FILTRE TIRAGE

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

FILTRE TIRAGE

Message par Gilles88 »

J'ai fais un tirage avec une plaque 9X12 , mais qui ne me satisfaisait pas, je trouvais bien grisâtre le résultat. La plaque elle même est un peu surexposé , j'ai du fermer seulement à F8. Tirage sur le Noxa que voici :

Image

J'ai refais un tirage, en mettant un filtre Foma Magenta N2 , sur la plaque de verre, donc entre le condenseur et la plaque, je suis étonné du résultat. J'ai dû ouvrir au maxi, c'est à dire F 5,6 et pose plus longue bien entendu;
voila le résultat, à droite avec le filtre :
Image

Il s'agit du même papier, même produits. Sans filtrage, pourquoi ai-je ce fond gris sur le tirage ? Avec le filtre , j'ai un aspect assez graphique qui me plait. Je devrais sans doute augmenter encore le temps.
Modifié en dernier par Gilles88 le dimanche 21 novembre 2021 11:30, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: FILTRE TIRAGE

Message par Oriu »

Dans les deux cas le développement est identique ?
-Même durée de développement (développement totale)
- même température
- même révélateur et même état d'usure.
Après si tout est identique c'est peut être du à la nature de l'éclairage et des verres de condenseurs si il ne sont pas neutres :roll:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: FILTRE TIRAGE

Message par Gilles88 »

Même bain, température pas certain, mais pas un gros écart . pour l'éclairage du Noxa, j'ai mis une ampoule Led. Même durée de développement , j'ai un minuteur.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: FILTRE TIRAGE

Message par Oriu »

l'éclairage led blanc ce n'est pas un spectre continu, mais 3 pics larges, et donc par rapport à une lampe à incandescence qui a un spectre continu il y a un décalage.
C'est assez complexe , il y a plusieurs choses qui rentrent en compte quand il n'y a pas de filtre, la sensibilité spectrale des deux couches photosensibles du papier, la position des pics des led par rapport à la zone de sensibilité des 2 couches du papier.
Avec le filtre on est certain de sélectionner la bonne proportion de bleu et de vert nécessaire pour obtenir tel ou tel grade.

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 58705&f=92
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: FILTRE TIRAGE

Message par Gilles88 »

J'ai fais d'autres tirages sur cette agrandisseur, et sans cette grisaille du papier. Je vais refaire d'autres essais avec des plaques différentes et essayer les autres filtres de ma pochette, je verrais bien les différences.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: FILTRE TIRAGE

Message par Oriu »

c'était le même papier de la même boite ?
Les marges ne semblent pas grise donc le papier me semble pas périmé
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: FILTRE TIRAGE

Message par Gilles88 »

Le même papier et de la même boîte. C’est du Foma 311
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: FILTRE TIRAGE

Message par Oriu »

Avec le papier Foma il faut se méfier des éclairages inactinique jaune/vert qui ont tendance à voiler le papier, mais comme les marges sont blanches ça ne serai qu'un voile sur le plateau de l'agrandisseur
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: FILTRE TIRAGE

Message par Rémy_91 »

comme les marges sont blanches
Salut !
C'est peut-être plus subtil que ça : un inactinique foireux peut faire l'équivalent d'une prélumination. Si ça n'atteint pas le seuil "d'amorçage" du papier, la marge est blanche.
J'avais fait quelques essais de forçage sous sodium du Foma 311, ça joue bien un peu sur le contraste, voire même fait sortir du détail... mais pour le doser :?
Quand je dis forçage, c'est faire la manip de tirage complète en prenant largement mon temps.
:hello:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: FILTRE TIRAGE

Message par Gilles88 »

J'ai fait plusieurs tirages sur ce même agrandisseur, avec du Foma ( en RC et Baryté) de l'Ilford; Aucuns problèmes, j'ai des Led rouge depuis longtemps en inactinique et une ampoule rouge en plafonnier, spécial labo. Peut-être, le temps d'expo trop long pour la version sans filtre, du fait du négatif, par contre, avec le filtre, j'ai du allonger pas mal ( de tête de 27 S à 41 S et en passant de F8 à F 5,6).Je n'ai pas bougé entre les tirages, le négatif, ni le réglage de l'ampoule sur le Noxa. Je vais essayer de mettre 10 S en plus, avec le filtre, pour voir si je trouve des traces de ce fond gris , si c'est le cas, cela vient du négatif lui-même, AMHA.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »