Développement Kentmere 400
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Développement Kentmere 400
Bonjour à tous,
J'aurais besoin de l'aide du forum car je prépare un projet sur la liberté de la presse et sa matérialisation dans Paris avec des lieux cultes, je les ai pris en photo avec mon Minolta X700 et une Kentmere 400 ( mais j'ai fait les réglages en 200 ISO car il faisait très beau, donc je développerai un peu moins longtemps ) que je développerai avec du LC29. Mais je dois avouer que je me suis un peu perdu dans les pousser la pellicule et quel temps, et pourquoi ? Donc je voulais vous demander conseil pour m'approcher d'une pellicule bien contrastée et détaillée avec ces réglages.
Si vous avez des idées de temps à me donner, je prends !
Merci beaucoup
J'aurais besoin de l'aide du forum car je prépare un projet sur la liberté de la presse et sa matérialisation dans Paris avec des lieux cultes, je les ai pris en photo avec mon Minolta X700 et une Kentmere 400 ( mais j'ai fait les réglages en 200 ISO car il faisait très beau, donc je développerai un peu moins longtemps ) que je développerai avec du LC29. Mais je dois avouer que je me suis un peu perdu dans les pousser la pellicule et quel temps, et pourquoi ? Donc je voulais vous demander conseil pour m'approcher d'une pellicule bien contrastée et détaillée avec ces réglages.
Si vous avez des idées de temps à me donner, je prends !
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Re: Développement Kentmere 400
Ok mercii !
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Re: Développement Kentmere 400
Il me semble que retenir un film permet d'élargir la gamme de gris plutôt que d'augmenter le contraste.
Pour garder un contraste élevé malgré une exposition pour 200 iso, il te faudrait utiliser de préférence un révélateur à l'effet inverse du Microphen, soit un révélateur qui "diminue" la sensibilité du film.
Ou alors, avec des agitations plus vigoureuses ?
Sinon, garder un film assez "plat" est au une bonne solution, sinon meilleure : une large gamme de gris facilite la numérisation, et surtout donne plus de latitude pour l'interprétation, qu'elle soit numérique après scan ou à l'agrandisseur avec les filtres de grade. Ou pour une réinterprétation ultérieure si tes goûts changent.
Il est toujours plus facile d'augmenter le contraste que d'obtenir des nuances de gris absentes du support original.
Pour garder un contraste élevé malgré une exposition pour 200 iso, il te faudrait utiliser de préférence un révélateur à l'effet inverse du Microphen, soit un révélateur qui "diminue" la sensibilité du film.
Ou alors, avec des agitations plus vigoureuses ?
Sinon, garder un film assez "plat" est au une bonne solution, sinon meilleure : une large gamme de gris facilite la numérisation, et surtout donne plus de latitude pour l'interprétation, qu'elle soit numérique après scan ou à l'agrandisseur avec les filtres de grade. Ou pour une réinterprétation ultérieure si tes goûts changent.
Il est toujours plus facile d'augmenter le contraste que d'obtenir des nuances de gris absentes du support original.
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Re: Développement Kentmere 400
oui j'ai bien compris qu'il prévoit d'utiliser le LC29
Je donnais juste une illustration. Je sais que le Microphen est donné pour gagner 2/3 de diaph quand on veut pousser un film, mais je ne connais pas les références de révélateurs aboutissant à l'effet inverse, bien que cela existe de mémoire. Et serait je suppose plus approprié pour aboutir à un négatif plus contrasté dès le départ.
Je donnais juste une illustration. Je sais que le Microphen est donné pour gagner 2/3 de diaph quand on veut pousser un film, mais je ne connais pas les références de révélateurs aboutissant à l'effet inverse, bien que cela existe de mémoire. Et serait je suppose plus approprié pour aboutir à un négatif plus contrasté dès le départ.
- Oriu
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Re: Développement Kentmere 400
Les vrais révélateurs grain fin font perdre 1 EV, c'est le cas du Perceptol, et du Microdol X qui n'est plus vendu. Généralement les vrais révélateurs grain fin contiennent comme développeur (réducteur) la Paraphénylènediamine
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Re: Développement Kentmere 400
merci pour les précisions Oriu
- tilu
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Re: Développement Kentmere 400
Le pirate donne 11min à 1+19 pour 400 iso
Je pense que je ferai pour ma part 10min à 200 isos
En général on dit de diminuer de 20% ce qui donne 9 min
En coupant la poire en deux tu protèges les ombres ce qui n’est pas plus mal
Si tu veux du contraste il faut agiter un peu plus
Je pense que je ferai pour ma part 10min à 200 isos
En général on dit de diminuer de 20% ce qui donne 9 min
En coupant la poire en deux tu protèges les ombres ce qui n’est pas plus mal
Si tu veux du contraste il faut agiter un peu plus
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Re: Développement Kentmere 400
Olaaah, vous parlez avec des mots que je saisis pas forcément, mais j’ai globalement compris qu’il ne fallait pas forcément avoir beaucoup de contrastes et que je devais développer ma pellicule 9minutes. Juste une question, quelles sont vos techniques pour bien jouer avec les filtres, en fait j’ai globalement l’impression de tirer toutes mes photos 7 secondes avec un diaph de 5,6 et un filtre 2,5 (parfois je fais le double filtrage mais je ne sais pas si cela change vraiment ) et du coup, j’ai l’impression de passer à côté de tout le truc...
- FrancoisM
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Re: Développement Kentmere 400
Kentmere 400 exposée à 200, 9 minutes dans du LC29
https://www.digitaltruth.com/devchart.p ... imeUnits=D
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Re: Développement Kentmere 400
Ah oui super !