Xtol VS xt3

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2113
Enregistré le : jeudi 22 avril 2010 15:37
Localisation : Village de Oô, 31110

Re: Xtol VS xt3

Message par de PECO »

Bravo Réginald. :bienjoue:
Avatar du membre
mister_orange
Gourou
Gourou
Messages : 585
Enregistré le : lundi 09 décembre 2013 13:21
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Xtol VS xt3

Message par mister_orange »

Bravo pour l'expérience, sa rigueur et le partage !
Je retiens le XT3 (que je ne connaissais pas) qu'on peut trouver en conditionnement d'un litre.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Xtol VS xt3

Message par PhilB »

Merci Réginald.
Je me pose tout de même une question: visiblement il y a surtout une différence de densité et aussi un peu de contraste, du moins c'est ce que je crois voir entre les deux films.
En développant un peu plus le XT3 les deux films développés auraient une densité et un contraste équivalents et on devrait je pense ne pas trouver beaucoup de différence entre les deux.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Xtol VS xt3

Message par Réginald »

PhilB a écrit :Merci Réginald.
Je me pose tout de même une question: visiblement il y a surtout une différence de densité et aussi un peu de contraste, du moins c'est ce que je crois voir entre les deux films.
En développant un peu plus le XT3 les deux films développés auraient une densité et un contraste équivalents et on devrait je pense ne pas trouver beaucoup de différence entre les deux.
Pour ce test je suis parti sur un traitement identique car le XT3 est donné comme le clone du Kodak et donc avec les mêmes temps.

Mais j'ai effectivement un léger sous dev ( ou sur dev de l'autre ? )

Il faudrait effectivement pousser le test plus loin en faisant ce coup ci les expos avec les zones et comparer le gamma réel de ces deux révélateurs en traçant leur courbe.
Et là on pourrait aussi faire le test pour différents temps de révélation afin d'avoir un test complet.

Je ne te cache pas que j'ai l'idée en tête, mais pour la suite l'idéal serait de partir sur du 35mm. Mais j'ai fini mon stock de RPX100 et suis parti sur 100m de foma 200. Ca va donc devoir attendre une prochaine commande.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Xtol VS xt3

Message par PhilB »

Pour moi il y a un léger sous dev. pour le XT3 ,mais bon tout dépend ensuite du matériel de tirage et des préférences de chacun..
Je me faisais simplement une réflexion à voix haute :wink: ,tu as déjà fait un sacré travail . :bienjoue:
On suivra la suite ..s'il y a . :sante:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Xtol VS xt3

Message par Oriu »

:hello:
j'ai une question, quelle est la densité du gris moyen, la vue du gris à 18% de réflectance ?
je pose cette question car la densité la plus faible qui correspond à la charte de densité 1,65 sur le négatif Xtol est de 0,95-0,33=0,62 en zone système c'est environ la zone IV, on est loin du seuil
la densité du gris moyen (zone V) doit être d'environ 0,7 + voile de base, donc autour de 1
d'après les densités le gamma du négatif Xtol est d'environ 0,6, un poll fort mais rien d'anormal.
Toujours d'après les densités le Xt3 a un gamma d'environ 0,43, donc sous développé, sauf si je me plante dans les calculs. :roll:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Xtol VS xt3

Message par Réginald »

LA densité du gris 18% ( ils disent 17,8% sur la pochette de la charte ) est celle que j'ai indiqué en orange dans le tableau

Sur la charte elle est indiquée à la valeur de 0.75.

Ce qui donne 1.27 pour le xtol et 1.03 pour le XT3

Je ferai un film avec les zones pour pousser ce test plus loin et du coup compenserai la différence en augmentant d'un poil le temps de dev de l'Adox.

Mais quel genre de poil du coup ? 5%, 10 % ?

Est ce que ça vaut le coup de tenter de diminuer aussi d'un tout petit pouillème le temps du Xtol ?

Après va falloir d'autres tests car changer deux valeurs en même temps ça va être plus dur de comparer.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Xtol VS xt3

Message par Oriu »

Avec l'Xtol tu as donc bien 1 zone de décalage.
Le graphique écrase l'écart entre les deux développements.
La mesure de lumière était sur le gris ou en Incidence ?
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Xtol VS xt3

Message par Réginald »

Mesure incidente pour être le mieux possible
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »