Traces sur le negatif developpé par mes soins

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
maibaum
Messages : 7
Enregistré le : dimanche 10 janvier 2021 16:30
Localisation : Vienna, Austria
Contact :

Traces sur le negatif developpé par mes soins

Message par maibaum »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le Forum, et je souhaiterais recevoir un conseil afin d´éliminer les traces de gouttes d`eau et les points blancs sur les négatifs noir et blanc développés par mes soins. C`est un problème recurrent qui commence à me décourager... je dois dire...

Je ne peux pas joindre de photos (l´option n est pas activée) donc j´essaie de d´expliquer: les traces de gouttes ressemble à une fine ligne de "gouttellettes" qui peuvent s`étendre sur plusieurs photos du négatifs voir sur tout le négatif (c´est comme l´effet d´une goutte qui glisserait sur tout le négatif et laisserait une trace de son passage sur toutes les photos...). Les taches blanches sont des taches blanches plutot petites. Ici c´est plus aléatoire: parfois beaucoup, parfois peu... Peu importe l appareil utilisé - meme problème (donc j´imagine vraiment lié au développement).

Afin que vous ayez toutes les données du problème voici la chaine de développement:

- cuve paterson 600ml
- Kodak TMAX 400 push 800
- développé dans développeur Kodak TMAX (1+4) 24 degrés - 6 minutes agitation toutes les 30s (5 rotations en 5 secondes) - la cuve est bien tappée pour éviter les petites bulles
- Stoppeur Ilford (1+19) 1 minute agitation constante
- Fixer Ilford 7 minutes agitation toutes les 30s
- 12 rincages en remplissant la cuve d´eau a 24 degrés pendant 1 minute à chaque fois
- 1 rincage a l´eau distillée avec agent mouillant (surtout pas de bulles avec l´agent mouillant)

le film sèche verticalement dans la salle de bain avec les deux pinces pour le maintenir bien droit (pas d´essuyage du film avec les doigts ou une pince, j ai eu de mauvaise experience avec des rayures).

Les scans sont réalisés dans un scanner Nikon Cool Scan IV (qui ne pardonne aucune rayure... ou trace).

Voila, j´espère que je n´ai rien oublié !

Je suis impatient de recevoir vos conseils avisés!

Merci beaucoup !

Michel
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3493
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Traces sur le negatif developpé par mes soins

Message par lignesbois »

Le process me parait bon, surtout la partie la plus importante pour éviter le désagrément que tu rencontres : le rinçage. Je n'ai pas de piste magique à proposer, mais peut-être que d'autres seront plus inspirés que moi
maibaum
Messages : 7
Enregistré le : dimanche 10 janvier 2021 16:30
Localisation : Vienna, Austria
Contact :

Re: Traces sur le negatif developpé par mes soins

Message par maibaum »

Merci pour le conseil juste pour etre sur - cela veut dire pour une cuve de 600ml avec 2 films tu ajoutes 12ml de vinaigre? Ce serait mon reve de ne plus avoir de points blancs! Je vais essayer!
maibaum
Messages : 7
Enregistré le : dimanche 10 janvier 2021 16:30
Localisation : Vienna, Austria
Contact :

Re: Traces sur le negatif developpé par mes soins

Message par maibaum »

Merci ! dernière precision - s´agit-il de vinaigre blanc?
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3601
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Traces sur le negatif developpé par mes soins

Message par tilu »

Points blancs= poussières

Il faut faire sécher dans une pièce propre et dans laquelle il n'y a aucun mouvement d'air
Cela signifie aucun passage (tu peux mêmes essayer d'embuer un peu la pièce pour faire tomber la poussière avant)

Pour ma part j'ai longtemps eu ce problème, je mettais à sécher mes films au dessus de ma baignoire pas loin de la bouche de la VMC. De puis que j'ai compris cela, j'éteins la VMC et je n'ai plus de problème... et j'ai mis plusieurs années à comprendre ça :tete:

Pour les traces de calcaire
dernier bain avec eau déminéralisée+photoflo plus aucun problème non plus
maibaum
Messages : 7
Enregistré le : dimanche 10 janvier 2021 16:30
Localisation : Vienna, Austria
Contact :

Re: Traces sur le negatif developpé par mes soins

Message par maibaum »

Un grand merci pour tes conseils!
j ai hate d´ici une petite semaine de pouvoir essayer tout cela ! suite au prochain épisode ! Je vous tiens au courant !
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Traces sur le negatif developpé par mes soins

Message par Gilles88 »

Euh ... pas au courant... d’air, j’espère !
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Traces sur le negatif developpé par mes soins

Message par julius23 »

essorer le film avant de le suspendre, et pour ça rien de mieux qu'une essoreuse à salade dédiée (ça vaut quelques euros dans n'importe quelle foire fouille).

c'est super efficace !
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4382
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Traces sur le negatif developpé par mes soins

Message par phildu24 »

Salut,
tilu a écrit : Il faut faire sécher dans une pièce propre et dans laquelle il n'y a aucun mouvement d'air
Cela signifie aucun passage (.....)
:bienjoue:

Quand je dois rester dans le local, j'ai un tube PVC de plombier Ø40 fixé à la paroi. Son bouchon avec un crochet vissé par l'intérieur. J'y insère le film lesté suspendu au bouchon et je peux vaquer dans le labo....
Sinon, quand plusieurs films doivent sécher ensemble, je les sors du bac d'eau déminéralisée additionnée de liquide de rinçage pour lave vaisselle, les suspends et sors en fermant délicatement la porte derrière moi.
maibaum
Messages : 7
Enregistré le : dimanche 10 janvier 2021 16:30
Localisation : Vienna, Austria
Contact :

Re: Traces sur le negatif developpé par mes soins

Message par maibaum »

Merci ! l essoreuse a salade est maintenant sur ma liste et j´adore l´idée du tube PVC !!! pour éliminer tout courant d´air :D
maibaum
Messages : 7
Enregistré le : dimanche 10 janvier 2021 16:30
Localisation : Vienna, Austria
Contact :

Re: Traces sur le negatif developpé par mes soins

Message par maibaum »

Bonjour a tous,

Un grand merci à vous tous, ca fait vraiment plaisir de recevoir des conseils d´expert !

Vos conseils ont très bien fonctionné: plus de coulure de calcaire 100% éliminées - points blancs 90% des photos sont nickel (j`espère arriver a 100% avec plus de pratique)

J ai à peu près suivi tous les conseils:

- ranger la salle de bain pour éliminer les causes de poussière et j´ai embué pour les faire tomber
- effectivement la bouche VMC pouvait causer des courants d´air donc je l´ai temporairement bouchée
- avant dernier lavage avec vinaigre dilué a 2% - l´eau est dure chez moi
- dernier lavage avec photoflo (et non tetenal mirasol)
- essoreuse a salade
- puis films pendus en faisant très attention de ne provoquer aucun courant d air

comme les magasins dont fermés ici j´essaierai le tube PVC plus tard !

Encore un fois un grand merci - c´est tellement un plaisir de regarder des négatifs propres ! Ouf !

Michel
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3505
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Traces sur le negatif developpé par mes soins

Message par Jean-Claude.B »

maibaum a écrit :effectivement la bouche VMC pouvait causer des courants d´air donc je l´ai temporairement bouchée
Ce n'est plus le photographe qui conseille, mais le professionnel du bâtiment qui sort de sa retraite : pense quand même à la déboucher dès que tes films sont secs et rangés, sinon tu risques d'autres problèmes bien plus graves que des traces sur tes films. A moins que tu choisisses de ne plus du tout respirer :mrgreen:
maibaum
Messages : 7
Enregistré le : dimanche 10 janvier 2021 16:30
Localisation : Vienna, Austria
Contact :

Re: Traces sur le negatif developpé par mes soins

Message par maibaum »

Jean-Claude.B a écrit :
maibaum a écrit :effectivement la bouche VMC pouvait causer des courants d´air donc je l´ai temporairement bouchée
Ce n'est plus le photographe qui conseille, mais le professionnel du bâtiment qui sort de sa retraite : pense quand même à la déboucher dès que tes films sont secs et rangés, sinon tu risques d'autres problèmes bien plus graves que des traces sur tes films. A moins que tu choisisses de ne plus du tout respirer :mrgreen:
:rire: :rire: :rire: Oui pas de souci ! j´ai trouvé un petit système rapide :D
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »