(bi)carbonate de sodium

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: (bi)carbonate de sodium

Message par Pantoufle »

Ya pas cinquante trucs basiques dans ma cuisine. On peut developper au blanc d'œuf peut être :D
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: (bi)carbonate de sodium

Message par 3point14 »

Oui de l'eau de ma mer morte pour l'antivoile :mrgreen:
Germain
Intéressé
Intéressé
Messages : 88
Enregistré le : samedi 05 novembre 2016 15:23
Localisation : Paris

Re: (bi)carbonate de sodium

Message par Germain »

Oriu a écrit :j'aurai imaginé plus d'écart :roll:
Sans doute parce qu'il ne s'agit pas seulement de faire monter le pH assez haut (pour ça, la soude caustique est effectivement beaucoup plus efficace que le carbonate) mais aussi d'assurer un effet tampon, c'est-à-dire que le pH doit rester suffisamment élevé quand on va ajouter les autres ingrédients (la vitamine C est un acide) ou procéder au développement (la réaction consomme des ions OH-). Comme la soude caustique a un pouvoir tampon plus faible, il faut en mettre davantage pour compenser, d'où la formule de Bruno. Ce genre de formule est assez pifométrique, parce que le ratio exact dépend forcément des autres composants du révélateur et de l'usage prévu (développement de papier ou de film), sans compter qu'à la fin le pH et son évolution seront quand même différents, etc. Ça ne veut pas dire que ça ne va pas marcher, mais je pense qu'il faut prévoir des tests...

Encore une fois, je commencerais par essayer le bicarbonate chauffé (si possible avec pesée avant et après), sauf si Pantoufle a accès, par exemple, à des formules qui utilisent du borax et qui ont déjà été testées...
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: (bi)carbonate de sodium

Message par numérix »

c'est pas ma formule! :-)
c'est tiré du bouquin "Développement des négatifs noir et blanc" de J.Prioleau édition de 1980 de chez Paul Montel
et siouplé "cette présente édition a été mise à jour par Pierre Glafkidés"
I.S.B.N 2.7075.0099-2

pour le carbonate de sodium cristallisé la proportion passe à 27 pour 3.8
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: (bi)carbonate de sodium

Message par panda589 »

Soude Solvay...Bon, Ernest Solvay était quand même un chimiste et inventeur belge! :wink: Il n'a pas inventé la soude mais bien son procédé de fabrication industrielle...Après il aimait à parler chimie et physique avec quelques uns de ses amis de l'époque qu'il rassemblait à Bruxelles à intervalles réguliers. Ces rassemblements portaient le nom de 'Congrès Solvay'. Je vais éviter de vous insulter en essayant de nommer les chimistes, mathématiciens et physiciens qui l'entourent :!: :idea: :lol: :lol: :lol:
https://cdn-arts.konbini.com/files/2021 ... .jpg?w=750

Synonymes:
Na2CO3
Carbonate de soude
Cristaux de soude
Washing Soda
Crystal Soda, Krystall Soda

...

ça se vend à la tonne et pas cher mon fils !!! :lol: :lol:
https://www.di.be/fr/p/nettoyant-multi- ... 08756.html
https://www.droguerie-jary.com/fr/produ ... olvay.html

Donc, ne pas confondre le carbonate de soude avec le bicarbonate de soude :idea: :idea: :idea: :wink:
:arrow: Mais il est très facile d'obtenir du carbonate de soude à partir de bicarbonate de soude :!: :idea: :idea:
https://www.youtube.com/watch?v=cpGEc-pLXN4
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »