Spot inactinique Kaiser 4018 - on y vois rien... ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
ronan
Intéressé
Intéressé
Messages : 95
Enregistré le : mercredi 10 juillet 2019 21:04
Localisation : Lorient, Morbihan, Bretagne, France, Europe, Terre
Contact :

Spot inactinique Kaiser 4018 - on y vois rien... ?

Message par ronan »

Salut !

Je viens de recevoir une "darkroom light" Kaiser 4018 commandée chez Fotoimpex, et j'ai été surpris par la très faible lueur restituée par l'ampoule fournie une fois filtrée (rouge, en l'occurrence). !
C'est simple : Je ne vois même plus ma main passé les 20cm :!:

Sur la page Fotoimpex, il est noté que l'ampoule fournie est une "LED, 1,7 W, E 14", et sur l'ampoule il est noté 1.2W, ce qui correspond à plus ou moins une équivalence 15W en ampoule à filament, et l'ampoule de remplacement 2016 est bien une 1.7W.

Je me demande donc si il y a quelque chose que j'ai pas compris quelque part, est-ce normal d'avoir une aussi faible lueur ? :shock:

EDIT :
Il semblerait que le filtre rouge soit fait pour le développement de films orthochromatiques.
C'est le filtre bien nommé Filter Multigrade qui est plus adapté aux... ben aux papiers multigrades.

Avec ce filtre multigrade donc, la puissance lumineuse sera donc plus acceptable ?
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Spot inactinique Kaiser 4018 - on y vois rien... ?

Message par mathgl »

Les papiers multigrades Foma préfèrent la lumière rouge que orange. Donc, je me méfierais du filtre multigrade de la lampe (j'utilise du Foma).

Le mieux c'est d'utiliser 1 à 3 LED 1w 660nm en série brancher sur un driver à LED. C'est le jour et la nuit ;)

Je n'ai jamais utilisé la lampe inactinique Kaiser. Je peux pas plus t'aider sur le sujet.
Avatar du membre
ronan
Intéressé
Intéressé
Messages : 95
Enregistré le : mercredi 10 juillet 2019 21:04
Localisation : Lorient, Morbihan, Bretagne, France, Europe, Terre
Contact :

Re: Spot inactinique Kaiser 4018 - on y vois rien... ?

Message par ronan »

mathgl a écrit :Les papiers multigrades Foma préfèrent la lumière rouge que orange. Donc, je me méfierais du filtre multigrade de la lampe (j'utilise du Foma).
C'est aussi pour ça que j'ai acheté la lanterne avec le filtre rouge, mais le résultat en terme de puissance d'éclairage est... limité.
mathgl a écrit :Le mieux c'est d'utiliser 1 à 3 LED 1w 660nm en série brancher sur un driver à LED. C'est le jour et la nuit ;)
Je note les LED, j'ai préféré acheté un bidule "fais pour ça", mais j'avoue être très surpris du filtre rouge très... filtrant.
En l'occurrence ce filtre rouge est inutilisable pour un labo, sauf peut-être dans le cas du développement de film ortho en le plaçant à moins de 30cm de la loupiotte.
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Spot inactinique Kaiser 4018 - on y vois rien... ?

Message par mathgl »

Même après quelques minutes ? Les lampes inactiniques Philips c'était pas très lumineux non plus...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33452
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Spot inactinique Kaiser 4018 - on y vois rien... ?

Message par Oriu »

D'après le descriptif, j'ai l'impression que Kaiser a recyclé une lanterne qu'il avait en stock en remplaçant seulement la lampe à incandescence par une lampe à led blanche et en gardant le filtre rouge devant.
Alors que c'est plus judicieux d'avoir directement des led qui émettent uniquement la bonne bande de couleur >ou = 660nm.
Une lampe led blanche c'est une led qui a 3 pics d'émission, donc le filtre coupe les pic bleu et vert et laisse passé le rouge, donc on utilise que le 1/3 de l’émission lumineuse, c'est pas logique, c'est du recyclage.
les spectres http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 92&t=58705
Avatar du membre
ronan
Intéressé
Intéressé
Messages : 95
Enregistré le : mercredi 10 juillet 2019 21:04
Localisation : Lorient, Morbihan, Bretagne, France, Europe, Terre
Contact :

Re: Spot inactinique Kaiser 4018 - on y vois rien... ?

Message par ronan »

Bon ben je me retrouve bien malin moi avec mon truc "fais pour ça" qui est finalement moins bien que le truc "pas fait pour ça", à savoir une ampoule LED rouge de déco (c'est le bulbe qui est rouge, pas les deux filaments LED dedans).

Je vais quand même commander le filtre "multigrade", voir ce qu'il en est au final avec les papiers Foma que j'utilise.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33452
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Spot inactinique Kaiser 4018 - on y vois rien... ?

Message par Oriu »

Les papiers foma sont sensibles au jaune et donc ils voilent avec un filtre jaune vert de filtre dit Multigrade, mais ça dépend aussi de l'intensité de l'éclairage et de la distance d'éclairage.

Mon labo n'est pas bien grand et j'ai une Lampe au Sodium en plafonnier que je n'utilise plus depuis que j'utilise le papier Foma. J'utilise depuis plusieurs années une rangée de 5 leds de 1W de longueur d'onde 660nm en éclairage indirect (posé au dessus d'un rangement suspendu).
Mon éclairage inactinique est raccordé à mon Timer, quand j'allume la lampe de l'agrandisseur pour la mise au point ou l'exposition la lampe à 5 leds s’éteint, ce qui est bien pratique quand la luminosité sous l'agrandisseur est faible.
c'est un autre avantage par rapport à une lanterne au Sodium qui ne supporte pas les allumages et arrêt intempestifs.
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Spot inactinique Kaiser 4018 - on y vois rien... ?

Message par mathgl »

C'est la solution idéale et pas très coûteuse !

Dans tous les cas, il faut faire un test pour être sûr que sa configuration est bonne (distance, puissance, direction).
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7388
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Spot inactinique Kaiser 4018 - on y vois rien... ?

Message par Mael »

Moi chuis resté avec des vieilles lanternes Kodak en tôle de vide grenier et des filtres gélatine. Old school.
Avatar du membre
Kodachrome59
Expert
Expert
Messages : 376
Enregistré le : samedi 02 mars 2019 23:25
Localisation : le Dunkerquois
Contact :

Re: Spot inactinique Kaiser 4018 - on y vois rien... ?

Message par Kodachrome59 »

Bonjour,

Quelle référence de lampe inactinique, disponible dans le commerce, conviendrait _ vraiment _ pour mettre en spire du film orthochromatique ? Tant qu'à faire...

:hello:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7388
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Spot inactinique Kaiser 4018 - on y vois rien... ?

Message par Mael »

Normalement il y a le spectre sensible du film dans la fiche technique. Donc tout ce qui est au dessus. Ilford Ortho 80 570nm donc une petite lampe avec un filtre 600nm devrait convenir.
Avatar du membre
Kodachrome59
Expert
Expert
Messages : 376
Enregistré le : samedi 02 mars 2019 23:25
Localisation : le Dunkerquois
Contact :

Re: Spot inactinique Kaiser 4018 - on y vois rien... ?

Message par Kodachrome59 »

Mael a écrit :Normalement il y a le spectre sensible du film dans la fiche technique. Donc tout ce qui est au dessus. Ilford Ortho 80 570nm donc une petite lampe avec un filtre 600nm devrait convenir.
Merci beaucoup. Je vais me mettre en quête d'une lampe... Je vais quand même vérifier si la lampe inactinique que j'utilise quand je sors l'agrandisseur n'aurait pas la bonne idée de convenir.

:hello:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7388
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Spot inactinique Kaiser 4018 - on y vois rien... ?

Message par Mael »

Il faut faire des essais parce que ça peut voiler quand même. J'avais mis des 15w de frigo dans mes lanternes Kodak, trop puissant, j'ai du mettre 3 à 4 épaisseurs de papier blanc A4 derrière la gélatine pour abaisser. En Led j'y connais que dchi. :oops:
Avatar du membre
Kodachrome59
Expert
Expert
Messages : 376
Enregistré le : samedi 02 mars 2019 23:25
Localisation : le Dunkerquois
Contact :

Re: Spot inactinique Kaiser 4018 - on y vois rien... ?

Message par Kodachrome59 »

Mael a écrit :Il faut faire des essais parce que ça peut voiler quand même. J'avais mis des 15w de frigo dans mes lanternes Kodak, trop puissant, j'ai du mettre 3 à 4 épaisseurs de papier blanc A4 derrière la gélatine pour abaisser. En Led j'y connais que dchi. :oops:
Bon... Je vais être prudent... Merci pour le retour d'expérience.

:hello:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »