Problème tirage flou papier mat

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
babiloman
Messages : 13
Enregistré le : lundi 10 mai 2021 19:23

Problème tirage flou papier mat

Message par babiloman »

Bonjour à tous,

Je vous soumets un problème que je rencontre alors que je viens de changer de papier. Je suis débutant en tirage noir et blanc avec agrandisseur DURST mais j'arrive à tirer mes photos sur papiers brillants fomaspeed 311 sans problème.

J'ai commandé du fomaspeed 312 mat et tous les tirages que je sors sont flous! Je ne comprends pas d'où cela vient.Cela pourrait-il venir du fait que je ne mets pas le papier du bon côté (j'ai du mal à distinguer le recto du verso sur ce papier ...).

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ec problème ?

En vous remerciant d'avance.
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Problème tirage flou papier mat

Message par mathgl »

Oui, c'est possible avec le mat c'est plus dur à voir quelle est la face à exposer.
Et a ce moment là la lumière expose à l’envers le papier avec une perte de netteté et de densité.

Pour etre sur, tu peux couper une feuille en deux et retourner un des deux ;)
Si c'est bien le problème, tu devrais en avoir un plus clair et flou et un plus foncé et net.

Tu peux chercher quel est le côté qui colle en humidifiant ton doigt et toucher un coin en regardant quelle est la face qui colle le plus.
La réflexion de la lumière (rouge) n'est pas la même entre les deux faces ça aide à les différencier avec l'habitude.
babiloman
Messages : 13
Enregistré le : lundi 10 mai 2021 19:23

Re: Problème tirage flou papier mat

Message par babiloman »

Merci pour ta réponse. Ca doit donc venir de ça! Je vais faire le test que tu proposes :bienjoue:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Problème tirage flou papier mat

Message par Réginald »

mathgl a écrit : Tu peux chercher quel est le côté qui colle en humidifiant ton doigt et toucher un coin en regardant quelle est la face qui colle le plus.
J'allais le dire, un moyen simple et rapide de savoir où est l'émulsion c'est de mettre la feuille entre tes deux lèvres à peine humide, tu vas sentir le coté qui colle.
babiloman
Messages : 13
Enregistré le : lundi 10 mai 2021 19:23

Re: Problème tirage flou papier mat

Message par babiloman »

Merci pour vos conseils! J'arrive désormais à tirer sans problème sur mon papier mat ! :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »