Boutique Photo Argentique

Photo du mois: les gagnants

Règlements de participation aux jeux et indices.

Re: Photo du mois: les gagnants

Message par freddy.lombard » Jeudi 11 Juin 2015 10:44

Ah, oui, c'est un souci. Note que c'est une première que de gagner deux fois de suite : il va y avoir une des deux interviews où tu vas devoir t'interviewer toi-même ! :mrgreen:
Il faut relancer ça, je les trouvais intéressants ces petits entretiens. Rien n'empêche d'innover sur la forme, le fond, la longueur... :D
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 16524
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par Habib » Vendredi 14 Août 2015 12:20

Habib a écrit :y aurait il pas un peu de laisser aller sur les interviews des vainqueurs des mois passés, a moins que je n'ai loupé le fil ad'hoc?

up :lol:
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 8910

Message par freddy.lombard » Lundi 17 Août 2015 14:48

Yep, c'est très bien les interviews.
De plus, il s'agit d'entretiens libres qui peuvent faire 2 lignes ou 2 pages, sérieux ou pas, sous forme de questionnaire de Proust ou pas, à propos de photo un peu, beaucoup ou passionnément...
Je trouve que ça constitue une sorte de super-présentation du membre. :D
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 16524
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par Habib » Mardi 18 Août 2015 19:03

bah oui c'est tres bien et surtout tres interessant de pouvoir decouvrir un photographe a travers des mots en plus des images

d'ailleurs je trouve l'idee du portrait chinois et/ou du questionnaire de Proust tres bonne (car rapide) en plus de l'interview plus "conventionnel"

on va mettre ce retard sur le compte des vacances :hello:
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees » Lundi 12 Octobre 2015 18:33

Et voici l'interview tant attendu du grand vainqueur du concours du mois de Septembre 2015 (Photo de Nuit), j'ai nommé xXx :fete:

Image

Bonjour Roland, et bravo pour cette nouvelle victoire dans ce concours de septembre 2015.
Après déjà moult interviews publiés ici même, cela devient difficile de te présenter des questions pertinentes sans tomber dans la répétition. On ne reviendra donc plus sur ton parcours photo qui a déjà été largement exposé, mais peux-tu nous en dire un peu plus de ce qui est advenu des projets que tu avais évoqués lors d'une interview précédente? Je pense notamment en ce qui concerne le labo et le one-picture-a-day ?

Bonsoir Frans,

Holà, tu as été faire un tour dans les archives du forum pour me confronter avec mon passé :?

Le labo est terminé et opérationnel mais sa rentabilité est assez faible pour l'instant. Je ne prends pas assez de temps pour y faire des tirages, en plus je suis un peu effrayé par la montagne de retard qui s'est accumulée dans mes classeurs à négatifs.
Et de ce fait , le projet de one-picture-a-day traine aussi à démarrer, bien que l'idée me plait toujours. Tu fais bien de me le rappeler, je vais m'y mettre et en plus ça permettrait de faire un roulement dans l'utilisation des appareils.
Je crains aussi de ne pas avoir tous les jours de quoi photographier sans tomber dans la banalité absolue.

Je ne pense pas me tromper en disant que ta photo gagnante a été choisie par la plupart des votants grâce à la force du sujet représenté, ce qui n’enlève rien à la maîtrise technique de cette prise. Peux-tu nous en parler un peu plus ?

C'était il y a quelques années à la fin du mois d'octobre à Monsanto, petit village du centre Portugal près de l'Espagne, pour les portugais c'est le plus portugais des villages du Portugal.
Vu la nuit qui tombait, je venais de monter mon 50mm f/1,4 sur mon eos33v et au retour vers la voiture je m'arrête à hauteur d'une petite rue avec une lumière au fond, et zut, une vieille petite dame quitte la rue . Trop tard pour l'avoir dans la photo.
Je prends quand-même la rue en photo et je vois la même petite dame qui revient et qui remonte la rue. Il m'a suffit d'attendre qu'elle soit au bon endroit pour déclencher.

Tu es assez éclectique dans les sujets que tu présentes. Y en a-t-il qui te tiennent particulièrement à cœur et y en a-t-il que tu n'as pas encore abordé?

J'aime surtout les photos où il y a des personnes, et plus particulièrement les portraits dans un cadre naturel.
Je trouve un paysage beaucoup plus intéressant quand il y a un personnage.
Il y a surement des sujets que je n'ai pas abordé, mais si je ne les ai pas abordé, c'est qu'ils ne ma tentent pas plus que ça.

Y a-t-il des techniques de prise de vue et de traitement que tu aimerais explorer en dehors de ce que tu fais déjà couramment ?

J'avais suivi un atelier de collodion humide il y a quelques temps au Fotomuseum d'Anvers, ça me tenterait bien, mais il faut vaudrait vraiment repartir à zéro avant de pouvoir en faire.

Et enfin, question venant d’un crackosaure invertébré :mrgreen: : y a-t-il du matériel que tu aimerais utiliser dans le futur ?

Un peu dans le prolongement de la réponse précédente, une chambre pour collodion humide et tout le matériel pour en faire.
Pour le reste je me dis toujours que j'arrête mes achats, puis je vois des ventes et je ne peux pas résister comme par exemple le Praktina et les Nikon S2 et F2. Le Praktina et le F2 sont partis en révision, je suis certain qu'ils seront très chouettes à utiliser dès leur retour.

Merci pour tes réponses et bonne soirée!
Frans

Bonne soirée aussi et à bientôt pour le thème du mois de novembre. Ça va chauffer !

Roland
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 6315

Message par ceden » Lundi 12 Octobre 2015 21:11

:bienjoue:

Alors ça va être chaud en novembre?
ceden
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1088

Message par xXx » Lundi 12 Octobre 2015 22:37

ceden a écrit ::bienjoue:

Alors ça va être chaud en novembre?

viewtopic.php?f=26&t=50925
xXx
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 7398

Message par Habib » Dimanche 22 Mai 2016 9:08

je remonte ce fil, au cas ou
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib » Samedi 01 Avril 2017 15:39

dommage que cette pratique semble avoir été délaissée, les concours permettaient outre la gloire de remporter ledit concours de connaître un peu la personne derrière la photo gagnante
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par ceden » Mercredi 05 Avril 2017 3:05

Habib a écrit :dommage que cette pratique semble avoir été délaissée, les concours permettaient outre la gloire de remporter ledit concours de connaître un peu la personne derrière la photo gagnante

Je suis prêt à répondre à l'interview !
ceden
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1088

Précédent

Retour vers Jeux pour se divertir