Temps d'expo sous l'agrandisseur

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
roadrocker
Expert
Expert
Messages : 328
Enregistré le : jeudi 13 septembre 2007 19:10
Localisation : Lagos Nigeria

Temps d'expo sous l'agrandisseur

Message par roadrocker »

Salut,

Ayant reçu mon agrandisseur, je vais me mettre à tirer mais j'ai besoin de votre aide pour connaître le temps 'standard' d'expo. Je sais qu'il n' y a rien de plus aléatoire mais prenons un négatif bien exposé et développé correctement, combien de temps me faut-il si je suis à pleine ouverture / fermeture du diaph ? (j'interpolerai par la suite)

Est-ce que l'emploi des filtres fait changer le temps de pose, si oui, comment ? si non temps mieux.

une fois ceci donné, je ferai des variations sur des bouts d'essai.

Autre chose, combien de temps on fait tremper dans le révélateur ?

Merci,
Avatar du membre
DooD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1858
Enregistré le : mardi 20 février 2007 20:15
Localisation : Toulouse (31) - Apt (84)

Re: Temps d'expo sous l'agrandisseur

Message par DooD »

Et bien, d'abord bravo pour ton début dans le labo ;)

Pour le temps, et bien, ça dépend du nega, du rapport d'agrandissement, du diaph, du papier... donc, seul conseil => faire des essais ;)

Pour le révélateur papier, pour des résultats constants et reproductibles, il faut développer à fond (2-3 minutes, c'est ecrit sur le flacon du révélateur normalement)

Voila, bon debut ;)
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Re: Temps d'expo sous l'agrandisseur

Message par TheMaxou »

Pour calculer le temps d'exposition du papier, il faut faire des bandes d'essais. Avec un carton, tu caches une partie de ta feuille et tu fais des bandes avec des expositions de 2, 3 ou 4 secondes. Cela te permet d'avoir du papier exposé à différents temps et donc de définir ton temps de base d'exposition.

Un tirage classique se tire en grade 2 ou 3. Les temps avec ces filtres sont les mêmes. Si tu utilises des fitlres autres, il vaut mieux refaire des bandes d'essais...

Pour ton papier, toujours développer à fond :wink:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »