Problème R09

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Problème R09

Message par Le Monsieur Beaumont »

Bien le bonjour,

Je viens vers vous du fait d'un petit soucis de development qui se répète pour la deuxième fois.

Deux films (1 hp5+ et 1 foma 200) venant de deux appareils (un blad et un minolta autocord) tous deux développés 10 minutes dans du fomadon R09 à 1+40 (20 degré pour le premier, tiedasse pour le second histoire de booster la cinétique du révélo).
La HP5 a été développée il y a trois bons mois, le foma il y a dix minutes.

Mon soucis, j'ai atteint le graal du lomo en matière de résultat aléatoire car mes deux bandes sont désespérément vierges (même pas un marquage de film). Bref les films sont magnifiquement fixés mais pas développés du tout. :tete:

Ce que je comprends guère c'est qu'il me semblait que le R09 était un générique du rodinal et que le rodinal était considéré comme un révélateur increvable.
D'où ma question: d'où vient le problème?

Merci d'avance.
Germain
Intéressé
Intéressé
Messages : 88
Enregistré le : samedi 05 novembre 2016 15:23
Localisation : Paris

Re: Problème R09

Message par Germain »

J'ai connu la même expérience.

Il semblerait (c'est en tout cas ce qui ressortait de discussions sur Photrio) que tous les clones du Rodinal actuellement proposés sur le marché ne se valent pas : certaines formulations auraient bien la longévité de l'original, alors que d'autres seraient sujettes à "mort subite" environ un an après ouverture.

Je n'ai plus utilisé le Rodinal par la suite et je ne saurais pas dire quelles sont les bonnes et les mauvaises marques...

Edit: Vérification faite, mon "mauvais" Rodinal était une bouteille de Compard R09 achetée et entamée fin 2013. Je me souviens avoir développé un film avec fin 2015, donc le révélateur a tenu au moins jusque là. En 2016-2017 j'ai voulu m'en servir pour une TMax 400 exposée dans un télémétrique Olympus et le film est ressorti sans la moindre trace d'image. J'ai passé un certain temps à me demander comment j'avais bien pu laisser le capuchon sur l'objectif à chacune des 36 prises de vues ( :| ) puis j'ai fini par me rendre compte qu'il n'y avait pas d'annotation dans les marges non plus.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Problème R09

Message par Le Monsieur Beaumont »

Merci bien pour cette réponse.
Cela me rassure tout en m'attristant un peu.

Du coup je m'en vais repasser au D76.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème R09

Message par Oriu »

Quand un révélateur n'est pas utilisé régulièrement, il vaut mieux l'essayer avec un bout de film (un morceau d'amorce ou n'importe quel film non développé) que l'on trempe dans le bouchon avec un peu de révélateur, si au bout de 4 ou 5 mn le film n'a pas commencé à noircir à la lumière ambiante c'est qu'il y a un problème. Par contre ça ne permet pas de juger de la baisse d'activité du révélateur, ça élimine que les révélateur vraiment HS
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4257
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Problème R09

Message par vdragon76 »

Sinon il y a le control strip (le vrai, ou le fait maison)

V.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Problème R09

Message par Georgesh »

lulu69 a écrit :Si tu veux utiliser du rodinal avec la dernière formule d'agfa ,il faut acheter de l'adox adonal
Par précaution ,lorsque l'on développe peu ,il faut fractionner son flacon original dans des flacons bruns ,la conservation est optimale à l'abri de la lumière ,j'utilise ce révélateur depuis 1989
il y a aussi ce fil récent sur GP Adonal vs Rodinal
j'essaye de comprendre.
La question est simple:
1) Aurélien Leduc est propriétaire de la marque Rodinal. Vend-t-il du vrai Rodinal sous la marque Rodinal?
2) Sous quel nom vend-t-on en France du vrai Rodinal, qu'on n'a pas le droit d'appeler Rodinal?
3) L'Adonal est-il du vrai Rodinal?

:oops: :oops: :oops:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Problème R09

Message par numérix »

il semblerait qu'il n'ait les droit du nom Rodinal que pour la france
"../Hint: Due to trademark conflicts Rodinal can currently not be sold to F R A N C E.
Please choose ADONAL instead. If you order Rodinal to France we will autmatically ship you ADONAL instead. ../"
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème R09

Message par Oriu »

Adonal c'est pour Adox, si Ilford avait fait un équivalent il aurait peut être le nom de Ilfonal :mrgreen:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Problème R09

Message par numérix »

adox vend du Rodinal mais pas en france, la joies des marques :D et des copyright
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Problème R09

Message par Georgesh »

Merci à vous :hello:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »