Utilisation de la Delta3200

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Utilisation de la Delta3200

Message par Guile »

Mesdames, messieurs,

Je suis en train de me renseigner sur la meilleure utilisation de la Delta3200. Il est acquit que cette pellicule est un peu moche à cause de son grain mal dispersé.
Toutefois, je cherche a minimiser justement cette impression et surtout à en tirer toute la quintessence en utilisation sombre (soir d'un mariage, au hasard).
J'ai lu ici et là (surtout sur le site de Ilford, en fait) que le DD-X était LE révélateur le mieux adapté pour cette pellicule si unique.
Mon but serait de l'utiliser soit à 1600 soit à 3200 iso avec des objectifs très ouverts f/1.4 à f/2 pour bénéficier du maximum de lumière.

Utilisez-vous d'autres révélateurs mieux adaptés ? Quelle sensibilité vous semble la meilleure pour cette pellicule dont la sensibilité nominale de 1000 iso est un peu basse pour mon utilisation ? Sinon, quelle pellicule poussée me préconisez-vous ? La TMAX ne semble pas meilleure, à moins que je ne me trompe.
L'utilisation du flash (SB-800) en indirect est très bien géré par mon F100, mais je ne souhaite l'utiliser qu'en lumière d’appoint (Balanced-Light) dirigé vers le plafond pour plus de naturel dans les scènes.

Je voudrais éviter de devoir prendre systématiquement mon pixeloréflex pour ce genre de projet. Parce que lui monte sans problème à 9000 iso. Évidement, c'est trop facile !
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3368
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Utilisation de la Delta3200

Message par lignesbois »

Alors, quelques idées en vrac :
C'est effectivement une émulsion avec un grain très présent. Surtout en 135... Evidemment, sur du 120, plus de surface sensible pour le même cadrage, ça le rend plus discret.
La sensibilité réelle est plus proche de 1600iso. Et franchement, vu l'écart de coût et le résultat que j'obtiens ainsi, en 135 à 1600 je préfère une HP5 poussée et développée au Microphen.
Pour shooter de la delta 3200, je recommande les sujet qui prennent de la place dans le cadre. Un moineau à 20m sera une bouillie informe de grains, un visage qui prend la moitié du cadre sera plus pertinent.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3368
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Utilisation de la Delta3200

Message par lignesbois »

Perso je n'ai pas encore osé pousser la HP5 à 3200 (faudra que j'essaye un jour), mais je trouve qu'elle rend mieux poussée de 2 stops que la delta 3200 à sa sensibilité commerciale
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Utilisation de la Delta3200

Message par Guile »

Merci pour ces premières réponses peu encouragentes ! L'avantage, c'est que j'ai déjà du microphen et des HP5...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »