Quel matériel pour s'initier au développement NB et scan ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
Monkee
Messages : 9
Enregistré le : jeudi 04 mai 2017 20:04

Quel matériel pour s'initier au développement NB et scan ?

Message par Monkee »

Bonjour à tous,
je souhaite m'initier au développement N&B (et pourquoi pas au tirage/scan), j'ai essayé de trouver des infos générales sur le matériel à acquérir pour faire ça correctement mais les discussions sur le forum sont plus axées sur l'agrandissement donc je pense ne pas avoir trouvé le bon endroit ou alors peut-être tout simplement que c'est trop simple pour la plupart d'entre vous ! :D

Bref, je souhaite pour le moment développer des pellicules de 35mm et si possible les scanner.
J'aimerais bien développer aussi mais j'ai une contrainte de place puisque j'habite dans un petit appartement.

Pouvez-vous m'aider à y voir plus clair sur les investissements que je vais devoir réaliser pour mettre en place tout ceci et les modèles à rechercher ?

En attendant j'ai commandé le livre de Bachelier que j'ai vu recommandé ici et je vais commencer à me documenter. :wink:

Merci par avance !
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Quel matériel pour s'initier au développement NB et scan

Message par Gilles88 »

Bonjour,
Déjà quel format de pellicule ? 35, 120 ? ( plan film pas pour débuter )
Avatar du membre
Kyioaki
Expert
Expert
Messages : 219
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2011 18:15
Localisation : Lille
Contact :

Re: Quel matériel pour s'initier au développement NB et scan

Message par Kyioaki »

Hello,

Pour le développement, tu trouveras toutes les réponses à tes questions dans le bachelier !

Pour le scan, je n'ai pas de références à te donner. Il y a plusieurs méthodes :
- soit tu achètes un scanner dédié (Reflecta, Plustek pour le 35mm ; Epson pour le moyen format) avec les logiciels qui vont bien (vuescan, silverfast, etc.)
- soit tu montes un banc de reproduction avec un reflex numérique (https://www.negative.supply/)

J'ai presque envie de dire que le développement, c'est la partie la moins couteuse et la plus simple (c'est de la cuisine :D ). Le scan c'est chiant parce qu'il y a plein de matériels, de logiciels et de process différents. En tout cas, si tu veux te lancer dans l'argentique c'est vraiment l'étape à prendre en compte. Sans scan (ou sans tirage dans le cas d'une chaine 100% argentique), pas de photos. Ou alors faut passer par un labo. Mais bof.
Avatar du membre
Monkee
Messages : 9
Enregistré le : jeudi 04 mai 2017 20:04

Re: Quel matériel pour s'initier au développement NB et scan

Message par Monkee »

Merci Kyioaki pour ta réponse ! Je fait déjà un peu d'argentique mais je souhaite limiter l'utilisation des labos qui m'ont fait pas mal de bêtises en fait. :roll:

Si je scan ou fait scanner de l'argentique, puis-je utiliser une imprimante photo comme le font les photographes numériques ou ai-je intérêt à utiliser un autre processus pour tirer derrière ?
Avatar du membre
Kyioaki
Expert
Expert
Messages : 219
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2011 18:15
Localisation : Lille
Contact :

Re: Quel matériel pour s'initier au développement NB et scan

Message par Kyioaki »

Monkee a écrit :Merci Kyioaki pour ta réponse !

Si je scan ou fait scanner de l'argentique, puis-je utiliser une imprimante photo comme le font les photographes numériques ou ai-je intérêt à utiliser un autre processus pour tirer derrière ?
Tu peux sans problème.

Moi ce que je te conseillerai c'est de faire des scans simple façon planche contact pour sélectionner tes photos (avec un scan pas cher, un smartphone, tout ce que tu trouveras pour avoir un positif). Celles qui te semblent top, tu les confies à un bon labo (je dis bien un bon labo) pour qu'il te fasse des scans haute définition que tu pourras ensuite imprimer à ta guise. Je ne pratique pas cette façon de faire mais les imprimantes et les encres sont aujourd'hui d'un excellent niveau. Attention toutefois à bien calibrer ta chaine graphique : écran, imprimante.
Avatar du membre
Monkee
Messages : 9
Enregistré le : jeudi 04 mai 2017 20:04

Re: Quel matériel pour s'initier au développement NB et scan

Message par Monkee »

Gilles88 a écrit :Bonjour,
Déjà quel format de pellicule ? 35, 120 ? ( plan film pas pour débuter )
Bonjour Gilles88, c'est pour du 35.
Kyioaki a écrit : tu les confies à un bon labo (je dis bien un bon labo) pour qu'il te fasse des scans haute définition que tu pourras ensuite imprimer à ta guise.
Tu as un labo à me recommander s'il te plait ?
Avatar du membre
Kodachrome59
Expert
Expert
Messages : 376
Enregistré le : samedi 02 mars 2019 23:25
Localisation : le Dunkerquois
Contact :

Re: Quel matériel pour s'initier au développement NB et scan

Message par Kodachrome59 »

@ Monkee

Je ne vais pas te donner de conseils. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, selon un proverbe bien connu. Je vais juste te dire ce que je fais.

Je pratique les formats 135 et 120, respectivement le 24x36 (35mm) et le moyen format en 6x6 et 4,5x6. Je développe mes films moi-même, ce qui, très franchement, est à la portée de n'importe qui, sous réserve d'être un minimum organisé, soigneux et volontaire : « Tremble, mais ose ! »

Je scanne mes négatifs. Ce qui remplace avantageusement la "planche contact". Je fais du tirage à l'occasion, seulement en 24x36 malheureusement. J'utilise un scanner Epson V600 qui me permet de scanner mes deux formats de prédilection en 2400 dpi avec l'application Epson fournie avec le scanner, pour une publication / partage en basse résolution (95 dpi) sur Flickr.

Je te laisse juge, en fonction de tes besoins et de tes exigences de la qualité de l'Epson V600 .
https://www.flickr.com/photos/146945072@N03/

:hello:
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1985
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Quel matériel pour s'initier au développement NB et scan

Message par Benjamin »

Pour le processus de développement et le matos nécessaire, il suffit de regarder sur le site :
http://35mm-compact.com/photographie/de ... -films.htm

Pour le matos d'occase comme la cuve, les bidons, etc : Leboncoin est ton ami.
Pour les trucs en plastique de mesure, le thermomètre, ou les ciseaux : Gifi est ton ami :D

Pour la chimie, comme indiqué dans le lien, commence par du standard, pour lequel on trouve sans souci les temps de révélation, et qui ne coûte pas cher : Kodak D76 ou Ilford ID11 pour le révélo, vinaigre blanc+eau pour le bain d'arrêt, Ilford, Tetenal ou Foma pour le fixateur).
Un lien vers un site ami bien foutu, et qui met à disposition gratuitement un super minuteur pour développer :
http://tables.pirate-photo.fr/

C'est pas cher, très facile et très satisfaisant de développer soi-même. Et quelle satisfactionquand tu vois sécher ton film au bout d'une pince à linge ! 8)
Et si l'envie t'en dit de tirer tes photos, tu as aussi des infos sur le site sur comment monter un labo photo économique. Tu trouves très facilement sur Leboncoin tout le matos nécessaire pour 50 € (agrandisseur, cuvettes, ampoule rouge, pinces, etc.), mais il faut avoir la possibilité de faire le noir TOTAL quelque part chez soi. :?

Pour le scanner, je n'en sais rien car j'ai fait le choix du 100 % argentique. ;)
Avatar du membre
Kyioaki
Expert
Expert
Messages : 219
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2011 18:15
Localisation : Lille
Contact :

Re: Quel matériel pour s'initier au développement NB et scan

Message par Kyioaki »

Kyioaki a écrit : tu les confies à un bon labo (je dis bien un bon labo) pour qu'il te fasse des scans haute définition que tu pourras ensuite imprimer à ta guise.
Tu as un labo à me recommander s'il te plait ?
Non :D ! Mais je pense qu'ici on doit faire du travail de qualité : https://labo-argentique.com/labo/

Personnellement, je tire mes photos à l'ancienne.

Pour les scans, j'ai un Plustek 8200i ai que j'utilise avec Silverfast. Pour mettre les photos sur le web et surtout sélectionner celles que je vais tirer c'est largement suffisant. Par contre, si je devais faire des impressions je sais pas si la qualité serait suffisante. Même si c'est un scanner dédié 35mm, les scans en sortie sont vraiment très mous et il faut franchement accentuer sous photoshop pour retrouver le piqué et le microcontraste d'un tirage argentique. Et puis difficile d'aller chercher les détails dans les ombres et les hautes lumières. Après, ca peut être suffisant. Tout dépend du format j'imagine. Je sais pas. Il faut tester. Mais c'est pour cela que je te suggérais de payer un scan de qualité pour les photos qui en valent vraiment le coup. Allez, sur 10 pellicules de 36 poses combien de photos valent la peine qu'on les tire ? 5 ? 1 ? Aucune ? :lol:
Avatar du membre
Monkee
Messages : 9
Enregistré le : jeudi 04 mai 2017 20:04

Re: Quel matériel pour s'initier au développement NB et scan

Message par Monkee »

Merci beaucoup a vous tous pour vos conseils ! :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »