SOS Bague d'adaptation platine Priox / El Nikkor 135mm

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
KraftwerkNation63
Intéressé
Intéressé
Messages : 73
Enregistré le : mardi 26 novembre 2019 15:53

SOS Bague d'adaptation platine Priox / El Nikkor 135mm

Message par KraftwerkNation63 »

Bonjour à tous,

Je me permet d'ouvrir ce petit post pour poser une question d'une grande importance. Je suis à deux doigts de tirer mes premières photos. Malheureusment, j'ai fais une petite erreur de débutant. J'ai acquis un Priox avec ces trois platines d'origine, et une modifiée, mais sans objectifs...

J'ai acquis un El Nikkor 135mm "ancienne génération" équipé d'un filetage en M39 LTM. Soucis...! Je possède deux platines sortantes pour le grand format. Une équipé avec le filetage d'origine M45x1, et une autre platine sortante modifiée en M50.

J'aimerai savoir si il existerait une bague d'adaptation pouvant me sortir d'affaire. J'ai trouvé un site espagnol. Mais malheureusement pas de nouvelles depuis 15 jours...! Je pense que le site est "fantome". https://customphototools.com

Bien cordialement

Théo Micallef
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7385
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: SOS Bague d'adaptation platine Priox / El Nikkor 135mm

Message par Mael »

Un bon tourneur doit être capable de fabriquer ça pour pas trop cher.

Sinon pour me dépanner j'avais acheté un jeu de bague allonge en M39 pour Zenit, je m'en servais d'écrou pour objectif d'agrandisseur. Mais je n'ai plus en tête le diamètre externe des bagues...
KraftwerkNation63
Intéressé
Intéressé
Messages : 73
Enregistré le : mardi 26 novembre 2019 15:53

Re: SOS Bague d'adaptation platine Priox / El Nikkor 135mm

Message par KraftwerkNation63 »

Je vois!

J’ai un collègue horloger. Mais j’avoue que avant de le déranger, je suis surpris que ce genre de bague ne soit pas si facilement trouvable que ce que j’imaginais! :(
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: SOS Bague d'adaptation platine Priox / El Nikkor 135mm

Message par Oriu »

Sur les Priox que j'ai croisé, la bague filetée des portes objectifs était fixée par 3 ou 4 vis je ne sais plus.

Il y a la possibilité de trouver une platine filetée au diamètre M39 "générique" et la réduire pour rentrer dans la cloche et refaire les trous pour la fixation.
KraftwerkNation63
Intéressé
Intéressé
Messages : 73
Enregistré le : mardi 26 novembre 2019 15:53

Re: SOS Bague d'adaptation platine Priox / El Nikkor 135mm

Message par KraftwerkNation63 »

En effet Oriu... Si je n'arrive pas à trouver une bague. Je devrai faire cela...! Merci de l'idée
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »