Acutance ID-11 1+1 ou Adox Rodinal 1+25 ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
bene29
Passionné
Passionné
Messages : 164
Enregistré le : mercredi 10 février 2021 10:05

Acutance ID-11 1+1 ou Adox Rodinal 1+25 ?

Message par bene29 »

Bonjour,

J'espère que tout le monde va bien ! :hello:

J'aimerais quelques précisions avant de me lancer dans mon développement

J'utilise habituellement du révélateur ID-11 en 1+1 , J'aimerais essayer Le Rodinal en 1+25

Est-ce que j'aurais une meilleur netteté (du moins impressions acutance ) avec le Rodinal par rapport à l'ID-11? J'utilise de la Trix/HP5/FP4. mais ma question s'apporte surtout sur de la Trix exposé à 400 ASA en film 35

Je suis au courant que le grain sera visible mais donc une meilleur acutance par rapport à l'id-11 ?

Dois-je utiliser une dilution 1+50 ou 1+25 sera suffisant. En utilisant en 1+50 j'ai peur d'avoir un grain trop présent.

Merci à tous

à Bientôt :hello:

Hervé
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33506
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Acutance ID-11 1+1 ou Adox Rodinal 1+25 ?

Message par Oriu »

Oui le Rodinal donne plus d'acutance, car ce révélateur ne contient pas de Sulfite de Sodium.
Le Sulfite a des propriétés d'anti-oxydant, ce qui permet de protéger le révélateur pendant le traitement et le stockage, par contre il est solvant des grains d'argent c'est à dire qu'il a tendance à affiner le grain en mangeant les bords des grains (à l'échelle microscopique).
La conséquence c'est une perte d'acutance avec les révélateurs contenant du Sulfite.
Il existe des révélateurs avec encore plus d'acutance, mais on rentre dans la cuisine avec les recettes à faire soi-même :wink:
Avatar du membre
bene29
Passionné
Passionné
Messages : 164
Enregistré le : mercredi 10 février 2021 10:05

Re: Acutance ID-11 1+1 ou Adox Rodinal 1+25 ?

Message par bene29 »

Hello :)

Bah merci pour ta réponse rapide!! Je vais me lancer pour un premier test! 1+25! car 1+50 j'ai un peur d'avoir un grain vraiment trop prononcé.. pour les paysages par exemple on n'aura tendance à ne pas bien voir le fond de l'image.. 1+25 ça ira j'espère

:hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33506
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Acutance ID-11 1+1 ou Adox Rodinal 1+25 ?

Message par Oriu »

La dilution ne change pas grand chose sur l'aspect du grain et de l'acutance avec le Rodinal, contrairement avec l'ID11 ou le D76, c'est toujours une question de concentration de Sulfite
vu par le film.
On peut gagner en acutance avec l'ID11 ou le D76 en faisant du 1+3, sans atteindre l'acutance du Rodinal
Avatar du membre
bene29
Passionné
Passionné
Messages : 164
Enregistré le : mercredi 10 février 2021 10:05

Re: Acutance ID-11 1+1 ou Adox Rodinal 1+25 ?

Message par bene29 »

Merci beaucoup pour l'explication, je vais donc faire le test en 1+25 avec une trix :)

Bonne après-midi à toi :wink:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »