[Résolu] Traces bizarres sur le négatif ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
ronan
Intéressé
Intéressé
Messages : 95
Enregistré le : mercredi 10 juillet 2019 21:04
Localisation : Lorient, Morbihan, Bretagne, France, Europe, Terre
Contact :

[Résolu] Traces bizarres sur le négatif ?

Message par ronan »

Bonsoir !

En revenant chez moi en fin d'aprèm j'ai constaté avec effroi que des traces blanches couraient tout le long, ou presque, du film développé en début d'après-midi et mis à sécher.
Je viens de refaire tremper dans de l'eau déminéralisée avec un peu de vinaigre avant de rincer à nouveau avec de l'eau déminéralisée, et j'ai même frotté et gratté un peu une tâche pour voir si c'était "dessus ou dedans", et c'est bien "dedans" :

Image 1
Image 2
Image 3
  1. HP5+ exposée 400,
  2. Prémouillage ~3 bains ~3min chacun,
  3. Adonal (Rodinal) 1+50 11min un peu opaque en fond de bouteille mais pas cristallisé,
  4. Bain d'arrêt vinaigre + eau,
  5. Rinçage x2,
  6. Rapid Fixer 2 minutes pas neuf mais encore bon (je viens de tester avec une amorce de film, celle-ci devient translucide au bout d'à peine 30s),
  7. Rinçage eau du robinet, puis un dernier bain à l'eau déminéralisée avec une p'tite goutte de produit vaisselle en guise d'agent mouillant que j'agite un peu pour éviter que ça s’agglutine quelque part.
C'est la première fois que j'ai ce soucis là avec peu ou prou le même processus à chaque fois.
Avez-vous une idée de la cause de ma tristesse et de mon désarroi ?

J'ai l'impression que ça pourrait venir d'un mauvais fixage, mais pourquoi ça aurait cette forme ?
A noter que je n'ai pas eu l'impression de voir ces traces lorsque je l'ai mis à sécher, ce qui renforce mon impression d'un mauvais fixage... mais pas pourquoi celui-ci ne serait pas homogène sur tout le film et ressemblerai à ces traces.
Modifié en dernier par ronan le mercredi 06 octobre 2021 12:00, modifié 2 fois.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Traces bizarres sur le négatif, mais qui est le coupable

Message par numérix »

mauvais fixage peut être, ça coûte presque rien de le refaire et un peu plus de 2mn ;-)
Avatar du membre
ronan
Intéressé
Intéressé
Messages : 95
Enregistré le : mercredi 10 juillet 2019 21:04
Localisation : Lorient, Morbihan, Bretagne, France, Europe, Terre
Contact :

Re: Traces bizarres sur le négatif, mais qui est le coupable

Message par ronan »

bruno_l a écrit :mauvais fixage peut être, ça coûte presque rien de le refaire et un peu plus de 2mn ;-)
Justement j'ai pensé au mauvais fixage, mais pourquoi dans cette forme là ?

Et le Rapid Fixer porte bien son nom : Il est rapide. Je fais deux minutes en général, mais l'amorce passe en translucide en à peine 30s donc j'imagine qu'une minute pourrait suffire.

A noter que les traces ne sont pas blanches mais brunâtres... le Rodinal serait-il en cause ?!
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33481
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Traces bizarres sur le négatif, mais qui est le coupable

Message par Oriu »

ça ne craint rien de refaire le fixage, même le lendemain
Est ce que le bain d'arrêt est ancien ? un bain d'arrêt qui a beaucoup servi peut causer des problèmes, plus que de remplacer ce bain d'arrêt par un simple rinçage à l'eau propre.

Autrement pourquoi faire un pré-mouillage ? c'est le meilleur moyen de polluer un film avant le développement, et un film est avide d'eau et donc la moindre trace de polluant est absorbé par la gélatine et risque de perturber le traitement.
La coloration que l'on observe après un pré-mouillage c'est l’anti-halo qui se dilue, ça n'a aucune incidence sur le traitement.
Le pré-mouillage est utile uniquement pour les traitements couleurs en cuve rotative, pour la mise en température et pour ralentir le contact de la chimie avec la gélatine lors de l'introduction du premier bain.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4261
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Traces bizarres sur le négatif, mais qui est le coupable

Message par vdragon76 »

- Un rinçage (double) après le bain d'arrêt... je ne vois pas trop l'usage.
- 2 minutes de fixage, même avec un rapid fixer, c'est trop court
- Le rinçage à l'eau du robinet, c'est quoi? 15 secondes? ou les 5x5 minutres correctes en eau renouvelée?
- Quid de l'agitation des stades ultérieurs au révélateur - fix, lavage etc?
Pour moi, c'est un film qui s'est collé dans les spires, avec en cause agravante un manque de durée (ou d'efficacité) du fixateur...
Mais je reste ouvert à d'autres causes... mon cher Watson.

V.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Traces bizarres sur le négatif, mais qui est le coupable

Message par Réginald »

vdragon76 a écrit :Pour moi, c'est un film qui s'est collé dans les spires,

Bien possible.

A voir ce que donne un nouveau bain de fix.
Avatar du membre
ronan
Intéressé
Intéressé
Messages : 95
Enregistré le : mercredi 10 juillet 2019 21:04
Localisation : Lorient, Morbihan, Bretagne, France, Europe, Terre
Contact :

Re: Traces bizarres sur le négatif, mais qui est le coupable

Message par ronan »

Merci pour vos réponses !
Bon alors j'ai refait un bain de fixateur, le même qu'hier soir (testé comme encore bon) mais 3 minutes cette fois-ci avec agitation constante, puis double rinçage à l'eau déminéralisée... et les traces ont disparues ! :o

Il semblerait donc que le problème ai été au niveau du fixateur. 1 minute c'est en effet trop court, surtout pour du fixateur vieux de plusieurs semaines (ou mois, je ne sais plus), je vais augmenter à 3 minutes minimum désormais.
Mais l'amorce qui devient translucide au bout d'à-peine 30 secondes, ce n'est donc pas significatif ?

C'est la forme des traces qui m'as induit en erreur, je pensais qu'un mauvais fixage aurait eu un effet homogène sur tout le film.
Par ailleurs, qu'est-ce qui pourrait expliquer la teinte jaunâtre des dites traces ? Se pourrait-il que ce soit un reste de Rodinal non éliminé par le bain d'arrêt + rinçage + fixage ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33481
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: [Résolu] Traces bizarres sur le négatif ?

Message par Oriu »

un film mal fixé bruni en séchant et à la lumière
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: [Résolu] Traces bizarres sur le négatif ?

Message par Réginald »

ronan a écrit :C'est la forme des traces qui m'as induit en erreur, je pensais qu'un mauvais fixage aurait eu un effet homogène sur tout le film.
Ce n'est pas homogène, car comme l'a pensé V, le film s'est collé par endroit, du coup, le fix ne passe pas. Tu as de la chance, il aurait aussi pu se coller avant et ne pas être révélé comme il faut non plus.
Avatar du membre
ronan
Intéressé
Intéressé
Messages : 95
Enregistré le : mercredi 10 juillet 2019 21:04
Localisation : Lorient, Morbihan, Bretagne, France, Europe, Terre
Contact :

Re: [Résolu] Traces bizarres sur le négatif ?

Message par ronan »

Oriu a écrit :un film mal fixé bruni en séchant et à la lumière
Aaaah ! :o
Réginald a écrit :Tu as de la chance, il aurait aussi pu se coller avant et ne pas être révélé comme il faut non plus.
Je ne comprends pas comment il a pu se coller comme ça, ça ne m'est jamais arrivé auparavant.
Mais du coup, après ce nouveau fixage le lendemain après un certain nombre d'observations sous des lumières diverses, les clichés n'ont-ils pas souffert ?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4261
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: [Résolu] Traces bizarres sur le négatif ?

Message par vdragon76 »

Ce n'est certainement pas un preocess optimal, mais ça ne devrait pas être trop grave, et vraisemblablement imperceptible, voire inexistant.
Par contre, 3 minutes de fixage et un simple rinçage, ça, c'est inquiétant.
Même avec un fixateur dit "rapide", je poursuivrais le process 10 minutes (5 ou 7, ce serait déjà pas mal mieux) avec agitation.
Il n'y a aucun souci à prolonger le fixage bien davantage que ce que propose le fabricant de chimie.
Quant au rinçage, juste passer le film sous l'eau, c'est la garantie d'une (très) mauvaise conservation. Au minimum, 3x5 minutes en au renbouvelée, 5x5 minutes, c'est mieux.

V.
Avatar du membre
ronan
Intéressé
Intéressé
Messages : 95
Enregistré le : mercredi 10 juillet 2019 21:04
Localisation : Lorient, Morbihan, Bretagne, France, Europe, Terre
Contact :

Re: [Résolu] Traces bizarres sur le négatif ?

Message par ronan »

C'est à dire que je n'ai jamais eu de problème de fixage auparavant alors que je fais une moyenne de 2min au Rapid Fixer, du coup c'est piégeux.
Je n'ai jamais remarqué quelques effets que ce soit sur mes négatifs développés jusqu'ici.

Mais j'ai retenu cette leçon, je ne fixerai plus moins de 5 minutes désormais.

Je n'ai pas plus détaillé mon rinçage dans ma publication initiale mais mon rinçage est une succession de trois ou quatre bains avec agitation, puis deux derniers à l'eau déminéralisée dont un sans agitation (avec une goutte de produit vaisselle que je vais bientôt remplacer par un agent mouillant) pendant quelques minutes.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4261
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: [Résolu] Traces bizarres sur le négatif ?

Message par vdragon76 »

Alors c''est ok.
Le produit vaisselle, c'est ok aussi, à condition de ne pas utiliser un demi-flacon! :D
Bonne continuation.

V.
Avatar du membre
ronan
Intéressé
Intéressé
Messages : 95
Enregistré le : mercredi 10 juillet 2019 21:04
Localisation : Lorient, Morbihan, Bretagne, France, Europe, Terre
Contact :

Re: [Résolu] Traces bizarres sur le négatif ?

Message par ronan »

vdragon76 a écrit : Le produit vaisselle, c'est ok aussi, à condition de ne pas utiliser un demi-flacon! :D
Tu veux dire que tremper la pellicule dans un bol de produit vaisselle avec une goutte d'eau, c'est pas ça qu'il faut faire ?! :roll:

Merci pour vos réponses ! L'affaire est donc résolue, encore une fois ! :sante:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4261
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: [Résolu] Traces bizarres sur le négatif ?

Message par vdragon76 »

Non non, 1 ou 2 gouttes dans 1 litre d'eau déminéralisée, c'est parfait!

V.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33481
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: [Résolu] Traces bizarres sur le négatif ?

Message par Oriu »

Et pour le lavage se méfier de la température de l'eau courante, plus l'eau est froide et plus le rinçage met du temps à éliminer les résidus de fixage, en dessous de 18°C c'est très long à laver
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: [Résolu] Traces bizarres sur le négatif ?

Message par Gilles88 »

Oriu a écrit :un film mal fixé bruni en séchant et à la lumière
Donc, un tirage aussi ? moi qui croyait tirer en sépia :mrgreen:
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: [Résolu] Traces bizarres sur le négatif ?

Message par joelc »

vdragon76 a écrit :Alors c''est ok.
Le produit vaisselle, c'est ok aussi, à condition de ne pas utiliser un demi-flacon! :D
Bonne continuation.

V.
Ça tombe bien, je me posais la question, quand on parle de produit vaisselle, on parle du pec citron de la ménagère (détergent avec parfum et tout) ou du liquide de rinçage de lave-vaisselle (agent mouillant destiné à éviter les traces sur la vaisselle) appelé aussi rince-éclat? Je tendrais vers le deuxième mais je me posais la question. Les deux ne coûtent presque rien.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4261
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: [Résolu] Traces bizarres sur le négatif ?

Message par vdragon76 »

Perso, n'ayant pas de lave-vaisselle (et détestant ce truc) je n'ai pas fait d'essai avec des produits qui lui sont destinés.
Mon conseil portait sur tous les produits dits "pour vaisselle" genre dreft, paic citron et assimilés.
De même, sans être un produit vaisselle, le Dettol (sous forme de savon liquide) est employé aussi, et préféré par certains pour son action bactéricide.
Certains liquides vaisselles ont cette même caracteristique.

V.
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: [Résolu] Traces bizarres sur le négatif ?

Message par joelc »

OK, c'est bon à savoir :-)

EDIT: J'ai oublié le merci; merci!
Modifié en dernier par joelc le vendredi 08 octobre 2021 7:04, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »