krokus 69s color - vignettage au tirage de film 135mm

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
jdru
Messages : 14
Enregistré le : samedi 17 août 2013 16:25

krokus 69s color - vignettage au tirage de film 135mm

Message par jdru »

Bonjour tout le monde,
j'ai un problème qui est apparu lors de mes tirages de film 135mm. J'utilise donc un krokus 69s, avec un objectif 50mm. C'est un agrandisseur qui permet de tirer à la fois du 6x7 et du 24x36.
Pour le 24x36 j'utilise un objo 50mm, l'agran a un condenseur pour tous les formats.
Je viens de déplacer mon agran de mon ancien à mon nouveau labo, et depuis, quand je tire du 24x36, j'ai un vignettage qui apparait sur les bordures de l'image, vignettage qui n'était pas présent avant. Je ne comprends pas, j'ai du bouger quelque chose, mais je ne vois pas quoi. J'ai tenté de monter et descendre l'ampoule dans la colonne, mais ça ne change rien, le vignettage reste présent, meme en calant le negatif pile au milieu du porte neg.

Est ce que quelqu'un aurait une idée de ce que je pourrais faire?
Merci tout le monde !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33339
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: krokus 69s color - vignettage au tirage de film 135mm

Message par Oriu »

Normalement pour tirer du 24x36 avec le Krokus 69s il faut le troisième condenseur au dessus du double.
Il faut aussi regarder le réglage de la lampe, et avoir une lampe opaline
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8959
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: krokus 69s color - vignettage au tirage de film 135mm

Message par Gilles88 »

Je pense aussi à un problème de condenseur
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: krokus 69s color - vignettage au tirage de film 135mm

Message par Toulin »

Les deux sans doute, en effet il faut un troisième condenseur au dessus du condenseur double.
De plus, la position de la lampe fait varier la couverture lumineuse sur le plan de projection.

:hello:
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3446
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: krokus 69s color - vignettage au tirage de film 135mm

Message par HARDIV »

Coucou les amis.

J'ai aussi cet agrandisseur.

Dans le tiroir condenseur on y insère soit celui qui est prévu pour aller jusqu'au 6x9 ( avec 2 énormes lentilles) , soit celui prévu pour le 24x36 ( qui est plus petit et avec du plastique sur le bord).
Je n'ai jamais eu ( ou vu) de 3ème condenseur ( et je l'ai acheté neuf).

Qu'il y ai vignetage dans le sens inverse, c'est bien normal ( tirer du moyen format avec le condenseur 24x36).

Au niveau du porte film, j'ai dans mon kit un petit guide 24x36 qui se place sur le niveau inférieur ( à la place de la vitre inférieure) pour centrer le négatif ( et supprimer les lumières parasites)

Dans ce porte négatif, il y a des volets d'occultation : 2 à l'avant pour la G & D, et 2 s/ le latéral pour l'av - ar. Ne serait-ce pas là le problème ?

Autre suggestion: la cloche qui ne serait pas bien refixée laissant passer de la lumière parasite. Il faut regarder depuis le plan de travail vers l'agrandisseur afin de voir si le problème ne serait pas là. ( ou faire un tirage test avec un carton dans lequel on a percé un trou du diamètre de l'objectif)

La boite à lumière est-elle bien remise à fond dans son encoche ? que ce soit la tête N&B ou couleur, il y a juste une petite vis à l'arrière qui maintien cette boite.

La tête couleur ( c'est bien "69s color" ) n'a de souvenir ( car je tire avec la boite N&B) pas de réglage de la lampe halogène, mais a bien un petit dépoli. idem : toujours bien en place ?

Voici qq pistes, j'espère que tu trouveras le problème.

Vincent H.
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3446
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: krokus 69s color - vignettage au tirage de film 135mm

Message par HARDIV »

Je vois que tu as déjà eu un problème il y a qq mois : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=61762

Comment, cela s'est-il solutionné ??? ou c'est toujours la suite ?

Tu es du quel coin ? Au besoin on fait un Whatapp direct avec vidéo pour montrer ce qu'on essaye de décrire. Nous sommes des gens d'images ici, pas des romanciers. ( bien que certains ont une belle plume) :mrgreen:

Cordialement

Vincent h.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33339
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: krokus 69s color - vignettage au tirage de film 135mm

Message par Oriu »

Désolé :oops: je me suis trompé, j'ai confondu avec l'ancien Krokus 3 color qui a le condenseur double dans un cerclage métallique + un autre condenseur pour le 24x36 à poser sur le double.
http://35mm-compact.com/pdf/krokus-3-color-fr.pdf
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: krokus 69s color - vignettage au tirage de film 135mm

Message par Toulin »

Oriu a écrit :Désolé :oops: je me suis trompé, j'ai confondu avec l'ancien Krokus 3 color qui a le condenseur double dans un cerclage métallique + un autre condenseur pour le 24x36 à poser sur le double.
http://35mm-compact.com/pdf/krokus-3-color-fr.pdf
:oops: Pareil, je ne connais que le 3 ancien et le 67. :oops:

:hello:
jdru
Messages : 14
Enregistré le : samedi 17 août 2013 16:25

Re: krokus 69s color - vignettage au tirage de film 135mm

Message par jdru »

HARDIV a écrit :Je vois que tu as déjà eu un problème il y a qq mois : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=61762

Comment, cela s'est-il solutionné ??? ou c'est toujours la suite ?

Tu es du quel coin ? Au besoin on fait un Whatapp direct avec vidéo pour montrer ce qu'on essaye de décrire. Nous sommes des gens d'images ici, pas des romanciers. ( bien que certains ont une belle plume) :mrgreen:

Cordialement

Vincent h.
Ca y est je viens de publier la solution au probleme que j'ai eu avec l'apparition du cercle ! Merci
jdru
Messages : 14
Enregistré le : samedi 17 août 2013 16:25

Re: krokus 69s color - vignettage au tirage de film 135mm

Message par jdru »

Pour le probleme du vignettage, je vais regarder dès lundi en changeant les cloches de platine. Merci encore à toute la commu pour vos conseils avisés !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »