Rincage papier

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
coco-photo38
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : samedi 23 janvier 2021 23:13

Rincage papier

Message par coco-photo38 »

Bonjour,
Je développe dans un labo qui n'a pas de robinet.
Jusqu'à maintenant j'utilisait de l'eau en bain d'arrêt et rinçais mon papier après le fixateur dans ce même "bain d'arrêt".
Pour économiser du fixateur je passe au bain d'arrêt au vinaigre blanc. (dilution 1+4 avec du 8%, corriger moi si je fais une erreur ^^)
Et donc je réfléchis à de nouvelles méthodes de rinçage et je me pose la question suivante :
Est-ce intéressant de faire une solution d'agent mouillant (j'utilise du liquide rinçage de lave vaisselle) pour rincer plus efficacement mon papier ?
(J'utilise déjà une solution de liquide de rinçage de lave vaisselle pour le rinçage de mes négatifs)
Ou bien juste une bassine d'eau suffit ?

Merci d'avance pour vos réponses ! :D
Ancalimé
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : samedi 27 février 2016 17:30
Localisation : Sud du 92

Re: Rincage papier

Message par Ancalimé »

Il ne faut pas revenir en arrière : si 'ai bien compris, tu fais Rev -> BA -> Fix -> même BA.
Ton BA va être un mélange de vinaigre, de révélateur, de fixateur etc.
Après le Fix, mets tes tirages dans une cuvette avec un peu d'eau et lave-les correctement à l'extérieur de ton labo sans robinet, même en plein jour. Les tirages ne risquent rien puisqu'ils sont fixés.
coco-photo38
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : samedi 23 janvier 2021 23:13

Re: Rincage papier

Message par coco-photo38 »

J'utilise du RC multigrade, le Foma variant 311.
Le retour au bac "Bain d'arrêt" c'étais quand j'utilisait de l'eau en guise de bain d'arrêt.
En améliorant mon bain d'arrêt j'essaye d'améliorer mon rinçage. (je n revient donc plus en arrière dans mes bacs maintenant.)
M'a question donc : est-ce utile de rincer le papier avec une solution d'agent mouillant ?
Merci :wink:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4257
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Rincage papier

Message par vdragon76 »

lavage: 5 minutes, avec agitation, eau claire, face imprimée vers le bas. On vide. Ensuite:lavage: 5 minutes, avec agitation, eau claire, face imprimée vers le bas. On vide. Ensuite:lavage: 5 minutes, avec agitation, eau claire, face imprimée vers le bas. On vide. Ensuite:lavage: 5 minutes, avec agitation, eau claire, face imprimée vers le bas. On vide. Ensuite:lavage: 5 minutes, avec agitation, eau claire, face imprimée vers le bas. On vide.

Voila.

V.
coco-photo38
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : samedi 23 janvier 2021 23:13

Re: Rincage papier

Message par coco-photo38 »

Donc impossible d'accélérer/optimiser ce processus de rinçage a l'eau claire x5 avec une solution d'agent mouillant ?
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Rincage papier

Message par Réginald »

L'agent mouillant va au mieux éviter les taches en faisant couler l'eau plus facilement, mais en aucun cas ne va accélérer le processus.
coco-photo38
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : samedi 23 janvier 2021 23:13

Re: Rincage papier

Message par coco-photo38 »

Ok super merci de vos réponse !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Rincage papier

Message par Oriu »

Il y a le "washaid " qui est du Sulfite de Sodium dilué dans l'eau vendu à prix d'Or.
Ce bain a faire après fixage facilite l'élimination des résidus du fixage, mais il ne dispense pas d'un bon lavage.
Les "papiers" RC ayant très peu de volume faisant buvard se lavent plus rapidement que le papier baryté, c'est d'ailleurs en partie pourquoi le RC est apparu, car ils sont prévus pour être compatible avec le traitement en machine, donc traitement rapide de sec à sec.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8975
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Rincage papier

Message par Gilles88 »

Ayant presque finit mon bidon de Washaid Ilford, qu’y a-t-il comme produits similaires dans d’autres marques ?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4257
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Rincage papier

Message par vdragon76 »

Il y avait l'hypoclearing de Kodak.... mais pas sur qu'on en fabrique encore.

Il faut se dire que ce sont des systèmes qui ont été développés pour les photographes de presse, pour qui gagner 20 minutes (ou finir un développement dans des conditions borderline au fond de la penserie d'un hôter au Ghana était situation courante) . Ce n'est en aucun cas un gage de qualité et de conservation, c'est juste un pis-aller.

V.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Rincage papier

Message par Oriu »

Gilles88 a écrit :Ayant presque finit mon bidon de Washaid Ilford, qu’y a-t-il comme produits similaires dans d’autres marques ?
On peut remplacer cet auxiliaire de lavage par un bain de carbonate de Sodium à concentration de 1%.
Le Sulfite de Sodium est aussi utilisable, c'est d'ailleurs ce que contient le Wash Aid https://www.ilfordphoto.com/wp/wp-conte ... HS-H14.pdf
ça fait cher le litre d'eau !

Ce bain facilite l'élimination des résidus de fixateur, mais ça ne remplace pas le lavage, ça l'écourte un peu. Attention à la température d'eau de lavage, plus l'eau est froide et plus le lavage est long.

Plus une eau est douce et moins elle élimine les résidus de fixateur, l'eau déminéralisée élimine 80x moins qu'une eau additionnée de Sulfite de Na ( Glafkidès)
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8975
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Rincage papier

Message par Gilles88 »

C’est pour économiser de l’eau . Mon eau est plutôt dure,c’est bien. Difficile de savoir si tout est éliminé.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Rincage papier

Message par Oriu »

Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8975
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Rincage papier

Message par Gilles88 »

Merci !
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Rincage papier

Message par Réginald »


Un grand merci :bienjoue:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Rincage papier

Message par Oriu »

:hello:
je viens de ressortir Le Bachelier à la fin du livre, dans les annexes il y a une page sur les auxiliaires de lavage et les tests du Thiosulfate résiduel.
Pour l'auxiliaire de lavage Agfa préconisait: fixage, rinçage 5mn à l'eau, ensuite laisser tremper les tirages dans une solution de Carbonate de Sodium à 10g/L pendant 10mn (18 à 24°C), suivi d'un lavage 5mn
Kodak Hypo clearing c'est une formule à base de Sulfite et Bisulfite, mais le Bisulfite n'est pas facile à trouver.

Pour les tests de Thiosulfate résiduel, 2 méthodes:
- test au Permanganate de Potassium (Pour 1L de solution test, Permanganate 1g, carbonate de sodium 2g )
On recueille 15 à 20mL des égouttures du tirage et on fait tomber 4 /5 gouttes la teinte rosée doit se maintenir 1 minute, si il y a décoloration jaunâtre le tirage n'est pas assez lavé

- test au nitrate d'Argent c'est le test Kodak HT-2 mais est nettement plus compliqué à mener je trouve, car il faut comparer une bande test de papier pour comparer avec une gamme colorée de Thiosulfate résiduel.. Cette méthode quantitative est surtout utilisée pour mettre en place une procédure de lavage qui sera reproduite ensuite.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Rincage papier

Message par Réginald »

J'avais pris et essayé le permanganate de potassium. Mais ça fait une éternité que je n'ai pas refait de test.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8975
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Rincage papier

Message par Gilles88 »

Faudra que je vois pour le permanganate. Pour le rinçage, je fais couler mon eau et je laisse évacuer par le trop plein; pensez vous que cela est intéressant, je préfère évacuer par le haut. J'ai déjà aussi laissé légèrement ouvert la bonde mais je crois que ce n'est pas le mieux.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Rincage papier

Message par Oriu »

En théorie il faut évacuer par le bas, c'est pour ça que les laveuses ou les accessoires que Kodak faisaient pour rincer en cuvette soutiraient l'eau en bas. C'est une question de densité et de sens de circulation, si on fait un débordement par le haut c'est l'eau qui coule au dessus qui a plutôt tendance à partir en premier.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8975
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Rincage papier

Message par Gilles88 »

Donc je vais repartir sur ce que je faisait au début, bonde très légèrement ouvert et robinet ouvert. Je vais voir aussi avec mon plombier pour un évier plus grand, celui que j’ai permets du 24x30 tout juste, le 30x40 je suis obligé de le rouler.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »