Photo du mois: les gagnants

Règlements de participation aux jeux et indices.
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Photo du mois: les gagnants

Message par freddy.lombard »

Ah, oui, c'est un souci. Note que c'est une première que de gagner deux fois de suite : il va y avoir une des deux interviews où tu vas devoir t'interviewer toi-même ! :mrgreen:
Il faut relancer ça, je les trouvais intéressants ces petits entretiens. Rien n'empêche d'innover sur la forme, le fond, la longueur... :D
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9316
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Photo du mois: les gagnants

Message par Habib »

Habib a écrit :y aurait il pas un peu de laisser aller sur les interviews des vainqueurs des mois passés, a moins que je n'ai loupé le fil ad'hoc?
up :lol:
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Photo du mois: les gagnants

Message par freddy.lombard »

Yep, c'est très bien les interviews.
De plus, il s'agit d'entretiens libres qui peuvent faire 2 lignes ou 2 pages, sérieux ou pas, sous forme de questionnaire de Proust ou pas, à propos de photo un peu, beaucoup ou passionnément...
Je trouve que ça constitue une sorte de super-présentation du membre. :D
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9316
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Photo du mois: les gagnants

Message par Habib »

bah oui c'est tres bien et surtout tres interessant de pouvoir decouvrir un photographe a travers des mots en plus des images

d'ailleurs je trouve l'idee du portrait chinois et/ou du questionnaire de Proust tres bonne (car rapide) en plus de l'interview plus "conventionnel"

on va mettre ce retard sur le compte des vacances :hello:
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6760
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Re: Photo du mois: les gagnants

Message par Franchimontees »

Et voici l'interview tant attendu du grand vainqueur du concours du mois de Septembre 2015 (Photo de Nuit), j'ai nommé xXx :fete:

Image

Bonjour Roland, et bravo pour cette nouvelle victoire dans ce concours de septembre 2015.
Après déjà moult interviews publiés ici même, cela devient difficile de te présenter des questions pertinentes sans tomber dans la répétition. On ne reviendra donc plus sur ton parcours photo qui a déjà été largement exposé, mais peux-tu nous en dire un peu plus de ce qui est advenu des projets que tu avais évoqués lors d'une interview précédente? Je pense notamment en ce qui concerne le labo et le one-picture-a-day ?


Bonsoir Frans,

Holà, tu as été faire un tour dans les archives du forum pour me confronter avec mon passé :?

Le labo est terminé et opérationnel mais sa rentabilité est assez faible pour l'instant. Je ne prends pas assez de temps pour y faire des tirages, en plus je suis un peu effrayé par la montagne de retard qui s'est accumulée dans mes classeurs à négatifs.
Et de ce fait , le projet de one-picture-a-day traine aussi à démarrer, bien que l'idée me plait toujours. Tu fais bien de me le rappeler, je vais m'y mettre et en plus ça permettrait de faire un roulement dans l'utilisation des appareils.
Je crains aussi de ne pas avoir tous les jours de quoi photographier sans tomber dans la banalité absolue.

Je ne pense pas me tromper en disant que ta photo gagnante a été choisie par la plupart des votants grâce à la force du sujet représenté, ce qui n’enlève rien à la maîtrise technique de cette prise. Peux-tu nous en parler un peu plus ?

C'était il y a quelques années à la fin du mois d'octobre à Monsanto, petit village du centre Portugal près de l'Espagne, pour les portugais c'est le plus portugais des villages du Portugal.
Vu la nuit qui tombait, je venais de monter mon 50mm f/1,4 sur mon eos33v et au retour vers la voiture je m'arrête à hauteur d'une petite rue avec une lumière au fond, et zut, une vieille petite dame quitte la rue . Trop tard pour l'avoir dans la photo.
Je prends quand-même la rue en photo et je vois la même petite dame qui revient et qui remonte la rue. Il m'a suffit d'attendre qu'elle soit au bon endroit pour déclencher.

Tu es assez éclectique dans les sujets que tu présentes. Y en a-t-il qui te tiennent particulièrement à cœur et y en a-t-il que tu n'as pas encore abordé?

J'aime surtout les photos où il y a des personnes, et plus particulièrement les portraits dans un cadre naturel.
Je trouve un paysage beaucoup plus intéressant quand il y a un personnage.
Il y a surement des sujets que je n'ai pas abordé, mais si je ne les ai pas abordé, c'est qu'ils ne ma tentent pas plus que ça.

Y a-t-il des techniques de prise de vue et de traitement que tu aimerais explorer en dehors de ce que tu fais déjà couramment ?

J'avais suivi un atelier de collodion humide il y a quelques temps au Fotomuseum d'Anvers, ça me tenterait bien, mais il faut vaudrait vraiment repartir à zéro avant de pouvoir en faire.

Et enfin, question venant d’un crackosaure invertébré :mrgreen: : y a-t-il du matériel que tu aimerais utiliser dans le futur ?

Un peu dans le prolongement de la réponse précédente, une chambre pour collodion humide et tout le matériel pour en faire.
Pour le reste je me dis toujours que j'arrête mes achats, puis je vois des ventes et je ne peux pas résister comme par exemple le Praktina et les Nikon S2 et F2. Le Praktina et le F2 sont partis en révision, je suis certain qu'ils seront très chouettes à utiliser dès leur retour.

Merci pour tes réponses et bonne soirée!
Frans


Bonne soirée aussi et à bientôt pour le thème du mois de novembre. Ça va chauffer !

Roland
Avatar du membre
ceden
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1989
Enregistré le : jeudi 02 février 2012 0:30
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Photo du mois: les gagnants

Message par ceden »

:bienjoue:

Alors ça va être chaud en novembre?
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Photo du mois: les gagnants

Message par xXx »

ceden a écrit ::bienjoue:

Alors ça va être chaud en novembre?
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 26&t=50925
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9316
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Photo du mois: les gagnants

Message par Habib »

je remonte ce fil, au cas ou
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9316
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Photo du mois: les gagnants

Message par Habib »

dommage que cette pratique semble avoir été délaissée, les concours permettaient outre la gloire de remporter ledit concours de connaître un peu la personne derrière la photo gagnante
Avatar du membre
ceden
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1989
Enregistré le : jeudi 02 février 2012 0:30
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Photo du mois: les gagnants

Message par ceden »

Habib a écrit :dommage que cette pratique semble avoir été délaissée, les concours permettaient outre la gloire de remporter ledit concours de connaître un peu la personne derrière la photo gagnante
Je suis prêt à répondre à l'interview !
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3560
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Photo du mois: les gagnants

Message par tilu »

.








par ce que j'ai relu le fil avec plaisir
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Photo du mois: les gagnants

Message par Fujicator »

Oui moi aussi ! Le fil n'est pas clos, il y a encore beaucoup de photos alors regardez-le bien pour forcer les prochains gagnants et organisateurs à remettre cette pratique sur les rails ! :)
Avatar du membre
idreau_
Messages : 7
Enregistré le : jeudi 09 juillet 2020 16:48
Localisation : Metz

Re: Photo du mois: les gagnants

Message par idreau_ »

Le jeu ne continue plus du coup ? :?:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Photo du mois: les gagnants

Message par Fujicator »

Si mais plus personne ne semble faire l'exercice de l’interview post victoire... :)
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3560
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Photo du mois: les gagnants

Message par tilu »

et c'est dommage. Pour simplifier, on pourrait faire un questionnaire type ce qui fait que le gagnant pourrait éditer et répondre tout seul.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7461
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Photo du mois: les gagnants

Message par julius23 »

Et voici de retour l'interview du vainqueur !!

On commence par le gagnant du mois de Janvier - A new hope, j'ai nommé Ceden ! (mais j'ai également envoyé le même questionnaire à Réginald pour décembre, on va donc avoir le double d'interview ;) )

1- Ceden, dis-nous en un peu plus sur toi ?
Je suis marié et j'ai trois enfants. J'ai 42 ans. Je vis à Lyon.
Je travaille dans le secteur de la création de startups tech.
J'aime la photographie, la lecture (romans classiques, la fantasy), la BD, le whisky, la moto et les cigares ! Je déteste les photographies de coucher de soleil.
J'aimerais voyager davantage (mais j'apprends à apprécier ce qui est sous mes yeux).
J’aime les rencontres et cultiver les amitiés.


2- Quel est ton parcours photographique ?
Mon père m'a prêté son reflex quand j'avais 20 ans. J'ai alors découvert la photographie et ai vite aimer cadrer ce qui s’offrait à moi.
En 2000, je me suis offert :
- mon premier appareil. Je bavais devant un Contax G2... mais je n'ai pu m'offrir "que" le Canon EOS 50. J'avais l'impression d'être moderne avec un autofocus !
- mon premier livre traitant de technique photographique : John Garrett, La photographie en noir et blanc.
Armé, je me suis inscrit au Club photo de mon école et ai réalisé mes premiers tirages argentiques.
En 2001, je pense avoir réalisé mes premières "vraies" images alors que je vivais à NYC.
Image

En 2005, je me suis offert un reflex numérique. Puis je suis tombé dans la course à l'armement. C'était l'époque du Canon 5D MarkII...
Un jour, je me suis rendu compte que je n'avais pas pris de photo depuis un an ! J'ai revendu tout mon matériel lourd et couteux pour revenir aux fondamentaux :
- un petit numérique : un Fuji XE1+un 27mm
- un télémétrique argentique (Canonet) + un stock de TriX
Je me suis alors rapproché du forum http://www.fuji-x.fr : je m'y suis fait des copains photographes (dont Julius !) et j'y ai beaucoup progressé. Ah que j'aime les promenades entre photographes ! Et les heures à disserter sur ce que nous inspire une image !
Depuis quelques temps, je m'épanouie essentiellement en argentique.
Par manque de place, par facilité, par habitude, je ne tire pas mais scanne mes négatifs puis les travaille avec LR.
En N&B, j'aime développer mes négatifs. Fainéant, je n'ai pas vraiment cherché à découvrir autre chose que la triX 400 (que j'expose @200iso et que je développe dans du HC110).
Image

En couleur, je teste la Portra 400 depuis bientôt 2 ans : j'ai commencé la couleur lors du concours "La rue en couleur" lancée par Tmy en mai 2019.
Image



3- Parle-nous de ton univers photographique, que représente pour toi l'acte photographique ?
Ces dix dernières années, j'ai beaucoup photographié le monde de l'enfance : mes trois petits modèles ont en effet accaparé le temps et l'attention de leur papa...

J'ai essayé de travailler le monde de l'enfance en sortant des clichés de « la photo de famille ». Je cherche des images intemporelles, où se mêlent le jeu et la nostalgie de l'enfance.
Image

Ce que j'aime aussi dans la photographie, c'est faire du beau à partir du banal (qu'il convient d'agencer) et parler d'humanité avec des gens simples ; la poésie du quotidien en quelques sortes.
En revanche, je confesse ne pas être attiré en photographie par l'extravagant, l'exceptionnel ou l'exostisme.
Image

La photographie, à travers le regard sur le monde qui m'entoure, est aussi pour moi une bonne occasion de relire mon histoire, de m'interroger, et de consentir à la réalité et à la simplicité de ma vie.
C'est dans cet état d'esprit que je parcours les rues à la recherche d'images qui me "parlent" et qui je l'espère interroge les autres.
Image

Pour voir davantage d'images, vous pouvez vister mon site : http://www.cedricnieutin.fr
Je serais très heureux d'avoir vos commentaires en retour !


4- Quels sont tes projets photo pour l'avenir ?
J'ai un rêve... J'aimerais éditer un livre et exposer mes photographies.
Ce n'est pas facile ; plus que la peur de l'échec, le plus gros frein pour moi est d'oser montrer mes images à des proches, à des gens loin de l'univers de la photographie. Exposer ses images, c'est vraiment s'exposer soi même, dire qui l'on est vraiment...


5- Ton photographe de référence et pourquoi (attention, un seul) ?
Un seul ? Pfff... Je sais être influencé par Giacomelli ou Koudelka (je triche un peu!...), mais puisque je ne dois en retenir qu'un seul, je dirais : Henri Cartier Bresson !
Je vous dis pourquoi : j'aime sa rigueur de cadrage. La géométrie est première chez HCB, plus que la lumière. Quand j'ai découvert cela, ça m'a donné des ailes !


6- Ta dernière découverte en photo ?
Ma dernière découverte est un mag gratuit :http://www.9lives-magazine.com
Le peu que j'y ai lu me semble d'un bon niveau et très intéressant.


7- te sachant grand amateur de livres photo, un livre à conseiller ?
Je triche encore car j'en ai deux sur ma table de chevet en ce moment :
- Hommes racines, de Pierre de Vallombreuse (La Martinière) ; tu connais bien Julius pour me l'avoir conseillé!
- America, de Franco Fontana (contrejour).


8- et enfin la dernière question ...Crakosaure or not ? Quel est l'importance du matériel photo pour toi ?
Oui, crakosaure !
J'ai compris, il y a longtemps, qu'un rare et bel appareil photo ne faisait pas de meilleures images.
Néanmoins, j'aime les beaux objets... les beaux matériaux. Alors j'avoue me faire plaisir !
J'utilise beaucoup trois appareils : un M7 (avec un cron 35mm), un Zeiss ZM (avec un cron 50) et un mju2. Toujours un film dans chacun de ces appareils ! Toujours un de ces trois appareil dans le sac. J'aime la mécanique et le design du M (mon côté snob), j'aime le viseur et la légèreté du ZM (mon côté pragmatique) et j'aime l'AF et la petite taille du mju2 (efficace en vélo ou à moto!).
J'aime aussi flâner avec un Blad, ne jamais finir de travailler mon regard avec le xpan, sortir le Contax G2 dont j'ai rêvé 20 ans!), régler mon petit Leica iiif, jouer avec mon OM2n... et que dire du tas de de petits télémétriques...
Ceci-dit, je me suis calmé. Je pense bientôt revendre quelques belles pièces : une chambre que je n'utilise pas (le comble, c'est ma femme qui ne veut pas que je la vende car elle trouve que c'est joli!) ou un Fuji GF670, merveilleux de légèreté et de silence, mais je préfère mon Blad...
Bref, je ne suis qu'un tout petit crakosaure!
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6572
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Photo du mois: les gagnants

Message par L'Oeil du Chat »

J'ai lu cette interview avec intérêt, merci julius et ceden d'avoir relancé la machine.

Beau site cédric, à la navigation simple et efficace. J'ai retrouvé avec plaisir, en grand, des images que j'avais beaucoup apprécié sur le forum (notamment la série Introspections mais le reste ne démérite pas!).
Tes séries couleur en cours sont intéressantes aussi, la dernière "le noir sied à la couleur" ne serait-elle pas en numérique? Je trouve le rendu différent, et le style très contrasté me rappelle le travail de Rudy Boyer.
Avatar du membre
ceden
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1989
Enregistré le : jeudi 02 février 2012 0:30
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Photo du mois: les gagnants

Message par ceden »

Merci L'oeil de tes commentaires.
(Pour répondre à ta question, 2 sont en numérique : ce sont des images faites alors que je n'avais pas encore découvert le film couleur ! Je vais aller de ce pas les "salir" un peu !)
Modifié en dernier par ceden le samedi 20 février 2021 15:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Photo du mois: les gagnants

Message par xXx »

L'Oeil du Chat a écrit :..., la dernière "le noir sied à la couleur" ne serait-elle pas en numérique? Je trouve le rendu différent, et le style très contrasté me rappelle le travail de Rudy Boyer.
Cette série me fait penser aux photos de Harry Gruyaert.

Pour le reste beau site avec de belles photos :bravo:
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7461
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Photo du mois: les gagnants

Message par julius23 »

:hello:

Après Cédric, petit retour en arrière avec l'interview de Réginald, le gagant de Décembre ;)

1- Réginald, dis-nous en un peu plus sur toi ?

La cinquante cette année, mais toujours beau gosse grâce à mon âge mental d’ado :-** :mrgreen:
Au quotidien je suis le genre de personne toujours content de se lever le matin pour attaquer une nouvelle journée. Je suis quasiment toujours d’humeur joviale, hyperactif et curieux de tout ce qui m’entoure et que je pourrais apprendre.
A côté de la photo, quelques loisirs comme de l’arduino, du tournage bois, de l’impression 3D, du VTT, du ski et du kayak



2- Quel est ton parcours photographique ?

Un parcours simple, mais sinueux.
Les plus anciennes photos que je me souviens avoir prises, c’était avec un instamatic 50 lorsque j’étais étudiant. Mes parents m’ont fait payer le développement et le prix m’a arrêté net. Je n’ai retouché un appareil qu’avec mon premier numérique acheté en 2000.
J’ai fait des gigas octets de photos et des tonnes de retouches pendant quelques années.
Jusqu’à la découverte presque par hasard du labo de la MJC et à mon premier développement en tant que spectateur curieux de voir comment faisaient les anciens.
C’est là que tout a commencé, le charme a agi instantanément.
Je me suis trouvé un FX90x et m’y suis mis dans la foulée, remisant mon numérique dans un placard.



3- Parle-nous de ton univers photographique, que représente pour toi l'acte photographique ?

Je ne pense pas avoir d’univers photographique qui puisse être reconnaissable.
N’ayant pas eu de culture artistique dans ma jeunesse, je n’ai pas l’œil d’un bon photographe, du coup mes bonnes photos se comptent sur les doigts et tiennent plus de la chance et du hasard.
Après, j’ai des thèmes qui reviennent souvent car je profite de tout pour faire des photos comme par exemple les cours d’équitation de ma fille ou je trouve toujours à faire.
Je fais aussi beaucoup de photos de mes filles et du temps passé ensemble lors de vacances ou de sorties diverses.
A côté de ça, j’aimerais être capable de prendre mon appareil et de partir seul en ville faire des photos sans avoir peur de la foule.

Il est possible de voir plus de photos de moi ici http://limage-latente.fr/



4- Quels sont tes projets photo pour l'avenir ?

Prendre plus de temps pour la photo. Pour faire plus de grand format, plus de labo, plus de sorties et de photos. Envie de faire plus d’anciens procédés aussi.
Et me mettre enfin à archiver et répertorier toutes mes plaques de verre et anciens négatifs.


5- Ton photographe de référence et pourquoi (attention, un seul ) ?

Willis Ronis sans hésiter.
J’adore le coté humaniste et en apparence simple de ses photos et ses cadrages au cordeau.
Il faut voir les tirages en vrai lors d’expo, ça n’a rien à voir avec les photos coupées des livres.


6- Ta dernière découverte en photo ?

L’orotone.
Découvert suite à la lecture d’un sujet sur le forum.
Le nom d’une artiste ( Aline Héaut ) avait été cité et en creusant je suis tombé sur ses tirages.



7- un livre photo à conseiller ?

Je ne sais pas trop quoi conseiller.
Mais en ce moment je lis « Avant l’avant-garde. Du jeu en photographie 1890-1940 » de Clément Chéroux.
Juste avant, j’avais lu « Kertész » de Michel Frizot. Photographe que j’aime aussi beaucoup.





et enfin la dernière question ...

8- Crakosaure or not ? Quel est l'importance du matériel photo pour toi ?


Crakosaure, oui il me semble un peu et pas que les appareils. Il y a les agrandisseurs et les livres photos aussi.

Je ne dirais pas que c’est important, c’est un plaisir plutôt.
Le plaisir d’avoir le choix de l’appareil avec lequel on va sortir car tous nous jouent une musique différente.
Mais le plaisir aussi d’avoir parfois une approche photographique carrément différente.
Ce qui au final m’apporte énormément de plaisir à défaut de savoir réaliser de bonnes photos
Répondre

Retourner vers « Jeux pour se divertir »