mon dernier developpement il y a 20 ans
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mon dernier developpement il y a 20 ans
Bonjour a tous,
bon, je me remet a développer mes films n/b en cuve...ma mémoire me fait douter sur la procédure...
1 : agent mouillant
2 : revelateur
3 : bain d'arret
4 : 1 rinçage
5 : Fix 1
6 : Fix 2
7 : 1 Rinçage (long)
8 : rinçage avec dilution produit vaisselle (une goutte ) pour le calcaire
Merci a vous
bon, je me remet a développer mes films n/b en cuve...ma mémoire me fait douter sur la procédure...
1 : agent mouillant
2 : revelateur
3 : bain d'arret
4 : 1 rinçage
5 : Fix 1
6 : Fix 2
7 : 1 Rinçage (long)
8 : rinçage avec dilution produit vaisselle (une goutte ) pour le calcaire
Merci a vous
- Oriu
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Re: mon dernier developpement il y a 20 ans
le pré-mouillage phase 1, n'est pas utile sauf cas particulier comme le traitement en machine Jobo avec agitation continue et volume faible.
Un pré-mouillage peut modifier le temps de pénétration du révélateur dans la gélatine, c'est à prendre en compte
Le rinçage phase 4 n'est pas utile, mais n'est pas néfaste non plus,
Pour la phase 8 si votre eau du robinet est calcaire, il vaut mieux avoir un bidon d'eau déminéralisé avec mouillant que l'on réutilise de nombreuse fois.
Il y a le chapitre agitation et température qui n'est pas abordé et qui est pourtant primordiale
Un pré-mouillage peut modifier le temps de pénétration du révélateur dans la gélatine, c'est à prendre en compte
Le rinçage phase 4 n'est pas utile, mais n'est pas néfaste non plus,
Pour la phase 8 si votre eau du robinet est calcaire, il vaut mieux avoir un bidon d'eau déminéralisé avec mouillant que l'on réutilise de nombreuse fois.
Il y a le chapitre agitation et température qui n'est pas abordé et qui est pourtant primordiale
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Re: mon dernier developpement il y a 20 ans
Oriu, pour l'étape 8 je vais utiliser ta méthode !
Pour les températures 20°pour les différents bains et une vigilance particulière pour le révélateur.
au niveau des agitations :
pour le revelateur 20 secondes pendant la 1er minute et 5 secondes toutes les minutes
pour les deux fixages, j'avais deux méthodes : soit la cuve est branché directement a mon robinet (si température constante a 20°) durée 10 min
Sinon remplissage de la cuve renouvèlement de l'eau toute les minutes et agitation pendant 30 secondes après chaque renouvellement , 2 x 5 min
Pour les températures 20°pour les différents bains et une vigilance particulière pour le révélateur.
au niveau des agitations :
pour le revelateur 20 secondes pendant la 1er minute et 5 secondes toutes les minutes
pour les deux fixages, j'avais deux méthodes : soit la cuve est branché directement a mon robinet (si température constante a 20°) durée 10 min
Sinon remplissage de la cuve renouvèlement de l'eau toute les minutes et agitation pendant 30 secondes après chaque renouvellement , 2 x 5 min
- Oriu
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Re: mon dernier developpement il y a 20 ans
La température de 20°C n'est pas impérative, il faut seulement mesurer la température et appliquer une correction de temps en fonction de la température mesurée.
Il y a même des révélateurs qui donnent leur optimum à 24°C.
Jusqu'à 26 ou 27° c'est possible et si en corrigeant la durée de développement on est inférieur à 5mn il faut soit diluer ou refroidir les bains.
Pour l'agitation dans le révélateur c'est généralement continu pendant les 30 premières secondes et ensuite toute les minutes ou les 30 s 2 ou 3 retournement.
Si le révélateur demande un temps supérieur à 10mn, il faut faire la première agitation pendant 1 mn et ensuite toute les mn.
Pour le lavage il faut laisser le temps au film de dégorger, on peut procéder par multiple changement d'eau, ça permet de mieux maitriser les volumes, l'eau c'est précieux !
Il y a même des révélateurs qui donnent leur optimum à 24°C.
Jusqu'à 26 ou 27° c'est possible et si en corrigeant la durée de développement on est inférieur à 5mn il faut soit diluer ou refroidir les bains.
Pour l'agitation dans le révélateur c'est généralement continu pendant les 30 premières secondes et ensuite toute les minutes ou les 30 s 2 ou 3 retournement.
Si le révélateur demande un temps supérieur à 10mn, il faut faire la première agitation pendant 1 mn et ensuite toute les mn.
Pour le lavage il faut laisser le temps au film de dégorger, on peut procéder par multiple changement d'eau, ça permet de mieux maitriser les volumes, l'eau c'est précieux !
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Re: mon dernier developpement il y a 20 ans
En effet Oriu, la consommation d'eau m’embête, je ne comptais pas réutiliser le raccord robinet cuve qui a mon avis consomme beaucoup en 10 minutes! Donc plutôt remplissages et agitations .
Quels sont les révélateurs optimum a 24°?
Merci pour tes précisions
Quels sont les révélateurs optimum a 24°?
Merci pour tes précisions
- Oriu
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Re: mon dernier developpement il y a 20 ans
la plupart, et en particulier le révélateur Tmax.
Il y a plus de problème d'être en dessous de 20° que d'être au dessus, car certains constituants des révélateurs n'ont pas le même comportement à 18° qu'à 24°, ça entraine une perte d'activité, même en compensant la durée.
La température de 20° est généralement indiquée comme point de référence pour toutes les chimies, dans les années 50, c'était plutôt 18°, c'est le réchauffement climatique
Il y a plus de problème d'être en dessous de 20° que d'être au dessus, car certains constituants des révélateurs n'ont pas le même comportement à 18° qu'à 24°, ça entraine une perte d'activité, même en compensant la durée.
La température de 20° est généralement indiquée comme point de référence pour toutes les chimies, dans les années 50, c'était plutôt 18°, c'est le réchauffement climatique
- Guile
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Re: mon dernier developpement il y a 20 ans
Je ne suis pas aussi spécialiste que Oriu, mais je donne quand même mon opinion.
1 : agent mouillant ? Non, juste de l'eau. Ca permet de ramollir la gélatine, supprimer les colorants de la couche anti-halo et éviter les bulles d'air. Pour les bulles d'air, de toutes façons, toujours taper la cuves (3 ou 4 fois) sur la table à la fin de chaque retournement.
4 : rinçage : oui en remplacement du stop pour les dilutions très faibles. Mais à quoi bon vu le prix du stop.
7 : rinçage : Voir la méthode Ilford. Le plus important, pour moi, est de rincer avec des bains de plus en plus longs pour laisser le temps aux composants de migrer. Perso je procède ainsi :
- rinçage 1 : moins de 5 minutes pour enlever le plus gros. A ce moment là j'ouvre ma cuve et regarde a quoi ressemble la pellicule. Toute l'agitation se fera en tournant la spire dans le bain. La cuve est remplie au max.
- rinçages 2, 3, 4 : 5 minutes. Toujours en faisant tourner la spire du bout du doigt toutes les 15 ou 30 secondes
- rinçage 5 : 10 minutes en faisant tourner toutes les minutes
- rinçage 6 : 10 minutes en faisant tourner toutes les minutes.
Temps total : 45 minutes : c'est long !
Volume total : 3 à 4 litres seulement. Utiliser de l'eau déminéralisée ralenti considérablement le rinçage. Laves-toi les mains une seule fois à l'eau déminéralisée, tu comprendras.
8 : bain mouillant : J'utilise du Fotonal uniquement dans ma maison dans l'Orne : l'eau est très dure. Dans ma maison bretonne, l'eau est beaucoup moins calcaire et je peux m'en passer. L'inconvénient du mouillant est qu'il laisse une petite trace qui coule le long de la pellicule. C'est transparent à l'agrandisseur et au scan, mais on le voit à l'oeil sur la pellicule. Je retiens tout de même l'astuce de la bonbonne d'eau réutilisable.
A la fin du développement, bien rincer la cuve et ses bouchons, et nettoyer à spire -démontée- à la brosse à dent (rapide). Bien tout faire sécher.
1 : agent mouillant ? Non, juste de l'eau. Ca permet de ramollir la gélatine, supprimer les colorants de la couche anti-halo et éviter les bulles d'air. Pour les bulles d'air, de toutes façons, toujours taper la cuves (3 ou 4 fois) sur la table à la fin de chaque retournement.
4 : rinçage : oui en remplacement du stop pour les dilutions très faibles. Mais à quoi bon vu le prix du stop.
7 : rinçage : Voir la méthode Ilford. Le plus important, pour moi, est de rincer avec des bains de plus en plus longs pour laisser le temps aux composants de migrer. Perso je procède ainsi :
- rinçage 1 : moins de 5 minutes pour enlever le plus gros. A ce moment là j'ouvre ma cuve et regarde a quoi ressemble la pellicule. Toute l'agitation se fera en tournant la spire dans le bain. La cuve est remplie au max.
- rinçages 2, 3, 4 : 5 minutes. Toujours en faisant tourner la spire du bout du doigt toutes les 15 ou 30 secondes
- rinçage 5 : 10 minutes en faisant tourner toutes les minutes
- rinçage 6 : 10 minutes en faisant tourner toutes les minutes.
Temps total : 45 minutes : c'est long !
Volume total : 3 à 4 litres seulement. Utiliser de l'eau déminéralisée ralenti considérablement le rinçage. Laves-toi les mains une seule fois à l'eau déminéralisée, tu comprendras.
8 : bain mouillant : J'utilise du Fotonal uniquement dans ma maison dans l'Orne : l'eau est très dure. Dans ma maison bretonne, l'eau est beaucoup moins calcaire et je peux m'en passer. L'inconvénient du mouillant est qu'il laisse une petite trace qui coule le long de la pellicule. C'est transparent à l'agrandisseur et au scan, mais on le voit à l'oeil sur la pellicule. Je retiens tout de même l'astuce de la bonbonne d'eau réutilisable.
A la fin du développement, bien rincer la cuve et ses bouchons, et nettoyer à spire -démontée- à la brosse à dent (rapide). Bien tout faire sécher.
- Oriu
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Re: mon dernier developpement il y a 20 ans
le bain d'arrêt préserve le fixateur, car le révélateur étant basique, ses résidus contaminent le fixateur.
Donc le bain d'arrêt, arrête le développement et neutralise les résidus du révélateur.
D'après la bible de Bill Troop, un bain d'arrêt efficace n'est pas seulement un bain d'acide acétique il faut un bain tamponné pour maintenir l'efficacité après plusieurs utilisations.
le bain d'arrêt acide est déconseillé pour les révélateurs type Tannant à base de Pyro ou Pyrocatechine
Un bain d'arrêt à l'eau est possible, l'arrêt du développement est plus doux, donc si le révélateur cavale très vite, ça conduit à des traitements plus dépendants du temps à rincer et vider la cuve 2 ou 3 fois en agitation permanente.
le double fixage est une très bonne pratique
Donc le bain d'arrêt, arrête le développement et neutralise les résidus du révélateur.
D'après la bible de Bill Troop, un bain d'arrêt efficace n'est pas seulement un bain d'acide acétique il faut un bain tamponné pour maintenir l'efficacité après plusieurs utilisations.
le bain d'arrêt acide est déconseillé pour les révélateurs type Tannant à base de Pyro ou Pyrocatechine
Un bain d'arrêt à l'eau est possible, l'arrêt du développement est plus doux, donc si le révélateur cavale très vite, ça conduit à des traitements plus dépendants du temps à rincer et vider la cuve 2 ou 3 fois en agitation permanente.
le double fixage est une très bonne pratique
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- Débutant
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Re: mon dernier developpement il y a 20 ans
je vais faire un mix de vos deux procédés, je vais garder le bain d'arret et le bain mouillant avec eau déminéralisée en bonbonne .
Guille : le rinçage a l'eau déminéralisée permet de diviser par 2 le temps de rinçage ? Car en effet 45 min , c'est un peu long. Lorsque tu parles de 3 a 4 litres on est bien sur une cuve a 2 spires 35 mm soit une en 120 ?
Guille : le rinçage a l'eau déminéralisée permet de diviser par 2 le temps de rinçage ? Car en effet 45 min , c'est un peu long. Lorsque tu parles de 3 a 4 litres on est bien sur une cuve a 2 spires 35 mm soit une en 120 ?
- Oriu
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Re: mon dernier developpement il y a 20 ans
l'eau déminéralisée, lave moins bien que l'eau calcaire. l'eau déminée c'est que pour le trempage finale ou la préparation de la solution stock de révélateur, pour les révélateurs vendu en poudre.
- Oriu
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Re: mon dernier developpement il y a 20 ans
Pour économiser un peu plus d'eau si l'on traite plusieurs films à la suite, c'est de garder les derniers volumes de lavage dans un récipient, pour s'en servir pour les premiers lavages du film suivant.
- Guile
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Re: mon dernier developpement il y a 20 ans
Oui, le rinçage est long, mais c'est le prix a payer pour une bonne conservation.
Mais on peut faire autre chose pendant ce temps là. Souvent je me débrouille pour faire çà pendant le repas. La cuve étant sur le rebord de l'évier. Ça prends quelques secondes entre deux coups de fourchette. Ou bien pendant que je regarde un film, la cuve sur les genoux !
4 litres pour 80 images (2 fois 40, donc) çà fait 5cl par image.
Et non, pas d'eau déminéralisée pour le rinçage. Si tu as un déshumidificateur électrique, tu as autant d'eau déminéralisée que tu veux. Par contre attention aux bactéries.
Mais on peut faire autre chose pendant ce temps là. Souvent je me débrouille pour faire çà pendant le repas. La cuve étant sur le rebord de l'évier. Ça prends quelques secondes entre deux coups de fourchette. Ou bien pendant que je regarde un film, la cuve sur les genoux !
4 litres pour 80 images (2 fois 40, donc) çà fait 5cl par image.
Et non, pas d'eau déminéralisée pour le rinçage. Si tu as un déshumidificateur électrique, tu as autant d'eau déminéralisée que tu veux. Par contre attention aux bactéries.
- HARDIV
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Re: mon dernier developpement il y a 20 ans
Les copains ont super bien avancés - comme d'habitude -
Le prémouillage : a faire absolument pour les films moyen format
Pour le développement révélo : Oriu a évoqué l'agitation : il est important de toujours bien respecter la même procédure quel qu'elle soit.
Par exemple : Agitation les 30 premières secondes, puis 5 sec ( ou 2-3 retournements) chaque 30 sec;
Pour ce, il y a un super site / application : ici : http://tables.pirate-photo.fr/
on choisi son film et son révélo, et si on clic s/ le temps, une minuterie arrive. Elle bip toute les 30 secondes. Ca permet de divaguer un peu et de revenir à au développement avant oubli. Bien sûr, c'est pas 1 retournement en plus ou 2 secondes en plus qui vont tout foutre par terre.
Pour le rinçage ne nécessitant pas trop d'eau : la méthode "Ilford" (je crois):
remplir d'eau à t°, agiter 5 secondes, vider
remplir à nouveau : 10 secondes, vider
remplis à nouveau : 20 secondes, ...
etc... 5x au total = strict minimum
En fait, je suis fainéant, ... et laisse faire trempette plusieurs fois en allongeant le temps car la saturation faibli.
Avec le films tels que Tmax / Delta, l'eau sort un peut rosâtre. C'est bien rincé lors l'eau reste transparente après 1 min de trempette.
A noter que ces films ont aussi besoin d'un fixage super complet.
N'oublie pas le séchage : en lieu protégé et hors poussières !
Bon retour au labo et à ses bonnes odeurs.
Vincent H.
Le prémouillage : a faire absolument pour les films moyen format
Pour le développement révélo : Oriu a évoqué l'agitation : il est important de toujours bien respecter la même procédure quel qu'elle soit.
Par exemple : Agitation les 30 premières secondes, puis 5 sec ( ou 2-3 retournements) chaque 30 sec;
Pour ce, il y a un super site / application : ici : http://tables.pirate-photo.fr/
on choisi son film et son révélo, et si on clic s/ le temps, une minuterie arrive. Elle bip toute les 30 secondes. Ca permet de divaguer un peu et de revenir à au développement avant oubli. Bien sûr, c'est pas 1 retournement en plus ou 2 secondes en plus qui vont tout foutre par terre.
Pour le rinçage ne nécessitant pas trop d'eau : la méthode "Ilford" (je crois):
remplir d'eau à t°, agiter 5 secondes, vider
remplir à nouveau : 10 secondes, vider
remplis à nouveau : 20 secondes, ...
etc... 5x au total = strict minimum
En fait, je suis fainéant, ... et laisse faire trempette plusieurs fois en allongeant le temps car la saturation faibli.
Avec le films tels que Tmax / Delta, l'eau sort un peut rosâtre. C'est bien rincé lors l'eau reste transparente après 1 min de trempette.
A noter que ces films ont aussi besoin d'un fixage super complet.
N'oublie pas le séchage : en lieu protégé et hors poussières !
Bon retour au labo et à ses bonnes odeurs.
Vincent H.
- Oriu
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Re: mon dernier developpement il y a 20 ans
Concernant l'agitation, son influence dépend en partie du type de révélateur et de la dilution.
Une agitation permanente comme avec une machine jobo a tendance à augmenter le contraste global, et dans la majorité des révélateurs il faut réduire la durée du développement pour compenser la montée en contraste (Sauf pour l'Xtol )
Avec l'agitation intermittente classique les révélateurs très dilués sont sensible au mode d'agitation, on peut agir sur la netteté perçue en diminuant l'agitation, avec l'apparition d'effet de bord causé par l'épuisement localisé du révélateur.
les différences sont ténues, mais elles existent et se constate sur les agrandissements > x10
Ce phénomène est aussi renforcé par la perte de la fonction solvante de certain révélateur comme le D76 qui utilisé à 1+3 , gagne en netteté apparente (acutance) en sacrifiant un tout petit peu la finesse du grain.
Une agitation permanente comme avec une machine jobo a tendance à augmenter le contraste global, et dans la majorité des révélateurs il faut réduire la durée du développement pour compenser la montée en contraste (Sauf pour l'Xtol )
Avec l'agitation intermittente classique les révélateurs très dilués sont sensible au mode d'agitation, on peut agir sur la netteté perçue en diminuant l'agitation, avec l'apparition d'effet de bord causé par l'épuisement localisé du révélateur.
les différences sont ténues, mais elles existent et se constate sur les agrandissements > x10
Ce phénomène est aussi renforcé par la perte de la fonction solvante de certain révélateur comme le D76 qui utilisé à 1+3 , gagne en netteté apparente (acutance) en sacrifiant un tout petit peu la finesse du grain.
- Guile
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- Localisation : Baie du Mont St Michel
Re: mon dernier developpement il y a 20 ans
J'ai tendance a toujours moins agiter que ce qui est préconisé. J'aime mieux.
De toutes façons, le mieux est de partir des temps, température et agitation de base et d'ajuster à ta propre idée au fur et à mesure de tes développements. Moi, je note tout dans un petit carnet que j'utilise systématiquement pour mémoire. C'est d'ailleurs pour çà qu'il faut se cantonner -en tout cas au départ- à un ou deux couples pellicule / révélateur. Pour se faire une bonne idée. Surtout qu'en 20 ans les émulsions et les chimies ont évolué. Un peu plus de ci, un peu moins de çà... En général, au bout de la 3ème ou 4ème pellicule identique, on fini par être satisfait de son travail.
De toutes façons, le mieux est de partir des temps, température et agitation de base et d'ajuster à ta propre idée au fur et à mesure de tes développements. Moi, je note tout dans un petit carnet que j'utilise systématiquement pour mémoire. C'est d'ailleurs pour çà qu'il faut se cantonner -en tout cas au départ- à un ou deux couples pellicule / révélateur. Pour se faire une bonne idée. Surtout qu'en 20 ans les émulsions et les chimies ont évolué. Un peu plus de ci, un peu moins de çà... En général, au bout de la 3ème ou 4ème pellicule identique, on fini par être satisfait de son travail.