Presse à froid

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
eyslime
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2180
Enregistré le : dimanche 12 août 2007 20:22
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Re: Presse à froid

Message par eyslime »

merci je vais me procurer ca.
Le papier canson doit etre renouvelé fréquemment ?
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Presse à froid

Message par bbjm »

Non non ca dure longtemps ... 8)
ralfeugène
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : mardi 12 mars 2013 15:53

Re: Presse à froid

Message par ralfeugène »

Si tu veux courir le risque que le tirage colle au buvard: humidifier la photo c'est ce qu'il faut faire. Chez Anne quartier bresson (le célèbre atelier de restauration à Paris) les tirages restent six semaines sous presse à froid! Pour de beaux tirages d'expo ,je procède comme ça et c'est vraiment beau.
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6760
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Re: Presse à froid

Message par Franchimontees »

Idem: Je laisse bien sécher et puis je mets sous presse pendant quelques jours. Résultat impeccable à chaque fois.
eyslime
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2180
Enregistré le : dimanche 12 août 2007 20:22
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Re: Presse à froid

Message par eyslime »

Yop !


ayé j'ai presque fini ma presse à froid :)

j'ai deux questions: premiere: comme carton sans acide canson, moi j'ai compris : feuille de papier dessin canson, genre les feuilles sur lesquelles dessinnent artistes et architectes, is it bien ça ?

secundow pour éviter que le papier/ carton n'imprime sa structure sur la photo, je pensais mettre des plaques de plexi côté emulsion, bonne/ mauvaise idée ?

danke :)
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Presse à froid

Message par bbjm »

1) ce n'est pas du papier mais bien du carton sans acide canson. c'est épais comme un carton d'emballage 8)

2) je ne pense pas que ce soit une bonne idée :?
Faut que tout ca respire ... Perso je sépare les tirages avec des feuilles de pergamine.

Il ne faut pas que les tirages soient hyper-secs pour le mettre sous presse, pas humide non plus ... mais très légèrement souples ...
Donc après il faut qu'ils respirent :lol:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6935
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Presse à froid

Message par Toulin »

bbjm a écrit : Il ne faut pas que les tirages soient hyper-secs pour le mettre sous presse, pas humide non plus ... mais très légèrement souples ...
Donc après il faut qu'ils respirent :lol:
Comme toujours, plus la machine à utiliser est simple d'aspect et facile à comprendre, plus son utilisation demande un savoir faire certain.
eyslime
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2180
Enregistré le : dimanche 12 août 2007 20:22
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Re: Presse à froid

Message par eyslime »

ça fonctionne bien avec le plexi :)
avec le carton canson, le papier peut etre humide sur son dos, je n'ai pas encore essayé avec une surface humide sur le plexi, j'ai peur que ça adhère. Mais j'essayerai :)
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Presse à froid

Message par bbjm »

Déterrage du sujet :lol:

Et pourquoi s'embêter :?:

Hier matin, petite séance de tirage sur du baryté 24x30 ... après la phase lavage "à la Corse" * ...
J'ai mis une belle dose de Photoflo dans la dernière eau.
Plusieurs coups de raclette sur chaque tirage, des 2 cotés pour qu'ils en sortent juste humides.
Etendage sur un linge propre en fin de journée.

Ce matin, les tirages n'étaient pas tout à fait sec, mais presque et assez plats ...
J'ai placé chaque tirage dans une pochette en papier pergamine et insérer dans un gros bouquin plus large. Chaque tirage à des pages différentes.
Cela revient à une presse à froid ou les tirages sont donc à peine humides et ensachés chacun dans sa pochette de pergamine.

Résultat en cette fin de journée, tout est sec :lol:
Les tirages sont bien plats et souples un vrai plaisir 8)
La pergamine est un peu fripée, mais ça c'est pas grave !

Technique bien plus facile que toutes techniques à la sécheuse, au Kraft ou autres ... :D

* Le "lavage à la Corse" consiste à le démarrer vers 12-13h dans une grande cuve avec eau renouvelée manuellement 2 ou 3 fois avec un coup de douchette sur chaque feuille. On laisse les tirages stagner dans de l'eau claire :rire:
Après ... repas :-**
Puis ... sieste :dodo:
Et on reprend le lavage vers 16h tranquille !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »