tache sur négatif

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33443
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: tache sur négatif

Message par Oriu »

j'insiste, mais pour moi la cause de ces défauts c'est le papier de protection. Ilford comme les autres fabricants ne s'étale pas sur la cause des défauts, hors ces défauts ne sont que sur les films en bobine 120. Il est fort probable que ce papier est fourni par un sous traitant d'Ilford. Nous sommes à une époque ou les savoirs faire sur ce genre de technologie ancienne est en perte et par la dessus il peut y avoir des contraintes environnementales qui peuvent rajouter des inconnues aux procédés de fabrication.
Tout ça fait peut être que les films sont plus sensibles aux dégradations par une mauvaise conservation.
Il y a peut être moyen d'avoir des films en dédommagement :roll:
Avatar du membre
deelight
Gourou
Gourou
Messages : 666
Enregistré le : mercredi 23 juillet 2014 22:12
Localisation : Sous les sapins bleus
Contact :

Re: tache sur négatif

Message par deelight »

Je vais faire la demande, je vous dirai si j'ai une réponse :wink:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6941
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: tache sur négatif

Message par Toulin »

J'espère qu'à force de contraintes environnementales, les photographes ne vont pas devoir revenir à l'art pariétal et aux pigments strictement naturels. :lol:

:hello:
Avatar du membre
deelight
Gourou
Gourou
Messages : 666
Enregistré le : mercredi 23 juillet 2014 22:12
Localisation : Sous les sapins bleus
Contact :

Re: tache sur négatif

Message par deelight »

Ha, oui c'est possible effectivement ! C'est une donnée à prendre en compte pour l'avenir de notre loisir !
J'ai envoyé le formulaire de demande à Ilford ce matin, on verra...


Voici une autre en HP5... sans commentaire ! :tete:
ImageED036 by Eric Delaite, sur Flickr
Avatar du membre
deelight
Gourou
Gourou
Messages : 666
Enregistré le : mercredi 23 juillet 2014 22:12
Localisation : Sous les sapins bleus
Contact :

Re: tache sur négatif

Message par deelight »

La réponse ce matin ! rapide !
Dear Eric,
Thank you for submitting your 2 product feedback forms. I work within our Technical Services department, but I also handle customer quality issues/complaints.

Based on the description and images you’ve supplied – I can confirm your unfortunate findings on your FP4+ roll films (59DFN1C02-3) and your HP5+ roll films (4503/62CHN7X03-2) link to the issue we raised on our website. ie our statement posted 02/03/20 - https://www.ilfordphoto.com/statement-120-roll-film/
I’m sorry you’ve been unlucky to encounter the issue on 2 separate products – especially as I can see you’ve stored the films well, in your cellar. We can only best guess the trigger is heat/high humidity - either in either transit or during storage at the dealer/distributors.
I definitely will get replacement films posted out to you – to cover the 6 x FP4+ films and 2 x HP5+ roll films. (I appreciate this doesn’t take away your disappointment however – nor rescue your lost images).
It may take up to 30 days unfortunately until you receive them. If you have any queries re the replacement items, please contact customerservices@harmantechnology.com

Our company takes great pride in the quality and consistency of its products and all complaints are thoroughly investigated. I’ll be forwarding both your unfortunate incidents to our priority teams colleagues.
Please accept our apologies for the disappointment caused on this occasion.
Kind regards,
sue evans

Cher Éric,
Merci d'avoir soumis vos 2 formulaires de commentaires sur les produits. Je travaille au sein de notre service technique, mais je traite également les problèmes/réclamations qualité des clients.

Sur la base de la description et des images que vous avez fournies, je peux confirmer vos conclusions malheureuses sur vos films en rouleau FP4+ (59DFN1C02-3) et vos films en rouleau HP5+ (4503/62CHN7X03-2) en lien avec le problème que nous avons soulevé sur notre site Web. soit notre déclaration publiée le 02/03/20 - https://www.ilfordphoto.com/statement-120-roll-film/
Je suis désolé que vous n'ayez pas eu de chance de rencontrer le problème sur 2 produits distincts - d'autant plus que je peux voir que vous avez bien stocké les films, dans votre cave. Nous ne pouvons que deviner que le déclencheur est la chaleur/une humidité élevée - que ce soit pendant le transport ou pendant le stockage chez le revendeur/les distributeurs.
Je vais certainement vous envoyer des films de remplacement - pour couvrir les 6 films FP4+ et les 2 films en rouleau HP5+. (J'apprécie que cela n'enlève pas votre déception cependant - ni ne sauve vos images perdues).
Malheureusement, cela peut prendre jusqu'à 30 jours jusqu'à ce que vous les receviez. Si vous avez des questions concernant les articles de remplacement, veuillez contacter customerservices@harmantechnology.com

Notre entreprise est très fière de la qualité et de la cohérence de ses produits et toutes les plaintes font l'objet d'une enquête approfondie. Je vais transmettre vos deux incidents malheureux à nos collègues des équipes prioritaires.
Veuillez accepter nos excuses pour la déception causée à cette occasion.
Bien à vous,
poursuivre evans
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8974
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: tache sur négatif

Message par Gilles88 »

Sue Evans réponds rapidement, chez Ilford c'est vraiment bien, comparé à Kodak; je crois que nous sommes plusieurs à av voir eu une réponse de sa part, faut se cotiser pour lui envoyer une boite de chocolats !
Avatar du membre
Kodachrome59
Expert
Expert
Messages : 376
Enregistré le : samedi 02 mars 2019 23:25
Localisation : le Dunkerquois
Contact :

Re: tache sur négatif

Message par Kodachrome59 »

Gilles88 a écrit :Sue Evans réponds rapidement, chez Ilford c'est vraiment bien, comparé à Kodak; je crois que nous sommes plusieurs à av voir eu une réponse de sa part, faut se cotiser pour lui envoyer une boite de chocolats !
Il y a aussi des problèmes avec les émulsions Kodak en 120 ?

:hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33443
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: tache sur négatif

Message par Oriu »

il y en a eu, avec de la Tmax 100 ou 400 je n'ai plus ça en mémoire. Il y a eu aussi des soucis avec la TriX, mais pas dernièrement, c'était il y a 3 ou 4 ans je crois :roll:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3466
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: tache sur négatif

Message par lignesbois »

Il y a surtout eu des soucis avec la chimie récemment je crois me souvenir. Non ?
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8974
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: tache sur négatif

Message par Gilles88 »

Non c’est avec l’Xtol de Kodak ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33443
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: tache sur négatif

Message par Oriu »

Oui la dernière misère c'est avec le Xtol. Mais les soucis avec la Tmax ont bien existé.
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: tache sur négatif

Message par joelc »

VO a écrit : Kind regards,
sue evans
VF a écrit : Bien à vous,
poursuivre evans
:|


:lol:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8974
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: tache sur négatif

Message par Gilles88 »

Je veux bien la poursuivre….. :greenie:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »