Bouchon cuve Paterson cassé

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Jedi 91
Débutant
Débutant
Messages : 33
Enregistré le : dimanche 17 janvier 2021 18:04

Bouchon cuve Paterson cassé

Message par Jedi 91 »

Bonjour,
Dans le cadre de la reprise de mon activité photo N & B, j'ai sorti des cartons la matériel labo stocké depuis de longues années.
J'ai eu la mauvaise surprise de trouver le bouchon du couvercle de la cuve Paterson cassé.
Image
J'avais conservé un ancien couvercle d'une cuve cassée (achetée en 1975) avec son joint et son bouchon.
En comparant les deux bouchons, je ne peux que constater que le bouchon cassé est fait d'une matière plastique devenue dure et cassante, alors que le modèle ancien est resté souple.
La difficulté aujourd'hui est de retrouver cette pièce.

Avez-vous connaissance d'un magasin (ou d'un site web) proposant des pièces détachées ?

Je pensai aussi faire un "bricolage" à l'aide d'accessoires type bouchon PVC de plomberie, à adapter sur l'orifice du couvercle de diamètre 70 mm.
Pas facile à trouver :?
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 910
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: Bouchon cuve Paterson cassé

Message par Marc Aurèle B. »

Pas sûr que ce modèle se fasse encore.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3374
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Bouchon cuve Paterson cassé

Message par lignesbois »

A moins de trouver une cuve incomplète ou des pièces sur le net (I Bêêê, le bon coin-coin...) je crains que ce soit compliqué : le système de cuves Patterson a évolué, le couvercle et le bouchon sont aujourd'hui complètement différents.
la solution la moins coûteuse, si tu disposes de la tige d'agitation qui s'insère dans l'axe, est d'utiliser celle-ci et donc de faire tes agitations par rotation plutôt que retournement. Ce qui te permettra de te passer du couvercle cassé. Couvercles dont l'étanchéité est au demeurant fort discutable, que ce soit sur les cuves d'ancienne ou nouvelle génération.
Ensuite, si tu tiens absolument à utiliser un couvercle, patienter jusqu'à ce que les conditions sanitaires permettent de refaire des vide greniers... et chercher la perle rare (j'ai trouvé -entre autres- 2 cuves Patterson ainsi, pour des sommes dérisoires).
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Bouchon cuve Paterson cassé

Message par cg8.5 »

En tout état de cause, ce type de bouchon a toujours fui...
Compte-tenu du prix du film, il me semblerait plus judicieux de s'équiper d'une cuve neuve ; e.g. :
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Bouchon cuve Paterson cassé

Message par vdragon76 »

Je dois en avoir quelques uns qui trainent.. mais ou? Je regarderai si ça t'intéresse.
Ce n'est jamais ce bouchon qui fuit; c'est au niveau du joint.

V.
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Bouchon cuve Paterson cassé

Message par cg8.5 »

Sur mes anciennes cuves (Système 4), le bouchon fuyait même si je l'enfonçais à fond. D'ailleurs, trop enfoncé, j'avais beaucoup de mal à l'enlever ce qui était stressant au moment de vider le révélateur ...
J'avais résolu ce problème en commençant à enlever ce bouchon 1 mn avant la fin du temps de révélateur.

Ce problème a été supprimé sur les nouvelles Paterson dont le couvercle n'est plus à vis mais à baïonnette avec un joint rouge et un couvercle à poussoir central (comme sur les Photax - mes préférées).
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Bouchon cuve Paterson cassé

Message par patrickJJ »

@ jedi91,
j'ai deux Paterson en double, system 4 pour une seule spire 135 - 300 ml.
complète .
Je peux en vendre une si tu le souhaites.
suite par M.P
Patrick JJ
Jedi 91
Débutant
Débutant
Messages : 33
Enregistré le : dimanche 17 janvier 2021 18:04

Re: Bouchon cuve Paterson cassé

Message par Jedi 91 »

C'est vrai que l'on peut trouver du matériel labo photo sur les vide-greniers.
Je pense qu'à + ou - court terme les bouchons fabriqués de cette matière vont lâcher.
D'où l'idée de bricoler un nouveau système de fermeture.
Je pense avoir trouvé la solution.

@ PatrickJJ, merci de m'avoir proposé cette offre.
Je reviendrai vers toi si mon bricolage ne fonctionne pas
Modifié en dernier par Jedi 91 le dimanche 24 janvier 2021 18:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Bouchon cuve Paterson cassé

Message par patrickJJ »

Un gant mapa et un gros élastique ; ça dépanne !
;-)
Pjj
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3564
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Bouchon cuve Paterson cassé

Message par tilu »

cg8.5 a écrit :Sur mes anciennes cuves (Système 4), le bouchon fuyait même si je l'enfonçais à fond. D'ailleurs, trop enfoncé, j'avais beaucoup de mal à l'enlever ce qui était stressant au moment de vider le révélateur ...
J'avais résolu ce problème en commençant à enlever ce bouchon 1 mn avant la fin du temps de révélateur.

Ce problème a été supprimé sur les nouvelles Paterson dont le couvercle n'est plus à vis mais à baïonnette avec un joint rouge et un couvercle à poussoir central (comme sur les Photax - mes préférées).
Même constat
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4255
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Bouchon cuve Paterson cassé

Message par phildu24 »

Acétone et Légo... Pot en verre.... laisser fondre.....

On obtient un "ABS liquide" très pratique qui sèche assez vite... mais ne redevient vraiment solide qu'au bout de 24h......

https://youtu.be/a4LoMJGfhzg

ensuite il supporte le meulage Dremel, le ponçage, la peinture... etc...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »