Photo du mois: les gagnants

Règlements de participation aux jeux et indices.
Répondre
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Photo du mois: les gagnants

Message par Georgesh »

Sur ce fil, vous trouvez les gagnants de la photo du mois, avec la photo sélectionnée, et l'interview de l'auteur.

Pour assurer la lisibilité du fil, merci de ne pas poster de commentaires. 8)
Modifié en dernier par Georgesh le dimanche 20 mai 2012 20:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3552
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Photo du mois: les gagnants

Message par tilu »

AVRIL 2012: géométrie Juju_94

Image

Mini-interwiew du gagnant:

juju_94 tu as remporté les suffrages du jury pour Avril2012, peux-tu nous en dire un peu plus sur la photographie gagnante?

Cette photo a été prise au grand Palais, lors d'une exposition du cycle "munumenta", ici réalisée par Amish Kapour. Elle est une des rares photos de "géométrie" que je possède, mon activité étant exclusivement axée sur la streetphoto (avec des gens).
J'ai toutefois gardé ce cliché pour les jeux de lumière et ses formes très douces, féminines.


Quels sont tes projets photographiques, petits ou grands, immédiats ou lointains?

J'ai eu le plaisir de faire ma première expo, "petite chronique de la rue", il y a quelques semaines, et j'en prépare une seconde, toujours avec le même titre, mais plus étoffée et moins axée "esthétique". Faire une expo, si humble soit-elle, est un réel projet et demande beaucoup de boulot. C'est très formateur et c'est pour moi l'occasion de se fixer des objectifs qui seraient sinon, avec le peu de temps que j'ai, intenables.

J'aimerais donc continuer, au grès des projets d'exposition, à faire avancer mes petites chroniques de la rue, en me démarquant de plus en plus de l'objectif esthétique pour aller vers une vision plus personnelle. Il faut avoir les reins assez solides pour se dire qu'on peut s'affranchir de vouloir faire des photos potentiellement "vendables" ou accrochables pour se consacrer à ce qui nous parle, avant tout. J'en suis donc à l'étape intermédiaire : je mets un peu de "vendable" et un peu de plaisir perso dans ce que je propose.



Y-a-t-il un lieu réel ou virtuel où l'on peut retrouver ton travail photographique?

Sur ma galerie Flick'r, et à la Médiathèque d'Alfortville (94) du 6 septembre au 14 octobre.
http://www.flickr.com/photos/julien_p/
Avatar du membre
Juju_94
Gourou
Gourou
Messages : 737
Enregistré le : lundi 12 novembre 2007 18:10
Localisation : IDF
Contact :

Re: Photo du mois: les gagnants

Message par Juju_94 »

Mai 2012 - "Fracture"

Gagnant = Ramuntxo
Image

Interview du gagnant :

Ramuntxo tu viens de gagner le concours de mai, avec le thème "fracture", peux-tu nous en dire davantage sur la photo que tu as proposée ? à la fois sur le plan technique et celui de la lecture que tu as eu du sujet ?
Pour être honnête, je n'avais pas d'idée précise de la manière dont j'allais traiter le thème "fracture". Néanmoins, je pensais trouver assez facilement, à St Etienne, des bâtiments, des zones de travaux qui auraient pu convenir. Mais le hasard en a décidé autrement. J'allais à la manif du 1er mai et, au détour d'une rue, j'ai été frappé par cet éclair de lumière. Il était extrêmement bien dessiné et figurait une sorte de déchirure. J'ai donc pris ma mesure dans les ombres du 1er plan que j'ai ensuite sous-exposées de 2 diaph. Je voulais à la fois leur conserver de la matière tout en en récupérant un peu dans les HL.

Tu es très actif sur le forum, mais pourrais-tu un quelques mots nous résumé ton univers photo, ce qui te plaît vraiment, ce qui te parle...
Difficile à dire. En tous cas je ne cherche pas à faire des images qui racontent une histoire. Je crois que ce que je cherche à faire, c'est exprimer ce que je ressens à un moment donné. D'une certaine manière, je fais des photos comme certains écrivent : de façon très égocentrique. Ce que j'espère, c'est que j'arrive à transmettre à ceux qui regardent mes images les émotions que j'ai ressenties en les prenant.

On est toujours plus ou moins inspiré par de grands photographes, peux-tu nous en citer quelques-uns dont tu admires particulièrement l'œuvre, et dont tu peux dire qu'elle influence ta production actuelle ?
Là aussi j'aurais du mal à te répondre. Le truc, c'est que je connais encore assez peu de photographes. Je les découvre petit à petit. Une chose est sûre : j'ai du mal à me sortir d'un credo de Cartier Bresson selon lequel tout est géométrie. De fait, ce que j'essaie de faire comme image devrait plus emprunter à Plossu, que j'adore depuis que l'on m'a offert Europa. Comme un autre éminent membre du forum (Olmar) c'est vers ce genre d'images que j'aimerais tendre : quelque chose de plus personnel et subjectif. Ce qui répond à la question suivante :)

Aujourd'hui, vers quoi tu te diriges niveau photo ? As-tu des projets précis ?
cf. réponse précédente

Enfin, où peut-t-on voir tes photos ? site web ? exposition prévue ?
J'ai une galerie flickr (le www en bas de mes posts) et j'aimerais, d'ici quelques mois, me créer un site perso. Je compte sur les compétences de mes collègues pour m'y aider (je bosse dans une agence web). Quant à une expo : j'aimerais beaucoup mais je doute d'avoir atteint la maturité pour ça. mais un jour peut-être :wink:
Modifié en dernier par Juju_94 le mercredi 06 juin 2012 9:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Photo du mois: les gagnants

Message par Gekos »

JUIN 2012 : LE DÉTOUR.
Gagnant : Jazza


Image

Mini-interwiew du gagnant:

- Jazza tu viens de remporter la première place du concours thématique "Le détour" - Juin 2012. Peux-tu nous en dire un peu plus sur la photographie gagnante ? Conditions de prises de vue, ce qui t'a poussé à la réaliser, les lieux, etc... ?
Cette photo a été prise en Inde, à Kochi plus précisement, ce n'est pas juste un pays vraiment différent, mais bien une autre "planète"! Pour moi cette image résume à elle seule l'organisation générale du pays. J'aimais les dynamiques qu'amenaient toutes ces lignes dans le cadre et à la fois le bazar absolu. Ce méli-mélo était quand même assez exceptionnel, je ne pouvais pas passer à côté de ça. C'est fait au Mam7 avec son 80.

- Comment vis-tu actuellement la photo ? Des projets particuliers ? anciens, en cours ou prévus ?
A vrai dire, je ne suis pas un "shooter" absolu, je n'ai que 2 appareils, le 6x7 et une chambre 4x5 et la plupart de mes projets sont assez précis. Si un we de quelques jours se profile alors la MF m'accompagne à coup sûr, mais je suis assez exigeant sur ce que je souhaite voir dans cadre ou pas, donc à part en voyage je ne "grille" pas plein de films. La chambre apprend à se maitriser sur ce point. Si ce que je vois ne me touche pas, je ne prends pas, tout simplement.
Sinon, je viens de réaliser 2 livres très différents, je suis sur un nouveau projet à la chambre 4x5 en couleur sur les ambiances et atmosphères incroyables des alentours de la ville de Charleroi ainsi que sur un autre projet en cours, depuis 1 an maintenant, sur les "déserts urbains".

- Y-a-t-il un lieu réel ou virtuel où l'on peut retrouver ton travail photographique?
J'ai mis en ligne mon site photo il y a peu, ainsi que les 2 livres chez Blurb :
- http://www.alexbeaurain.com/Site/accueil.html
- http://www.blurb.fr/books/3321132 et http://www.blurb.fr/books/3338853
Avatar du membre
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5727
Enregistré le : mardi 22 avril 2008 12:15
Localisation : St Etienne
Contact :

Re: Photo du mois: les gagnants

Message par ramuntxo »

:sante:
Avatar du membre
jazza
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1672
Enregistré le : mardi 09 février 2010 9:34
Localisation : belgique, bruxelles
Contact :

Re: Photo du mois: les gagnants

Message par jazza »

Septembre 2012
"...toute une vie..."

Fujicator
Image

Fujicator tu viens de gagner le concours de Septembre, avec le thème "Toute une vie"", peux-tu nous en dire davantage sur la photo que tu as proposée ? à la fois sur le plan technique et celui de la lecture que tu as eu du sujet ?

Salut Jazza !

Je me souviens avoir attendu ton thème et avoir été le premier à te féliciter pour ce choix. En fait, en lisant le sujet j'ai tout de suite eu la vision de ce que serait ma photo.
J'ai attendu d'être en vacances pour avoir le plus de candidats possibles (il y a du monde en bord de mer en été) mais en fin de compte je suis resté bloqué sur ces deux versions mal cadrées en me disant que ce n'étaient que des brouillons et que je ferai mieux en rentrant chez moi. Puis une fois rentré, malgré tes relances, je me suis fait prendre une fois de plus par le temps et j'ai décidé de poster mon brouillon pour honorer ma promesse de participer au concours. J'étais donc loin de me douter que les votes allaient désigner ma composition.

Pour l’anecdote, c'est Sonny Boy en visite chez moi qui m'a aidé à les scanner.

Pour faire ce doublon de photo je suis resté à l’affût avec mon Vieux Rolleiflex, j'ai attendu que mes deux sujets passent et j'ai tenté d'introduire une continuité avec ces panneaux carrés.

L'idée de la photo est simple : ton thème "toute une vie" suggère qu'une vie à un début et une fin, deux étapes résumant une existence en permettant ainsi de montrer "toute une vie" en deux photos.

Je me souviens avoir vu dans un supermarché des couches pour adultes vers les couches pour bébés, du coup l'idée s'est imposée d'elle même : lorsque l'on est enfant on commence sa vie poussé sur des roulettes et en portant des couches et bien souvent on la termine de même.

C'est assez noir comme vision mais en même temps bien réel, il y a quelque chose de cyclique dans une existence humaine "moderne" et ce, en dehors de tout débat religieux ou autres.



Tu es très actif sur le forum, mais pourrais-tu en quelques mots nous résumer ton univers photo, ce qui te plaît vraiment, ce qui te parle...

C'est vrai que je suis très présent et parfois trop bavard sur le forum, j'ai aussi conscience de fournir des contributions assez inégales et j'ai beaucoup de mal avec les outils de traitement d'image.

Je me définis avant tout comme un apprenti portraitiste, mon engagement professionnel dans le champs du social et mes valeurs me poussent à aimer l'être humain et à ressentir le besoin d'aller à sa rencontre à travers la photo. J'aime avant tout photographier les enfants car je vois sur leurs visages quelque chose qui s'apparente à un espoir vis à vis d'un futur que nous avons peut-être tort de craindre.

Je me pose toujours trop de questions sur la démarche de portrait et j'hésite encore à me lancer complètement dans ce domaine, peur de décevoir l'autre sans doute... Mais tout cela est en train de changer dans le bon sens.



On est toujours plus ou moins inspiré par des photographes, peux-tu nous en citer quelques-uns dont tu admires particulièrement le travail ?

J'admire les portraitistes qui font passer une émotion réelle à travers leurs photos, C'est le cas des photos de Doisneau qui mises en scène ou non provoquent en moi de vives émotions, j'ai aussi le même respect pour les photos de Rainer qui témoignent avec force et respect de la rencontre humaine authentique entre lui et ses modèles.


Aujourd'hui, vers quoi te diriges-tu photographiquement, quels sont tes projets ?


Je continue de pratiquer le portrait sous toutes ses formes dans tous les formats et dans tous les styles, ça ce n'est pas nouveau ! La nouveauté c'est mon entrée récente dans un collectif de photographes de la région, nous sommes un petit groupe de photographes animés par la même envie de partager nos photos et d'apprendre les uns des autres. Les techniques importent peu, ce sont des gens ouverts et sympathiques. Nous allons nous lancer dans un travail sur le portrait en vue d'exposer l'année prochaine dans un lieu qui draine un large public sensible à la photo et à la culture de l'image. La prochaine réunion se fera chez moi et prendra la forme d'une grande séance d’auto-tronche pour que chacun reparte avec la photo qu'il a fait de l'autre sans passer par l'ordinateur. Le tout en grand format bien sûr, vu que nous sommes deux à utiliser ce genre de matériel et que nous avons suscité l'intérêt des autres membres.

Sinon au niveau de mes autres projets j'ai toujours mon atelier photo avec les enfants au travail qui marche très bien et pour lequel je compte refaire des expositions.

Sur un plan plus personnel, je m'oriente de plus en plus vers le grand format car je suis fasciné par ce langage photographique ainsi que par ses possibilités.

Je suis aussi devenu accroc de la diapo et de son rendu, de ses couleurs chaudes et vivantes, et de l'émotion que j'éprouve quand je vois ma photo apparaître directement sous mes yeux au sortir de la cuve.


Enfin, où peut-t-on voir tes photos ? site web ? exposition prévue ?

Mes photos sont visibles sur le forum (rires), j'ai presque terminé mon site perso qui sera très lourd et qui ne se limitera pas à la photo, je vous préviendrai lorsqu'il sera lancé car je dois faire vérifier tous mes scans par un pro avant de les mettre en ligne. Sinon, dans le monde réel, j'espère pouvoir exposer pour la première fois mes photos avec mon collectif d'ici l'année prochaine. Par la suite j'ai d'autres projets en solo mais cela prendra quelques années encore.

Encore merci à toi Jazza pour ta gestion de ce concours et pour ton idée de thème et merci à ceux qui ont aimé ma photo avec toutes mes excuses pour ne pas avoir eu le temps de la faire plus soigneusement.
Avatar du membre
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5727
Enregistré le : mardi 22 avril 2008 12:15
Localisation : St Etienne
Contact :

Re: Photo du mois: les gagnants

Message par ramuntxo »

Bon j'ai un peu honte mais c'est avec quelques mois de retard que je poste l'interview du gagnant du mois de juillet.

Gagnant : Habib avec

Image

Et l'interview :

Salut Habib, avec un peu de retard, que dirais-tu de faire le point sur ta victoire au concours du mois de juillet ? L'image avec laquelle tu as gagné est assez étonnante. L'as tu faite en pensant au concours ou bien est-ce après, en regardant ton négatif, que tu as pensé au concours ?

je dois avouer que sur ce coup là c'est le thème du concours qui a fait que j'ai pris cette image

Etonnamment c'est une photo couleur. Le contraste est là mais le traitement paraît plus "réaliste" et gai que tes images habituelles.Ton univers est plutôt Noir et Blanc d'habitude, non ?

en effet, comme tu le sous entends j'ai plus de plaisir et de facilité à photographier en n&b
déjà parce que ca me plait beaucoup développer et explorer les pistes qu'offrent le développement maison et qu'en plus je trouve le post traitement plus simple


Justement, vois-tu les choses différemment en N&B et en couleur ?

je vois complétement différemment en n&b qu'en couleur comme beaucoup d'entre nous et je trouve beaucoup plus dur de faire de la couleur car pour moi les informations disponibles sont trop nombreuses, cela fait trop de paramètres à prendre en compte. là où en n&b je me focalise sur la scène, en couleur je suis trop distrait par justement les couleurs et je trouve que le message passe moins facilement. il est bien évident que certaines images gagnent à être prises en couleur mais dans mon cas je préfère souvent la version n&b. la couleur implique pour moi une dimension esthétique à l'image qui complique la lecture de l'image contrairement à une image monochrome et surtout on ne peut avoir en couleur le grain que l'on a en noir et blanc, paramètre qui pour moi est primordial

Ta photo évolue beaucoup en ce moment. peux-tu nous en dire plus sur les pistes que tu explores ?

c'est vrai que ces temps ci ma pratique de la photo est différente de celle qu'à mes debuts. j'essaie d oublier tout ce que j 'ai appris, les concepts de netteté, de mise au point pour essayer de représenter quelque chose de plus suggestif qu'il ne l'est en réalité. j'aime bien le fait que chacun puisse y voir quelque chose de différent, une facon pour moi de déformer la réalité. cela dit ces changements sont aussi dûs en grande partie au matériel que j'utilise et surtout aux références que je "feuillette" beaucoup ces temps-ci. Mickael Ackerman, Daido Moryiama ou Klavidj Sluban sont pour moi actuellement des références qui m'influencent énormément, j'aime beaucoup leur univers et la vision qu'ils essaient de transmettre. Bien évidemment il n'y a pas qu'eux, j'aime aussi beaucoup le travail d'Igor Posner, Jehsong Baak, Jacob Aue Sobol, Stefan Van Fleteren. Et bien d autres encore comme Ragnar Axelsson ou Mickael Kenna. Bref la liste est longue et je ne pourrais tous les citer.

Et enfin, as-tu des projets d'expo ? Des envies de'aller plus loin dans ta passion ?

pour répondre a la première partie de la question je dirais que l'envie est là mais que le temps que j'ai à consacrer au tirage et le fait que je n ai plus acces a mon labo a domicile ne facilitent pas ce genre de projets. en ce qui concerne la seconde partie de la question, j'essaie avec un ou deux potes de monter une assoc' ou plutôt un collectif qui nous permettrait d'avoir accès a un labo commun et qui me permettrait de finaliser la dernière étape du processus argentique tout en créant une émulation.
l'envie de vivre de ma passion m'a souvent traversé l'esprit mais, premièrement ce nest pas facile lorsqu'on choisit de travailler en argentique et aussi je n'ai pas envie d avoir d’impératif à ce sujet ce qui à terme pourrait affecter la passion que j'ai pour cette discipline.

Merci Habib. Encore félicitations pour ta victoire... et encore désolé pour le retard.

merci à toi pour l'interview

:sante:
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9304
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Photo du mois: les gagnants

Message par Habib »

Octobre 2012, Thème : Flou

Le gagnant : Jazza avec l'image suivante

Image

Interview du gagnant :

Salut Alexandre,

Ayant déjà été interviewé tu as déjà répondu aux questions que je pensais posé mais y'a quelques questions que j'aimerais te poser tout de même

Concernant cette image, tu dis que tu travailles beaucoup à la chambre, peux tu nous donner quelques informations sur cette image ? A-t-elle été pensée pour le concours ?

Effectivement, dans ma pratique photographique je fais exclusivement du 6x7 et de la chambre 4x5, mais ici c'est une image que j'ai fait quand j'ai débuté la photographie avec mon Canon FTB QL. C'était pour moi quasiment ma première réussite (sans prétention bien sur). La scène se passe dans un hôtel à Stockholm.


Tu es un membre assez discret et ton travail est surtout en couleur. Pourquoi avoir choisi ici le noir et blanc ? Qu’apporte, selon ton approche, la couleur par rapport au noir et blanc ?

Comme je l'ai dis au-dessus, ça n'a pas été pensé spécifiquement pour le concours, j'ai trouvé qu'elle correspondait parfaitement au thème et elle se trouvait être en NB.
Une chose primordiale pour moi par rapport à la couleur, c'est la trace dans le temps. Actuellement mes sujets se prêtent vraiment à la couleur et je n'arrive plus depuis 2 ans à voir en NB. Et quand je vois le rendu des films couleurs actuels comme la portra par exemple, je trouve ça vraiment splendide. J'avoue aussi que pour moi le NB, c'est forcement la chambre noire que j'adore et je n'ai vraiment plus le temps actuellement.


Aussi j’aimerais bien en connaître un peu plus sur tes inspirations, de quels photographes te sens tu proche ? Quels sont les photographes dont tu apprécies le travail ?

Mitch Epstein, Martin Parr, Alexander Gronsky, Jeff Wall, Todd Hido, Nadav Kander, Thomas Wrede et j'en passe...... Mais je n'oublie pas Wilmes&Mascaux...(pour le lien avec la question suivante ;) )

As-tu pour projet de montrer ce que tu fais dans une galerie ou un autre lieu ? ou peut être as-tu déjà connu cette expérience ? Si oui que retires tu de cet évènement ?

J'y travaille en ce moment au démarchage des galeries, éditeurs, mais c'est très fastidieux. J'ai fait quelques petites expositions, ces dernières années, mais la plus excitante pour moi a été l'invitation au 1er festival Walk#1 à Bruxelles en Octobre de cette année par Patrick Mascaux. (c'était en projection avec bande sonore)
Ce que j'en retire, ce sont des retours, des remarques, et surtout des contacts.
Il est certains que la photographie n'est pas faite pour rester dans nos boites ou nos ordinateurs, mais bien pour être partagée.


Merci Habib pour l'organisation de ce mois d'octobre.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22047
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Photo du mois: les gagnants

Message par Fujicator »

NOVEMBRE 2012 : Y'a de la joie !

Gagnant : Globereveur !!! :D :bienjoue:


Image

1) Globereveur tu viens de remporter le concours de novembre sur le thème « y’a de la joie » quelle a été ta réaction en l’apprenant ?

Oh joie ! J'en fût fort flatté et, ravit que le sourire de ce mineur, forçat du souffre dans le cratère du Kawah Ijen ait remporté les suffrages.



2) Peux-tu nous parler de ton histoire personnelle, de ta passion pour la photo, comment elle a débuté et comment tu la fais vivre ?

Mon aventure photographique a débuté au collège. Un prof nous avait initié à la pratique du tirage.
C'est de nombreuses années après que j'ai eu mon premier boîtier (1 dynax 500).
Frustré par les fonctions quelques peu limitées du Dynax (ce n'est que mon avis), je me suis offert un EOS 30 (ahhh le pilotage par l'oeil).
Un jour, en cherchant à me renseigner sur le moyen format, j'ai découvert le forum 35 mm.
Et de là............aïe aïe...........je me suis mis au développement puis au tirage. D'abord le NetB, puis la couleur (E6 et C41).
Côté format de film, je pratique tant le 135, que le 120. Je me suis arrêté au 4x5...... . Et je ne dis pas merci au forum de m'avoir permit de découvrir ces formats. !!:-)

Ma pratique n'est pas aussi régulière que je le souhaiterais, mais je suis bien content de mes progrès.
Mes voyages (autre passion) m'offrent de bonnes raisons de pratiquer la photo. Mais c'est peut-être l'inverse !



3) Peux-tu nous en dire plus sur cette photo,l’endroit ou elle a été prise,des détails sur le modèle et sur ton approche du thème proposé?

Je vous présente Sunarto (39 ans - déjà 10 ans de mine – heureux père de 2 enfants), forçat du souffre qui chaque jour, chaque nuit, par tout les temps va (comme des centaines de ses compères) chercher le précieux minéral au fond du cratère du Kawah Ijen (Est de l'ile de Java – Indonésie).
« Mules humaines », « gratifiées » d'un salaire de misère, se sacrifiant pour pouvoir offrir un meilleur avenir à leurs enfants.

J'ai passé plusieurs jours dans ce lieu, fasciné par le courage de ces hommes, leur dévouement, leur camaraderie, leur joie de vivre, leur accueil, leur générosité.
J'ai voulu faire le portrait de certains d'entre eux. Tous ont acceptés.
Sunarto était un peu crispé au début, normal me dis-je !.
Pour le mettre à l'aise, j'ai demandé à ses comparses de le faire rire. C'est ainsi que j'ai pu capter son magnifique sourire.
Jusqu'au développement, j'appréhendai le résultat. Quel ne fût pas ma surprise, ma joie lorsque je sortit le film de la cuve. J'ai éclaté de rire, sauté de joie. Ayant pris connaissance du sujet du concours de novembre,j'ai immédiatement pensé à la proposer.



4) Quels sont tes sujets de prédilection en photo ?

Je suis plutôt très éclectique. J'ai cependant une prédilection pour les paysages et l'humain (portraits, scènes de vie). La faune et la flore sont également des sujets que j’affectionne.



5) Quels sont tes sources d’inspiration ? (Grands photographes et autres moteurs d’inventivité)

Sebastiao Salgado.
Steve McCurry
Stanley Greene
Malick SIDIBE
Pierrot MEN

Tenter de fixer des instants selon des angles qui sortent du déjà vu (pour moi) ............plus facile à dire qu'à faire



6) Quels sont tes projets photographiques pour l’avenir ?

Tirer le portrait des membres de ma famille..........
Retourner dans la région du Kawa Ijen, du lac Inlé..... pour réaliser un « vrai » sujet.
Maîtriser l'art du reportage pour enfin savoir « raconter » des histoires de vies par l'image.

Et.......allez, soyons fou...........exposer !



7) Peut-on voir d’autres photos de toi dans les mondes réels et/ou virtuels ?

Oui, dans le monde virtuel.............cependant, faute de temps, le site est loin d'être actualisé. Mais j'y travaille.............. :o)
Dans le monde réel...............un jour peut-être.


Amicalement

Globereveur


Merci à toi Globereveur ! :D

Voilà, il me reste pour boucler ce concours à remercier une fois de plus les participants et les votants, la victoire de globereveur est significative car les photos en compétitions étaient vraiment très belles et répondaient avec force parfois avec malice au thème proposé.

C'était un vrai plaisir de monitorer ce concours, vous êtes tous géniaux ! :bienjoue:
Avatar du membre
jazza
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1672
Enregistré le : mardi 09 février 2010 9:34
Localisation : belgique, bruxelles
Contact :

Re: Photo du mois: les gagnants

Message par jazza »

Décembre 2012 " ... cette ville est bien étrange ..."
Gagnant - Metallicavid

Image

Metallicavid tu viens de remporter le concours de Décembre 2012, peux-tu nous en dire davantage sur la photo que tu as proposée ? Technique, lecture du sujet, ... ?


Hey, vraiment ravi de proposer une photo qui plait, et en couleur qui plus est, car ce n'est pas mon habitude.

Par ailleurs, c'est pas pour ce thème que j'ai fait cette photo, mais lorsque j'ai refait un peu le tour de mes photos pour voir ce que j'avais, elle m'a paru comme bien placée pour ce thème :) donc in extremis, j'ai pu la proposé lol

Pour la prise de vue, c'est au détour d'une balade sur le campus du MIT en Novembre 2012 que je suis tombé sur cet espace assez architecturalement hinabituel ou le metal et les couleurs étaient en harmonie, ya bien que les universitaires pour pondre des sujets graphiques comme ca ^^

Niveau technique, J'ai shooté cette photo au Blad 500C avec le Distagon 50mm f4 (Non T*) avec de l'Ektar 100 un poil sur exposée, qui donne cette saturation


Peux-tu nous parler de ton histoire personnelle, de ta passion pour la photo, comment elle a débuté et comment tu la fais vivre ?

Je suis tombé dans la photo argentique, il y a peu pour un pti jeune lol, selon moi. 3 ans pour etre précis.
J'ai découvert dans une armoire, l'AE1 de mon grand père qui y était resté depuis au moins 10 ans, donc 5ans après son décès. Je me suis souvenu de quelques brides de souvenir de chambre noir quand je devais au moins avoir 6 ou 7 ans, époque où il faisait encore des dev couleur avec la CP2. De ce fait, après il avoir mis une pile neuve et une pelloch kodak, j'ai shooté mon premier film et j'en ai eu de plaisir à shooter à l'ancienne face à cette vague de numériste :) (mon avatar fait partie du premier shooting ^^)

Après, je suis tombé dans la crakasorité aigue en relation avec mon faible budget Canon, Kiev, puis maintenant prinicpalement le Blad (grace à P@dh :) )
les sorties photos avec Ilford_X, P@dh, Billy, Monbon, Frost242 et Analogic Man sont les raisons de faire vivre cette passion et progresser. Bien que je me sente bien loin d'eux, sur le nouveau Monde... :)



Quels sont tes sujets de prédilection en photo et quelles sont tes sources d’inspiration ?

Je fais pas mal de street, un peu en mode découverte, de temps en temps, du street protraits si le feeling passe.
j'aime bcp le travail de Jeanloup Sieff, surtout son travail sur la vallée la mort.

Sinon, dans le forum, il y en a pas mal que je suis d'un pti regard intéressé pour ne pas en cité :)
donc un chtimi trop modeste


Quels sont tes projets photographiques pour l’avenir ?

Avec mon départ pour le Canada juin 2012 et après mainte conseil d'approche photographique, je me suis lancé 3 thèmes assez large à travailler (profitant d'un regard neuf sur la société nord américaine).
- paysage et vie urbaines des grandes villes nord amérique.
- les portraits (street et d'amis) dont les animaux et leur maitre (je me suis découvert un intérêt récemment en recoupant des photo)
- et un projet au Noon Pinhole mais j'ai le temps pour celui ci ^^ car il nécessite un investissement particulier



Peut-on voir d’autres photos de toi dans les mondes réels et/ou virtuels ?


Alors, dans le monde réel, je l'espère, mais pas tout de suite, (mise à part lors d'expo avec le club à Mtl ou passée avec celui de lille)
Dans le virtuel, mon site tjr en quête d'amélioration :) www.david-dorez.com
et mon flick www.flickr.com/photos/metallicavid

Je commence à réfléchir pour une expo dans le nord, lors d'un éventuel retour, mais c'est pas encore dans mes projets de vie ^^
globereveur
Gourou
Gourou
Messages : 594
Enregistré le : dimanche 05 octobre 2008 18:24
Localisation : 92

Re: Photo du mois: les gagnants

Message par globereveur »

Concours Janvier 2013: Invitation à la contemplation
Grand vainqueur : Franchimontees

Image


1) Franchimontees tu viens de remporter le concours de Janvier sur le thème « invitation à la contemplation » quelle a été ta réaction en l’apprenant ?

Je voudrais tout d‘abord encore remercier tous ceux qui ont trouvé un intérêt dans cette photo car c’est évidemment une motivation supplémentaire pour se remettre en question sans cesse et - si possible - s’améliorer.
Au vu de la qualité des photos publiées pour ce thème je pensais être dans une moyenne honnête, mais j’étais loin de me douter que celle-ci sortirait vainqueur de cette sympathique compétition !
J’avais d’abord pensé à une autre photo pour ce thème mais elle était trop proche d’autres clichés déjà montrés sur le forum et donc trop facile à identifier…

2) Peux-tu nous en dire plus sur cette photo ?


Il s’agit d’une vue de la mer du nord à Ostende, prise d’en-dessous des arcades de la galerie royale bien connue des estivants belges. L’enfilade de la promenade sur la digue, le banc, la plage et la mer au loin avec cette minuscule tache d’un véliplanchiste me paraissait plus intéressante encadrée par la voûte des arcades que si elle avait été prise de façon classique au format horizontal. J’ai essayé de capter la lumière douce du soleil couchant sans les contrastes dramatiques si souvent présentes dans ce type de photo.
Précisions techniques : Photo prise avec un Zeiss Ikon Super Ikonta 531/2 et son Opton-Tessar (merci Dirapon !) sur film Kodak Ektar 100 développé dans du Tetenal C-41. Mesure spot sur le sable de la plage : 1/50 à f :22

3) Quels sont tes sujets de prédilection en photo ?


Vous l’aurez compris à travers ce que je montre d’habitude sur le forum : le paysage et l’architecture sont mes préférés. Bien que je touche un peu à tout, le portrait et la photo d’action ne me conviennent pas vraiment. Mais si un sujet permet d’ ajouter une petite touche d’humour dans une photo je ne vais pas me priver!

4) Quels sont tes sources d’inspiration ? (Grands photographes et autres moteurs d’inventivité)


J’ai toujours été attiré par les pionniers de la photographie et les prouesses que ces photographes ont accomplis à la fois pour résoudre les problèmes d’un technique naissante et pour atteindre le degré de perfection qui était le leur compte tenu des moyens dont ils disposaient. Edmond Fierlants et Louis Ghémar sont parmi les personnages du XIXe qui m’ont particulièrement impressionné car ils ne se sont pas contentés de pratiquer le portrait bien rentable à cette époque, mais n’ont pas hésité à poster leurs lourdes chambres devant les monuments et paysages emblématiques à travers tout le pays.
Adepte du paysage, inutile de dire que Ansel Adams figure aussi parmi mes sources d’inspiration!
Je suis par contre moins familier avec les photographes contemporains: ça n'enlève rien à leurs qualités mais tend plutôt montrer mon ignorance dans ce domaine :oops:

5) Quels sont tes projets photographiques?


Je suis revenu un peu par hasard à la photo sur film en 2010 après une période de 10 ans exclusivement en numérique : un déménagement m’a obligé de reprendre en main les quelque 300 appareils de ma collection qui s’ennuyait à mort sur les étagères…
Après avoir longtemps hésité à tout revendre pour me consacrer exclusivement à mon autre passion qui est le bonsaï, c’est finalement l’inverse qui s’est produit : ce sont les bonsaïs qui ont été vendus pour me permettre de consacrer plus de temps à la photographie !
Mon projet est donc simple : je veux utiliser l’ensemble des appareils de ma collection dans toute la mesure du possible. D’abord pour me faire plaisir et ensuite pour les garder en meilleur état qu’ils n’étaient il y a encore deux ans pour que celui ou ceux qui les auront en main après mon départ définitif puissent y trouver des outils parfaitement utilisables.
L’utilisation de certains vieux appareils est d’ailleurs un challenge intéressant dans la mesure où il faut trouver des solutions pour les faire fonctionner avec les moyens encore à notre disposition de nos jours.
Finalement, ne disposant pas des possibilités pour monter une chambre noire pour tirage, je vais me mettre sérieusement à la recherche d’un club dans la région qui me permettrait de renouer avec l’ensemble de la chaîne analogique comme je le faisais dans les années 70-80.

6) Peut-on voir d’autres photos de toi dans les mondes réels et/ou virtuels ?

Rien dans le monde réel pour l’instant si ce n’est l’échange de tirages fin 2012 qui m’a vraiment super gâté ! Il n’est pas impossible que je participe un jour à une expo collective comme il s’en organise parfois dans la commune mais ce n’est pas mon but primordial.
Chaque jour, vous pouvez découvrir les résultats de mes travaux ou des fiches techniques d’appareils sur mon blog : http://thecameracollector.skynetblogs.be
Avatar du membre
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5727
Enregistré le : mardi 22 avril 2008 12:15
Localisation : St Etienne
Contact :

Re: Photo du mois: les gagnants

Message par ramuntxo »

:clap: :sante: Interview très sympa. Et encore félicitations Franchi !
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6760
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Re: Photo du mois: les gagnants

Message par Franchimontees »

Concours de février 2013: Songe hivernal
Le vainqueur est fibonappi avec le photo suivante:
Image

Je me suis permis de publier ce message étant donné que l'interview traditionnelle n'a pas été réalisée à ce jour et pour respecter la chronologie dans les annonces des vainqueurs.
J'espère que metallicavid ne m'en voudra pas :wink:
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6760
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Re: Photo du mois: les gagnants

Message par Franchimontees »

Concours du mois de mars 2013: Le renouveau
Le grand gagnant du mois est Fujicator!
Image

L'interview :D

Bonjour Fujicator et encore nos félicitations pour cette magnifique victoire !

1. Peux-tu nous parler de la photo gagnante et du matériel utilisé ?


Bonjour Franchimontees. Tout d'abord merci pour ta gestion sans failles de ce concours. Cette photo je l'ai faite dimanche dernier dans des circonstances un peu bizarres. Il ne restait plus que trois jours pour participer au concours Je cherchais une idée en vain... Tout d'un coup je remarque au dessus d'une armoire trois pommes de terre de ma récolte de septembre dernier, je les avait sorties de terre en octobre car je les avaient oubliées, mais je ne sais toujours pas pourquoi je les avais laissées en haut d'une armoire dans le sous sol... Bref, je remarque qu'elles ont germées et j'en empoigne une et soudain je découvre la beauté insolite de ce tubercule terne qui sans terre, donne vie à une plante colorée et pleine d'énergie. Je me suis donc dit que la patate qui revient à la vie en germant était un bel exemple de renaissance. Mais bon, pour photographier un tel objet avec la lumière du jour (je ne sais pas utiliser les flashs et autres ) et dans un cadre non artificiel, je n'avais plus qu'une possibilité, verser trois centimètre de terreau sur un pilier de ma clôture... :mrgreen: http://35mm-compact.com/album/albums/us ... makoff.jpg
Niveau matériel j'ai utilisé la Sinar F2, le trépied Manfrotto avec la tête Sinar 2D et le nouveau tele arton 240mm (j'ai racheté un second exemplaire en bon état cet objectif). Le choix de l'objectif était motivé par ma volonté de m'approcher du rapport 1:1 mais vu que je n'ai pas de troisième extension de rail et de corps intermédiaire, ma seule solution était d'utiliser ce tele qui a un tirage moindre. J'ai utilisé du plan film 4x5 ektar 100, la photo n'est pas recadrée. Dimanche soir c'était développé dans mon labo, mardi c'était scanné chez le copain sur V750.

2 .Quelques détails sur ton parcours en photographie?

Je me souviens de ma première photo faite avec l'appareil emprunté en cachette à mon père, j'ai d'ailleurs conservé cette photo que j'ai partagé avec vous à l’occasion de mon 10000 post. Par la suite, mon premier appareil personnel qui faisait des photos carrées puis un grand moment sans photo avant de découvrir dans un vide grenier un Fujica STX 1N et trois objectifs qui m'ont ouvert le monde de la photo argentique. L'appareil a été brisé à une époque où je n'avais pas accès à Ebay pour en racheter un autre ce qui a entraîné une autre trop longue période sans photos. Par la suite ce fût la reprise avec un Minolta SRT 303b acheté dans une boutique suivi par d'autres, mon arrivée sur le forum en avril 2008 et un cortège ridicule et effréné d'achat de boîtiers, le passage au moyen format puis au tirage puis il y a deux ans l'entrée dans le grand format qui m'a permis d'atteindre la plénitude et ainsi de cesser d'acheter des boitiers.

3. Tu utilises de plus en plus le grand format: selon toi, quelles sont les contraintes et les avantages liés à ce type de matériel?

Le grand format convient à ma façon de photographier car il me permet de travailler chaque photo de façon individuelle et ce de plus sans avoir à gaspiller un film entier pour une ou deux photos qui m'intéressaient. Le grand format c'est aussi apprendre à décomposer l'acte photographique, se préparer, composer une image sur un dépoli, réfléchir à l'exposition, puis au bout de tout ça décider ou non d'exposer son plan film. Le grand format c'est aussi et avant tout un fantastique terrain de jeux et d'expérimentation où tout ou presque devient possible de par les mouvements et les différentes techniques utilisables. Chaque semaine je découvre quelque chose de nouveau et de formidable en grand format et du coup presque tous mes projets futurs seront en grand format

4. Que représente pour toi l'acte de photographier, que cherches-tu à capter et à transmettre?

Photographier c'est pour moi quelque chose de vital puisqu'il s'agit en partageant ses photos de mettre en avant une sensibilité, une inspiration, une vision qui nous est propre et qui découle directement de nos expériences de vie. J'aime avant tout photographier les gens et aller à leur rencontre, mais au final même en photographiant les autres je parle de moi car de façon générale, à travers la photo je tente de témoigner de qui je suis et des émotions que je ressens envers mes modèles et mes sujets.

5. Quel regard portes-tu sur l'évolution technologique du matériel photo?

J'ai des amis qui pratiquent l'autre technologie, j'ai moi même fait des essais récemment avec un boitier pro, mais cela ne m'intéresse pas car le coût initial est trop grand. Pour moi les nouvelles technologies de la photo sont époustouflantes mais fades, quasi illimitées mais sans surprises et utilisent des objets à fort coefficient d'obsolescence programmée. J'ai bien évolué par rapport à tout cela, je respecte ceux qui font ce choix et je juge les photos et non le matériel choisi, il n'empêche que dans mon cas, au regard de ma pratique actuelle de la photographie, cela n'a pas d'autre intérêt que celui d'avoir rendu abordable du matériel dont on n'osait même pas rêver il y a dix ans.


6. Y a t-il des photographes ou des figures artistiques qui t’inspirent?

En plus de ceux citées dans mon dernier entretien, je voudrais ajouter TMY qui participe au forum. Il ne va pas aimer ce que je vais écrire car il est très modeste mais je pense sincèrement qu'il est l'un des forumeurs les plus prometteurs, sa vision et la modernité de ses thèmes pourraient lui ouvrir le monde professionnel. Je lui ai acheté un tirage d'une photo qui m'a beaucoup marquée et je suis tombé à la renverse en la recevant... Tmy mérite d'être encouragé et surtout mérite des coups de pieds aux fesses quand il parle de vendre son blad ! :lol:


7. As-tu d'autres projets à venir?


Pour l'instant je suis très occupé au travail avec les dossiers et les projets des activités avec les enfants qui passent avant les miens, mais je compte commencer toute une série de portraits en sortant de chez moi pour aller à la rencontre des personnes qui accepteront ma démarche et de parler d'eux. Je vais aussi me lancer dans un travail de flous en portrait en utilisant ma Pacemaker et des objectifs de projection ou autres à grande ouverture. Plus tard, cet été, je serai vers Narbonne pendant quatre semaine et je pense que je vais louer un vélo pour aller explorer les environs parfois insolites de cette ville et surtout essayer de redécouvrir la mer et ce qu'elle m'inspire loin des clichés de carte postale, l'idée serait de découvrir les coulisses des "jolies vacances d'été" mais de façon légère, sans dramatiser. Bon, entre ces deux gros projets il y aura aussi des photos très bêtes mais qui me font rigoler genre la saga des lapins crétins qui va continuer dans un fil que je vais ouvrir bientôt à l'occasion d'un nouvel épisode de ma vie imaginaire avec ces êtres trop vivants à mon gout... Il y aura aussi des auto portraits déjantés...


Merci d’avoir pris le temps de nous répondre !

Merci d'avoir pris le temps de me lire, j'ai encore été un peu bavard... Aujourd'hui j'étais encore plus disert car je célébrais mes 40 ans, encore merci pour ce beau cadeau que vous m'avez fait à travers vos votes ! :)
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22047
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Photo du mois: les gagnants

Message par Fujicator »

Concours de Mai 2013 sur le thème : Liberté je photographie ton nom

Concours remporté par TMY avec cette photo :

Image


Voici un peu plus d’un an que TMY est arrivé sur le forum. Les qualités de ses photos ont très vite été appréciées voire enviées. Je suis donc très fier et heureux d’être celui qui l’interview pour sa victoire dans le concours de mai« Liberté je photographie ton nom »

Sans plus de commentaires voici son interview :


- Bonjour TMY et encore bravo pour ta victoire dans ce concours de mai ! dans un premier temps peux-tu nous dire plus de choses sur cette photo, les moyens techniques et surtout ce que toi tu as voulu faire passer en la composant ?

- Cette photographie a été réalisée en plusieurs temps. Une première fois lorsque j'ai commencé la photographie, il y a de ça 3-4 ans, je débutais avec un reflex numérique. J'avais trouvé par hasard ces anneaux le long d'une jetée, je me souviens que ce jour là il y avait beaucoup de mouettes et de goélands qui volaient mais je n'avais pas l'idée en tête de les inclure dans la photographie finale.

Le soir en triant mes noooooombreuses prises de vues, numérique et débutant oblige, je suis tombé sur une vue où j'avais inclus un oiseau dans le cadre par mégarde. La première idée qui m'était venue en la voyant c'était «le corps est enchaîné, l'esprit s'évade », titre trop long qui est devenu ensuite « même enchaîné, l'esprit s'évade » où l'oiseau devenait une sorte de symbole de liberté. Cette photographie m'est restée en tête, j'ai revendu mon matériel numérique, suis passé au 24x36 puis au moyen format 6x6 et le jour où je suis passé au carré, il y a de ça 1 an et demi peut-être (exactement je ne sais plus), je suis retourné sur les lieux avec ce titre en tête, ce coup-ci, la lumière était choisie, le ciel, l'attente pour avoir le bon oiseau au bon endroit, le cadrage tout était prévu et j'ai eu la chance que tout se passe comme prévu.


- Peux-tu nous parler de ton parcours en photo comment tu as commencé et par quelles étapes tu es passé ?

- Comme dit plus haut j'ai débuté en numérique il y a trois-quatre ans avec un reflex APSC, un Pentax k-x. Avant j'avais un compact et je m'en servais pour les photos de famille et encore je crois que je n'étais pas franchement attiré par la photographie avant ça.
Avec le reflex je me suis pris au jeu, j'ai toujours photographié seul, je m'organisais des sorties un peu au hasard pour le choix de la lumière et souvent dès que le ciel était clément et ce n'est pas souvent dans la région...
Puis je suis passé au Pentax k-r je me suis intéressé à d'autres photographes, j'ai rencontré via un forum une personne qui m'a soutenu et encouragé (encore une histoire de goéland) et ça a déclenché pas mal de choses je crois dans mes habitudes en photographie. Je commençais à choisir mes moments pour les sorties, mes sujets avec plus d'attention, je commençais à recadrer de temps en temps au format carré et puis un beau jour je me suis dit sur un coup de tête que j'allais tout revendre, la course à la nouveauté, le nombre très importants de clichés moyens qui s'entassaient sur mon disque dur, les tâches de capteur qu'il fallait faire nettoyer, le rendu des photos qui manquait cruellement de consistance et de volume... tout ça m'a convaincu de changer (je ne suis pas hermétique au numérique).
J'ai donc débuté en argentique avec un OM1 et une focale fixe de 28mm, puis j'ai investi dans un Yashica mat (un boitier très attachant), puis un très bon Bronica ETRS (le format 645 ne me plaisait pas plus que ça, j'avais l'impression revenir au 24x36). Finalement j'ai tout revendu encore une fois sur un coup de tête et j'ai investi dans un Hasselblad 500cm et un Zeiss Distagon 50mm.

Je me suis essayé au format 6x9 avec un fuji GW690 mais le télémétrique et moi ne sommes pas compatibles ! Récemment j'ai investi dans un Pentax 67 (sans revendre mon 500cm, quelqu'un m'en a dissuadé, je crois que son pseudo commence par un F...) et un 55mm et je pense avoir trouvé mon bonheur dans le format rectangulaire.


- Nous sommes souvent sidérés par les qualités techniques de tes photos, tes négatifs doivent être très bons, tes scans sont aussi très soignés, as-tu des conseils à nous donner pour que nous arrivions nous aussi à de si beaux résultats ?

- Franchement je ne fais rien de spécial, pour les négatifs (je n'utilise que de la Tmax400 et les récentes nouvelles ne sont pas très joyeuses du côté de Kodak), mes mesures de lumières sont faites avec une vieille Weston Euromaster que j'adore et dont je ne sais pas si elle me donne des résultats toujours fiables... Je corrige souvent les mesures au « nez » en fonction de la lumière du moment et du sujet.
Je ne photographie plus qu'avec une seule focale (50mm sur le blad, 55mm sur le Pentax, je crois que l'équivalence est 28mm en 24x36). Ca me force à me déplacer, à chercher l'angle qui me convient, avec l'habitude j'arrive maintenant à savoir à peu près où je dois me placer sans regarder dans le viseur pour cadrer comme je le souhaite, je compose plus précisément ensuite...

Mes scans sont réalisés à la maison avec un scanner à plat Epson V500 qui me donne des résultats raisonnables et de bonne qualité pour moi. Je fais un peu de tirage de temps en temps sous l'agrandisseur (opemus 5). Je tire mes carrés sur du papier Baryté 18x24 brillant multigrade Fomabrom variant 111. J'obtiens des photographies de 16x16 cm avec une teinte légèrement réchauffée qui me plaît beaucoup.


- Tu sembles être très lié à l’océan et à ses multiples visages même si il n’est pas le sujet de toutes tes photos. Pourquoi tient-il une si grande place dans ta démarche photographique ?

J'ai vécu les 20 premières années de ma vie en banlieue parisienne, la foule, les bus bondés pour aller en cours, les banlieues dortoirs où il n 'y a pas âme qui vive en journée, l'air vicié les étés très chauds, bref j'ai vite eu envie de changer d'air à l'aube de mes 21 ans et j'ai pris mon balluchon et je suis parti du jour au lendemain m'installer dans le nord de la France. Certes l'air que j'y respire n'y est pas plus sain, mais il y a ici la mer que je considère un peu comme une sorte d'exutoire, une sortie de secours, un sas de décompression. Les plages sont tellement grandes que même en été on y trouve sa place et puis en hiver le littoral offre des lumières et des ciels superbes, on peut retourner autant de fois que l'on veut au même endroit, on y trouvera toujours quelque chose à photographier. C'est une source d'inspiration (et de respiration) inépuisable, il me permet de m'exprimer dans mes photographies.

- Comment vois-tu la suite de tes projets ? as-tu d’autres envies, d’autres choses que tu aimerais explorer ?

- J'aimerai exposer maintenant que j'ai un fond de photographies intéressant (enfin à mes yeux) et je fais tout pour, je prospecte mais dans la région la photographie n'est pas réellement mise à l'honneur ou bien ce que je propose n'intéresse pas ou bien je n'ai pas le niveau... Et puis, lorsqu'on regarde attentivement dans les magazines photos à la rubrique expositions, le 62 est souvent absent... Hélas...

Du côté de la prise de vue j'aimerai m'essayer au format 4x5 (ou plus grand) mais ne pas repartir dans des investissements, juste tester, j'aime la liberté de déplacement que m'offre le moyen format.


- Quels sont les photographes qui t’inspirent ?

- Le premier photographe dont j'ai réellement apprécié le travail est Raymond Depardon, je crois que j'ai beaucoup évolué dans la manière d'aborder mes sujets en regardant ses photographies. Il y a aussi Stephen Shore pour la rigueur de ses compositions, l'ajustement des lignes dans le cadre et le rythme qu'elles créent, Yves Marchand et Romain Meffre avec leur travail documentaire sur Détroit qui est tout simplement hallucinant, M. Kenna bien sûr pour la poésie, Thomas Struth, en particulier ses « unconscious places » que je trouve sublimes et trop méconnues et enfin Harry Gruyaert et ses « rivages » pour ne citer que les "influents".

- Où peut-on voir tes autres photos et peut être acheter des tirages ?

- D'autres photographies sont visibles ici : http://grainsdesel.eu (les galeries sont en construction, je sélectionne encore ce qui sera visible).

- Merci beaucoup pour cette interview TMY ! :D
Avatar du membre
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5727
Enregistré le : mardi 22 avril 2008 12:15
Localisation : St Etienne
Contact :

Re: Photo du mois: les gagnants

Message par ramuntxo »

Et l'interview du gagnant du mois de Juin : Gekos avec

in spirituous metamorphosis

Image

Salut Gekos. Tout d’abord félicitations pour ta victoire lors du concours de juin. Et justement, à propos du thème de ce concours, comment l’as-tu abordé ? Pourquoi cette image et comment l’as-tu réalisée ?

Merci, je suis heureux que notre diptyque ait pu vous plaire ! je dis nous car c'est conjointement avec madame que l'idée et la réalisation sont venues :idea:
Un peu de temps devant moi au retour d'une sortie photo... une fin de péloche à terminer pour pouvoir développer... un thème de concours qui me trottait dans la tête depuis quelques semaines sans grande trouvaille... -> c'était l'occasion de mettre deux cerveaux à contribution et de faire avec les moyens du bord at home.
Il devait faire grand soif ce jour là, car je ne me souviens plus très bien comment nous en sommes arrivés à cette idée :mrgreen:

Question classique désormais lors des interviews des vainqueurs mais tu sembles travailler exclusivement en N&B. La couleur ne te tente pas ?

En effet la couleur ne me tente pas du tout. A la fois dans le résultat (j'aime vraiment trop le N&B), mais aussi dans la pratique : je veux pouvoir tirer mes photos à l’agrandisseur - le N&B m'offre plus facilement cette possibilité.
Déjà quand je ne faisais que du numérique, je me rappelle m'être fait chambré sur un forum : du genre "ah tiens, ton boitier fait aussi de la couleur ?!"

Toujours en ce qui concerne ta production, la rue est ton domaine… et on t’appelle le sniper :D Tu te trimballes donc toujours avec un boîtier sur toi et tu dégaines plus vite que ton ombre ?

:lol:
Depuis trois ans que je m'y suis mis, rares sont les fois où je sors sans sac photo... et je me sens tout nu dans ces cas là :mrgreen:
J'y vais plutôt franco à la prise de vue, sans chercher à trop compter en terme de consommation de films comme en terme de ratés possibles. Beaucoup de photos sur le vif, l'utilisation de l'hyperfocale, je regrette nettement moins une tentative ratée plutôt que pas de pdv du tout ! Bon après, faut avouer que parfois c'est vraiment à l'arrache :lol:

Il y a souvent beaucoup d’humour dans tes images. Toujours un élément qui pourrait s’apparenter au punctum de Barthes. Cette représentation « réaliste » de la rue avec une pointe d’humour, ce serait ça, ta signature ? Est-ce lié à des photographes que tu admires également ?

Ce sont ces petites scènes fugaces qui me parlent le plus, il y en a beaucoup, tout le temps en fait, il faut juste réussir à les capter sur pellicule... on a beau en voir, on a pas forcément le temps de les saisir... ou on les rate tout simplement... mais c'est vraiment jouissif quand on en a une qui sort un peu du lot, parfois :D

Ma culture photo est assez maigre, et j'ai commencé à faire de la streetphoto sans même savoir que ce mot existait... je me suis fait l'oeil depuis avec beaucoup de photographes inconnus mais néanmoins très doués via les forums ou réseaux d'images, mais quand même aussi avec quelques maitres que j'ai pu découvrir ensuite (je pense notamment à Izis et Boubat)

Avant-dernière question : tu produits énormément. Il y a sans doute de quoi sortir une sélection d’images pour une expo ou un livre en autoédition. Sont-ce des projets ?

J'ai eu la chance de faire pas mal d'expos l'an dernier avec une série principale, accompagnée ou non d'une seconde série. Les propositions se sont enchainées au fur et à mesure des accrochages : c'est franchement très agréable d'être invité sans avoir à démarcher... jusqu'à la dernière où il n'y a pas eu de suite. Et je n'ai pas non plus cherché depuis pour diverses raisons (temps, investissement... et envie de renouveau dans les photos présentées).

Je compte bien composer une série uniquement argentique, avec des tirages maison de bonne taille, car j'ai encore deux propositions de lieu d'expo restées en stand-by. Il faudrait que je m'y mette d'ailleurs :roll:
J'aimerais aussi trouver le temps de mener à bien un projet au collodion... et pourquoi pas l'exposer bien sûr si j'arrive à faire une série cohérente. A voir
Enfin cette année je devrais à priori participer à une expo collective via un collectif photo argentique Nantais

Et dernière question (indiscrète celle-ci) : pourquoi Gekos ? Es-tu un fanatique des mabouyas ?

Ça date un peu mais il y a effectivement un rapport avec ces gentilles p'tites bêtes : c'était l'époque où j'étais à fond dans la varappe, beaucoup de sorties escalade à Fontainebleau en semaine et des weekend sur les parois un peu partout dès que possible
Gekos, sans le "c" pour raison de pseudo déjà pris sur pas mal de forums, d'escalade ou pas... je l'ai gardé depuis, bien que j'en ai aussi un autre plus adapté à la photo sur d'autres réseaux :wink:
Je vais peut être bien le faire changer ici d'ailleurs :lol:

Merci Gekos ;-)

Merci à toi :bienjoue:

PS : je note que j'ai en effet oublié d'interroger Gekos sur sa pratique du collodion... je suis un boulet ! Pour une prochaine victoire :sante:
Avatar du membre
Tmy
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4655
Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 16:23
Localisation : 00 no man's land
Contact :

Re: Photo du mois: les gagnants

Message par Tmy »

Et voilà la photo de notre gagnant du mois de juillet ! L'interview a été "en allant" les questions ont été posées au fur et à mesure des réponses, merc à Seelow pour sa disponibilité et encore bravo pour sa première place !

Image

1/Bonjour Seelow, félicitation pour cette première place. Tu as posté un portrait de bâtiment un peu spécial, peux tu nous dire dans un premier temps quel est ce bâtiment et pourquoi l'as tu choisi ?
Salut à toi Tmy !

D’abord, je tiens à remercier toutes les personnes qui ont trouvé ma photo intéressante. Mine de rien ça booste la motivation, il n’a rien de tel pour continuer à évoluer. À la base, c’est une photo prise spécialement pour ce concours, mais elle fait partie d’un triptyque non publié sur « l’espace Perret ». J’aime photographier la crasse et la tour Perret en est, à mon sens, un bel exemple. Durant mon enfance, je trouvais qu’Amiens ressemblait à ce bâtiment. C’était gris et d’une écœurante froideur. Mais voilà que la tour change de robe depuis quelques années. Son environnement devient plus agréable (le parvis de la gare, la verrière, les jeux de lumière, etc.).
Amiens change aussi, la ville reprend vie et commence à me fasciner. Chaque matin et chaque soir, je vois la tour Perret par la fenêtre de mon appartement. Pour moi, les changements de ce bâtiment correspondent aux changements d’Amiens. Et c’est bien ces changements qui sont à la base de mon intérêt pour cette ville. Dans ce sens, en tirant le portrait de la tour Perret, je tire aussi celui d’Amiens …


2/Peux-tu nous expliquer comment tu as procédé pour obtenir ce résultat ?
C’est une double exposition prise au lubitel 2 avec une Hp5+. Pour le cadrage, j’ai utilisé les griffes des côtés du miroir de visée, il y en a une au milieu de chaque côté. J’ai évalué le décalage horizontal des deux expositions grâce à celle du bas en gardant un repère sur les reliefs de la tour. Si ma mémoire est bonne, j’ai principalement utilisé la griffe du côté gauche pour garder le parallélisme de la verrière. La première est tirée debout et la seconde à genoux.

Pour l’exposition, c’est du « pseudo pifomètre » … J’ai plus ou moins développé une formule qui me permet de calculer l’exposition par rapport aux « conditions climatiques ». Ici, le temps était nuageux et la lumière diffuse. Lorsqu’il y a du soleil, je préfère utiliser la cellule de mon Nikon F3. Mon calcul de l’exposition marche relativement bien selon les conditions, mais le cadrage au Lubitel est quelque chose de vraiment complexe, j’ai raté trois prises avant d’obtenir celle-ci. Je pense que je vais chercher un autre appareil si je souhaite continuer en 120 …


3/Tu dis posséder un Nikon F3, est-ce que tu possèdes d'autres appareils photos ? Tu photographies uniquement en argentique ?

La manière dont je suis venu à la photographie est assez spéciale pour quelqu'un de mon âge. Je n'ai pas d'appareil numérique, j'ai toujours trouvé ça pratique pour les photographies fonctionnelles (travail, souvenirs, etc.).
Mais lorsque j’ai découvert la photographie comme mode d’expression il y a 2 ans, c’était avec un Nikon Fm10. Il était fragile et relativement limité, j’ai donc trouvé un Nikon F3. J’ai aussi retapé le Zeiss Ikonta 35 de mon grand père et je me suis trouvé une chambre busch 4x5 que je n’utilise pour l’instant qu’avec des films pola. J’attends de m’acheter le Mod54 de chez Lionel pour passer au plan-film…


4/ tu as l'air d'être un "touche à tout" en matière de matériel, est ce qu'il en va de même pour les sujets que tu photographies ?
« Touche à tout », je ne sais pas... Je dirais plutôt curieux et intéressé. C’est assez étrange, voire marrant de lire ça …

Concernant les sujets, je photographie essentiellement des bâtiments, des lieux et des objets. Je manque encore de dextérité et, il faut le dire, de courage pour me lancer dans ce qui me donne réellement envie, les portraits et les photos de rue. J’ai beaucoup de projets, d’envies, surtout à la chambre. Il faut encore que je m’organise, que je m’exerce et que je m’équipe, c’est tout.


5/ "touche à tout" te renvoie à quelque chose de négatif ? Ou c'est plutôt par nécessité d'adapter ton matériel à ton regard plus que par curiosité de découvrir du matériel différent ?
Non, je ne trouve pas que ce soit un qualificatif négatif, ça peut paraître étrange, mais je trouve juste cette expression marrante.

Il y a un peu de tes deux propositions, j’ai l’impression qu’un jour je trouverai un appareil avec un couple optique/mécanique qui me donnera les résultats correspondant à ceux que je cherche. Mais ne me demande pas quel résultat, c’est comme l’Arlésienne, tout le monde en parle, mais personne ne l’a jamais vue.


6/Réserves-tu exclusivement tes photographies pour une publication sur internet ?

En majeur partie, sur ce forum et celui d'holg4.org. Je fais aussi des tirages papier pour moi et pour mon entourage.


7/Merci pour tes réponses complètes, as-tu encore un mot à ajouter, le mot de la fin ?
Merci de m'avoir lu jusqu'ici, j'avais peur d'être trop "bavard". Merci encore pour tous les votes, j'espère que cette gratification m'offrira suffisamment de motivations pour continuer à progresser ...
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Photo du mois: les gagnants

Message par Gekos »

L'interview de notre gagnant du mois d'aout 2013, lepetitpiero, qui a remporté haut la main le concours sur le thème [...] our(r)ir(e) avec cette image :

Image


1) Tout d'abord parlons un peu de l'image gagnante. A peine arrivé, ta toute première participation au concours, et c'est la victoire.
Une très belle photo, très technique mais pas uniquement, à mon sens en tout cas... nous en dirais-tu un peu plus sur cette image s'il te plait ?


Tout d'abord merci à tous ceux qui ont voté pour mon image. Cela fait en effet peu de temps que je fréquente le forum, premier concours et je gagne ! Va falloir que j'assure sur les prochains alors. Gagner le premier que l'on fait c'est flatteur, mais ça met la barre très haute pour la suite. Juste une petite anecdote avant de parler de mon image, ce n'était absolument pas cette image que je voulais proposer car elle me semblait trop similaire du point de vue technique à la N°3 du concours, mais en plein déménagement, je n'ai pas pu accéder à mon disque dur où est stocké l'image à laquelle j'avais pensé.
Pour parler un peu de mon image, celle-ci fait partie d'une série sur laquelle j'ai travaillé dans le cadre d'une expo sur le thème du mouvement. J'avais sur cette série, mit à contribution un ami et sa fille… Coté technique, les bases classiques du filé, la difficulté étant de trouver la bonne corrélation entre vitesse de déplacement du boitier et vitesse d'obturation. Voici pour ceux qui le souhaitent mes paramètres techniques de prises de vue et de développement… que du classique, mais efficace.
Informations diverses:
- Matériel: Nikon F6 + Nikkor 35mm f/2 AF-D
- Film: Ilford HP5+ à 200 iso
- Exposition: 1/13s - f/11
- Développement: Agfa Rodinal (1+25)

Ce que je peux ajouter pour cette image, c'est que j'avais opté pour un lieu avec un fond assez uni, dans un parc en fait la verdure permettant d'avoir une unité de contraste, je voulais à tout pris éviter le béton et le métal pouvant me donner des éléments perturbateurs et mes modèles étaient habillés en assez sombre… mais tout cela est encore de la technique. Ce que je souhaitais au final c'était obtenir du mouvement autour de mes sujets.



2) Ton premier appareil t'es tombé entre les main tout minot :D Nous ferais-tu un petit résumé de ta carrière photo depuis lors ? (matériel, comment tu es tombé dedans... quelques détails ou anecdotes pourquoi pas...)

Premier appareil à l'âge de 7/8 ans, un Polaroïd 1000, mais ce ne fût pas lui qui me donna vraiment le goût de la photo. Vient un second boitier, un Kodak disk 3500 à sa mort, je me rendis alors compte qu'il me fallait un autre appareil photo… le déclic ! Mon choix se porta sur un Praktica BX20s pour mes 16 ans. Plus tard, après avoir fait mes gammes techniques… la photo devient mon passe temps favori, mon moyen d'expression. A 20 ans je m'offris un reflex de grande marque…. ce fût un Nikon, depuis je suis fidèle à la marque… le seul autre boitier auquel je suis fidèle mon Leica M6. Mais étant un peu touche à tout, je ne me contente pas de la prise de vue, et je j'acquière un agrandisseur N&B pour apprendre le labo… tout cela en autodidacte. vers 30 ans, je décide de m'ouvrir aux autres et je m'inscris dans la section photo N&B de la MJC proche de chez moi, trois ans plus tard, c'est moi qui gère cette activité. De cette activité collective est né sur la région de Valence un collectif de photographes amateurs: le Collectif PHOTO726. je suis aussi membre d'un autre collectif que nous avons créer à 5: le Collectif Kyntet, avec lequel nous faisons souvent de la photo événementielle ( concert, théâtre, danse… )



3) Quelles sont tes sources d'inspiration et motivations pour poursuivre ta pratique photo à ce jour ?

Mes sources d'inspirations sont diverses et variées, mais je dirais que je laisse souvent vagabonder mon esprit, assez curieux de nature, j'aime apprendre de nouvelles choses, me perfectionner… c'est peut-être cela qui me pousse à continuer, à vouloir progresser, je me considère comme un photographe amateur "moyen" il faut encore que je progresse dans mon regard à la prise de vue. Il y a la technique aussi, mais là je dirais que ce qui me retiens c'est le coût financier. Non là où j'estime avoir besoin de progresser, d'apprendre c'est mon regard. Il faut que je me "bouge" car je sais et surtout je veux faire mieux que ce que je fais déjà.
Je tiens à ajouter que grâce à ce forum, j'y trouve un soutien moral dans mes projets argentiques, car le numérique nous entourant il est parfois difficile de faire comprendre aux autres ces choix, je passe pour un dinosaures aux yeux de certains…



4) Quels photographes t'ont marqué... pro ou amateurs ? nous en citerais-tu quelques uns ? (si tu veux mettre quelques liens concernant d'éventuels photographes amateurs)

Parmi les photographes qui m'ont marqués il y a Willy Ronis, Robert Doisneau, Guy le Querrec pour ne citer que ceux de notre siècle ou du siècle dernier. Pas de référence web en tête pour citer des amateurs, il me faudrait du temps pour rechercher des liens éventuels et citer alors des noms.



5) En parcourant un peu tes messages et divers liens, l'évènementiel semble être un de tes thèmes de prédilection. Et tu pratiques alors aussi bien en argentique qu'en numérique. Sans vouloir rentrer dans un fumeux débat, que t'apporte l'argentique pour ces situations ? comment prépares-tu ton sac photo, et comment procèdes-tu pour ces lumières si difficiles à gérer ?

En effet ces 5 dernières années beaucoup plus d'images évènementielles, par manque de temps pour d'autres. Que m'apporte l'argentique, ça c'est une sacrée question, mdr… Je dirais qu'à la prise de vue, rien de particulier à part m'obliger à plus réfléchir avant de déclencher par souci d'économie. Mon plaisir serait plutôt dans l'attente de voir mes photos, cela me permet de laisser murir, prendre du recul, du fait de ne pas pouvoir voir mon travail. Après je savoure cela au développement, et quand je vois enfin le résultat, satisfait ou non, j'apprécie cet instant. Ce que j'aime c'est aussi la texture du film, la matière, le grain. Je ne suis pas un fan des images toutes lisses que le numérique procure. Je n'ai eu un numérique que de 2007 à 2012 soit 5 petites années. Je m'y remettrais quand j'aurais un autre boitier… mais ma préférence sera toujours l'argentique avec une préférence pour le N&B car j'aime bien tout maîtriser.
Coté préparation du sac... c'est selon les circonstances, soit léger: un boitier + un zoom, soit au max, un sac avec boitiers et focales fixes...



6) Où en es-tu avec la photo actuellement : des projets particuliers ? anciens, en cours ou prévus ? des envies ?

Des projets, oui l'achat d'un Nikon D4 mais aussi une grande envie d'essayer le MF en argentique, et comme je pense que cela va me plaire, cela veut dire un investissement coté matériel ( prise de vue, dev. et tirage ) mais tout cela se fera avec le temps et surtout le budget. Un autre envie, celle de préparer une expo perso, mais là encore besoin de temps et surtout de faire murir cela dans mon esprit… pour qu'un projet concret en sorte.



7) Y-a-t-il un lieu réel ou virtuel où l'on peut retrouver ton travail photographique ?

Pas de lieu réel où l'on peut voir actuellement certaines de mes images, mais dans un mois, du 21 au 27 octobre à Valence - salle des Clerc expo du collectif PHOTO726, j'y expose 3 images, peut-être 5… Vernissage le mardi 22 à partir de 19h. Ceux du coin peuvent passer.
Sinon en virtuel, il y a mon photoblog dont voici le lien: http://www.argentik.net



Merci à toi, et encore bravo :bienjoue:

Merci à vous tous, je tiens encore à dire que j'apprécie l'esprit de ce forum.
Seelow
Expert
Expert
Messages : 477
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 17:22
Localisation : Amiens

Re: Photo du mois: les gagnants

Message par Seelow »

Voici l'interview tant attendue de freddy.lombard, honorable gagnant du concours du moi de septembre 2013 dont le sujet était « Raconte moi ta rue ! ».

Image

Tout d'abord, je tiens à te féliciter de la part de tous les membres pour ton résultat. Tu obtiens notre gratitude éternelle (que tu avais, à mon sens, déjà grâce à tes éternels bavardages qui ont évité à certaines de mes postes de n'avoir aucune réponse). Je suppose ne pas être le seul dans cette situation, alors merci à toi freddy !

Hello Seelow,
Merci pour ta bienveillance.

Pour commencer, même si tu l'as déjà expliqué, peux-tu nous dire quelques mots sur cette photo ? Quelle était ta démarche en somme ?

Cette photo représente tout simplement "ma rue" vue de chez moi - le thème que tu avais choisi pour le concours de septembre. Elle est prise à travers une fenêtre de plexiglass rayée qui fait ressembler le cul de bouteille d'un Lomo à un Summicron, ce qui explique la qualité peu orthodoxe de cette image non retouchée.
Parler de démarche est un peu ambitieux en ce qui me concerne. Je ne photographie que mon quotidien. Je m'intéresse à ce qui m'entoure, aux choses simples, et je m'étonne de peu de choses : par exemple cette chute de neige abondante n'est pas coutumière en Île-de-France. Comme on peut le deviner sur la photo, j'habite à la campagne, dans un tout petit village déserté par les commerçants et peuplé de lointains banlieusards qui, comme moi, rejoignent Paris pour leur travail.

Tu m'as plusieurs fois affirmé que tu ne retouches pas tes photos. Peux-tu me dire pourquoi tu fais cela et qu'est ce que ça signifie pour toi ?

Je m'intéresse surtout à la prise de vue que je considère comme un exercice d'équilibre sans filet ; c'est l'une des raisons qui me fait préférer la photo brute. Et, pour réussir de belles retouches à la fois discrètes et efficaces sous l'agrandisseur, cela nécessiterait un savoir-faire que je n'ai pas. Quant à la retouche avec des logiciels, je trouve que c'est une facilité liée à la photographie numérique, ce qui n'entre ni dans mon champ de compétences ni dans mes centres d'intérêt. Enfin, je suis imprégné de la photo d'amateur, familiale et traditionnelle : on apportait son rouleau ou sa pellicule au labo et les photos revenaient sans retouche.
À tout cela il faut ajouter mon côté puriste. Il me semble que la photo c'est surtout le regard, avec tout le travail et la démarche subjective que cela comporte - saisie de l'instant, bonne exposition, cadrage pertinent, art de la composition, mise au point. Ainsi il me paraît très difficile de juger de la réussite d'une prise de vue après retouche.

Tu nous parles de tirage sous agrandisseur, est-ce quelque chose que tu pratiques souvent ? De même, tu me parles de l'époque lointaine ou moi même j’allai déposer mes pellicules et mes appareils jetables chez le photographe du quartier. Ma troisième question est alors plus simple, depuis combien de temps pratiques-tu la photo au point de t'intéresser à ce forum ?

J'ai pratiqué le labo étant jeune, mais ça fait bien longtemps que je n'y travaille plus. Il est possible que je m'y remette quand j'aurai du temps, c'est à dire quand je serai à la retraite, mais alors ce serait dans le cadre d'un club, pour le côté partage et rencontre. J'aimerais beaucoup pratiquer le tirage avec nombre de membres de ce forum.
Je me suis intéressé sérieusement à la photo vers 15 ans avec cet appareil basique et surprenant qu'était le Cosmic Symbol, puis, vers 35 ans, je suis passé au réflex - le rêve - quand j'ai eu le budget pour acquérir un EOS 100. Après une parenthèse dans ma vie, j'ai décidé de me consacrer de nouveau à la pratique, cette fois-ci avec sérieux et régularité. J'ai rejoint le forum il y a un peu plus de trois ans, dans un premier temps pour me faire conseiller sur l'achat de mon télémétrique. Ayant déclenché la première fois vers l'âge de 10 ans avec l'Instamatic familial, ça fait 45 ans que je "pratique" la photo ! Et pourtant j'ai gardé l'esprit, l'enthousiasme (et le niveau...) du débutant, et je m'en réjouis.

:rire: Tu m'as bien fait rire avec ta réponse ! Pleine de simplicité et d'honnêteté, et c'est vrai que tu aimes parler ! Alors justement, j'en viens à cette question, probablement la plus attendue de toutes: mais comment fais-tu pour commenter autant ?! Non, là je plaisante. Il est vrai que tu ne postes pas souvent de photo, j'en ai trouvé 2 en épluchant le forum, deux photos de lacs ou les reflets sont dignes des plus vantards vendant leurs photos à mac et crosoft pour en faire des fonds d'écran. Mais trêve de bavardages, que pourrions-nous faire pour que tu nous livres d'autres merveilles que cette photo de ta rue ?

"Parler", ou plutôt écrire, n'est pas le moindre intérêt de ce forum. J'ai rencontré des membres en diverses occasions, et je corresponds régulièrement avec quelques autres. La photo est un point de départ, mais au-delà, on s'aperçoit qu'on partage certaines valeurs, et l'échange est toujours bénéfique.
J'essaierai de poster un peu plus de photos à l'avenir (il est vrai que je n'en ai pas édité plus d'une vingtaine depuis mon arrivée, souvent noyées dans l'abondance des posts), mais ça ne sera pas pléthorique. Deux raisons à cela : je pratique une sélection sévère dans mes photos, et d'autre part je crois que seule une infime partie mérite d'être partagée. Commenter les photos est une contribution comme une autre. Sans les commentaires, les fils ne seraient que des murs d'images, comme des pierres jetées dans un gouffre sans fond, ce qui enlèverait, je crois, une dimension importante au forum.

WawOuhhhhhh! Ça donne un grand bol d'air, comme une gifle... 8-9-10 dingdingding, Mr Freddy win by kock out !

Par contre, permets-moi de te dire que tu es trop sévère avec toi même. Regarde, la plupart des photos que je poste ne sont que très peu appréciées. Mais c'est pas grave puisque je cherche à comprendre/apprendre ce qu'est la photo de manière empirique ... Par contre, je pense te l'avoir déjà dit, passe à Amiens. Je te montrerai les hortillonnages en canoé et on cherchera l'âme de cette ville à coups de cliclics.

Revenons en à nos moutons, tu parles de différents boitiers dont certains pourraient être qualifiés de "Lomo" aujourd'hui. Peux-tu me dire quelques mots sur ton appareil de prédilection et tous ceux que tu as en ta possession ?


Je ne pense pas être sévère, mais juste réaliste. :wink:

Ah, le sacro-saint matériel ! Je n'utilise que mon Bessa R3M avec son Nokton 40 mm f/1,4 de chez Voigtländer. Dans mes premiers pas sur le forum, j'avais acquis une batterie d'objectifs - Skopar 25, Nokton 50, Heliar 75 et un vieil Elmar 90 - le seul que j'utilise vraiment avec le 40 mm. Bref, l'enthousiasme du débutant qui croit que l'inflation de matériel permet de faire de bonnes photos. J'ai aussi acquis deux appareils de poche et même un sublime Rolleiflex qui est reparti vers un membre chevronné qui, lui, saura en tirer le meilleur parti ! Ce qui m'a séduit avec le R3M, c'est la visée 1:1 et l'absence d'automatismes. Si je ne m'étais pas accoutumé à son excellente cellule, je reviendrais au Cosmic Symbol ! Le matériel ne fait la différence que pour des photographes confirmés, pas pour des amateurs comme moi. On le voit bien sur le forum, avec des membres qui font de superbes photos avec des appareils basiques.

Tout ceci me donne une idée pour le cadeau que je vais t'envoyer ...

As-tu quelques sources d'inspiration en photo (du forum ou des personnes - plus - célèbres) ?


Beaucoup de membres ici sont pour moi source d'inspiration et d'admiration. Certaines photos publiées sur le forum sont d'un très haut niveau et me donnent parfois des idées de cadrage ou de point de vue.
Je suis un grand admirateur de la photo traditionnelle : Brassaï, Boubat, Ronis, Doisneau, Cartier-Bresson bien sûr, Walker Evans et Lewis Wickes Hine pour leur humanisme...
Une pensée émue pour les précurseurs, Henri Le Secq, Édouard-Denis Baldus, Maxime Ducamp ou Ladislas Chodzkiewicz pour leurs intemporelles photos d'architecture, William Henri Jackson, Muybridge ou Gustave le Gray pour leurs paysages. Mes chouchous sont Alfred Stieglitz, son compère Steichen et Edward Weston pour leur démarche globale, ainsi qu'Auguste Sanders pour ses sublimes portraits. N'oublions pas les grandes photographes que furent Germaine Käsebier, Germaine Krull, Dorothea Lange ou Ilse Bing.
Enfin je voue un culte sans non à Eugène Atget.
Pardon de ne pas pouvoir citer tous ceux que j'admire.

Donc mine de rien tu es un grand fada, connaisseur de la chose et tes paroles peuvent être aussi inspirées qu'affluentes. Je ne te poserais pas la sempiternelle question du lieu d'exposition, trop fade à mes yeux pour un personnage tel que toi. Une question simple, dans tes cordes, de celle qui me parait la plus adaptée à ta réputation: Un dernier mot ?

Je souhaite à tous, en photographie comme dans la vie, de conserver ou de retrouver « l'esprit du débutant » - de rester à l'écoute des autres, d'être curieux et de garder la capacité de s'émerveiller. J'en profite pour te remercier de ta patience et de ta gentillesse pour cet entretien amical.

Et bien encore bravo, j'espère que tu nous fera profiter d'autres de tes réussites. Merci pour le compliment et pour ta patience :bienjoue:
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2109
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Photo du mois: les gagnants

Message par lepetitpiero »

L'interview de notre gagnant du mois d'octobre 2013, Corto_M, qui a remporté le concours sur le thème "Le temps de vivre" avec cette image :

Image


1) Tout d'abord parlons un peu de l'image gagnante. Peux-tu nous en dire plus sur ton image (les moyens techniques et surtout ce que toi tu as voulu faire passer en la composant ? )

Cette photo a été prise lors de la sortie Parigots du 15 septembre. C'était en fin de journée, alors que nous étions à la recherche d'une source de houblon et d'orge maltée, nous avons traversé un pont sur la Seine - le pont Marie si ma mémoire est bonne - et j'ai d'abord repéré la jeune fille qui lisait. Son attitude m'a semblé intéressante pour une photo en rapport avec le thème "le temps de vivre". J'ai pris un premier cliché avec la jeune fille seule, en laissant une place importante à l'arrière-plan, puis un deuxième en incluant dans le cadre l'homme, que je n'avais pas immédiatement repéré. C'est finalement cette deuxième photo que j'ai choisie pour le concours.
D'un point de vue technique, c'est pris avec un Nikon FM2n (acheté à daouar) muni d'un objectif Nikon Series E 100/2,8 (acheté à benoit c), chargé d'une pellicule Fuji Acros (achetée chez Lionel) développée dans du XTOL dilué 1+1. Bref, du 100 % "forum 35mm-compact.com" :wink:

2) Peux-tu nous parler de ton parcours en photo comment tu as commencé et par quelles étapes tu es passé ?

J'ai toujours été intéressé par la photo, aussi loin que je me souvienne. Mon premier appareil a été un Kodak en format 110, pour mes 10 ans. De nombreuses années plus tard (à 16 ou 17 ans), j'ai enfin eu le droit d'emporter le Nikon F2 de mon père pour mes vacances d'été (séjour linguistique à l'étranger) et j'ai eu un Nikon F401 pour Noël 1988 (j'avais 19 ans). Pendant très longtemps, je n'ai fait que de la photo de "vacances", mes rares tentatives artistiques restant totalement incomprises de mon entourage. Dépité par la médiocrité du développement + tirage en minilab, je faisais beaucoup de diapos : j'avais les couleurs que j'avais vues et si l'exposition n'était pas bonne, ce n'était que ma faute. En 2003, j'ai acheté un compact numérique, attiré par l'aspect gadget, mais j'ai très vite été déçu par la non fidélité des couleurs (plus les autres défauts classiques de ce genre d'appareil : faible sensibilité, retard entre l'appui sur le déclencheur et la prise de la photo). J'ai récidivé dans le péché :lol: en achetant un Nikon D90 début 2009, mais c'est cet achat qui m'a redonné le goût de faire de la photo au lieu de faire des photos.
Puis début 2011 j'ai eu envie de faire un retour aux sources, j'ai découvert ce forum et j'ai replongé dans l'argentique.
Depuis, le numérique me sert à faire des photos, et l'argentique de la photo.

3) Quelles sont tes sources d'inspiration et motivations pour poursuivre ta pratique photo à ce jour ?

Je suis toujours en phase de recherche : recherche de ce que je veux vraiment faire comme style de photos, et par conséquent du matériel le plus adapté. Pour l'instant j'entasse du matériel : reflex, télémétriques, 24x36, MF, etc., j'essaie et quand je me serai fixé, j'en revendrai la plus grande partie pour me concentrer sur un type de matériel et un type de photo. "Qui trop embrasse rate le train" :roll: .
Le forum m'est une aide précieuse, car il permet de découvrir un panel varié de style de photographies, faites par des "gens ordinaires" (et non des pseudo-artistes aux chevilles enflées), avec souvent du matériel modeste. Cela donne des idées, non pas pour les copier servilement, mais pour essayer d'aller vers le même style de photo et voir si me branche ou pas. La photo, c'est un peu comme la cuisine : au début, on fait les recettes des autres en les suivant à la lettre, et petit à petit on trouve sa propre voie.
Par ailleurs, la photo reste un bon "prétexte" pour sortir de chez soi et aller découvrir le vaste monde (et les gens qui l'habitent).

4) Où en es-tu avec la photo actuellement : des projets particuliers ? anciens, en cours ou prévus ? des envies ?

J'ai un ou deux thèmes en tête que j'aimerai traiter cet hiver. Résultats sur le forum si j'arrive au bout.
A moyen terme, j'aimerai faire également du tirage sous l'agrandisseur. Pour l'instant, je développe moi même mais je scanne pour poster sur le net ou imprimer.

5) Y-a-t-il un lieu réel ou virtuel où l'on peut retrouver ton travail photographique ?

Non, par encore. J'ouvrirai probablement un site le jour où j'aurai suffisamment de photos cohérentes, sur des thèmes précis.

6) Ton pseudo "Corto_M" serais-tu aussi un féru de BD ?

Corto_M pour Corto Maltese bien évidemment, le célèbre marin aventurier et archétype de "l'antihéros". Le choix d'un pseudo sur le net n'est jamais le fruit du hasard : il révèle toujours pour une partie celui que l'on est dans la vrai vie, et pour une autre partie celui qu'on aurait aimé être. Je vous laisse faire le tri :lol:


Merci à toi de t'être prêté au jeu de l'interview :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Jeux pour se divertir »