Une bouteille à la mer.. négatif catastrophique..XTOL-HP5

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
bene29
Passionné
Passionné
Messages : 164
Enregistré le : mercredi 10 février 2021 10:05

Re: Une bouteille à la mer.. négatif catastrophique..XTOL-HP

Message par bene29 »

Bonjour à tous,

Revenu de vacances, j'ai développer mes pellicules en faisant bien attention cette fois-ci!!

Résultat le Xtol ..j'adore!! après avoir fait du d76,id-11,lc29,rodinal et bien je crois que cette fois-ci c'est le bon. L'hp5 que je trouve un peut molle habituellement , je la pousse à 1600 dans du xtol 1:1 et le rendu est top.

La fp4 125 marche très bien aussi. grain très fin avec un jolie contraste. il me reste à essayer la Tri-x avec. -(ça sera en 400 je pense.)

Encore merci pour votre aide 8)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Une bouteille à la mer.. négatif catastrophique..XTOL-HP

Message par Oriu »

Depuis peu, j'ai la démarche inverse, j'abandonne le Xtol au profit du D76 :roll: en complément du HC110
Avatar du membre
bene29
Passionné
Passionné
Messages : 164
Enregistré le : mercredi 10 février 2021 10:05

Re: Une bouteille à la mer.. négatif catastrophique..XTOL-HP

Message par bene29 »

Parait il que Xtol est du D76 en moins mauvais pour l'environnement.. il semblerait difficile de faire la différence en terme de rendu..

personnellement j'avais hésiter à essayer xtol ou le Dd-x mais pas très économique comme révélateur.. donc mon choix c'est porter sur l'xtol et je ne regrette pas :-D
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Une bouteille à la mer.. négatif catastrophique..XTOL-HP

Message par vdragon76 »

oups!

V.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Une bouteille à la mer.. négatif catastrophique..XTOL-HP

Message par Oriu »

Le D76 et l'Xtol sont dans la même catégorie de révélateur, c'est à dire révélateur solvant à grain fin, mais la formulation est totalement différente.
l'ID11 de Ilford est proche du D76, à part que la formule est recalculée pour incorporer le Phénidon à la place du Génol.
Le D76 a été formulé en 1926 et a été au départ conçu pour traiter les films de cinéma N&B de l'époque et ses qualités n'ont pas été démenties depuis.
Kodak a fait le Xtol vers 1996 pour ce rapprocher du D76 sans contenir d'Hydroquinone et donc être moins allergisant et moins nocif pour l'environnement, mais si l'on compare sur des tirages du même sujet test, avec le même film et la même exposition, on constate des différences.
Ensuite le choix est très personnel, une chose est sûr c'est que les deux sont excellents et que l'Xtol exploite au mieux la sensibilité du film.
J'ai utilisé le Xtol depuis plus de 20 ans, mais je passe au D76 1+1 et 1+3
Avatar du membre
bene29
Passionné
Passionné
Messages : 164
Enregistré le : mercredi 10 février 2021 10:05

Re: Une bouteille à la mer.. négatif catastrophique..XTOL-HP

Message par bene29 »

Oui perso je trouve aussi qu'il y'a une différence.. j'ai l'impression que le grain est plus fin avec l'xtol et le contraste plus élévé. mais pour le contraste c'est peut être car j'ai changer ma méthode d'agitation tt simplement..

Sinon pour la Fomapan 400 , je trouve qu'elle manque de contraste. peut-être j'aurais du développer le même temps ( 10:00 ) mais l'exposé à 200 Iso au lieu de 400, comme on peut voir sur certain forum :idea:
summy
Gourou
Gourou
Messages : 571
Enregistré le : mardi 17 novembre 2009 15:45
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Une bouteille à la mer.. négatif catastrophique..XTOL-HP5

Message par summy »

Bonjour
Je reviens par ici après une longue absence et je suis content de trouver ce fil, C'est bien de ne pas se sentir seul. Après avoir utlisé l'Xtol depuis sa création avec que du bonheur, Voici quelques mois, je me suis retrouvé avec des negas presque transparents. J'ai pensé être tombé sur un lot épuisé. J'ai renouvelé l'experience en faisant un nouveau bain et rebelotte.
Du coup, ne comprenant pas ce qui se passait, je suis repassé au D76 et depuis pas de problèmes, je n'ose pas retourner à l'Xtol.
Révélateur vendu périmé, changement dans la composition, cela reste un mystère
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Une bouteille à la mer.. négatif catastrophique..XTOL-HP5

Message par Gilles88 »

J'ai arrêté l'Xtol, trop de problème depuis un moment, il y al eu changement de formule je pense.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »