Vivitar VI
- Aristote
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Vivitar VI
Bonjour !
Une amie va me donner un Vivitar VI qu'elle n'utilise plus avec les passes-vues 35mm et 6x7 (idéal pour moi du coup). C'est une tête couleur évidemment, mais j'ai vu qu'on pouvait très bien l'utiliser pour du noir et blanc en jouant avec les filtres des cyans, magentas et jaunes.
Je comptais partir sur une optique EL Nikkor 105mm 5.6 pour les tirages 6x7 est ce que c'est un bon choix ? Ou un 80mm est plus adaptée ? Quelles sont les contraintes ?
Stéphane Cormier préconisait de toujours prendre une focale supérieure pour contrebalancer le manque de résolution (définition ?) sur les bords, vous approuvez ? On peut faire du 35mm avec le EL Nikkor 105mm ou un 50mm est plus approprié ?
Merci !
Une amie va me donner un Vivitar VI qu'elle n'utilise plus avec les passes-vues 35mm et 6x7 (idéal pour moi du coup). C'est une tête couleur évidemment, mais j'ai vu qu'on pouvait très bien l'utiliser pour du noir et blanc en jouant avec les filtres des cyans, magentas et jaunes.
Je comptais partir sur une optique EL Nikkor 105mm 5.6 pour les tirages 6x7 est ce que c'est un bon choix ? Ou un 80mm est plus adaptée ? Quelles sont les contraintes ?
Stéphane Cormier préconisait de toujours prendre une focale supérieure pour contrebalancer le manque de résolution (définition ?) sur les bords, vous approuvez ? On peut faire du 35mm avec le EL Nikkor 105mm ou un 50mm est plus approprié ?
Merci !
- Réginald
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Re: Vivitar VI
Super agrandisseur le vivitar VI
J'en ai que j'utilise régulièrement.
Attention à la tension. Branche bien le transfo.
Sur le mien en tout cas c'est une lampe de 17v
Il a une tête couleur certes, mais un système unique pour mélanger les couleurs et du coup tu as quand même des condenseurs et le rendu qui va avec.
Sur le mien , perso j'ai une optique 105mm pour le 6x7
J'en ai que j'utilise régulièrement.
Attention à la tension. Branche bien le transfo.
Sur le mien en tout cas c'est une lampe de 17v
Il a une tête couleur certes, mais un système unique pour mélanger les couleurs et du coup tu as quand même des condenseurs et le rendu qui va avec.
Sur le mien , perso j'ai une optique 105mm pour le 6x7
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Re: Vivitar VI
Oh la chance ils sont équipés pour le 6x7. C'était une option pour cet agrandisseur.
Modifié en dernier par 3point14 le mercredi 20 avril 2022 22:52, modifié 1 fois.
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Re: Vivitar VI
Achetez vous quelques ampoules de rechange elles sont très difficiles à trouver.
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Re: Vivitar VI
On en trouve la https://www.replacementlightbulbs.com/lampekg.html
J'en ai acheté quelques unes chez ce vendeur en 2019 / 2020.
J'en ai acheté quelques unes chez ce vendeur en 2019 / 2020.
- Aristote
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Re: Vivitar VI
Merci pour les réponses !
Il faut bricoler l'agrandisseur pour les filtres NB ? Parce que dans le livre de Phillipe Bachelier sur la photographie NB, il me semble que le calibrage de la tête n'était pas une sinécure...
Partons sur le 105mm dans ce cas !
Quid des formats de tirages applicables avec un 50mm, un 75mm ou un 105mm sur du 35mm et 6x7 ? Existe-t-il une table pour savoir tout ça ?
Il faut bricoler l'agrandisseur pour les filtres NB ? Parce que dans le livre de Phillipe Bachelier sur la photographie NB, il me semble que le calibrage de la tête n'était pas une sinécure...
Partons sur le 105mm dans ce cas !
Quid des formats de tirages applicables avec un 50mm, un 75mm ou un 105mm sur du 35mm et 6x7 ? Existe-t-il une table pour savoir tout ça ?
- Oriu
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Re: Vivitar VI
Pour la focale vis à vis du format c'est la formule optique de l'objectif qui est déterminante, mais la majorité des marques ont conçu pour le 24x36 des 50mm, il existe des focales plus courte 48 et 45mm mais aussi des plus longues 60 et 63 pour le Nikkor apprécié de certains tireurs (jamais essayé).
Le choix d'un objectif d'agrandisseur est assez cruciale si l'on veut des tirages avec un grain bien défini sur tout le champ. Il faut privilégier les objectifs à 5 ou 6 lentilles et les optiques les plus propres possibles.
Les modèles réputés de qualité donnés en vrac, Focotar de Leitz; Meogon S de Méopta, Rodagon et Apo Rodagon de Rodenstock; Componon S de Schneider; Fujinon EX et EP de Fuji; Rokkor CE de Minolta; Computar DL de Kowa; Angénieux
Mon meilleur chez moi est le Meogon S 2,8/50 devant le Nikkor EL 2,5/50 et le FujiNON EP 3,5/50 les deux de très bon niveau, mais un poil moins homogène sur tout le champ.
Pour le 6x7 j'avais acheté le Nikkor 105mm et depuis que j'ai eu l'opportunité d'avoir un Apo-Rodagon 80 qui couvre le 6x7 je l'utilise. mais j'ai du mal à les départager sur mes tirages.
Pour les très grands agrandissements il faut des optiques optimisées pour, comme les Rodagon G et dans ce cas le cercle image s'approche du cercle image à l'infini et le 80mm est trop juste il faut un 90 ou un 105mm.
-des tests de chasseur d'images https://docplayer.fr/25746099-26-les-ag ... -sont.html
- une évaluation des objectifs dans ce livre vers la page 100 https://ctein.com/PostExposure2ndIllustrated.pdf
-de la doc sur les computar https://www.photocornucopia.com/1057.html
Pour profiter de toutes les qualités des meilleurs optiques, il faut aussi que le film soit bien plan dans le porte film et l'agrandisseur bien dégauchi.
En 105mm pas cher et très correct sans atteindre le Nikkor ou l'APO-Rodagon, il y a le Vega 5U 4/105, attention cette optique est en M42
http://35mm-compact.com/album/albums/us ... es_105.jpg
En 50mm Il y a aussi le Vega 11U 2,8/50 qui semble bien, mais je n'ai pas testé, d'après des messages sur le net un poil moins bien que le Nikkor f2,8/50 et mieux que le Nikkor f4/50
https://www.photrio.com/forum/threads/m ... iew.20373/
Modifié en dernier par Oriu le jeudi 21 avril 2022 7:39, modifié 1 fois.
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Re: Vivitar VI
J'ai le tableau de filtrage de cet agrandisseur.Aristote a écrit :Merci pour les réponses !
Il faut bricoler l'agrandisseur pour les filtres NB ? Parce que dans le livre de Phillipe Bachelier sur la photographie NB, il me semble que le calibrage de la tête n'était pas une sinécure...
Partons sur le 105mm dans ce cas !
Quid des formats de tirages applicables avec un 50mm, un 75mm ou un 105mm sur du 35mm et 6x7 ? Existe-t-il une table pour savoir tout ça ?
- Oriu
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Re: Vivitar VI
Quand on est rebuté par l'étalonnage d'un filtrage mixte Magenta et Jaune on peut faire du split grade, c'est à dire une expo avec 100% jaune et une autre avec le Magenta à 100%, c'est la durée de chaque exposition qui permet d'avoir la bonne densité et le bon contraste.
En plus on peut faire du maquillage en utilisant le jaune et le magenta de façon indépendante.
En plus on peut faire du maquillage en utilisant le jaune et le magenta de façon indépendante.
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Re: Vivitar VI
Le manuel est disponible sur ce site http://www.jollinger.com/photo/enlargers/vivitar.html
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- Réginald
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Re: Vivitar VI
Merci pour ces liens, je vais aussi me garder ça dans un coin.
Je vais aussi me reprendre une ou deux ampoules car je n'ai plus pour celui ci
Je vais aussi me reprendre une ou deux ampoules car je n'ai plus pour celui ci
- Oriu
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Re: Vivitar VI
il faudrait que j'en fasse rentrer un pour l'évaluer il y a une version plus recommandable qu'une autre ?dargentique a écrit :En 50mm Il y a aussi le Vega 11U 2,8/50 aussi bon qu'un focotar de leitz
- Oriu
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Re: Vivitar VI
La bague rentrante est souvent nécessaire sur les agrandisseurs capables de faire le moyen format et le 35mm, et c'est systématique sur les agrandisseurs allant jusqu'au 4x5.
C'est l'épaisseur du soufflet qui empêche d'avoir une distance objectif / film suffisamment courte pour faire des tirages 24x30 ou plus avec un 50mm
C'est l'épaisseur du soufflet qui empêche d'avoir une distance objectif / film suffisamment courte pour faire des tirages 24x30 ou plus avec un 50mm
- Rémy_91
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Re: Vivitar VI
Avé !
Vérif faite sur m800 avec Nikkor 2.8/50.
Platine Lapla, j'arrive à faire le point jusqu'à 18x24. Au delà, non, j'écrase le soufflet.
Avec une platine rentrante de 6mm, à 60x80, j'ai encore un peu de rab.
Là ou elle est nécessaire, et assez profonde, c'est aussi pour jouer avec la bascule de tête, de l'objectif et son décentrement, pour modifier les perspectives. Ca tortille pas mal le soufflet !
Vérif faite sur m800 avec Nikkor 2.8/50.
Platine Lapla, j'arrive à faire le point jusqu'à 18x24. Au delà, non, j'écrase le soufflet.
Avec une platine rentrante de 6mm, à 60x80, j'ai encore un peu de rab.
Là ou elle est nécessaire, et assez profonde, c'est aussi pour jouer avec la bascule de tête, de l'objectif et son décentrement, pour modifier les perspectives. Ca tortille pas mal le soufflet !
- Oriu
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Re: Vivitar VI
Sur mon Ahel 12/45, le soufflet est un affreux machin en plastique, qui n'a pas la faculté de se compresser comme un soufflet en toile et en plus il commence à se découper de partout
Je vais étudier la fabrication d'un soufflet, mais ça va être la galère !
Je vais étudier la fabrication d'un soufflet, mais ça va être la galère !
- Mael
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Re: Vivitar VI
Il doit me rester un soufflet de speed graphic d'occase si ça peut te dépanner sinon poubelle.
- Oriu
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Re: Vivitar VI
je crois que ça ne peut pas monter sauf grosse modification de l'agrandisseur (changement du chariot porte objectif).
Le soufflet Ahel est un tronc de pyramide et coté objectif c'est pas bien large.
Je regarderai, je ne suis pas chez moi en ce moment
Le soufflet Ahel est un tronc de pyramide et coté objectif c'est pas bien large.
Je regarderai, je ne suis pas chez moi en ce moment
- Aristote
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Re: Vivitar VI
Il y a ceci à faire soi-même, mais ça doit être beaucoup de chipo...
https://www.stockholmviews.com/diyphoto ... mera3.html
J'ai également vu des soufflets de remplacement pour Mamiya RB, peut être que le gars en question pourrait en faire sur mesure ?
https://www.ebay.com/itm/224245786746
https://www.stockholmviews.com/diyphoto ... mera3.html
J'ai également vu des soufflets de remplacement pour Mamiya RB, peut être que le gars en question pourrait en faire sur mesure ?
https://www.ebay.com/itm/224245786746
- Oriu
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Re: Vivitar VI
Oui je vais être obligé d'en faire un, il faut être très motivé et trouver les bonnes fournitures.
Il faut une toile de coton noire très fine pour l'intérieur, à l'extérieur on peut mettre un tissu synthétique tout aussi mince et au milieu du bristol aussi fin que l'on peut trouver mais assez raide.
le sandwich doit être opaque à la lumière même si un soufflet d'agrandisseur c'est moins critique que sur un appareil photo.
Le soufflet d'un agrandisseur peut avoir quelque trous, c'est pas bien gênant, il faut seulement éviter que la lumière sorte de trop pour éclairer ce qu'il y a autour de l'agrandisseur et venir voiler un peu le papier par rétrodiffusion
Il faut une toile de coton noire très fine pour l'intérieur, à l'extérieur on peut mettre un tissu synthétique tout aussi mince et au milieu du bristol aussi fin que l'on peut trouver mais assez raide.
le sandwich doit être opaque à la lumière même si un soufflet d'agrandisseur c'est moins critique que sur un appareil photo.
Le soufflet d'un agrandisseur peut avoir quelque trous, c'est pas bien gênant, il faut seulement éviter que la lumière sorte de trop pour éclairer ce qu'il y a autour de l'agrandisseur et venir voiler un peu le papier par rétrodiffusion