conservation Ilfosol 3

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
Pierre Grave
Intéressé
Intéressé
Messages : 96
Enregistré le : vendredi 04 mai 2012 17:30
Localisation : Pontarlier
Contact :

conservation Ilfosol 3

Message par Pierre Grave »

Bonjour,
Je viens de développer une pellicule avec du révélateur Ilfosol 3 en bouteille de 500 ml.
Je l'ai acheté en septembre 2020 et il est vrai que je ne fais de l'argentique que de temps en temps. A raison de 30ml par pellicule ma bouteille était encore à moitié pleine. J'ai cependant eu un doute car le concentré était rouge sombre...
J'ai quand même fait mon développement mais ma pellicule est très claire et peu contrastée. J'espère pouvoir la rattraper au tirage mais je ne voudrais pas devoir acheter du révélateur à chaque fois que je décide de sortir mon CANON A1.
Ma bouteille était pourtant bien fermée et à l'abri de la lumière dans un placard à température ambiante (environ 22°C)
Comment faire pour ne pas avoir ce problème et gâcher mes précieuses photos même si je ne fais plus souvent de l'argentique ?
Faut-il changer de révélateur ou conserver l'Ilfosol 3 différemment ?
Merci d'avance pour votre aide.
Pierre
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: conservation Ilfosol 3

Message par Armand29 »

C'est un tres bon révélateur mais , n'ayant pas la réputation de se garder très longtemps.
Il parait que le 3 est plus résistant que l'ancien S .... mais moi aussi j'en ai déjà jeté .il faut qu'il reste clair , sinon c'est la cata assurée :wink:
Si tu fais peu d'argentique prend un révélateur liquide comme le Kodak HC 110 , il se conservera beaucoup mieux .
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: conservation Ilfosol 3

Message par ilford_X »

bonjour

Je l'utilise egalement et la solution que j'ai trouvee pour la conservation optimale c'est des flacons bruns que tu trouves en pharmacie ( 125ml et dans les 1€ )

Ca bouge pas
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3368
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: conservation Ilfosol 3

Message par lignesbois »

l'Ilfosol 3 a été le premier révélateur que j'ai acheté...

Et j'ai rencontré un problème similaire au tien, si ce n'est qu'au changement de couleur j'ai fait un test sur un bout d'amorce qui m'a éviter de perdre une bobine. En revanche j'ai jeté une bonne moitié de la bouteille.

Depuis, comme ma consommation est irrégulière et limitée, je suis passé à l'ID11, que j'achète en conditionnement pour préparation d'un litre de solution stock :
je peux garder en stock quelques sachets de poudre d'avance sans m'inquiéter pour la péremption (ce qui évite de se retrouver à court)
Je l'emploie en solution stock, ce qui présente 2 avantages :
- une utilisation jusqu'à 10 films (bonne quantité pour un semestre environ)
- une bouteille restant quasi pleine jusqu'à les dernière utilisation, ce qui permet de limiter la dégradation par oxydation.
Evidemment, l'emploi du révélateur en solution stock ne présente pas que des avantages...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »