Vivitar VI

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 437
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: Vivitar VI

Message par zattere »

Bonjour,
j'ai une occasion pour un Vivitar VI (tête couleurs), je me suis donc plongé dans le mode d'emploi (merci pour le lien !). Mais... Est-ce mon anglais qui devient des plus limités ou un naturel inquiet, mais il me semble que son utilisation avec la tête couleur est "compliquée"... Il faut enlever des trucs, en ajouter d'autres, vérifier telle ou telle chose, etc...Bref cela ne me semble pas très simple (à ce jour j'ai un Opemus 6 tête couleur, et il suffit de mettre la bonne ampoule halogène et ça roule...enfin presque, sinon je ne chercherai pas à changer...). J'ai bien noté que l'ampoule halogène pour le Vivitar VI était particulière (18V 80W), mais pour le reste ? Est-ce mon anglais qui me joue des tours ?
Je n'aurai pas la possibilité de le tester (ni d'expliquer ce que je ne comprends pas moi-même :) ) je dois donc faire confiance au vendeur et vu la taille du colis ni lui ni moi n'avons très envie de nous méprendre...
Donc : c'est la notice en anglais qui laisse à penser qu'un Vivitar VI tête couleur nécessite des manipulations ou n'est-ce que lorsque l'on passe d'une tête BW à une tête couleur (celui que l'on me propose a tjrs été avec tête couleur, le vendeur l'a récupéré ainsi du moins et ne s'y connait pas)?
merci !!
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33454
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Vivitar VI

Message par Oriu »

Il n'y a aucun problème pour utiliser une tête couleur pour du papier Noir et blanc. Si c'est du papier a grade variable,il suffit de trouver les équivalences magenta et yellow pour chaque grade.si c'est du papier a grade fixe on expose avec les filtres à zéro
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 437
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: Vivitar VI

Message par zattere »

Merci Oriu, en fait j'ai mal formulé ma question. J'ai l'impression en lisant le manuel en anglais (pour lequel tu as mis le lien en ligne) qu'il faut faire quelques manipulations mécaniques lorsque l'on passe de la tête NB à la tête couleur sur le Vivitar: enlever des pièces, en vérifier d'autres etc. D'où mon interrogation car je n'ai rien lu là-dessus dans les posts sur le Vivitar VI (ni sur d'autres agrandisseurs, où il me semble qu'on change juste la tête - je ne parle pas des modifications inhérentes au format de tirage 24X36 ou .x6 etc, et des passes-vues à changer etc)
Concernant l'utilisation de la tête couleur pour le NB en effet j'utilise déjà des équivalences fournies ici-même pour mon Opemus (suite à un échange, avec toi d'ailleurs, j'utilise en fait le plus souvent la méthode split grading qui me convient mieux généralement)
je vais relire tout cela avec mon Collins et Reverso :)
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4963
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Vivitar VI

Message par antipatr »

Bonsoir. J'ai fait çà il y a quelque dizaines d'années :D mais je ne me souviens pas m'être pris la tête pour placer la tête couleur. C'est super simple : on enlève le couvercle avec le soquet E27 de la lampe et on vient glisser le "tube piping" de la tête couleur. En 10 minutes max c'est plié.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Vivitar VI

Message par Réginald »

Le Vivitar VI a la particularité d'avoir des condenseurs malgré la tête couleur.

En général, le seul intérêt de vouloir mettre la tête N&B en lieu et place de la couleur c'est d'avoir le rendu des condensateurs et non de la boite de diffusion.

Sur cet agrandisseur, je ne vois pas ce que ça apporterait de plus en fait. Je ne vois pas quelles manipulations il demande en usage courant si tu gardes la tête couleur.

Son plus gros inconvénient pour moi, c'est cette ampoule de 19v.

J'utilise assez souvent le mien au labo car il est agréable justement.
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 437
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: Vivitar VI

Message par zattere »

Merci pour vos réponses, je pense que les explications en anglais ont engendré un moment de confusion :)
quant à l'ampoule 19V en effet c'est un inconvénient (dénicher un agrandisseur "de qualité" complet et dont les composants et pièces se trouvent facilement semble assez difficile...A chaque fois je rencontre un pépin...on verra pour celui-ci)
encore merci !
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4001
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Vivitar VI

Message par Rémy_91 »

Salut !
Méfiance avec les tensions d'ampoules.
Par exemple, je ne sais pas à quoi ressemble la 19V du Vivitar. Mais vu que c'est assez ancien, je suppose que le transfo état adapté à la "tension contractuelle" de l'époque, soit 220v + ou - 10%
Maintenant on est sur une tension de 230v +6 -10 % Et souvent plus proche du maxi que du mini, en ce moment 241V chez moi.
Donc, avec ce même transfo, on sortira plus haut que 19V

Chez France lampes, je vois des tensions de 20, 21V qui pourraient convenir.

https://www.francelampes.com/140-photoprojecteur
:hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33454
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Vivitar VI

Message par Oriu »

Et quand on trouve la lampe qui va bien il faut faire une réserve car les lampes halogènes risquent de disparaitre
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 437
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: Vivitar VI

Message par zattere »

oui, c'est ce que j'avais fait pour mon Opemus (100w c"était trop, j'ai stocké des 75W...c'est encore un peu élevé mais bon...)
Au prix de ces lampes faut qu'elles tiennent sinon on paiera vite plusieurs fois l'agrandisseur
Heureusement que des bricoleurs arrivent à tout transformer en passant sur des led (et qu'ils font des tutos :wink: ) !
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Vivitar VI

Message par Réginald »

Rémy_91 a écrit : samedi 10 décembre 2022 13:22 Salut !
Méfiance avec les tensions d'ampoules.
Par exemple, je ne sais pas à quoi ressemble la 19V du Vivitar. Mais vu que c'est assez ancien, je suppose que le transfo état adapté à la "tension contractuelle" de l'époque, soit 220v + ou - 10%
Maintenant on est sur une tension de 230v +6 -10 % Et souvent plus proche du maxi que du mini, en ce moment 241V chez moi.
Donc, avec ce même transfo, on sortira plus haut que 19V

Chez France lampes, je vois des tensions de 20, 21V qui pourraient convenir.

https://www.francelampes.com/140-photoprojecteur
:hello:
Le mien avait le transfo en 110v. J'ai eu avec un transfo maison pour le 220v
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1200
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Vivitar VI

Message par Guile »

Certaines lampes diode encaissent différentes tensions. De plus elles se trouvent dans de nombreux formats, comme le GX5.3. Par contre, elles ne créent pas de lumière ponctuelle mais plutôt une zone plane de quelques millimètres à quelques centimètres carré.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »