Je veux du grain!
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Je veux du grain!
Bonjour,
Quel technique puis-je utiliser pour avoir beaucoup de grain sur mes pellicule 100 ou 400ASA? un révélateur spécial? ou une technique de développement particulière?
Je me demandais aussi quel sera le résultat si je recadre fortement à l'agrandisseur? un beau grain ou une photo dégueulasse ? je n'ai pas beaucoup de temps d'accès au labo, je demande pour ne pas perdre du temps là-bas.
Vous connaissez peut-être encore une autre technique?
Merci de votre aide,
Thomas
Quel technique puis-je utiliser pour avoir beaucoup de grain sur mes pellicule 100 ou 400ASA? un révélateur spécial? ou une technique de développement particulière?
Je me demandais aussi quel sera le résultat si je recadre fortement à l'agrandisseur? un beau grain ou une photo dégueulasse ? je n'ai pas beaucoup de temps d'accès au labo, je demande pour ne pas perdre du temps là-bas.
Vous connaissez peut-être encore une autre technique?
Merci de votre aide,
Thomas
- L'Oeil du Chat
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Re: Je veux du grain!
Bonjour Thomas,
Personnellement j'utilise comme révélateur du R09 One Shot (même formule que le Rodinal), dilué à 1+50. Le grain est bien présent pour tous types de pellicules, mais il faut savoir que certains films 100 ISO par exemple le supportent mieux que d'autres.
J'ai eu de très beaux résultats avec la Kentmere 100, un rendu assez ancien et grainé, comme sur l'image suivante :
Sans titre by Oeil de chat, sur Flickr
Après, il faut tester les différents films disponibles pour voir ce qui te plaira le mieux. A mon avis, les films fins, ou à grain tabulaire, ça ne marchera pas très bien pour avoir du grain (delta 100, acros, etc). Je pense que les APX, Kentmere ou Foma sont plus adaptées (et moins chères en plus ^^)
Personnellement j'utilise comme révélateur du R09 One Shot (même formule que le Rodinal), dilué à 1+50. Le grain est bien présent pour tous types de pellicules, mais il faut savoir que certains films 100 ISO par exemple le supportent mieux que d'autres.
J'ai eu de très beaux résultats avec la Kentmere 100, un rendu assez ancien et grainé, comme sur l'image suivante :
Sans titre by Oeil de chat, sur Flickr
Après, il faut tester les différents films disponibles pour voir ce qui te plaira le mieux. A mon avis, les films fins, ou à grain tabulaire, ça ne marchera pas très bien pour avoir du grain (delta 100, acros, etc). Je pense que les APX, Kentmere ou Foma sont plus adaptées (et moins chères en plus ^^)
- Mael
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Re: Je veux du grain!
Tu veux du grain ? HP5 ou TXP400 dan du Fomadon R09 (Rodinal) à sensibilité nominale ou poussée à 800/1600 ISO (en 24X36 évidemment)
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Re: Je veux du grain!
Merci , je développais avec du D76, je vais essayer le Fomadon R09.
Elle est pas cher la Kentmere, je vais essayer ça aussi, j'aime bien le rendu de ta photo.
J'imagine que j'aurai encore plus de grain avec la kentmere 400 qu'avec la 100.
Elle est pas cher la Kentmere, je vais essayer ça aussi, j'aime bien le rendu de ta photo.
J'imagine que j'aurai encore plus de grain avec la kentmere 400 qu'avec la 100.
- Mael
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Re: Je veux du grain!
Ca me fait marrer le titre du fil, par chez moi au fin fond de la Creuse l'expression "J'va t'donner du grain moué" est une sorte de menace.
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Re: Je veux du grain!
Un film Kodak 3200 Asa?
V.
V.
- Guile
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Re: Je veux du grain!
La Kentmere 400 dans du Fomadon, j'adore !
Ou plutôt de la APX400 dans du Paranol. La APX ou la Kentemere, c'est la même pellicule. Donc je prends la moins chère des deux, c'est selon les arrivages. Par contre, le Paranol n'a pas la même recette que le R09.
Le grain est assez contenu, mais il est beau !
En fait, les développeur de type Rodinal conservent le grain (les cristaux) de la pellicule. Ils ne la lessivent pas. Contrairement aux dév solvants qui polissent les cristaux et les rendent plus ronds.
L'inconvénient, c'est que le polissage donne une impression de lissage qui diminue le microcontraste (accutance) que l'on tente souvent de retrouver en agitant plus que de raison pendant le dév. Ce qui fait monter le contraste général rendant difficile le scan ou le tirage.
Voilà ma recette. Je recopie mon carnet de notes :
Agfa APX400 @400
Tetenal Paranol S à 1+50 20°C
30 minutes
15 renversements à 0 minute
Puis 4 renversements toutes les 5 minutes.
Ou plutôt de la APX400 dans du Paranol. La APX ou la Kentemere, c'est la même pellicule. Donc je prends la moins chère des deux, c'est selon les arrivages. Par contre, le Paranol n'a pas la même recette que le R09.
Le grain est assez contenu, mais il est beau !
En fait, les développeur de type Rodinal conservent le grain (les cristaux) de la pellicule. Ils ne la lessivent pas. Contrairement aux dév solvants qui polissent les cristaux et les rendent plus ronds.
L'inconvénient, c'est que le polissage donne une impression de lissage qui diminue le microcontraste (accutance) que l'on tente souvent de retrouver en agitant plus que de raison pendant le dév. Ce qui fait monter le contraste général rendant difficile le scan ou le tirage.
Voilà ma recette. Je recopie mon carnet de notes :
Agfa APX400 @400
Tetenal Paranol S à 1+50 20°C
30 minutes
15 renversements à 0 minute
Puis 4 renversements toutes les 5 minutes.
- Georgesh
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Re: Je veux du grain!
ça m'intéresse fort, ces différentes anciennes formules successives , et ces "différents" rodinal, tu peux expliquer un peu? Mercidargentique a écrit :IL faut tout de même préciser que le R09 est une ancienne formule du rodinal des années 50 avec un grain plus prononcé que l'adonal (rodinal)
- L'Oeil du Chat
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Re: Je veux du grain!
Un autre truc que j'ai testé, mais uniquement sur FP4 et TriX pour l'instant : faire un mix Xtol/Rodinal.
On a du grain contenu mais des belles nuances.
Une autre image pour exemple sur FP4 (je peux donner les précisions de la recette si ça intéresse).
Street Melancholia by Oeil de chat, sur Flickr
On a du grain contenu mais des belles nuances.
Une autre image pour exemple sur FP4 (je peux donner les précisions de la recette si ça intéresse).
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Re: Je veux du grain!
Super, je retiens la recette , la prochaine que j'essaie, enfin si je trouve le révélateur, apparemment y en a plein des sortes de rodinal.
J'ai été voir une expo hier, voilà le genre de grain qui m'a marqué : https://www.enfantsauvagebxl.com/expo-en-cours
C'est du bon gros grain!
J'ai été voir une expo hier, voilà le genre de grain qui m'a marqué : https://www.enfantsauvagebxl.com/expo-en-cours
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Re: Je veux du grain!
Tiens, je suis intéressé par ta recette Xtol+Rodinal. Tu la partagerais ?
- Guile
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Re: Je veux du grain!
Oui, enfin là, ce n'est plus du grain, c'est du pictorialisme, voire de l’impressionnisme !
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Re: Je veux du grain!
Juste une dernière précision : je peux utiliser mon fixateur habituel après le Rodinal ? (Ilford Rapid Fixer) ou y en à t'il un plus recommandé que les autres?
un pré mouillage avant de démarrer le développement? je n'en fais pas au D76.
un pré mouillage avant de démarrer le développement? je n'en fais pas au D76.
- Oriu
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Re: Je veux du grain!
n'importe quel fixateur fonctionne.
L'interaction entre le développement et le fixage est très rare, ça n'intervient qu'avec des révélateurs très particuliers comme les révélateurs colorants.
Pas besoin de pré-mouillage, mais chacun sa religion !
L'interaction entre le développement et le fixage est très rare, ça n'intervient qu'avec des révélateurs très particuliers comme les révélateurs colorants.
Pas besoin de pré-mouillage, mais chacun sa religion !
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Re: Je veux du grain!
Ok, super, merci!
- Guile
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Re: Je veux du grain!
Aucun problème pour le fix. Les 2 opérations sont indépendantes et les fix sont tous globalement.les mêmes.
Edit : dépassé par Oriu !
Edit : dépassé par Oriu !
- HARDIV
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Re: Je veux du grain!
bien évidementvdragon76 a écrit :Un film Kodak 3200 Asa?
V.
et avec du Rodinal, ca va faire de grosses pommes de terre.
Si on veut plus, aller, hop on brusque la t° pour avoir la réticulation.
- L'Oeil du Chat
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Re: Je veux du grain!
Je donne les quantités du mélange pour 500mL :frost242 a écrit :Tiens, je suis intéressé par ta recette Xtol+Rodinal. Tu la partagerais ?
- 100mL d'Xtol stock
- 5mL de Rodinal
Comme temps, pour les films que j'ai testé ça donne :
- FP4 : 15 min
- TriX : 13 min
En gros ce sont les temps donnés pour du Rodinal 1+50, je pense qu'on peut extrapoler sans trop de risques pour d'autres films à partir de ça.
- Mael
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Re: Je veux du grain!
Tutafé. Je l'avais oubliée celle là. Je faisais ça quand j'étais jeune et que je me prenais pour un artiste. Je me rappelle plus la limite haute avant que la gélatine soit endommagée... 27à 28°C ? Ca fait longtemps...HARDIV a écrit : Si on veut plus, aller, hop on brusque la t° pour avoir la réticulation.
- Oriu
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Re: Je veux du grain!
les films actuels sont très robustes et la réticulation n'est pas facile, mais au dessus de 28° le grain augmente, la réticulation c'est des motifs plus gros que le grain, mais pour réticuler il faut surtout faire un choc thermique, exemple un révélateur chaud et un rinçage ou bain d'arrêt bien froid. Dans le révélateur chaud la gélatine gonfle et quand elle est trempée elle craquelle.
Je dirai en plus que le ramollissement et le gonflement de la gélatine sont accentués avec les révélateurs à PH élevé comme le Rodinal.
Je dirai en plus que le ramollissement et le gonflement de la gélatine sont accentués avec les révélateurs à PH élevé comme le Rodinal.