Problème au développement

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
tom1
Messages : 9
Enregistré le : dimanche 31 janvier 2021 17:40
Localisation : 1000 Bruxelles

Problème au développement

Message par tom1 »

Hello l'équipe,

je viens de développer une 400 TX avec les données fournies par digitaltruth (ce que j'utilise habituellement).
DEV HC110 1+31 : 7min 20°C
STOP : 30s
FIX : 4min
Malheureusement je trouve le résultat moins satisfaisant qu'habituellement. Le film semble plus transparent que d'habitude. Les indications sur le bord du film sont beaucoup moins marquées.

Visuellement le film est beaucoup plus rosée aussi qu'habituellement ou j'obtiens un film en nuance de gris.

D'où provient ce problème? Un temps de dev trop long? Il me semble pourtant avoir suivi la même recette qu'habituellement.
Je récupère mon STOP et FIX pour les réutiliser.. Est il possible que cela vienne de là? Les produit ne sont plus aussi efficace et nécessite d'être changé? Pour information, je pense que 6 films max y sont passés.

Aussi c'est la première fois que j'obtiens un film qui se "tortille" autant. Du coup il reste bombé dans le porte film dans le scanner et j'obtiens ces artefacts
Image

Je suppose qu'il s'agit d'une question de méga noob mais merci de votre aide :)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème au développement

Message par Oriu »

Bonjour
Pour un diagnostique, il vaut mieux nous montrer le négatif photographié sur un fond lumineux, comme l'écran blanc d'un PC, ça permet de s'affranchir des compensations apportées lors du scanne
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 672
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Problème au développement

Message par Spotshica »

Les "artefacts" sont des anneaux de Newton. Ils apparaissent au scan en raison du défaut de planéité du film que tu décris.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Problème au développement

Message par Réginald »

tom1 a écrit :Visuellement le film est beaucoup plus rosée aussi qu'habituellement
Surement un rinçage un peu trop court
tom1
Messages : 9
Enregistré le : dimanche 31 janvier 2021 17:40
Localisation : 1000 Bruxelles

Re: Problème au développement

Message par tom1 »

Oriu a écrit :Bonjour
Pour un diagnostique, il vaut mieux nous montrer le négatif photographié sur un fond lumineux, comme l'écran blanc d'un PC, ça permet de s'affranchir des compensations apportées lors du scanne
Image

voici voilà. Désolé pour la qualité, je n'ai pas mieux que mon GSM...
tom1
Messages : 9
Enregistré le : dimanche 31 janvier 2021 17:40
Localisation : 1000 Bruxelles

Re: Problème au développement

Message par tom1 »

Spotshica a écrit :Les "artefacts" sont des anneaux de Newton. Ils apparaissent au scan en raison du défaut de planéité du film que tu décris.
Yes yes c'est ça. Mais la raison qui fait que mon film est plus bombé qu'habituellement peut être du à quoi?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème au développement

Message par Oriu »

il est très bien ce négatif :roll:
tom1
Messages : 9
Enregistré le : dimanche 31 janvier 2021 17:40
Localisation : 1000 Bruxelles

Re: Problème au développement

Message par tom1 »

Oriu a écrit :il est très bien ce négatif :roll:
Hmmm ceci dit oui rien de catastrophique. Simplement je m’interroge sur les raisons de ce résultat. Comment ça se fait que sur mes précédent films, les infos sur le bord sont beaucoup plus sombre et contrastée qu'ici?

Pour comparaison voici à gauche le film dont je vous parle et à droite un développement précédent. Il s'agit dans les deux cas de 400TX exposé à 400.
Image
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4257
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Problème au développement

Message par vdragon76 »

Les indications de bord de film ne sont pas des indices surs. Cela varie beaucoup.
Le haut du film de gauche est sous-ex, le bas est bon à première vue. Peut-être un peu léger, mais bon...
Comme disait mon prof de labo autrefois: "un bon négatif est un négatif ou, en regardant à travers la prtie la plus sombre, on est encore capable de lire le journal"
Seul une mesure sensito est fiable.

V.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème au développement

Message par Oriu »

A gauche, il y a plusieurs vues très sous exposées, le développement est un poil léger, mais même poussé un peu plus, les vues sous exposées le resteraient :roll:
Le HC110 est très durable à l'état de concentré. Par contre est que la température a été bien contrôlée ?
tom1
Messages : 9
Enregistré le : dimanche 31 janvier 2021 17:40
Localisation : 1000 Bruxelles

Re: Problème au développement

Message par tom1 »

Oriu a écrit :A gauche, il y a plusieurs vues très sous exposées, le développement est un poil léger, mais même poussé un peu plus, les vues sous exposées le resteraient :roll:
Le HC110 est très durable à l'état de concentré. Par contre est que la température a été bien contrôlée ?
Il aurait donc fallu développer plus longtemps?
Oui j'étais à 21°C. Impossible que celà proviennent de FIX ou STOP?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème au développement

Message par Oriu »

Non, catégoriquement.
le bain d'arrêt est un bain acide qui arrête le développement et neutralise les résidus du révélateur.
Le fixateur élimine les halogénures d'argent qui n'ont pas été réduit par le révélateur en Argent métal.
Un film mal fixé présente un aspect laiteux avec des zonages.
Si on prolonge trop longtemps le fixateur, il ne se passe rien à part si on oublie le film plusieurs heures.

Quand on prolonge le développement le contraste et la densité augmente , pareil si on agite plus et si la température augmente.
Comme je l'ai dit le HC110 est très robuste à l'état de sirop concentré, par contre si l'on fait la dilution, le révélateur ne dure que quelques heures et ne sert qu'une fois.
Comme le HC110 est très concentré, il faut le doser avec précision, le mieux c'est d'utiliser une seringue.
Il y a aussi des précautions à la dilution, on met un peu de concentré au fond d'un récipient, on rajoute un peu d'eau, on touille et ensuite on peu continuer à rajouter le concentré et l'eau.
Il ne faut pas verser le concentré dans l'eau directement, car la dilution se fait très mal, car le HC110 et très épais et gras
tom1
Messages : 9
Enregistré le : dimanche 31 janvier 2021 17:40
Localisation : 1000 Bruxelles

Re: Problème au développement

Message par tom1 »

Oriu a écrit :Non, catégoriquement.
le bain d'arrêt est un bain acide qui arrête le développement et neutralise les résidus du révélateur.
Le fixateur élimine les halogénures d'argent qui n'ont pas été réduit par le révélateur en Argent métal.
Un film mal fixé présente un aspect laiteux avec des zonages.
Si on prolonge trop longtemps le fixateur, il ne se passe rien à part si on oublie le film plusieurs heures.

Quand on prolonge le développement le contraste et la densité augmente , pareil si on agite plus et si la température augmente.
Comme je l'ai dit le HC110 est très robuste à l'état de sirop concentré, par contre si l'on fait la dilution, le révélateur ne dure que quelques heures et ne sert qu'une fois.
Comme le HC110 est très concentré, il faut le doser avec précision, le mieux c'est d'utiliser une seringue.
Il y a aussi des précautions à la dilution, on met un peu de concentré au fond d'un récipient, on rajoute un peu d'eau, on touille et ensuite on peu continuer à rajouter le concentré et l'eau.
Il ne faut pas verser le concentré dans l'eau directement, car la dilution se fait très mal, car le HC110 et très épais et gras
Merci pour ces précieuses informations Oriu :)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »