Questions d'un novice sur le labo photo...

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Avatar du membre
laurent M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2422
Enregistré le : samedi 10 février 2007 10:18
Localisation : Lyon

Re: Questions d'un novice sur le labo photo...

Message par laurent M »

En effet,
J'ai gardé par nostalgie mon matériel de labo beseler et effectivement le posemètre m'a toujours paru un élément clef.
frank feret
Passionné
Passionné
Messages : 166
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Re: Questions d'un novice sur le labo photo...

Message par frank feret »

Ben oui, à 16 ou 17 ans, ça m'a certainement évité de me décourager trop vite avec des essais, et je ne me souviens pas avoir mis trop de temps à m'en servir. Je crois qu'on passait la petite cellule sur les blans et les noirs, ou quelque chose comme ça, et que ça allait assez vite.
Modifié en dernier par frank feret le dimanche 13 mars 2022 14:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
laurent M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2422
Enregistré le : samedi 10 février 2007 10:18
Localisation : Lyon

Re: Questions d'un novice sur le labo photo...

Message par laurent M »

En fait je confonds, ce que j'utilisais c'est bien , comme le dit Oriu, un timer commandant l'allumage de l'agrandisseur... Ça c'est indispensable après avoir défini le temps idéal par la méthode des bandes de plus en plus exposees
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Questions d'un novice sur le labo photo...

Message par Guile »

Dans un premier temps tu peux créer une isolation à la lumière avec du carton et du papier d'alu tenus avec du gros scotch (Gaffer). Ça marche très bien. Pas besoin d'avoir un noir parfait. Le papier photo a une sensibilité d'environ 3 iso. Dans ma cave, les jours de beau soleil, on voit un peu le lumière qui passe au dessus de la porte. A partir du moment où les rayons sont arrêtés sur un mur,

Pour la place, tu as besoin de poser le plateau de ton agrandisseur et le compte pose + loupe + bricoles, donc rajoutes 20 cm à la largeur de ton agrandisseur. Perso, j'ai positionné le mien avec la colonne à ma droite et non en face de moi parce que j'ai des étagères au mur. (et en fait c'est plutôt pratique) Le plateau dépasse légèrement de la table, mais ce n'est pas important. Au besoin, on peut caler le plateau avec des cales en bois dessous.

Pour les cuvettes, prévois des 24x30 (une Ahel en 24x30 coûte 10 euros chez Digit-Photo par exemple), C'est une bonne taille pour faire jusqu'au 20x30 ce qui est bien en 35mm. Donc compte 30cm de large par cuvette. Et comme il te faut 4 cuvettes (dev, fix, stop et eau), tu peux les disposer l'une sous l'autre. Perso je les pose 2 par 2. Donc il faut 60 cm de large. On peut même poser les bacs par terre. Mais attention de ne pas marcher dedans.
Prévois aussi de la place pour le papier, une zone plane pour le manipuler et un tiroir en plastique, par exemple, pour le rangement.

Pas besoin d'eau, une bassine pour se laver les mains avec un torchon (ou du Salopin). Et les papiers finis qui baignent dans la 4ème cuvette peuvent attendre un peu le rincage final dans la salle de bain. Pour diluer les bains, une bonbonne ou deux de 5 litres d'eau du robinet fait l'affaire. La seule difficulté et le vidage des cuvettes. Soit tu récupères dans des bouteilles en verre type Limonade Lorina ou en plastique type Coca via un entonnoir, soit tu jettes après un exercice d'acrobate bassine pleine.

Pour l'électricité, une simple rallonge pour le compte pose, la lampe rouge (20 euros chez le même fournisseur), la lampe blanche et le chargeur de téléphone (sans diode).
Oui, le compte pose est important, ç'est tellement plus facile que de compter les éléphants.

Dans l'idéal, il faut aussi aussi une horloge ou un timer qui compte 30s et 2 minutes. Mais l'application 'Développez' sur Android (ou probablement aussi Apple) peut servir aussi pour les bains papier. (pour le compte pose aussi, remarquez). Le téléphone me sert aussi (avec VLC) de poste de musique. Dans la chambre noire, le temps passe autrement.

Et... C'est tout !
Pour les meubles, je te conseille des étagères 'industrielles' que l'on trouve chez BricoMachin pour environ 50 euros. C'est une structure en profilés d'acier avec des plateaux en aggloméré. Recouvre ces plateaux de sacs poubelle accrochés par du gaffer sur l'envers des plateaux. C'est assez modulable soit en étagère de 1.8 m de haut soit en bureau type établi.
Mais un simple vieux bureau ira très bien.

On peut faire mieux, mais pour commencer, c'est déjà le top.

En tout cas ne te lances pas dans des travaux à n'en plus finir. Sinon tu ne commencera jamais.
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Questions d'un novice sur le labo photo...

Message par janot »

Le premier problème c'est de choisir le bon agrandisseur, complet avec un objectif nickel ! Le reste, cuves, bacs, pinces etc. est beaucoup plus simple à trouver !
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Questions d'un novice sur le labo photo...

Message par Guile »

J'ai acheté un Durst C35 20 euros avec son Neonon 50 f3.5 qui ne vaut pas grand chose. Mais au moins avec on peut commencer a travailler. Il est léger et ne prends pas de place. On peut facilement utiliser une lampe diode du commerce en E27 et avec un EL-Nikor, je fais du bon boulot finalement.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1985
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Questions d'un novice sur le labo photo...

Message par Benjamin »

FRanck,
Pour un labo photo économique, ne pas oublier les ressources du site : http://35mm-compact.com/photographie/labo.htm
Tu y trouveras le B-A-BA du labo photo "démerde".

Hormis pour ceux qui ont pu s'aménager un labo fixe et un peu confortable, on est tous dans des gros placards, des réduits sans eau et où on doit faire venir le jus avec une rallonge. Mais c'est notre coin à nous... aménagé et équipé de bric et de broc, mais qui va bien quand même.

Si tu optes pour le labo, prends le temps de laisser venir à toi la bonne annonce sur leboncoin. Pas trop cher, pas trop loin pour passer prendre le tout d'un coup de bagnole. On peut vraiment trouver un kit complet agrandisseur/cuvettes/bouteilles/babioles diverses pour 50-70 euros. Tu seras toujours à temps de compléter ou améliorer ce kit par des achats ciblés. N'hésite pas à nous demander notre avis sur telle marque ou modèle d'agrandisseur, voire même nous faire un copié-collé de l'offre et on te dira si ça vaut le coup. A nous tous sur le forum, on connaît pas mal de modèles. Et en attendant la bonne offre, tu peux vider ton débarras et commencer à l'aménager.

Pour te décomplexer : mon labo est dans un réduit de 1m40x1m70 (où je galère pour faire le noir car il y a une fenêtre plein sud !), mes 3 agrandisseurs (de récup) sont posés sur une palette en bois (chinée à la déchetterie) coupée aux bonnes dimensions et posée sur 2 tréteaux en bois les moins chers du bricomachin (2€ pièce). Une petite étagère (de récup) à 3 tablettes accueille mes cuvettes sur le dessus, et le matos de développement et chimie sur les tablettes en dessous. Pour l'eau ? Un seau que je remplis pour chaque séance.
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 909
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: Questions d'un novice sur le labo photo...

Message par Marc Aurèle B. »

Pourquoi le posemetre ne servirait pas ? On parle bien de ce qui sert à donner le temps de pose ? Moi, je me souviens encore m'être servi de celui de mon père et je réussissais des tirages sans faire des essais sur des des bandes de papier...[/quote]

personnellement j'utilise le posemètre uniquement pour mémoriser l'exposition d'une photo lorsque je fais l'agrandissement d'une partie de la même photo:
je mesure la lumière sur une partie de la photo, je déplace la colonne de l'agrandisseur pour agrandir la partie de la photo qui m'intéresse puis j'ouvre le diaphragme jusque le posemètre placé au même endroit que précédemment m'indique la même exposition. je ne suis donc pas obligé de refaire un nouveau test d'exposition.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Questions d'un novice sur le labo photo...

Message par Oriu »

Pour la correction du temps d'exposition en changeant de taille de projection, il y a cet abaque, à imprimer et a avoir à coté de l'agrandisseur
Image
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Questions d'un novice sur le labo photo...

Message par Guile »

Ça ne vient pas du Bachelier ? J'ai maintenant un souvenir de ce tableau.
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Questions d'un novice sur le labo photo...

Message par Rémy_91 »

Avé !
J'utilise le posemètre Paterson, avec le diffuseur sous l'objectif, juste pour dégrossir le temps d'expo.
J'ai aussi un EM10 Ilford, mais j'ai un peu de mal avec la méthode "chercher le noir"

Pour chaque type de papier : un étalonnage de la sensibilité à partir d'une image satisfaisante. Idéalement : un étalonnage pour chaque boite ou pochette de papier, même s'ils sont théoriquement identiques.
Ca marche bien pour un contraste moyen (1.5, 2, 2.5). Au delà, l'étalonnage est foireux.
Et l'étalonnage varie d'un agrandisseur à l'autre ! alors 4 sortes de papier et 3 agrans, ça fait un paquet de combinaisons :mrgreen:

Je termine toujours avec des bandes d'essai, pour affiner les temps et surtout trouver le contraste.

Le tableau c'est bien mais théorique.
On n'apprécie pas de la même manière le contraste sur un 10x15 que sur un 30x40.
Et je ne jouerai pas à risquer une grande feuille issue d'une autre pochette que la petite image de référence, sans avoir au moins confirmé par une bande d'essai issue de la grande pochette.

Pour moi, c'est : chaque pochette a ses bandes d'essais dédiées, conservées ensemble, dans les mêmes conditions, dans un petit sachet noir.

:hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Questions d'un novice sur le labo photo...

Message par Oriu »

Guile a écrit :Ça ne vient pas du Bachelier ? J'ai maintenant un souvenir de ce tableau.
C'est le même type de correction que dans le bachelier, mais j'ai fait ça avec un tableur
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Questions d'un novice sur le labo photo...

Message par Guile »

:bienjoue:
frank feret
Passionné
Passionné
Messages : 166
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Re: Questions d'un novice sur le labo photo...

Message par frank feret »

Merci pour toutes ces infos... Merci à ceux qui m'ont aussi proposé du matériel. J'avais indiqué une annonce vue le we dernier, et quelqu'un sur ce fil m'avait dit que l'agrandisseur était
correct...
Comme il est hors de question de se faire envoyer un tel bazar qui a toutes les chances d'arriver cassé, qu'il est peu rentable d'aller faire 100 ou 200 km en ce moment et que l' annonce était géographiquement dans le secteur où je fais mes courses une fois par semaine, j'y suis, allé hier...
Le vendeur, retraité plus âgé que moi à pris le temps de me passer en revue tout le matériel dont il ne s'est pas servi depuis 20 ans.

Il s'agit donc d'un agrandisseur Oméga B635 avec objectif EL NIKKOR 50mm f:4, d'un compte pose Snapec-Coupatan C. 766, d'un posemètre Paterson. à étalonner en fonction du papier, d'une platine pince avec une ampoule rouge et son fil, plus 4 grands bacs, des pinces, 2 bouteilles accordéon et un carnet de filtres Ilford pour l'objectif, un entonnoir et une éprouvette graduée !

L'ensemble en très bon état, et avec tous les modes d'emploi et un gros bouquin de Paul Montel sur le tirage n&b. Tout semble fonctionner, y compris le posemètre.
Reste à examiner l'objectif, ce que j'aurai dû faire sur place, mais cela m'a échappé... Toutefois, je n'ai relevé aucune trace de moisissure ou d'humidité sur quoique ce soit.

Je vais maintenant aménager ma pièce noire et sans fenêtre , la taille d'une bonne salle de bain, mais je dois faire de la place et installer une prise en piquant le courant sur l'inter de la lumière puis poser une tablette au mur pour mettre tout ça. Il y a déjà des rayonnages métalliques industriels dans la pièce.

Ensuite, je me lancerai avec du papier basique pour mes premières armes ( je demanderai conseil, peut être en Foma), je digérerai aussi l'utilisation des diaphragmes de l'objectif... Pour les bandes d'essai du compte pose, j'ai compris la méthode pour étalonner. Par contre, il va me falloir les produits et la cuve de développement Paterson pour les films.

Mais bon, pour 70 euros et quasi pas de déplacement à faire, je suis assez content.

Il y aussi une ampoule rouge, une jaune et une pour l'agrandisseur d'avance. A quoi sert la jaune svp ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Questions d'un novice sur le labo photo...

Message par Oriu »

La lampe jaune ou jaune vert était utilisée avec las papiers à grades, moins chatouilleux que les papiers multigrades actuelles. Pour du Foma il faudra utiliser une rouge, autrement la jaune fera griser le papier.
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Questions d'un novice sur le labo photo...

Message par Guile »

Pas mal !
Le démontage d'un objectif d'agrandissement pour nettoyer les champignons est en général assez facile avec un simple spanner réglable du commerce. (Le seul qui me résiste encore est un 105 mm PZO. Si quelqu'un a une piste.)
Si le tout n'a pas fonctionné depuis un moment, je te conseille de tout démonter pour tout nettoyer. Enlever la poussière et graisser les coulisses.

Si cet agrandisseur utilise des lampes classiques à vis type E27, surtout en position verticale comme semblent le suggérer les photos de Google, alors tu peut facilement utiliser une lampe à diode dépolie moderne de maison. Ton chaud ou froid, je n'ai pas l'impression qu'il y a ai de réelle différence mais il faudra que je fasse des essais plus poussés. En tout cas çà chauffe moins donc tu peux obturer les ventilations qui font office de passoire à lumière et tu n'a plus l'angoisse de la griller. Et tu peux facilement changer de puissance en fonction de la taille du papier (j'utilise une 4w et une 11w). Ca te permet d'avoir des temps de pose ni trop courts (moins de 10 secondes) ni trop longs (plus de 90 s) et qui laissent le temps de réaliser les masquages.

Le EL-Nikkor 50 f/4 est donné pour être très bon à f/8 ou f/11. Pas besoin de plus pour l'instant.

En papier basique je conseille le Ilford RC (4 ou 5, peu importe). Brillant, satin ou mat selon tes gouts. J'ai personnellement un faible pour le satin.
J'ai commencé il y a 3 ans avec du 10x15, du 18x24 et du A4 (oui, 21 x 29.7). Le 10x15 pour faire plein d'essais, le 20x30 pour appréhender le masquage, le 18x24 pour montrer à tout le monde que ton investissement était utile ! Oui, j'offre beaucoup mes tirages, c'est ma manière à moi de partager ma passion.
Pour la chimie, du PQ et du Rapid Fixer. Simple, souple, efficace. N'utilises pas les mêmes stop et fix (réutilisables) pour le papier et le film. Sinon tu vas avoir des petits filaments de papier collés sur les pellicules. Utilises des bouteilles différentes.

Perso, je les stockes dans des bouteilles en verre type limonade Lorina.

Si tu fais deux séances sur 2 jours faiblement espacés (moins semaine) tu peux stocker ton dev dans une bouteille type Coca (bien nettoyée) que tu presses pour enlever tout l'air. Sans air, pas d'oxydation. D'un autre côté, le produit est moins cher que le papier. Il ne faut pas être trop radin non plus.

Attention à l'ampoule rouge. Quand çà vieillit, la peinture rouge a tendance a craqueler ou partir.

Enfin, je te conseille le bouquin de Philippe Bachelier : Noir et Blanc, de la prise de vue au tirage. Une vraie mine d'or pour bien commencer. Le meilleur investissement réalisé dans tous mes achats concernant l'agrandissement. Même si je ne suis pas tous ses conseils.

Je ne suis pas un 'vieux de la vieille', mais je suis tellement content de voir que tant de monde utilise encore l'agrandisseur, voire s'y mette.

C'est tellement beau !
frank feret
Passionné
Passionné
Messages : 166
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Re: Questions d'un novice sur le labo photo...

Message par frank feret »

Merci pour cette précision.

J'ai examiné l'intérieur de l'agrandisseur en enlevant la tête supérieure, la lentille loupe est poussiéreuse mais tout est correct. Par contre mon oubli d'avoir enlevé hier l'objectif pour le contrôler me revient dans la figure: Après un nettoyage des lentilles ext. fait avec précautions, il s'avère que quelques poussières sont arrivées à l'intérieur de celles ci, mais, surtout on remarque comme des résidus d'essuyage (comme de minuscules filaments) et on voit bien que c'est dedans et non dehors.

Pourtant, aucune trace de démontage... Côté extérieur, il faut une sorte de lame pour prendre les 2 encoches à la fois, mais côté intérieur, alors là, je sèche ! Il y a une sorte de plaque avec des stries circulaires comme sur un disque 33 tours, et aucune prise visible pour l'enlever... A moins que ce soit enfoncé en force un peu comme un bouchon.

Pouvez vous me dire si le démontage pour nettoyage est envisageable svp ?

J'ai vu largement pire sur d'anciens objectifs, mais je ne sais quels peuvent être ou ne pas être les effets au tirage, là est la question :?:

https://ibb.co/7CXbPrS
https://ibb.co/yYLGT8d





.
frank feret
Passionné
Passionné
Messages : 166
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Re: Questions d'un novice sur le labo photo...

Message par frank feret »

Oups, la réponse de Guile est arrivée pendant que je me battais avec l'insertion des photos !
frank feret
Passionné
Passionné
Messages : 166
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Re: Questions d'un novice sur le labo photo...

Message par frank feret »

Et ça se corse un peu: pour le spanner, il en faut un qui puisse faire 23mm de largeur, 25 ne passera pas.

Plus ennuyeux, je viens de remarquer que sur la lentille extérieure, le traitement un peu brunâtre est parti sur la taille d'une tête d'épingle...ça peut se trouver ce genre d'objectif ? Ou se remplacer à la rigueur, car sur internet il n'y a rien.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Questions d'un novice sur le labo photo...

Message par Gilles88 »

Cela doit être un pas de 39, c'est du courant. Après suivant les traces ou poussières, il n'y a pas forcement une grosse dégradation au tirage, faut faire un essai. J'ai comparé un Fotocar 40 qui avait des petits filaments noirs interne ( et bien foiré en remontant j ai perdu billes et ressort pour le crantage :mrgreen: ) aucune différence avec le très bon Méogon 50 qui lui est nickel. juste un léger contraste différend mais peut être dû à l'optique de base.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »