Film non uniforme??

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
juvlsr
Intéressé
Intéressé
Messages : 78
Enregistré le : dimanche 24 janvier 2021 0:59

Film non uniforme??

Message par juvlsr »

bonjour à toutes et à tous

je suis nouvelle sur ce forum, bien que j’ai pu le consulter maintes et maintes fois et qu’il a répondu à plusieurs de mes questions. je me présente donc : je suis étudiante en photographie en 3ème année, en académie des beaux-arts. lors de ma première année, la pratique argentique noir et blanc était obligatoire. certes, à la fin de l’année, nous avions tous envie de voir un peu de couleurs (j’ai depuis adopté le moyen format couleur que je ne quitte plus), mais en revanche, avoir une pratique constante sur un an de développement et tirage de nos propres films noir et blanc a été très bénéfique. je garde de beaux tirages baryté de cette année mais surtout beaucoup de lecons. cette pratique n’étant plus obligatoire passée la première année, quelques uns d’entre nous l’ont quelque peu abandonnée pour la refourguer aux labos. j’en fais partie (j’ai eu la chance de travailler un peu moins d’un an en labo, tout bénéf!). cependant, j’ai recu quelques films noir et blanc à noël cette année (l’augmentation des prix élève les films au rang de cadeaux…) et j’ai vraiment eu envie de me remettre au développement, à la maison cette fois-ci. économiquement parlant aussi, je ne vais pas mentir, faire développer chez un labo, c’est pas donné. bref, je me suis lancée hier, j’ai développé une ilford hp5+ shootée à 400iso avec mon bien aimé yashica mat 124g, que j’avais embarqué dans un champ lors d’une journée plongée dans le brouillard. j’ai réussi à organiser ma salle de bain pour en faire un mini labo de développement, et bingo, mes images sont sorties! je me suis donc lancée au scan quelques heures après, le temps de sécher (d’ailleurs j’ai tenté d’accélerer le séchage avec un sèche-cheveux, doucement et pas trop proche du film, parce que les gouttes sèchent mal en général sur mes films…le résultat est nickel), et j’ai pu remarquer que le développement était parfois non uniforme… de plus, il y a comme des petites traces de bulles, le long du côté droit de mon film. je suis un peu frustrée parce que je n’ai jamais eu de problème d’uniformité (ou bien mon oeil de débutante en première année n’était pas aussi aguerri…). je ne sais honnêtement pas ce qu’il s’est passé. quelques remarques qui pourraient être utiles pour comprendre la source de ce problème, ainsi que des scans :

- j’ai utilisé un autre révélateur qu’il y a 2 ans. j’avais pris l’habitude d’utiliser le TMAX DEV de kodak, associé le plus souvent à la hp5+ (je ne pousse/pull jamais mes films noir et blanc). je suis passée à l’ilfosol 3, on m’a dit qu’il donnerait un résultat de contraste moyen/normal, un grain plutôt fin, ce que je recherche. je ne crois honnêtement pas que le problème vienne de là.
- première fois également que je développe dans une cuve pour 3x135 (ou 2x120). j’utilise d’habitude des plus petites (2x135 ou 1x120). encore une fois, j’ai bien respecté les quantités de dilution (500ml pour un film 120), donc pour moi ce n’est pas lié au problème. en revanche, la cuve étant plus grande que d’habitude, l’agitation était peut-être mauvaise, trop ou trop peu agitée? également, elle et les spires sont neuves. j’ai eu plus de mal que d’habitude à la charger dans la spire, j’ai dû recommencer 2 ou 3 fois. peut-être que ca explique les bulles sur le côté, peut-être qu’en réalité le film est abîmé.
- temps de développement respecté également : 6min30, avec les 30 premières secondes en agitation continue, puis 3 retournements de cuve toutes les 30 secondes (je précise : à 6min30 j’ai relancé 3 agitations, retirant donc le révélateur à environ 6min45. je ne pense pas que ce soit problématique ; j’ai lu que si l’on pratique le prémouillage, il est nécessaire de révéler un poil plus longtemps, parce que la gélatine était mouillée d’eau au début du développement et ce dernier a donc commencé un poil plus tard.) sachant que le film noir et blanc a une marge « d’erreur » plutôt large, je ne crois pas non plus que le problème vienne de là.
- je me pencherais peut-être sur l’agent mouillant. j’ai toujours eu des problèmes avec lui. on m’avait malheureusement appris qu’il fallait en mettre 1 bouchon voire plus et qu’il fallait absolument que ca mousse. plus tard on m’a plutôt dit que 2 ou 3 gouttes suffisent (1+200, j’aurais dû vérifier plus tôt…), et de surtout éviter la mousse. verser les gouttes dans la cuve ouverte, et faire des va-et-vients avec l’axe de la cuve, émergeant et immergeant pendant 30 sec ou 1 min le film. j’ai souvent eu des traces qui séchaient sur mon film (des gouttes), j’ai acheté une raclette (que je trempe dans de l’eau chaude avec un peu d’agent mouillant pendant tout le temps de mon développement, pour assouplir le plastique) et elle m’a pas mal aidée. je m’en suis servie hier, mais j’ai dû retremper mon film dans de l’agent mouillant dilué car chaque fois, le haut du film laissait couler une ou deux gouttes sur le restant, qui lui était bien essoré… en retrempant mon film plusieurs fois dans l’agent mouillant, j’ai peur de l’avoir agressé et que ces zones non uniformes soient apparues…
- sinon, le sèche-cheveux. mais je me souviens que la sécheuse à l’école était aussi bien chaude à l’intérieur… ca me semble étrange que ca change le développement…

voilà, je ne pense pas à d’autres remarques et puis de toute facon, mon message devient très long. j’espère ne pas vous avoir perdus durant la lecture!

merci d’avance pour vos réponses, et bonne année :)

(je n'arrive pas à publie mes images pour illustrer mes propos, help!)
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Film non uniforme??

Message par Réginald »

Salut juvlsr et bienvenue avec nous par ici :hello:

:bienvenue:


En lisant ta présentation, je note une première chose

Tu as développé 1 film dans une cuve prévue pour deux.
Tu avais mis une seconde spire vide ?

Si ce n'est pas le cas, il est fort probable que ta spire n'ai pas été poussée tout au fond de ta cuve, ou alors qu'elle se soit déplacé au fur et à mesure des retournements.

Les bulles le long du film, juste sur un coté ne peuvent quasiment venir que de ça.

Une deuxième solution, c'est d'avoir utilisé une cuve mal rincée. Le reste d'agent mouillant de la précédente fois à fait mousser ton révélateur.
juvlsr a écrit :on m’avait malheureusement appris qu’il fallait en mettre 1 bouchon voire plus et qu’il fallait absolument que ca mousse. plus tard on m’a plutôt dit que 2 ou 3 gouttes suffisent (1+200, j’aurais dû vérifier plus tôt…), et de surtout éviter la mousse.
Il vaut mieux éviter la mouse justement, et tu n'as clairement pas besoin d'un bouchon par cuve
juvlsr
Intéressé
Intéressé
Messages : 78
Enregistré le : dimanche 24 janvier 2021 0:59

Re: Film non uniforme??

Message par juvlsr »

bonjour! c'est super, j'ai une réponse rapidement! merci :) j'oubliais, vous pouvez m'appeler juliette ;)
j'ai bien rajouté la deuxième spire 120 par dessus la première. maintenant que tu le dis, elle n'était peut-être pas bien calée, maintenant je doute... je pense que je vais redévelopper aujourd'hui pour vérifier.
pour l'agent mouillant, j'ai donc seulement mis une petite pipette, mais je pense que même ca, c'est beaucoup, et que quelques gouttes suffisent. mais j'ai peur que les plusieurs bains qui ont suivi (pour bien racler) ont peut-être trop saturé le film...
en revanche, ma cuve et mes spires sont toutes neuves. peut-être que j'aurais dû les rincer avant?

aussi, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment poster mes photos svp? :)

merci de ton aide!
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 944
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: Film non uniforme??

Message par Marc Aurèle B. »

:bienvenue:
Pour l'agent mouillant, j'utilise Ilford Ilfotol. Dilution 1ml pour 200ml d'eau ce qui fait 5ml pour un litre. J'utilise une seringue de 5cc.
Je prépare l'agent mouillant avant de commencer le développement ce qui permet à la mousse de disparaitre.
Avant d'introduire un film sur une spire, je sèche encore une fois cette dernière au sèche-cheveux pour éviter l'humidité qui peut rendre l'introduction du film très difficile voire impossible.
Utiliser 300ml de révélateur pour un film 35mm minimum ou 500ml pour un film 120 dans une petite cuve (j'utilise les cuves Paterson).Jamais de problème pour un film unique dans une cuve prévue pour 2 films même sans les remplir.Je ne mets pas toujours une deuxième spire vide, en principe si la première est bien enfoncée elle ne bouge pas.Je n'ai toutefois jamais utilisé une cuve prévue pour 3 films avec un seul film.
Enfin après chaque agitation je tappe la cuve sur la table protégée par un linge pour ne pas l'abimer afin d'éliminer les bulles d'air.
Et je laisse sécher les films sans les essuyer ni les passer au sèche-cheveux
juvlsr
Intéressé
Intéressé
Messages : 78
Enregistré le : dimanche 24 janvier 2021 0:59

Re: Film non uniforme??

Message par juvlsr »

j’en profite aussi pour demander : est-ce que je peux réutiliser mon bain d’arrêt + fix d’hier? je les ai stockés chacun dans des gros bidons.
juvlsr
Intéressé
Intéressé
Messages : 78
Enregistré le : dimanche 24 janvier 2021 0:59

Re: Film non uniforme??

Message par juvlsr »

merci beaucoup pour le récap! je fais presque tout comme toi sauf que je ne prépare pas l’agent mouillant à l’avance. je vais sécher mes spires/cuve comme tu fais avant, je les trouve un peu poussiéreuses. merci :)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33499
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Film non uniforme??

Message par Oriu »

Au sujet des bulles, il faut après chaque phase d'agitation, taper la cuve 2 ou 3 coups sur le plan de travail pour décoller les éventuelles bulles. J'ai un bout de bulle gomme sur mon plan de travail pour éviter de brusquer la cuve en plastique.
les problème de zonage sur les films sont causés par une agitation défectueuse.
Il faut agiter en continue les 30 premières secondes, mais pas transformer la cuve en shaker!
ensuite 2 ou 3 retournements tous les 30s.
L'agitation par rotation avec la touillette Ilford à tendance à créer des zones, il vaut mieux faire des retournement de cuve.
juvlsr
Intéressé
Intéressé
Messages : 78
Enregistré le : dimanche 24 janvier 2021 0:59

Re: Film non uniforme??

Message par juvlsr »

merci à tous pour votre aide! une amie m’a déconseillé la touillette, donc j’ai bien retourné la cuve doucement toutes les 30sec, 3 retournements doux. je sais que la transformer en shaker booste le contraste et le grain, donc je ne préfère pas :D je tape bien sûr aussi 2 fois sur ma table à la fin de mes 3 retournements. comme je faisais il y a 2 ans! et je n’avais pas ces problèmes... à l’époque j’avais même shooté des coquilles d’oeufs sur fond blanc, aucun problème (je l’aurais vu je pense :D)
juvlsr
Intéressé
Intéressé
Messages : 78
Enregistré le : dimanche 24 janvier 2021 0:59

Re: Film non uniforme??

Message par juvlsr »

bon, vu que pour l’étape révélateur, je fais comme vous, je ne crois pas que ca vienne de là... cet agent mouillant me fait vraiment peur en revanche...
je vais calmer la doss et le raclage.
je viens de remettre en cuve, j’ai vérifié que tout soit stable et tienne. pour être sûre : il n’y a rien à rajouter d’autre sur l’axe que les 2 spires??
petite précision, je fais tout ca dans un manchon étanche + dans une pièce plus ou moins obscure. le manchon aussi est neuf :)
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 944
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: Film non uniforme??

Message par Marc Aurèle B. »

juvlsr a écrit :
petite précision, je fais tout ca dans un manchon étanche + dans une pièce plus ou moins obscure. le manchon aussi est neuf :)
Obscurité uniquement pour charger les films.Une fois que la cuve est fermée, on peut allumer la lumière
juvlsr
Intéressé
Intéressé
Messages : 78
Enregistré le : dimanche 24 janvier 2021 0:59

Re: Film non uniforme??

Message par juvlsr »

et bien je pense que ca doit venir de là! je ne connaissais pas l’existence de ces clips :o
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 944
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: Film non uniforme??

Message par Marc Aurèle B. »

juvlsr a écrit :j’en profite aussi pour demander : est-ce que je peux réutiliser mon bain d’arrêt + fix d’hier? je les ai stockés chacun dans des gros bidons.
Oui,
Pour le bain d'arrêt serait épuisé quand la couleur change du jaune à violet.
Pour le fixateur capacité 15 à 30 films par litre.Personnellement j'arrête de l'utiliser après environ 20 films. Il est aussi possible de tester la capacité de fixation du fixateur mais je ne le fais pas.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33499
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Film non uniforme??

Message par Oriu »

le bain d'arrêt qui change de couleur c'est uniquement vrai pour les bains d'arrêt contenant un indicateur coloré.
Modifié en dernier par Oriu le dimanche 24 janvier 2021 14:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4788
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Film non uniforme??

Message par Armand29 »

Bonjour :D
Pour l'agent mouillant , je garde une cuve spécialement dédiée .Il y a bien assez de la spire a bien nettoyer ... :roll:
Sinon perso j'ai une dilution bien plus faible avec le MIRASOL de chez Tetenal.
Je suis à 1 plus 400. J
Je prépare 1 litre et cela me dure au moins 6 mois , on le réutilise film après film ..... je te dis pas pour la réserve stock , increvable :wink:
Et bien entendu , comme dit plus haut , que ce soit pour le N et B ou la couleur ..... tout en douceur pour éviter de faire mousser :wink:
juvlsr
Intéressé
Intéressé
Messages : 78
Enregistré le : dimanche 24 janvier 2021 0:59

Re: Film non uniforme??

Message par juvlsr »

bon, je réutilise donc bain d’arrêt (amaloco) et fixateur (rapid fixer)!
pour l’agent mouillant, c’est du ilfotol il me semble. je vais suivre vos conseils de le diluer dans une cuve à part. ca veut dire que vous réutilisez aussi cette dilution? ou bien j’en refais une à chaque développement?
je serais curieuse de savoir quels sont ces « clips » pour fixer les spires. je précise : j’ai une paterson system 4 avec des spires
blanches.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Film non uniforme??

Message par Réginald »

On le voit ici devant la cuve
Image
juvlsr
Intéressé
Intéressé
Messages : 78
Enregistré le : dimanche 24 janvier 2021 0:59

Re: Film non uniforme??

Message par juvlsr »

je viens de développer mon film. il y a quelque chose qui ne va pas au moment de l’essorage (avec la raclette). je la passe sur tout le film de haut en bas dans les deux sens pour que ce soit égal. donc je la passe 2 fois. mais il y a toujours une goutte ou deux qui résistent... là c’est la cata, la goutte a marqué le film, c’est à dire qu’elle a fait une traînée sur 2 images qui ne part plus (j’ai remouillé et repassé la raclette 3 ou 4 fois cette fois-ci, rien à faire, elle ne part pas...). ca m’était déjà arrivé. un enfer. sinon le film est bien brillant, donc nickel. je ne peux pas encore vous dire si les bulles sur le côté sont de nouveau là, même si j’ai cru en apercevoir...
je n’ai pas recu de clip dans ma paterson. donc je n’ai pas coincé les spires. j’ai toujours fait comme ca et jamais de soucis...
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Film non uniforme??

Message par vdragon76 »

La raclette n'est pas vraiment une bonne idée.+Perso, j'emploie une peau de chamois (une vraie) humidifiée (trempée dans et essorée) avec le dernier lavage eau déminéralisée + agent mouiilant.
Si la goutte qui te reste est du côté brillant, tu peux l'enlever avec cette méthode en frottant légèrement.

V.
juvlsr
Intéressé
Intéressé
Messages : 78
Enregistré le : dimanche 24 janvier 2021 0:59

Re: Film non uniforme??

Message par juvlsr »

malheureusement, elle est côté émulsion...
j’ai utilisé une peau de chamois un jour, il y a 2 ans, très mauvaise expérience : elle s’est décomposée sur mon film et a laissé plein de petits morceaux collés dessus. elle était peut-être défectueuse... je viens de m’apercevoir que j’ai bien griffé une image, sûrement avec la raclette. c’est chaotique, quelle horreur :’(
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4788
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Film non uniforme??

Message par Armand29 »

juvlsr a écrit :bon, je réutilise donc bain d’arrêt (amaloco) et fixateur (rapid fixer)!
pour l’agent mouillant, c’est du ilfotol il me semble. je vais suivre vos conseils de le diluer dans une cuve à part. ca veut dire que vous réutilisez aussi cette dilution? ou bien j’en refais une à chaque développement? ...
Tu prépares une bouteille ( 1 litre ou 0.5) avec la dilution voulue et tu la réutilises plusieurs fois .
Par contre oui, il faut mieux une cuve à part --- le couvercle ne sert à rien .... et tu transfères ta spire avec le film dans cette dernière .
Quelques allés et retours sans faire mousser :wink:
vdragon76 a écrit :La raclette n'est pas vraiment une bonne idée......
Je ne peux qu'approuver :bienjoue:

Perso , une fois passée dans l'agent mouillant , direction l'armoire de séchage avec un poids au derrière et il est rare que je doive refaire un passage a l'agent mouillant pour une trainée
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »