Cercle qui apparaît au tirage

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
jdru
Messages : 14
Enregistré le : samedi 17 août 2013 16:25

Re: Cercle qui apparaît au tirage

Message par jdru »

Oriu a écrit :une bague M39 vers M42, les agrandisseur Krokus ont un filetage M42, ce qui est moins fréquent pour les objectifs qui sont en M39 en majorité.
Cette bague est vissée, difficile de mettre ça de travers :roll:
C est vrai, ca n’a pas l’air d'être le probleme. C est un vrai casse tete cette histoire.
jdru
Messages : 14
Enregistré le : samedi 17 août 2013 16:25

Re: Cercle qui apparaît au tirage

Message par jdru »

phildu24 a écrit :
jdru a écrit :(...) je vois le cercle sur les negatifs au moment où je tire.
Tu vois la projection du cercle sur le plateau lorsque le négatif est dans le passe vue.. c'est ça ?...
As tu une amorce de film développé sans image pour voir ....?

condenseurs centrés, propres et vérifiés ? pas de décalage nulle part ? ampoule propre, opaline intacte, pas de trace de surchauffe ?
Oui je vois la projection sur le(s) negatif(s). Le condenseurs est sur des glissières donc impossible de mal le placer. Je ne vois pas de trace de surchauffe. Je vais changer d’ampoule pour voir si le problème vient de la, mais je suis dubitatif par rapport à ca...
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3458
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Cercle qui apparaît au tirage

Message par HARDIV »

jdru a écrit :J’ai une bague d’adaptation dessus etje me demande si ce n est pas de la que provient le probleme. C est vrai que c est apparu après que j ai changé d’optique, ca a du bouger à ce moment la.
jdru a écrit : Quand je retire le condenseur, je vois que le halo reste présent, c est possible que le cela vienne de la cloche platine. Je ne sais pas comment verifier.
Réponse :
HARDIV a écrit :...
J'ai l'impression que c'est un soucis d'étanchéité de la cloche platine. Serais-elle mal positionnée laissant passer de la lumière non désirée ?

Sans négatif, allume l'agrandisseur, et regarde par dessous, tout en changeant le diaphragme ( pour ne pas être trop ébloui) : pas de fuites ailleurs ?

Cdlt
Vincent H.
jdru
Messages : 14
Enregistré le : samedi 17 août 2013 16:25

Re: Cercle qui apparaît au tirage

Message par jdru »

HARDIV a écrit :
jdru a écrit :J’ai une bague d’adaptation dessus etje me demande si ce n est pas de la que provient le probleme. C est vrai que c est apparu après que j ai changé d’optique, ca a du bouger à ce moment la.
jdru a écrit : Quand je retire le condenseur, je vois que le halo reste présent, c est possible que le cela vienne de la cloche platine. Je ne sais pas comment verifier.
Réponse :
HARDIV a écrit :...
J'ai l'impression que c'est un soucis d'étanchéité de la cloche platine. Serais-elle mal positionnée laissant passer de la lumière non désirée ?

Sans négatif, allume l'agrandisseur, et regarde par dessous, tout en changeant le diaphragme ( pour ne pas être trop ébloui) : pas de fuites ailleurs ?

Cdlt
Vincent H.
Je n'en vois pas, non. Bon je suis obligé de laisser cette histoire en suspend, car je n'ai plus accès au labo pour quelques jours. Je vaais changer de cloche platine, pour ne plus avoir à utiliser l'adaptateur, et je verrai à ce moment la si le probleme vient de la. Je vous tiendrai informer.
Merci infiniment tout le monde
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Cercle qui apparaît au tirage

Message par Oriu »

la lampe est bien une lampe d'agrandisseur, avec le bulbe blanc pour diffuser la lumière, c'est pas une simple lampe opaline de lampe de chevet ou pire une lampe claire :roll:
jdru
Messages : 14
Enregistré le : samedi 17 août 2013 16:25

Re: Cercle qui apparaît au tirage

Message par jdru »

Salut tout le monde, j'ai enfin compris ce qu'il se passait avec l'apparition de ce cercle. Je vous explique: La bague qui sert à adapter mon objectif sur ma cloche de platine est en métal. Le cercle qui apparaissait était dû à la lumière qui se refletait sur la bague et se projetait sur la vitre du porte négatif. En fait, j'utilisais la bague dans le mauvais sens, puisque de l’autre coté de la bague, il y a un élément en caoutchouc noir qui empêche ces reflets.
Donc voila, merci encore à tout le monde d'avoir cherché avec moi d'où pouvait venir ce problème, vous êtes géniaux !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »