
Avatar du membre
Masiona
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : samedi 19 décembre 2020 17:14
Localisation : Dijon

Re: Premier développement négatif N&B

Message par Masiona »

J'aimerais bien l'avoir le HC 110 mais c'est lui qui ne veut pas que je l'ai :lol:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »