Presse à chaud

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
Malo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1302
Enregistré le : samedi 24 mars 2007 8:33
Localisation : Rouen

Presse à chaud

Message par Malo »

Bonjour,

J'ai souvenir que le sujet a déjà été traité, mais je ne retrouve pas.

J'ai acquis pour 3 francs 6 sous, une presse à chaud pour redresser les barytés.

Bizarrement, mes tirages, en ressortent secs, mais regondolent avec le changement de température... Il y a sans doute un truc que je ne fais pas comme il faut, mais quoi????
Avatar du membre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5834
Enregistré le : jeudi 11 octobre 2007 16:18
Localisation : Pau (64) - Montpellier (34) pas assez souvent
Contact :

Re: Presse à chaud

Message par HRISTO »

Après ton tirage, d'abord tu essores (soit avec une essoreuse à rouleau, soit avec une grande éponge...), ensuite tu laisses un peu sécher un peu et enfin tu mets dans la presse à chaud (face émulsion contre la toile, sinon tu glaces). S'il y a un excédent d'eau non essorée, ca gondole en durcissant et c'est pas beau !
J'ai eu du mal à maîtriser cette presse mais là je m'y fais bien.

Bon courage. :wink:
Avatar du membre
Malo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1302
Enregistré le : samedi 24 mars 2007 8:33
Localisation : Rouen

Re: Presse à chaud

Message par Malo »

Effectivement, je les ai mis après un simple essuyage à la raclette... Et comme tu dis, c'est pas beau!!!

Merci du tuyau :wink:
Avatar du membre
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1752
Enregistré le : lundi 23 juillet 2007 10:08
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Presse à chaud

Message par Mozar94 »

Il est possible que tu ne sèches pas assez. Si le tirage ressort légèrement humide, avec la température tu ne vas pas forcément le sentir.

Autre chose: le papier, en refroidissant, va sans doute reprendre un peu d'humidité, si l'hygrométrie ambiante est un peu élevée.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Presse à chaud

Message par Georgesh »

8) Si c' est une presse à chaud pour barytés, elle a un thermostat, afin de ne pas faire jaunir le papier en le séchant à température trop élevée.

Si c' est une sécheuse-glaceuse à l' ancienne, le problème est différent. ( de simples résistances sous la plaque d' aluminium, et une feuille d' acier ynox ou chromé.
Avatar du membre
Malo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1302
Enregistré le : samedi 24 mars 2007 8:33
Localisation : Rouen

Re: Presse à chaud

Message par Malo »

Si c' est une sécheuse-glaceuse à l' ancienne, le problème est différent. ( de simples résistances sous la plaque d' aluminium, et une feuille d' acier ynox ou chromé.
Ca ressemble à ça!
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Presse à chaud

Message par Georgesh »

8) En principe on pose pour glacer, l' émulsion sur une plaque d' acier inox sans rayures , on roule sur le papier avec un rouleau de caoutchouc pour chasser toutes les gouttes d' eau et les bulles d' air. Chaque bulle oubliée sera un défaut de glaçage. On tend la toile et on chauffe. Le papier RC ne supporte pasles sécheuses-glaceuses, le plastique de surface fond. Mais il est possible qie le baryté brillant supporte la chaleur.
Sinon, image contre la toile, c' est simplement séché, et sans rendre l' aspect brillant.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »