[Résolu] Traces bizarres sur le négatif ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
ronan
Intéressé
Intéressé
Messages : 95
Enregistré le : mercredi 10 juillet 2019 21:04
Localisation : Lorient, Morbihan, Bretagne, France, Europe, Terre
Contact :

Re: [Résolu] Traces bizarres sur le négatif ?

Message par ronan »

J'utilise pour ma part le produit vaisselle "Liquide vaisselle écologique à l'huile essentielle de citron" de chez Biocoop dont la composition est, je cite :
  • eau > 30%
  • 5% à 15% d'agents de surface anioniques
  • < 5% agent de surface non ionique, agent de surface amphotère
  • sorbate de potassium
  • lactic acid
  • sel
  • parfum huiles essentielles (contient du limonène et du citral).
Pour l'anecdote, après avoir refixé et rincé mes négatifs mal fixés hier, je me suis rendu compte qu'après séchage il restait des traces assez prononcées de séchage du genre traces de flotte. J'ai donc réitéré le rinçage à l'eau déminéralisée. Deux fois. Avec et sans agent mouillant (produit vaisselle cité ci-dessus). Même soucis :shock:
Du coup j'ai fini par rincer à l'eau du robinet sans produit vaisselle... et pu de traces de flotte (ou presque pas).
Tout fonctionne à l'envers ici :|
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8974
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: [Résolu] Traces bizarres sur le négatif ?

Message par Gilles88 »

Tu es certain que ton eau minéralisée n’est pas parfumée ? On peut confondre en achetant…. Ou alors change de marque d’eau déminéralisée.
Avatar du membre
ronan
Intéressé
Intéressé
Messages : 95
Enregistré le : mercredi 10 juillet 2019 21:04
Localisation : Lorient, Morbihan, Bretagne, France, Europe, Terre
Contact :

Re: [Résolu] Traces bizarres sur le négatif ?

Message par ronan »

Non elle n'est pas parfumée. Je me demande s'il n'y a pas un problème avec ce lot.
C'est celle en bidon de 5L à moins de 2€ de chez Carrefour, la "Mieuxa".
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4256
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: [Résolu] Traces bizarres sur le négatif ?

Message par vdragon76 »

Moins il y a de saloperies plus ou moins odoriférentes, adjuvants, huiles essentielles, eau de rose et tutti quanti... mieux ça vaut.
Pour ne pas avoir de trace de séchage, il y a la méthode de l'essoreuse à salade, pronée par beaucoup, et la mienne qui est de passer une (vraie) peau de chamois mouillée et essorée (dans l'eau déminéralisée, bien entendu) d'une manière délicate avant le séchage.

V.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »