Premier développement négatif N&B

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4265
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Premier développement négatif N&B

Message par vdragon76 »

Bain d'arrêt: 1L eau + 50 CC d'acide acétique (qualité droguerie: avec du pur "pro analysis" glacial, 25cc par litre.
Vinaigre si il faut, 200cc par litre +/- mais je suis loin de conseiller: trop aléatoire, et un film, ce n'est pas une salade. Mais sinon, ça fonctionne.
Durée 3 minutes, même agitation que le révélateur, ou davantage, sans limite.
Révélateur en poudre: ID11 Ildord ou D76 Kodak: c'est juste la même formule et les même temps. Pas de tracas de casse. 10 films pour 1 Litre en réutilisation, avec prom=longation du temps en fonction de l'usure (10% par film à partir du 2eme).

Voila voila.

V.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4381
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Premier développement négatif N&B

Message par phildu24 »

vdragon76 a écrit :Révélateur en poudre: ID11 Ildord ou D76 Kodak: c'est juste la même formule et les même temps. Pas de tracas de casse. 10 films pour 1 Litre en réutilisation, avec prom=longation du temps en fonction de l'usure (10% par film à partir du 2eme).
Sans oublier le Fomadon Excel, qu'est aussi la même recette que le D76.....
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Premier développement négatif N&B

Message par Oriu »

l'excel est un peu l'équivalent du Xtol, pas du D76 :wink:
Chez Foma l'équivalent D76 doit être le Fomadon P
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4381
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Premier développement négatif N&B

Message par phildu24 »

oui,,, Fomadon P :oops: :oops: :oops: ..... je me suis mélangé les pinceaux.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2011
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Premier développement négatif N&B

Message par Benjamin »

Les révélateurs en poudre sont faciles à préparer, pas chers, et ne craignent pas le transport postal.
Les bons vieux classiques conseillés supra par les copains , que sont le Ilford ID11, le Kodak D76 ou le Fomadon P, c'est très bien (trois noms mais une même formule). Et on trouve facilement les temps de révélation.

Quant aux mousses de ton Pentax, LE vendeur de kits de joints mousse pour le monde entier c'est Aki-Asahi, voir ici : http://aki-asahi.com/store/html/sp/seal/index.php
Avec lui, non seulement c'est pas bien cher mais en plus tu es certaine d'une mousse adéquate, d'une taille parfaite des joints, qui sont, qui plus est, autocollants. Service rapide et envoi très soigné. ¨Par contre, avec le covid, faut voir les conditions d'envoi postal.
Et la pose se fait très facilement tout seul ; l'important étant de bien gratter, avec un cure-dents, des allumettes, des cotons-tiges toute la vieille mousse qui devient noire et gluante.
Avatar du membre
Masiona
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : samedi 19 décembre 2020 17:14
Localisation : Dijon

Re: Premier développement négatif N&B

Message par Masiona »

Merci pour vos réponses. La commande de remplacement arrive (normalement) le 16 janvier... Je passerais donc à du Kodak D76 ou Ilford ID11 si cette dernière n'arrive jamais aussi :lol:

Merci pour le site des mousses mais je les ai déjà changées hier. J'ai été à Mr bricolage et j'ai pris une mousse adhésive noire pour l'isolation de 2mm, je l'ai découpée aux bonnes mesures et appliquée.
J'avais regardé déjà quelques articles, donc bien enlever le restant de mousse toute collante...
C'était une cata, je me demande comment ça se fait qu'il n'y avait aucunes fuites de lumière sur mes précédentes photos.
Mais il y avait bel et bien des petites poussières sur certaine, la mousse du miroir qui s'émiettait..

Acide acétique parfait !!! Merci , il me semblait avoir lu ça quelque part ! Je vais opter pour ça ! Merci pour la dilution et les temps.
Avatar du membre
Masiona
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : samedi 19 décembre 2020 17:14
Localisation : Dijon

Re: Premier développement négatif N&B

Message par Masiona »

Quel pourcentage de concentration utilisez-vous pour l'acide acétique?
Mon droguiste de quartier en à que en 5L et 80%... 37 euros...
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4265
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Premier développement négatif N&B

Message par vdragon76 »

Tu en as jusqu'à la fin de temps avec 5 litres! Mais tu peux t'en servir pour détartrer ta baignoire, ta nespresso ou ta bouilloire électrique... alors tant qu'à faire...
80% c'est la qualité standard en droguerie: 50 cc par litre d'eau (en fait, 50cc +950cc d'eau, soyons précis).
3 minutes de processing.

V.
Modifié en dernier par vdragon76 le mercredi 13 janvier 2021 12:08, modifié 1 fois.
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Premier développement négatif N&B

Message par mathgl »

Sinon, il y a également l'acid citrique se trouve assez facilement en poudre : 15g / litre pour du papier.
J'ai jamais utilisé pour du film. Je sais pas si c'est conseillé. J'ai lu que certain l'utilisais moins concentré 5g / litre.
Modifié en dernier par mathgl le mercredi 13 janvier 2021 13:25, modifié 2 fois.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4265
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Premier développement négatif N&B

Message par vdragon76 »

Oui, l'acide citrique fonctionne bien aussi. Mais moins que l'Acétique à mon avis.
En fait tous les acides: le principe est de détruire le révélateur (qui est une base) et par là arrêter net son action.
Mais je suis très loin de conseiller le sulfurique ou le chloridrique! :D . On n'essaye même pas! Compris?
Capacité 10 films pour 1 litre.
Bref, une fois le révélateur et le fixateur arrivés à ce stade d'usure (10 films), on jette tout. Bain d'arrêt aussi.
Facile.

Ah oui: on verse toujours de l'acide dans l'eau, jamais l'eau dans l'acide. Principe de base.

Pour être clair: on prepare 500cc d'eau, on rajoute 50cc d'acide, et on compète avec 450 cc d'eau.
Pas besoin d'avoir de l'eau tiède ou chaude. Ca, c'est pour les révélateurs et fixateurs en poudre.

V.
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4008
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Premier développement négatif N&B

Message par Rémy_91 »

Perso, j'utilise un bain d'arrêt du commerce, au final pas plus cher que le vinaigre, et on ne gaspille pas grâce au témoin d'usure coloré. Flacon/bouteille quelconque.
Pourquoi ne pas utiliser le produit "fait pour" ?
:hello:
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Premier développement négatif N&B

Message par mathgl »

C'est juste 9x plus chers :)

J'ai fait un calcul rapide au prix actuel :

- acide citrique, à 4,5 euros / 500 grammes : 0,135 euros/l
- Tetenal Indicet avec témoin d'usure : 1,25 euros/l (hors coût de livraison)
- Tetenal acide acétique 60%, : 0,71 euros / l

Le prix ramené à 10 films, même 9x plus chers ça reste négligeable ;)

L'avantage que je trouve à l'acide citrique par rapport à l'acide acétique c'est que c'est sans odeur.
Par contre, c'est pas un argument très fort pour du développement de films.

L'avantage par rapport à l'acétique vendu en 5l, c'est que c'est plus facile à stocker et facile à trouver (magasins de bricolage).
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4265
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Premier développement négatif N&B

Message par vdragon76 »

le prix, ça depend du fournissour.
Je paye 1 l d'acide acétique 80% 4.5€.
ça fait 20 litres de bain d'arrêt pour 10 films chacun. Donc de quoi traiter 200 films.
Bref 0.02€ le film.

De fait, le citrique a beaucoup moins d'odeur. Mais perso, ça ne me dérange pas.

V.
Avatar du membre
Masiona
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : samedi 19 décembre 2020 17:14
Localisation : Dijon

Re: Premier développement négatif N&B

Message par Masiona »

J'ai regardé et dans le livre de Bachelier il parle aussi de l'acide acétique.
Par contre j'ai appelé toute les drogueries et magasins de bricolage vers chez moi et RIEN.
Ils ne connaissent même pas.

Où achetez-vous le votre Vdragon76?
Car sur internet c'est minumum 8Euros le L sans les Frais de port.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4265
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Premier développement négatif N&B

Message par vdragon76 »

Perso, je suis à Bruxelles, ça ne va pas t'arranger! :D
Je vais dans une droguerie du centre-ville...
Droguerie du Lion:

https://droguerie-bruxelles.be/
https://droguerie-bruxelles.be/nos-produits-chimiques/

Mais ils ne livrent pas, pas d'achat internet.

V.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Premier développement négatif N&B

Message par Réginald »

Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4008
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Premier développement négatif N&B

Message par Rémy_91 »

Avé !
L'idée, c'est surtout de ne pas jeter prématurément.
Quand je lis que certains font du bain d'arrêt à usage unique, voire du fixateur à usage unique :shock:

Effectivement, en préparant soi même à base de concentrés, et avec une production importante, ça se tient.

Mais vu ma production, je reste sur de l'Indicet ou Fomacitro que j'optimise.

:hello:
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Premier développement négatif N&B

Message par cg8.5 »

On peut très bien se passer de bain d'arrêt.

Son usage permet, d'une part, d'arrêter immédiatement le processus de développement et d'économiser le fixateur, d'autre part.

Il suffit d'intégrer le temps de rinçage à l'eau à 20° dans la durée de développement (e.g. les 15 dernières secondes de la "pendule" de l'excellentissime site du Pirate).

Quant à l'usure prématurée du fixateur, elle devient négligeable car un fixateur dilué a une durée de conservation assez courte et peut être épuisé avant d'avoir été "pollué" par les résidus de révélateur ; le test de l'amorce est indispensable avant usage.

Certains (Way Beyond Monochrom) préconisent même de ne pas utiliser de bain d'arrêt considérant que c'est une opportunité de légèrement renforcer les détails dans les ombres .
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4265
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Premier développement négatif N&B

Message par vdragon76 »

Oh, du fixateur qui tourne mal, je n'ai vu ça que dans des cuvettes laissées à l'air et non vidées pendant des mois! Sinon, en flacon... des années même dilué!

D'autre part, perso, je travaille toujours en double fixage... avec bain d'arret avant.

V.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Premier développement négatif N&B

Message par Réginald »

cg8.5 a écrit :Certains (Way Beyond Monochrom) préconisent même de ne pas utiliser de bain d'arrêt considérant que c'est une opportunité de légèrement renforcer les détails dans les ombres .
C'est bon à savoir et à essayer
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »