Filtres multigrades
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Filtres multigrades
Bonjour à toutes et à tous,
Ma question peut sembler ridicule car je ne l'ai pas testé.
J’utilise depuis longtemps des filtres "multigrades" Ilford, pour mes tirages NetB.
Je voudrai savoir si l'on peut mettre deux filtres de grade différent dans le porte filtre pour augmenter ou affiner les contrastes!
Merci pour vos réponses.
Ma question peut sembler ridicule car je ne l'ai pas testé.
J’utilise depuis longtemps des filtres "multigrades" Ilford, pour mes tirages NetB.
Je voudrai savoir si l'on peut mettre deux filtres de grade différent dans le porte filtre pour augmenter ou affiner les contrastes!
Merci pour vos réponses.
- Oriu
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Re: Filtres multigrades
La gamme des filtres Ilford est suffisamment complète et par 1/2 grade.
Si ces filtres ne sont pas suffisant, c'est qu'il doit y avoir un problème quelque part:
-Filtres ayant perdu leur efficacité
- Négatif vraiment trop limite
-principe du filtrage associé au maquillage mal maitrisé
- développement ou révélateur mal maitrisés
il peut y avoir d'autres facteurs plus pointus comme qualité de la lumière de l'agrandisseur, qualité de l'optique de l'agrandisseur
Si ces filtres ne sont pas suffisant, c'est qu'il doit y avoir un problème quelque part:
-Filtres ayant perdu leur efficacité
- Négatif vraiment trop limite
-principe du filtrage associé au maquillage mal maitrisé
- développement ou révélateur mal maitrisés
il peut y avoir d'autres facteurs plus pointus comme qualité de la lumière de l'agrandisseur, qualité de l'optique de l'agrandisseur
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Re: Filtres multigrades
Merci pour ces réponses pertinentes.
C'était juste une question car non essayé!! (par exemple pour aller au delà du filtre N°5) pour accentuer les effets contractes.
Il y a plus de 50 ans que j’exerce et je maitrise parfaitement l'argentique N et B; du simple tirage en passant par l'agrandissement et la solarisation (effectuée depuis longtemps avec du film plan)
C'était juste une question car non essayé!! (par exemple pour aller au delà du filtre N°5) pour accentuer les effets contractes.
Il y a plus de 50 ans que j’exerce et je maitrise parfaitement l'argentique N et B; du simple tirage en passant par l'agrandissement et la solarisation (effectuée depuis longtemps avec du film plan)
- Oriu
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Re: Filtres multigrades
le filtre 5 est rarement utilisé sauf effet graphique ou négatif avec un delta D très faible ou très sous exposé.
Par contre ce sont les filtres des grades extrêmes 4 à 5 et OO qui vieillissent le plus vite.
Pour obtenir le grade 5 il faut aussi une source de lumière avec un spectre riche en bleu.
A l'époque ou on avait un grand choix de lampe, il fallait dans le cas de lampe halogène privilégier les versions avec le spectre donnant une longueur d'onde qui s'étendait bien dans le bleu, c'était malheureusement les lampes qui avait la durée de vie la plus courte (quelques dizaines d'heures).
Pour obtenir toute les possibilité du grade 5 il faut éviter les agrandisseurs à lumière diffuse, il faut privilégier les agrandisseurs à lumière semi-dirigée, avec une source de lumière de la plus petite taille possible, mais aussi avoir une construction qui abaisse le flare, porte film sans verre, soufflet de mise au point de grande section et tout ce qui voit la lumière sous le film bien noire.
L'objectif a aussi sa contribution.
Les filtres Multigrade Ilford sont des filtres soustractifs avec un équilibrage entre grade.
Les papiers multigrades ont au moins 2 émulsions, une de grade 5 sensible au bleu et une de grade OO sensible au vert, les filtres dosent la proportion de bleu et de vert.
Il y a des agrandisseurs à filtrage additif comme la tête Ilford ou un agrandisseur couleur Philips
Par contre ce sont les filtres des grades extrêmes 4 à 5 et OO qui vieillissent le plus vite.
Pour obtenir le grade 5 il faut aussi une source de lumière avec un spectre riche en bleu.
A l'époque ou on avait un grand choix de lampe, il fallait dans le cas de lampe halogène privilégier les versions avec le spectre donnant une longueur d'onde qui s'étendait bien dans le bleu, c'était malheureusement les lampes qui avait la durée de vie la plus courte (quelques dizaines d'heures).
Pour obtenir toute les possibilité du grade 5 il faut éviter les agrandisseurs à lumière diffuse, il faut privilégier les agrandisseurs à lumière semi-dirigée, avec une source de lumière de la plus petite taille possible, mais aussi avoir une construction qui abaisse le flare, porte film sans verre, soufflet de mise au point de grande section et tout ce qui voit la lumière sous le film bien noire.
L'objectif a aussi sa contribution.
Les filtres Multigrade Ilford sont des filtres soustractifs avec un équilibrage entre grade.
Les papiers multigrades ont au moins 2 émulsions, une de grade 5 sensible au bleu et une de grade OO sensible au vert, les filtres dosent la proportion de bleu et de vert.
Il y a des agrandisseurs à filtrage additif comme la tête Ilford ou un agrandisseur couleur Philips
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Re: Filtres multigrades
Merci pour ces renseignements très intéressants.
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Re: Filtres multigrades
Maintenant que j'ai certaines réponses, pouvez-vous me dire quelles genres de lampes sont riche en bleu!!
Merci
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- Oriu
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Re: Filtres multigrades
C'est pour quel type de lampe ? car si c'est une lampe opaline type Photocrescenta, il n'y a plus pas de choix, c'est maintenant des lampes Dr Fisher de mauvaise qualité.
Les lampes plus riches en bleu c'était uniquement pour les lampes Halogène basse tension de tête couleur ou multigrade.
Mais avant de chercher une lampe particulière il faut être sûr d'avoir des filtres neufs ou en très bon état.
voici ce que donne la variation des grades avec une échelle de gris de Stouffer https://www.stouffer.net/T3110spec.htm
filtre de OO à 5 avec lampe type Photocrescenta et de chaque coté un éclairage à led Vert et bleu
D'autres information là http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 58705&f=92
Les lampes plus riches en bleu c'était uniquement pour les lampes Halogène basse tension de tête couleur ou multigrade.
Mais avant de chercher une lampe particulière il faut être sûr d'avoir des filtres neufs ou en très bon état.
voici ce que donne la variation des grades avec une échelle de gris de Stouffer https://www.stouffer.net/T3110spec.htm
filtre de OO à 5 avec lampe type Photocrescenta et de chaque coté un éclairage à led Vert et bleu
D'autres information là http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 58705&f=92
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Re: Filtres multigrades
Toutes ces explications sont fortes intéressantes.
Il est vrai que par expérience je n'avais pas envisagé le phénomène des lampes.
A mon époque les papiers multigrades n'existaient pas!! Chaque papiers avait une gamme de valeur qui permettait de modifier le contraste.
Nos agrandisseurs professionnels avaient des têtes de lumière interchangeables suivant les négatifs (artistiques comme mariage ou communion, ou industriel ).
Perso, dans mon petit labo j'ai un agrandisseur Durst qui m'a toujours satisfait. Mais j'ai remplacé la lampe par un éclairage LED sans me poser de questions!! Grave erreur!!
Je vais remettre une ampoule halogène Phillips opaline qui semble avoir une meilleure extension dans les bleus.
Je verrais si après essais, mes gammes de contrastes sont mieux.
Il est vrai que par expérience je n'avais pas envisagé le phénomène des lampes.
A mon époque les papiers multigrades n'existaient pas!! Chaque papiers avait une gamme de valeur qui permettait de modifier le contraste.
Nos agrandisseurs professionnels avaient des têtes de lumière interchangeables suivant les négatifs (artistiques comme mariage ou communion, ou industriel ).
Perso, dans mon petit labo j'ai un agrandisseur Durst qui m'a toujours satisfait. Mais j'ai remplacé la lampe par un éclairage LED sans me poser de questions!! Grave erreur!!
Je vais remettre une ampoule halogène Phillips opaline qui semble avoir une meilleure extension dans les bleus.
Je verrais si après essais, mes gammes de contrastes sont mieux.
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Re: Filtres multigrades
J'avais fait des tests avec un éclairage LED (Lexman 16w 2700k) et l'ampoule Philips Photocrescenta (150W) avec une échelle de gris de Stouffer et les filtres multigrades d'iIford.
Les résultats sont très très similaires jusqu’au grade 3.5.
Après, j'ai une anomalie pour le grade 4 (si quelqu'un a une explication) et la LED finie par être meilleur au grade 4.5 et 5.
L’échelle horizontal c'est la valeur du filtre, l'échelle verticale c'est le grade calculé au standard ISO.
Après, je pense pas qu'on puisse en tirer des conclusions générales (il y a d'autres facteurs qui influent sur le résultat : papier, révélateur...).
Mais ça peut-être intéressant de vérifier les choses.
Un peu comme on vérifie une lampe inactinique, on peut avoir des surprises.
Les résultats sont très très similaires jusqu’au grade 3.5.
Après, j'ai une anomalie pour le grade 4 (si quelqu'un a une explication) et la LED finie par être meilleur au grade 4.5 et 5.
L’échelle horizontal c'est la valeur du filtre, l'échelle verticale c'est le grade calculé au standard ISO.
Après, je pense pas qu'on puisse en tirer des conclusions générales (il y a d'autres facteurs qui influent sur le résultat : papier, révélateur...).
Mais ça peut-être intéressant de vérifier les choses.
Un peu comme on vérifie une lampe inactinique, on peut avoir des surprises.
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Re: Filtres multigrades
ça je ne sais pas fairemathgl a écrit : L’échelle horizontal c'est la valeur du filtre, l'échelle verticale c'est le grade calculé au standard ISO.
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Re: Filtres multigrades
Bon, j'ai eu peur de plus comprendre comment j'avais fait...
J'ai dû remettre le nez dans le livre Way Beyond Monochrome qui expliquait la méthode sans densitomètre (=> moins précise).
La méthode par exemple sur le 3 de ton échelle (normalement il faut s'aider d'une R2110 de Stouffer pour comparer l'échantillon):
- premier blanc non blanc (R2110: 2) : 17
- premier noir non noir (R2110: 20) : 8
- contraste : 17 - 8 => 9
- log exposure range : 9 * 0.1 (valeur d'incrémentation de densité d'une T3110) => 0.9
- ISO Grade correspondant dans la table fournit par Way Beyond Monochrome : 2.85
Je peux envoyer le PDF qui était disponible gratuitement sur le site web officiel du livre qui n'est malheureusement plus en ligne.
J'ai dû remettre le nez dans le livre Way Beyond Monochrome qui expliquait la méthode sans densitomètre (=> moins précise).
La méthode par exemple sur le 3 de ton échelle (normalement il faut s'aider d'une R2110 de Stouffer pour comparer l'échantillon):
- premier blanc non blanc (R2110: 2) : 17
- premier noir non noir (R2110: 20) : 8
- contraste : 17 - 8 => 9
- log exposure range : 9 * 0.1 (valeur d'incrémentation de densité d'une T3110) => 0.9
- ISO Grade correspondant dans la table fournit par Way Beyond Monochrome : 2.85
Je peux envoyer le PDF qui était disponible gratuitement sur le site web officiel du livre qui n'est malheureusement plus en ligne.
- Oriu
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Re: Filtres multigrades
OK, merci, j'ai le livre, mais je n'ai pas cherché à comprendre cette valeur ISO, en plus comme le livre est en GB, ça ne me facilite pas la lecture et je n'ai pas cette échelle des valeurs d'ISO dans ma tête
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Re: Filtres multigrades
Bonjour,
pensez-vous qu'en utilisant une ampoule LED 17w 4000k ou 6000k les valeurs peuvent changer!
pensez-vous qu'en utilisant une ampoule LED 17w 4000k ou 6000k les valeurs peuvent changer!
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Re: Filtres multigrades
les lampe à led ont un spectre discontinu, 4 pics assez large et la température de couleur est obtenue en jouant sur la proportion des différents pic entre eux.
Je n'ai pas essayé les 6000K mais à priori le pic de bleu sera plus haut, mais rien ne dit jusqu'où il descend en longueur d'onde. Les lampes à led que j'ai testé avait un pic à 460nm, une lampe halogène a encore un peu d'émission jusqu'à 400nm.
Il faudrait connaitre la sensibilité spectrale de la couche sensible au bleu des papiers multigrade, et ça doit varier d'une marque à l'autre
Je n'ai pas essayé les 6000K mais à priori le pic de bleu sera plus haut, mais rien ne dit jusqu'où il descend en longueur d'onde. Les lampes à led que j'ai testé avait un pic à 460nm, une lampe halogène a encore un peu d'émission jusqu'à 400nm.
Il faudrait connaitre la sensibilité spectrale de la couche sensible au bleu des papiers multigrade, et ça doit varier d'une marque à l'autre
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Re: Filtres multigrades
C'est juste une valeur normalisée pour comparer. Les fabricants de papier n'utilisaient pas cette valeur normalisée si j'ai bien compris.Oriu a écrit :OK, merci, j'ai le livre, mais je n'ai pas cherché à comprendre cette valeur ISO, en plus comme le livre est en GB, ça ne me facilite pas la lecture et je n'ai pas cette échelle des valeurs d'ISO dans ma tête
Ça peut-être utile si tu veux reproduire un tirage avec un grade relativement identique mais en changeant des paramètres (source de lumière, papier, révélateur).
Oui, le livre est pas facile à lire. J'ai peut être fait une mauvaise interprétation de ce que j'y ai lu
Il y a des parties très détaillées qui même si elles avaient été traduites en français, je suis pas sûr que j'arriverais à les comprendre facilement.
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Re: Filtres multigrades
Bonjour,
dans la réponse à ma 1er question un problème de de perte efficacité des filtres.
Il y a t il un moyen fiable de savoir si certains filtres sont devenus inefficaces!
Merci
dans la réponse à ma 1er question un problème de de perte efficacité des filtres.
Il y a t il un moyen fiable de savoir si certains filtres sont devenus inefficaces!
Merci