Questions d'un novice sur le labo photo...

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1235
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Questions d'un novice sur le labo photo...

Message par Guile »

Il existe des cônes en caoutchouc pour démonter les caches a rainure. En général c'est vissé. Et si je compare avec le 50 2.8 EL Nikkor en ma possession (un N), çà se démonte bien en dévissant. Si tu as un peu d'accroche par le porte filtre, tu peux utiliser une pince large (type tuyauteur) protégée par un bon torchon. Mais çà se déforme très vite. Pas grave mais dommage.

J'ai acheté mon spanner sur CDiscount (le même que sur Amazon). C'est le modèle avec 3 paires de pointes. Mais c'est vrai que je suis limité pour les faibles largeurs et que la rigidité n'est pas parfaite.

Et sinon, on trouve des EL Nikkor 50 f/4 comme neuf pour moins de 30 euros sur LBC.
frank feret
Passionné
Passionné
Messages : 190
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Re: Questions d'un novice sur le labo photo...

Message par frank feret »

Ok, merci pour les infos, je vais tenter de démonter le coté qui se dévisse en me fabricant un petit outil, par contre pour le coté interne, à priori ça ne se dépose pas ?
J'irai voir sur LBC pouir un objectif, mais le risque est de se retrouver avec le même souci: Il existe 2 types de vendeurs sur LBC, ceux qui savent ce qu'ils vendent, et ceux qui vendebnt des trucs chinés ou récupérés dans des débarras de maison après héritage... Ceux là vendent dans n'importe quelle condition.

Et pour la petite tache bien transparente et claire sur la lentille ?
frank feret
Passionné
Passionné
Messages : 190
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Re: Questions d'un novice sur le labo photo...

Message par frank feret »

Au final, il m'aura fallu 10 mn pour déposer le porte-filtre et la lentille ext:

Comme spanner, j'ai opris une vieille lame de cutter trapézoïdale en acier trempé, type Martor, j'ai casse les cotés pour ne conserver que 24/25mm de largeur, 'ai ensuite meulé les bords pour arriver à 23mm, et mis un coup de meule sur le tranchant pour le mettre à la taille de l'empreinte sur l'objectif... Une fois inséré dans les fentes, c'est venu sans forcer, et pas de dégâts !

Effectivement, c'est le coté interne vers l'agrandisseur qui est bien sale, il y a des fibres de chiffon à l'intérieur, il a donc été démonté.
En théorie, il faudrait enlever le diaphragme ( * ) pour y accéder parfaitement, mais je ne vais pas m'y risquer, je vais donc le nettoyer au mieux.

( * ) = Il faut enlever une seconde bague fendue puis un clip en métal orangé et ensuite je ne sais ce qui m'attend en sortant le mécanisme, ressorts et billes qui sautent partout ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33487
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Questions d'un novice sur le labo photo...

Message par Oriu »

Quelques fines rayures ou un coating légèrement abimé, c'est moins gênant qu'un voile de poussières uniforme sur les lentilles.
le Nikkor 4/50 est aussi bon au centre que le 2,8/50, et un poil moins bon sur les bords, meilleur ouverture F8
frank feret
Passionné
Passionné
Messages : 190
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Re: Questions d'un novice sur le labo photo...

Message par frank feret »

Merci, je note pour le diaphragme. Effectivement sur LBC ca démarre à 25/30 euros avec des annonces vieilles parfois de 6 mois ou plus.

J'ai réussi à nettoyer parfaitement et j'ai remonté après avoir donné un leger coup de souflette en faisant attention au diaphragme. Sans cela il est quasiment inespéré de ne pas se retrouver avec un mini poil dedans. En voila un de sauvé !
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1235
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Questions d'un novice sur le labo photo...

Message par Guile »

J'l'avais dis que c'était simple !
C'est génial d'avoir sauvé cette optique. Merci pour les futurs générations !
philippe56
Expert
Expert
Messages : 273
Enregistré le : jeudi 03 février 2011 22:19
Localisation : lorient

Re: Questions d'un novice sur le labo photo...

Message par philippe56 »

bonjour
je ne connais pas le 4 de 50mm nikon
mais il a l air de se demonter par l avant il y a des encoches pour un spammer sur l avant
les 2.8 de 50 c est par l arriere et ils sont tres simple a demonter et surtout a remonter
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2011
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Questions d'un novice sur le labo photo...

Message par Benjamin »

Bravo pour le nettoyage de l'objo. !
Bon ben yapuka commander un peu de chimie et de papier là : https://cyberlabophoto.com/ pour t'offrir des produits Foma (c'est le site du distributeur en France). Très bon rapport qualité/prix. Et zou, à toi les joies du labo. ;)
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1235
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Questions d'un novice sur le labo photo...

Message par Guile »

On en trouve partout :
Digit-photo, Photo Impex, Maco Direct, Miss Numérique, Digixo... Et j'en passe, et des meilleurs ! On en trouvait même chez Caddy Photo avant que le propriétaire qui nous héberge ici ne prenne se retraite.

Et le fait d'en trouver partout est une excellente nouvelle il faut bien avouer.
Avatar du membre
fabulousfabienne
Messages : 5
Enregistré le : mercredi 23 mars 2022 12:44
Contact :

Re: Questions d'un novice sur le labo photo...

Message par fabulousfabienne »

Moi, le sujet m'intéresse également, donc je vais suivre avec intérêt...Informations très utiles pour les débutants !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »