tache sur négatif

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
deelight
Gourou
Gourou
Messages : 666
Enregistré le : mercredi 23 juillet 2014 22:12
Localisation : Sous les sapins bleus
Contact :

tache sur négatif

Message par deelight »

Bonjour. Je n'arrive pas à identifier les tâches sur mes négatifs des vacances. Ils sont tous comme cela, on dirait que le film reste gras. J'ai tenté de les laver plusieurs fois sans que cela ne change quoi que ce soi.... Je sèche si vous avez une idée?

ImageED027 by Eric Delaite, sur Flickr
Avatar du membre
deelight
Gourou
Gourou
Messages : 666
Enregistré le : mercredi 23 juillet 2014 22:12
Localisation : Sous les sapins bleus
Contact :

Re: tache sur négatif

Message par deelight »

Je viens de refaire un lavage "forcé" sur un morceaux peut important avec du liquide vaisselle et les doigts : impossible d'enlever ces tâches... On dirait presque que c'est le négatif qui est comme cela. Est-ce possible que cela vienne d'un défaut d'une vielle bobine? Stockée à la chaleur dans le sac à dos?
C'est une hp5 en 120 de 2019, faite avec un Yashica mat, développée dans de l'ID11 tout neuf, bain d’arrêt Tetenal neuf, rapidfix 1+4 neuf également. Rincage habituel dans de l'eau du robinet et rinçage final dans de l'eau déminéralisée avec un agent mouillant Ilford. Là par contre, c'est un vieux flacon les prix sont encore en franc :(
Les films restent gras, malgré mes multiples lavages
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: tache sur négatif

Message par Oriu »

Pour les taches ça ressemble a un film 120 qui a pris un gros coups de chaud, c'est le papier qu relargue des espèces chimiques qui donnent un voile chimique localisé.
Pour l'aspect gras c'est curieux ! un excès de mouillant ?
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3466
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: tache sur négatif

Message par lignesbois »

Pour la référence d'agent mouillant Ilford je sais pas, mais chez Kodak, le photo flow c'est en dilution 1+600...
Avatar du membre
deelight
Gourou
Gourou
Messages : 666
Enregistré le : mercredi 23 juillet 2014 22:12
Localisation : Sous les sapins bleus
Contact :

Re: tache sur négatif

Message par deelight »

Oui, effectivement, la cause probable du coup de chaud me parait plausible... :cry: :cry: Mes photos de vacances :shock:

Pour l'agent mouillant, je vais en acheter un autre, un flacon tous les 20 ans cela ne me ruinera pas :lol: Je vais les relaver au liquide vaisselle en attendant pour trier ce qui est exploitable. J'ai une bobine en 35 mm que je n'ai pas développé, cela sauvera peut être la mise :roll:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: tache sur négatif

Message par Oriu »

je n'aime pas le mouillant Ilford, il a une odeur désagréable de poussière :? ça fait un moment que j'utilise du liquide de rinçage de lave vaisselle, quelques gouttes dans l'eau déminéralisée ou eau du robinet si elle est douce.
Avatar du membre
deelight
Gourou
Gourou
Messages : 666
Enregistré le : mercredi 23 juillet 2014 22:12
Localisation : Sous les sapins bleus
Contact :

Re: tache sur négatif

Message par deelight »

Ok, merci pour l'info ! :bienjoue:
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 911
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: tache sur négatif

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: J'ai eu il y a longtemps ce genre de truc : c'était (dans mon cas) du calcaire qui se déposait... j'ai pris l'habitude de faire un lavage avec quelques gouttes d'acide chlorhydrique, depuis c'est impeccable. A essayer ? :sante:
Avatar du membre
deelight
Gourou
Gourou
Messages : 666
Enregistré le : mercredi 23 juillet 2014 22:12
Localisation : Sous les sapins bleus
Contact :

Re: tache sur négatif

Message par deelight »

Ce n'est apparemment pas un dépôt, mais une altération du négatif.... Le coup du calcaire heureusement je n'y suis pas exposé, je suis un plein dans les Vosges, l'eau est plutôt acide. :wink: Mais c'est bon à savoir !
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 911
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: tache sur négatif

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: Dans ce cas j'ai bien peur que ce ne soit cuit... :tete: :sante:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: tache sur négatif

Message par Oriu »

j'ai eu le cas aussi d'impuretés (rouille et autres) provenant de travaux sur des vielles canalisations d'eau potable, dans ce cas là le négatif ressemble un peu à du papier abrasif, avec les grains de rouille ou d'impureté en relief sur le négatif.
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3458
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: tache sur négatif

Message par HARDIV »

Hello

on dirait que ça devient une plaie ce truc.
J'ai eu le cas aussi avec de la Delta 100 http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... start=9360
et aussi avec une Rollei 80s ( mais qui avait de l'âge)

Jamais eu cela avec l'Acros.
Jamais eu cela en 35mm.

Je confirme ce que mes prédécesseurs on dit : le papier protecteur se détériore.
Le plus râgeant est que cela arrive apparemment même avec de nouveaux films. Je crois pas de trop à un coup de chaleur ( ou froid) - en tout cas dans mon cas. Mes films sont conservés en lieu sec et dans un hall pas très chauffé. Ils sont en général utilisés dans l'année. Bref comme chez les marchands dans leurs anciens casiers. Ce n'est pas parce que l'appareil serait au soleil 1h que ça change ( ou alors il y a un vrai problème).

A part une retouche monstrueuse avec Photoshop, ca risque d'être foutu.

On peut râger. certainement.

Vincent H.
Avatar du membre
deelight
Gourou
Gourou
Messages : 666
Enregistré le : mercredi 23 juillet 2014 22:12
Localisation : Sous les sapins bleus
Contact :

Re: tache sur négatif

Message par deelight »

Je scanne ce soir tous mes négatifs, je verrai si je peux en tirer quelque choses (4 bobines) :roll: Mais oui, c'est assez rageant !
Avatar du membre
Kodachrome59
Expert
Expert
Messages : 376
Enregistré le : samedi 02 mars 2019 23:25
Localisation : le Dunkerquois
Contact :

Re: tache sur négatif

Message par Kodachrome59 »

J'ai une expérience comparable à celle de HARDIV.

Ça ne m'est jamais arrivé en 24x36. Ni, en ce qui me concerne, en 120 avec une Tmax... Par contre, en 120 FP4+, HP5+, et PanF+, oui. J'attribuais cela à des montées en charge de calcaire de mon eau du robinet, déjà bien fournie habituellement, lors du lavage. Mais pourquoi, en 120 et jamais en 135 ?

Pour la Rollei 80S, dont j'aime beaucoup le rendu, alors là, c'est plutôt des points noirs. Donc, mes dernières Rollei développées ont été les dernières "tout court" !

Tous mes films sont conservés dans la pièce la plus froide et utilisés dans l'année et toujours avant la date de péremption.

À quoi bon faire du 120, si on obtient de meilleures images en 24x36, tout au moins de façon moins aléatoire ?

Je viens d'essayer des Fomapan 200 en 120. Le négatif est parsemé de rayures discontinues noires, plus ou moins nombreuses selon les vues. Encore une expérience que je ne vais pas renouveler....

Du coup, sur ces 120, un gros travail de retouche, pas sous Photoshop en ce qui me concerne, et impossible avec les Rollei 80S de toutes façons.

:hello:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3466
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: tache sur négatif

Message par lignesbois »

Je viens d'essayer des Fomapan 200 en 120. Le négatif est parsemé de rayures discontinues noires, plus ou moins nombreuses selon les vues.
J'ai shooté ma première Foma 200 en 120 il y a 2 semaines, même problème.
Avatar du membre
deelight
Gourou
Gourou
Messages : 666
Enregistré le : mercredi 23 juillet 2014 22:12
Localisation : Sous les sapins bleus
Contact :

Re: tache sur négatif

Message par deelight »

Je dis peut être une conn...e, mais est-ce que la colle du ruban adhésif ne ferai pas des histoires dans le bain de révélateur?
Avatar du membre
deelight
Gourou
Gourou
Messages : 666
Enregistré le : mercredi 23 juillet 2014 22:12
Localisation : Sous les sapins bleus
Contact :

Re: tache sur négatif

Message par deelight »

J'ai exactement le même motif de défaut, la ligne du dessus, sur une autre bobine, une HP5, alors que la première était une FP4. Cela reste un grand mystère.

Le plus bizarre, c'est que ce motif est sur la 3 eme vue de la bobine, sur les deux bobines

ImageED035 by Eric Delaite, sur Flickr
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: tache sur négatif

Message par Oriu »

Sur un film 120, c'est la partie visible du papier de protection qui est en contact avec la surface sensible.
C'est pour ça que dans certain cas on peut avoir l'image des chiffres sur le négatif, c'est l'encre qui pollue l'émulsion. Dans les cas les plus dégradés on retrouve le relief du papier qui est révélé par ces taches qui parsèment la surface sensible.

Pour moi, si le papier présente un relief linéaire, le relief donne un contact du papier plus rapproché ce qui peut expliquer l'alignement de taches.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8975
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: tache sur négatif

Message par Gilles88 »

Il y a eu des défauts sur les films 120 Ilford, du moins sur la FP 4, je n'ai plus le numéro de lot. J'ai écris chez eux et ils m'ont renvoyés des films. Ils avaient identifiés un problème de stockage apparemment . voila un exemple de ce que j'avais eu :
Image
Image
Avatar du membre
deelight
Gourou
Gourou
Messages : 666
Enregistré le : mercredi 23 juillet 2014 22:12
Localisation : Sous les sapins bleus
Contact :

Re: tache sur négatif

Message par deelight »

Effectivement, le papier est plus plausible. Je vais récupérer mes emballages et écrire à Ilford, j'ai tout de même 5 bobines défectueuses... Merci pour toutes vos réponses constructives et j'espère que cela pourra en aider d'autre ! :hello:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »