Presse à froid

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Presse à froid

Message par bbjm »

Bon, ben ca y est :)
J'ai fais une presse exactement comme le préconise MMP, en reprenant les meme cotes et matériaux.
Dur Dur de faire des trous sur 4 épaisseurs sans que ca bouge. Il vaut mieux y aller progressivement et avoir des bons serre-joints pour que les 4 trous correspondent.
J'ai un peu amélioré le truc:

- Il vaut mieux aussi coller la plaque de contreplaqué sur le médium avant de faire les trous.
- En l'absence de chanfreineuse, une ponceuse peut très bien arrondir les angles et les arretes.
- Devant l'impossibilité de trouver du papier nontissé, j'ai pris (dans une bonne papeterie pour le dessin) des feuilles de papier cristal (50 X 65).
C'est un peu hybride entre la pergamine et le papier sulfurisé. C'est sur que ca colle pas et sans acide. Ces feuilles sont à insérer entre les feuilles de contre-collé Canson sans acide.

Conseil: pour les cotes de la presse, j'ai fais du 50 X 60 comme le préconise MMP. A postériori, les papiers Canson et autres sont en 50 X 65 :cry:
Si j'avais à refaire je ferais donc du 50X65 :wink:

Pour un résultat impeccable et durable, je fais séchage à la glaceuse et direct dans la presse à froid, sans ré-humidification. Laisser 2 à 3 jours.

ET :greenie: :clap: :greenie: :clap: :sante: VIVE LE BARYTE :hello:
Avatar du membre
Louis Maton
Gourou
Gourou
Messages : 609
Enregistré le : lundi 18 décembre 2006 8:55
Localisation : Lyon

Re: Presse à froid

Message par Louis Maton »

bbjm a écrit :Bien fichu le système.
Merci au modérateur d'avoir retrouvé les photos.
En effet. Quel dommage que MMP ne vienne plus ici, ses conseils et son savoir-faire étaient excellents! :cry:
summy
Gourou
Gourou
Messages : 571
Enregistré le : mardi 17 novembre 2009 15:45
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Presse à froid

Message par summy »

Depuis quelques mois, j'utilise une presse à chaud pour le flocage de teeshirts, elles sont en vente sur ebay pour environ 300€
c'est un peu cher mais nettement moins que les presses photos et ça marche vraiment très très bien, en 2 minutes la photo est parfaite et pour les grands formats ont fait plusieurs passages.
ebay 280535491946
Avatar du membre
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2363
Enregistré le : vendredi 25 juin 2010 14:27
Localisation : Bulgarie - Sofia
Contact :

Re: Presse à froid

Message par BBoris50 »

question sur la presse à froid:
peut-on sécher plusieurs couches de tirages en intercalant bien sûr à chaque fois du canson sans acide entre les tirages ?
Je pense aussi réaliser la presse de MMP que je trouve super belle :clap:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Presse à froid

Message par bbjm »

T'as bien raison de la faire, ca marche super bien, je l'ai faite aussi.
Pour ta question, bien sur. Moi j'ai mis en contact avec le bois du carton à contrecoller Canson sans acide et en intercalaires des feuilles de pergamine (sorte de papier opaque sans acide aussi et qui n'adhère pas).
J'ai trouvé ca dans un grand magasin au rayon dessin-peinture-loisirs créatifs.
Je me permet un conseil, je l'ai dis plus haut dans ce post. C'est d'acheter d'abord le carton et le papier pour avoir tes cotes; et d'acheter dans un deuxième temps le bois aux memes cotes.
Moi j'ai suivi les cotes de NMP mais Canson fait des feuilles plus larges (65 cm, de mémoire). Si je l'avais su j'aurais fais une presse plus large :?
Pour son usage c'est bien, il faut mettre les tirages très légèrement humide pour un bon résultat. S'il sont secs, passer un microfibre bien essoré sur le dos des photos. Platitude garantie en 48H. chrono.
Bonne bricole :wink:
Avatar du membre
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2363
Enregistré le : vendredi 25 juin 2010 14:27
Localisation : Bulgarie - Sofia
Contact :

Re: Presse à froid

Message par BBoris50 »

merci pour les précisions - oui j'irais trouver le canson avant de faire couper le bois
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Presse à froid

Message par bbjm »

L'hiver sera rude alors :!:

Quand homme blanc coupe du bois.... :bonk:
Avatar du membre
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2363
Enregistré le : vendredi 25 juin 2010 14:27
Localisation : Bulgarie - Sofia
Contact :

Re: Presse à froid

Message par BBoris50 »

bon ça y est le bois est coupé; visserie, carton Canson, poignées etc sont approvisionnés; on pourra commencer à bricoler :lol:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Presse à froid

Message par bbjm »

Ben voila, c'est ce que je disais :twisted:
Du coup, par chez nous l'hiver est rude :doh:
Avatar du membre
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2363
Enregistré le : vendredi 25 juin 2010 14:27
Localisation : Bulgarie - Sofia
Contact :

Re: Presse à froid

Message par BBoris50 »

voila, reste plus qu'à assembler l'ensemble mais bon sang que c'est lourd (50x70cm) !! :roll:

ça y est c'est fini !

Image

http://35mm-compact.com/album/albums/us ... C00242.JPG
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3564
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Presse à froid

Message par tilu »

plus feignants que vous, et ne tirant qu'en 24.30, je me suis contenter d'acheter des plaques de contreplaqués j'en ai fait des carrés de 60cm environ et j'ai acheter au rayon serre joints des pinces assez puissantes
Je met de paires de plaques entre 4 pinces et je laisse ça 3/4 jours au repos.
9a marche nickel!
et le tout pour 0 goutte de sueur.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Presse à froid

Message par bbjm »

Tilu ne me dis pas que tu mets tes photos à meme le contre plaqué :?: :?: :?:

Merci BBoris de nous avoir fait passer un hiver si rude :twisted:
Bon maintenant il fait beau, c'est oublié 8)

Mais tu l'as peinte ta presse en plus !!!
Sinon j'ai la meme avec un p'tit coup de vernis et les vis dans les coins. :wink:
Avatar du membre
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2363
Enregistré le : vendredi 25 juin 2010 14:27
Localisation : Bulgarie - Sofia
Contact :

Re: Presse à froid

Message par BBoris50 »

mais oui je l'ai peinte ! je ne voudrais pas que le bois rouille :wink:
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3564
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Presse à froid

Message par tilu »

bbjm a écrit :Tilu ne me dis pas que tu mets tes photos à meme le contre plaqué :?: :?: :?:
et bien au risque de choquer et après avoir hésité et bien si...
Le pire c'est que comme ça n'a pas posé de problème je ne vois pas pourquoi je ferais autrement...

Je met des tirages presque sesc le bois est bien lisse, et je lui passe un coup de chiffon avant pour éviter les problèmes.

Ceci dit un moins fainéant que moi mettra des feuilles de je sais pas quoi pour amortir...
Avatar du membre
goldorak
Gourou
Gourou
Messages : 972
Enregistré le : samedi 03 mars 2007 11:49
Localisation : Lausanne Suisse

Re: Presse à froid

Message par goldorak »

[quote="summy"]Depuis quelques mois, j'utilise une presse à chaud pour le flocage de teeshirts, elles sont en vente sur ebay pour environ 300€
c'est un peu cher mais nettement moins que les presses photos et ça marche vraiment très très bien, en 2 minutes la photo est parfaite et pour les grands formats ont fait plusieurs passages.
280535491946

j' utilise la même chose :lol:
domi
Passionné
Passionné
Messages : 165
Enregistré le : mardi 03 novembre 2009 12:31
Localisation : rouen

Re: Presse à froid

Message par domi »

Bonsoir, après un passage dans la presse, vos papiers ne gondolent plus si ils ne sont pas collés ? un pro de la papéterie m'a dit, que ce qui faisait gondoler nos photos FB, était l'humidité dans l'air, et qu'une photo bien écrasée et plate re-gondiolera de nouveau sous l'effet de l'humidité.

Seule solution, coller la photo (sans oublier de contre coller l'envers pour équilibrage des tensions de séchage de colle).


Merci
summy
Gourou
Gourou
Messages : 571
Enregistré le : mardi 17 novembre 2009 15:45
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Presse à froid

Message par summy »

Effectivement la photo , sous l'effet de l'humidité peut travailler, pour eviter qu'elle ne gondole, je ne la fixe que par le haut avec une bande adhésive. Elle est maintenue par les cartons mais peut se dilater et se contacter sans qu'elle gondole
domi
Passionné
Passionné
Messages : 165
Enregistré le : mardi 03 novembre 2009 12:31
Localisation : rouen

Re: Presse à froid

Message par domi »

Ok, merci, je vais tenter cela
eyslime
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2180
Enregistré le : dimanche 12 août 2007 20:22
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Re: Presse à froid

Message par eyslime »

tilu a écrit :
bbjm a écrit :Tilu ne me dis pas que tu mets tes photos à meme le contre plaqué :?: :?: :?:
et bien au risque de choquer et après avoir hésité et bien si...
Le pire c'est que comme ça n'a pas posé de problème je ne vois pas pourquoi je ferais autrement...

Je met des tirages presque sesc le bois est bien lisse, et je lui passe un coup de chiffon avant pour éviter les problèmes.

Ceci dit un moins fainéant que moi mettra des feuilles de je sais pas quoi pour amortir...


Je ne compends pas comment tu as fait Oo

j'ai essayé l'autre jour de faire comme toi, j'ai de grandes planches de bois en aggloméré, dont une avec surface lisse (provenant d'une armoire ikéa). J'ai mis le tirage avec le coté émulision sur le surface lisse. Ca a collé et détruit mon tirage: en l'enlevant, l'émulsion s'est étirée et a fait des alvéoles dans le papier... :(

J'ai sans doute fait 2 erreurs: le papier était encore humide, et je les ai enlevé après 12h...

qu'en pensez vous ? que devrait je mettre pour éviter que ca ne colle ?
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Presse à froid

Message par bbjm »

Le meilleur moyen c'est de mettre du carton canson sans acide et des intercalaire avec du papier pergamine sans acide aussi.
Tout ca se trouve dans les rayons des produits pour la peinture (artistique).

La photo doit etre pratiquement sèche ...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »