tâches noir sur une partie de mes négatifs

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
mathieuguzzi
Passionné
Passionné
Messages : 121
Enregistré le : lundi 25 janvier 2021 1:56
Localisation : Eyragues 13
Contact :

tâches noir sur une partie de mes négatifs

Message par mathieuguzzi »

Bonjour,

je viens de développer à l'instant 2 kentmere 100 iso en même temps dans la même cuve , au Rodinal 1+50 ... ce n'est pas la première fois mais la j'ai un soucis , sur une des 2 pellicules , une bonne dizaine de négatifs présente d'étrange tâche noir ... ça représente en gros la moitié de la pellicule et c'est la fin de celle ci ( en gros les photos faite de 20 à 36)

la seconde pellicules ne présente aucun défaut ... je vais les scanner pour voir plus en détails ....

Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: tâches noir sur une partie de mes négatifs

Message par Oriu »

j'avoue que je n'ai jamais eu ça :roll: ça semble ne pas affecter l'espace entre les vues, il y a même des taches coupées par le rebord du cadre, c'est donc pendant l'exposition, mais comment ???
Quel appareil ?
c'était pas le soleil qui perçait le feuillage du platane ?
Avatar du membre
mathieuguzzi
Passionné
Passionné
Messages : 121
Enregistré le : lundi 25 janvier 2021 1:56
Localisation : Eyragues 13
Contact :

Re: tâches noir sur une partie de mes négatifs

Message par mathieuguzzi »

Oriu a écrit :j'avoue que je n'ai jamais eu ça :roll: ça semble ne pas affecter l'espace entre les vues, il y a même des taches coupées par le rebord du cadre, c'est donc pendant l'exposition, mais comment ???
Quel appareil ?
c'était pas le soleil qui perçait le feuillage du platane ?
c'est avec un Nikon Fm2n neuf ... je ne mets pas l'appareil en cause puisque la seconde péllicule a était exposé après celle la ... et j'ai fait des photos en intérieur qui présente les même tâches ... j'utilise de vielles spires paterson qu'on m'a donnée dans une cuve 3 spires ... des fois elle bloque un peu et je suis obligé de m'y reprendre ... mais je ne vois pas bien le rapport ... :cry: je vais peut etre racheter des spires neuves au cas ou ... mais j'ai quand même fait plus d'une dizaine de péllicule avec cette config sans aucun soucis !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: tâches noir sur une partie de mes négatifs

Message par Oriu »

tu ne parles pas des taches à coté des perforations ? ça c'est quand la mis en spire écrase la surface sensible, mais ça n'a pas d'importance c'est en dehors du cadre
Avatar du membre
mathieuguzzi
Passionné
Passionné
Messages : 121
Enregistré le : lundi 25 janvier 2021 1:56
Localisation : Eyragues 13
Contact :

Re: tâches noir sur une partie de mes négatifs

Message par mathieuguzzi »

Oriu a écrit :tu ne parles pas des taches à coté des perforations ? ça c'est quand la mis en spire écrase la surface sensible, mais ça n'a pas d'importance c'est en dehors du cadre
ou excat , mon problèmes est sur les tâches dans le cadre :cry:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: tâches noir sur une partie de mes négatifs

Message par Oriu »

Pas de pollution du film avec un produit fortement basique au moment de le charger dans la spire, comme un contact sur un plan de travail nettoyé avec une lessive ou autres nettoyants ?
Avatar du membre
mathieuguzzi
Passionné
Passionné
Messages : 121
Enregistré le : lundi 25 janvier 2021 1:56
Localisation : Eyragues 13
Contact :

Re: tâches noir sur une partie de mes négatifs

Message par mathieuguzzi »

Oriu a écrit :Pas de pollution du film avec un produit fortement basique au moment de le charger dans la spire, comme un contact sur un plan de travail nettoyé avec une lessive ou autres nettoyants ?
non , du tout j'ai fait ça dans mon manchon , et en plus ce sont les dernière photos du coup celle sortie de la cassette vraiment que vers la fin de la mis en spires ... :cry:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: tâches noir sur une partie de mes négatifs

Message par Oriu »

Pas de micro-trous dans le manchon ? même si c'est généralement étanche il vaut mieux faire un chargement en manchon dans un endroit pas trop éclairé.
Avatar du membre
mathieuguzzi
Passionné
Passionné
Messages : 121
Enregistré le : lundi 25 janvier 2021 1:56
Localisation : Eyragues 13
Contact :

Re: tâches noir sur une partie de mes négatifs

Message par mathieuguzzi »

Oriu a écrit : c'était pas le soleil qui perçait le feuillage du platane ?
j'ai honte ... mais c'est exactement ça ... c'était le soleil à travers la vigne vierge ... j'ai réaliser ça après le scan et le passage en positif ... c'etait tellement bizarre sur le négatif que j'ai eu peur ... quand à mes photos d'intérieur ... bah pareil ce n'était que l'éclairage des spot ... coincidence qu'elle se soit retrouver à côté sur le négatif ... je suis désolé je suis un boulet :tete: :tete: :tete: :tete: erf il me faut encore un peu d'expérience en développement :roll:

Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: tâches noir sur une partie de mes négatifs

Message par Oriu »

Énigme résolue, c'est le principal :wink:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »