Une bouteille à la mer.. négatif catastrophique..XTOL-HP5

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7349
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Une bouteille à la mer.. négatif catastrophique..XTOL-HP

Message par Mael »

La "touillette" peut être utilisée en intermittence. Personnellement je développe mes films sans retournement, uniquement avec la touillette, cependant mes temps de développement sont plus longs que ceux préconisés. J'utilise cette méthode car mon révélateur favori (Ilfotech LC29) a tendance à sérieusement mousser en utilisant la méthode du retournement.
Avatar du membre
bene29
Passionné
Passionné
Messages : 164
Enregistré le : mercredi 10 février 2021 10:05

Re: Une bouteille à la mer.. négatif catastrophique..XTOL-HP

Message par bene29 »

Oui c'est à ça que je pensais, la touillette :lol: Je viens tout juste d'arrêter le LC29 car je trouvais qu'il y 'avais un peut trop de grain en 400 ASA. sur du 135. J'ai 2 photos potable(et encore) et le Xtol à l'air d'avoir effectivement un grain bien moins marquer. Cependant le contraste semble un peut plus faible, après vu la tronche de mon développement , je peux pas trop me faire une idée je suppose :mrgreen:

D'ailleurs , ce n'est pas rattrapable je suppose? impossible de remettre du révélateur et re-faire les étapes suivantes?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Une bouteille à la mer.. négatif catastrophique..XTOL-HP

Message par Oriu »

l'énigme s'éclaircie :wink:
la touillette Paterson, il vaut mieux l'éviter je pense, il y a plus de risque d'avoir des trainées dans le sens long, car le renouvèlement du révélateur au contact du film, s'effectue moins bien, surtout si l'on tourne dans le sens qui ne fait pas circuler les fluides à cause de l'effet spirale du film dans la spire.
Avatar du membre
bene29
Passionné
Passionné
Messages : 164
Enregistré le : mercredi 10 février 2021 10:05

Re: Une bouteille à la mer.. négatif catastrophique..XTOL-HP

Message par bene29 »

[quote="Oriu"]l'énigme s'éclaircie :wink:


Oui !! Merci à tous au passage!! toujours d'une aide bien précieuse ce forum. :bienjoue:
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1179
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Une bouteille à la mer.. négatif catastrophique..XTOL-HP

Message par Guile »

C'est toujours rageant de faire une bêtise, mais c'est encore plus rageant de ne pas savoir pourquoi on l'a fait ou ce qu'il s'est passé.
A nous tous (et je trouve çà génial), nous avons réussi a trouver la cause réelle de ton problème.
Donc le mystère, telle une aventure de Scoubidoo, s'est dissipé : rien n'est magique, tout est scientifique !

Donc non seulement tu as progressé, mais toi aussi tu nous a tous fait progressé : maintenant, si on voit ce genre de vagues, on sait d'où çà peut venir et d'où çà ne peut pas venir.

C'est nous qui te remercions !
Avatar du membre
bene29
Passionné
Passionné
Messages : 164
Enregistré le : mercredi 10 février 2021 10:05

Re: Une bouteille à la mer.. négatif catastrophique..XTOL-HP

Message par bene29 »

Merci Guile!! c'est bien gentil!! si j'ai pu aider en quelque sorte aussi de mon côté, c'est tout aussi bien haha :mrgreen:
Avatar du membre
bene29
Passionné
Passionné
Messages : 164
Enregistré le : mercredi 10 février 2021 10:05

Re: Une bouteille à la mer.. négatif catastrophique..XTOL-HP

Message par bene29 »

Du coup, pour la prochaine fois je vais utiliser la méthode d'agitation 30 sec puis 3 retournements tous les 30 sec pour le révélateur.

ma question: est ce que je peux procédé de la même manière pour le fixateur? d'habitude le fixateur je faisais 10 sec toute les minutes.
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1179
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Une bouteille à la mer.. négatif catastrophique..XTOL-HP

Message par Guile »

Pour le fixateur, une agitation continue douce ne nuit pas. Elle est même recommandée ici et là. Personnellement, je renverse 4 fois toutes les 20 ou 30 secondes.
Pourquoi 4 fois ? Parce que je fais en plus tourner la cuve autours de son axe de symétrie d'environ 1/4 de tours à chaque retournement.
Avatar du membre
bene29
Passionné
Passionné
Messages : 164
Enregistré le : mercredi 10 février 2021 10:05

Re: Une bouteille à la mer.. négatif catastrophique..XTOL-HP

Message par bene29 »

Ok merci, je vais faire ça alors !! en faite je pensais à cette méthode tout simplement par question de simplicité.. utiliser la même méthode d' agitation révélateur/fixateur 8)
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7349
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Une bouteille à la mer.. négatif catastrophique..XTOL-HP

Message par Mael »

Chacun sa méthode. Moi je fous le fixateur je touille 1 min puis je vais me faire un café. Je refouille après le café puis après je regarde si c'est bien fixé de visu sinon me revoilà parti pour un autre café. :lol:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7349
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Une bouteille à la mer.. négatif catastrophique..XTOL-HP

Message par Mael »

Oriu a écrit :l'énigme s'éclaircie :wink:
la touillette Paterson, il vaut mieux l'éviter je pense, il y a plus de risque d'avoir des trainées dans le sens long, car le renouvèlement du révélateur au contact du film, s'effectue moins bien, surtout si l'on tourne dans le sens qui ne fait pas circuler les fluides à cause de l'effet spirale du film dans la spire.
Jamais eu de problème avec la touillette.

Les anciens qui m'ont formé préféraient procéder comme ça afin "d'avoir des temps plus longs et des révélations plus tranquilles et donc moins de chance de faire des conneries" :mrgreen: Je cite de mémoire le vieux Jaja (80 piges à l'époque).

Au contraire ils me mettait en garde contre le zonage sur des révélateurs peu concentrés, avec des temps très courts alliés à des retournements trop énergiques. Avec une recirculation dans la partie haute et basse de la cuve donc au niveau des bords du film au détriment du centre des spires.

Moi j'ai acquiescé, fermé ma gueule et fais comme y disait sans me poser de questions. 60 ans de labo Jaja garrrrd' à vous ! :lol:
Jones
Messages : 2
Enregistré le : mercredi 30 septembre 2015 11:10

Re: Une bouteille à la mer.. négatif catastrophique..XTOL-HP

Message par Jones »

Je découvre le sujet. Cela me rappelle un récent développement d'un film 120 dans 300ml de révélateur :tete: ... Résultat un film à moitié développé, avec une autre moitié très partiellement révélée ... Je n'avais pas fait de film 120 depuis quelques mois, et j'ai dosé sans réfléchir à 300 ml. J'ai mis un peu de temps à comprendre mon erreur. Et dire que je m'étais levé la nuit pour faire des poses longues du chêne devant chez moi au clair de lune, avec des calculs de réciprocité .. tout ça loupé à cause d'une bête erreur sur le volume :lol:
Avatar du membre
bene29
Passionné
Passionné
Messages : 164
Enregistré le : mercredi 10 février 2021 10:05

Re: Une bouteille à la mer.. négatif catastrophique..XTOL-HP

Message par bene29 »

Mael a écrit :Chacun sa méthode. Moi je fous le fixateur je touille 1 min puis je vais me faire un café. Je refouille après le café puis après je regarde si c'est bien fixé de visu sinon me revoilà parti pour un autre café. :lol:
Trop de café, pas bon ça :lol: :D
Avatar du membre
bene29
Passionné
Passionné
Messages : 164
Enregistré le : mercredi 10 février 2021 10:05

Re: Une bouteille à la mer.. négatif catastrophique..XTOL-HP

Message par bene29 »

Jones a écrit :Je découvre le sujet. Cela me rappelle un récent développement d'un film 120 dans 300ml de révélateur :tete: ... Résultat un film à moitié développé, avec une autre moitié très partiellement révélée ... Je n'avais pas fait de film 120 depuis quelques mois, et j'ai dosé sans réfléchir à 300 ml. J'ai mis un peu de temps à comprendre mon erreur. Et dire que je m'étais levé la nuit pour faire des poses longues du chêne devant chez moi au clair de lune, avec des calculs de réciprocité .. tout ça loupé à cause d'une bête erreur sur le volume :lol:
J'imagine la déception que ça doit être.. Perso je crois que je vais me faire un calpain tout beau tout propre avec les erreurs à ne pas faire :rire:
Avatar du membre
bene29
Passionné
Passionné
Messages : 164
Enregistré le : mercredi 10 février 2021 10:05

Re: Une bouteille à la mer.. négatif catastrophique..XTOL-HP

Message par bene29 »

re les amis , je viens de charger une Fomapan 400 dans mon Nikon F. C'est normal que l'émulsion sois un peut bleuté et pas rose? ça fait longtemps que j'ai pas fait du fomapan :rire:



Image
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3377
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Une bouteille à la mer.. négatif catastrophique..XTOL-HP

Message par lignesbois »

Ca me semble être la couleur normale de cette émulsion
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Une bouteille à la mer.. négatif catastrophique..XTOL-HP

Message par Oriu »

oui c'est normal
Avatar du membre
bene29
Passionné
Passionné
Messages : 164
Enregistré le : mercredi 10 février 2021 10:05

Re: Une bouteille à la mer.. négatif catastrophique..XTOL-HP

Message par bene29 »

Merci! je suis re partit pour un tour, en espérant que la prochaine fois ça ira bien :mrgreen:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Une bouteille à la mer.. négatif catastrophique..XTOL-HP

Message par Oriu »

On mets parfois du temps à déterminer la cause d'un problème, car on n'imagine pas les cas les plus improbables, alors j'ai comme défaut à chercher des causes compliquées alors que dans ce cas c'était très simple.

A chaque fois ça me remet en mémoire le récit d'une personne de téléassistance des débuts de l'informatique, à l'époque ou les chargement se faisaient par disquette, un client expliquait qu'il rentrait bien les disquettes dans le PC mais que rien ne se passait, le gars du SAV a finalement après un échange assez long compris que la personne avait enfiler les disquettes dans une fente du coffret mal ajusté au dessus du lecteur de disquette. C'est tellement basique de trouver comment mettre une disquette qu'il a fallu un bon moment au SAV pour trouver le problème. :wink:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Une bouteille à la mer.. négatif catastrophique..XTOL-HP

Message par patrickJJ »

+1
j'ai fait de l'assistance informatique pour les écoles de mon département,
après une longue conversation d'aide auprès d'une débutante (assistante aide à la vie scolaire) on a enfin résolu le problème :
après son passage dans la classe le service ménage n'avait pas rebranché l'alimentation ni la prise de la box internet...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »