Concours décembre 2014 : L'usure (Les résultats)

Règlements de participation aux jeux et indices.
Répondre
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Concours décembre 2014 : L'usure (Les résultats)

Message par Rémy_91 »

Salut !
Bravo au trio !
J'en avais 2 dans mon tiercé dans le désordre :)

@Fuji : tu penses publier le "qui à fait quoi" ? avec les commentaires ?
Ca s'est fait certaines fois précédentes, j'ai trouvé ça sympa.

:hello:
Avatar du membre
Pascal Reydet
Expert
Expert
Messages : 336
Enregistré le : mercredi 24 avril 2013 21:57
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Concours décembre 2014 : L'usure (Les résultats)

Message par Pascal Reydet »

Bonjour! :D

Merci à vous et bravo aux participants!
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Concours décembre 2014 : L'usure (Les résultats)

Message par freddy.lombard »

Bravo à Punk, Pascal et xXx qui a échappé de peu à sa 3e (au bas mot...) organisation du concours. :bienjoue:

Très belles photos chacune dans leur genre, qui ne dépareraient pas dans un vrai livre imprimé sur du vrai papier. :D
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Concours décembre 2014 : L'usure (Les résultats)

Message par Fujicator »

Rémy_91 a écrit : @Fuji : tu penses publier le "qui à fait quoi" ? avec les commentaires ?
Ca s'est fait certaines fois précédentes, j'ai trouvé ça sympa.
Tu as raison Rémy, en plus de ça ça aidera à patienter le temps que Punrocker et moi avons besoin pour présenter son interview...

J'avais un fichier tout près, du coup je n'ai qu'à faire un copie-collé que voici:

LISTE des participants pour le concours de décembre 2014 "usure":


01 : Michel J : l'usure du temps sur la pierre après que la vie ai usé l'homme, faite dans le cimetière de mon village avec mon blad swc et son biogon 38mm

02 : Ilford X : mon humble participation au concours .. le lieu se trouve dans le Nord c'est une ancienne minotterie, enfin usine de farine les Grands Moulins de Paris. c'est classe monument. Technique : un boitier Contax RTS et un 50mm film Delta 400

03 :Labellezzadellavita

04 : Rémy 91 : La photo d'un emprunt Russe pour illustrer "usure". Pas tout à fait dans la définition, l'usure étant l'intérêt perçu par le prêteur.
Tout est usé dans l'histoire : le document ; le titulaire décédé pas remboursé ; l'éclairage de la prise de vue avec 2 projecteurs théâtre de 40 ans d'âge ; l'appareil Bessa RF 6x9 ; le film Hp5 commencé dans le Salyut, coupé pour développer un bout pour répondre à un thème, remis dans un papier noir de Foma, chargé dans le Bessa, pris les deux vues, rembobiné puis chargé dans un sténopé bidouille pour les 1 et 1/2 vues qui restaient dessus.
Il y aura surement des rayures et des pétouilles vu la maltraitance du film...

05 : Pascal Reydet : Leica IIIa 1936 - Summitar 5cm f/2 1947 - TriX 400
Dijon, devant l’auditorium en mai 2013. Le hasard dont le photographe de rue se délecte…

06 : Freddy lombard

07 : XXX

08 : Clément Renard : Contexte de la photo :
Cette photo à été prise lors de la déstruction des Grandes Minoteries Dijonnaises. Elle représente pour moi bien le thème de l'usure à plusieurs points de vue. Bien entendu, d'abord, la destruction pour cause de non rentabilité et de bâtiments vétustes de ces minoteries crée en 1911, ensuite, au premier plan, dans la continuité de la pince on découvre une fissure dans le mur cimenté faisant apparaître le mur de pierre d'origine, enfin les hommes de dos (dont l'un à la tête baissé) suivi par leur ombre symbolise comme en écho, l'usure qui s'exerce aussi sur l'être humain
détail technique : Leica M6 / Hexanon 50mm / Plus-X + Rodinal

09 : Paoloroid

10 ; Franchimontees : Une rambarde au moulin banal de notre village, dont les joints en plomb commencent sérieusement à détériorer la pierre dans laquelle elle est scellée. Photo prise au Leica R6 et son Macro-elmarit 60mm sur Kodak Tmax 100 développée dans du D76d 1+1 fait maison pendant 12'15" à 19,7°C

11 : Punkrocker : Cette photographie, comme celle que j'avais présenté au précédent concours (un reflet d'immeuble sur une vitre impactée) est tirée d'un travail en cours sur la ville de Charleroi. Ce projet "Charlyking" tend à présenter un instantané de cette ville, autrefois grande cité industrielle et minière, hier en déclin et aujourd'hui en pleine renaissance.
Bon je n'ai pas encore préparé de texte de présentation et après un premier éditing, je retiens 60 photos. Je dois encore élaguer pour retenir dans un premier temps 25 photos avant d'y retourner au printemps pour compléter l'ensemble.
L'ensemble du projet est fait avec des Leica M2 et M7 et des objectifs summicron 35mm, hexanon 50mm, et voigtlander 21mm. Bien sûr, uniquement sur film Tri-x. La photo ici c'est M7, 35/2 et TX.

12 : Rémy G : Cette photo a été prise avec un Canon A1, objectif 50mm Canon, TriX 400 poussée à 800iso.
J'ai pris cette photo l'hiver dernier, en Bourgogne. Elle est issue d'une petite série sur les fermettes abandonnées ou délabrées qui sont légions dans ces campagnes. L'atmosphère était très boueuse et plutôt dépressive. Mais cette région m'a laissé finalement de bons souvenirs. De longues promenades solitaires, entre les champs, dans le silence...

13 : fibonappi : donc foma 100 at 50 iso ID11 1+1 4,30 min 24°
t shirt du boulot sur un drap blanc brillant un parapluie argentée latéral et un flash indirect sur plafond
la t shirt est vraiment sombre donc quand je monte le haut lumières le drap derrière crame laissant seule le sujet dans le cadre petit virage sépia,

14 : Stephanos : J'ai pris mon oncle en train de regarder une jeep datant de la seconde guerre mondiale à une événement commémoratif de cette guerre. Je l'ai prise avec un Olympus Trip 35 avec une Fujicolor C200.

15 : Toutflou : Fuji GX 680 III Pro + 135mm/5,6 et masque de format 6x6 ; HP5+@400iso, 1/60@f/16 sous la bruine

16 : GEKOS : Konica FS1 - Adox Silvermax
Photo prise durant une reconversion artistique temporaire d'un lieu en cours de démolition, avant la fin de sa disparition complète.

17 : Kisskool74

18 : Did’Oullins : c'est le scan d'une diapo datant de 1990 !
usure des cotes par les vagues, des vagues par la cote, fin du jour
et triste usure du support
la diapo commence à se dégrader, les couleurs commencent à virer .. l'image va disparaitre bien avant son sujet. Et que dire du photographe après 25 ans ?

19 : Bbjm : Prise en fin de journée à Bologne au M7.

20 : Lepetitpierro : Que dire de ma petite photo... c'est une image issue de mes archives prise le 10 mars 2006... mais ça c'est pas forcément important. J'ai pris cette photo là où j'ai passé toute mon enfance, il s'agit d'un cabanon pour le stockage du bois... à l'abandon de nos jours. C'est justement ce délabrement qui m'a interpellé, me faisant songer à mes jeunes années ou celui-ci était en partait état. Bref, une image empreinte de nostalgie pour moi.

21 : Eric c : Rien de génial : j'ai tourné un quart d'heure autour de la piscine sans trouver l'angle satisfaisant. Ça a été pris avec mon Voigtlander Vito de 1940

22 : Reginald : comme j'ai sortie pour la première fois de ma vie la Sinar, et que je ne sais pas m'en servir, je suis resté dans la cour chez moi pour pas me taper la honte devant des inconnus. Du coup, j'ai fait ça pour le concours. C'est tout bêtement la serrure de ma grange. Porte derrière laquelle on accède à mon labo.
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Concours décembre 2014 : L'usure (Les résultats)

Message par xXx »

Ma photo a été faite au béguinage de Bruges, et je me souviens avoir bu une Brugse Zot ce jour là
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 35&t=48281
Avatar du membre
Shad
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1350
Enregistré le : jeudi 21 février 2013 18:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: Concours décembre 2014 : L'usure (Les résultats)

Message par Shad »

Zuuuuuut je voulais participer et j'ai complètement oublié :tete:
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Concours décembre 2014 : L'usure (Les résultats)

Message par xXx »

Shad a écrit :Zuuuuuut je voulais participer et j'ai complètement oublié :tete:
Une forme d'usure...
Avatar du membre
clément RENARD
Gourou
Gourou
Messages : 571
Enregistré le : jeudi 28 février 2008 14:50
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Concours décembre 2014 : L'usure (Les résultats)

Message par clément RENARD »

Shad a écrit :Zuuuuuut je voulais participer et j'ai complètement oublié :tete:
Pour ne pas regretter tu n'as qu'à partciper au concours du mois de janvier sur le thème "accumulation ,répétition"... à moins que ce ne soit déjà fait!? :roll:
Avatar du membre
Shad
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1350
Enregistré le : jeudi 21 février 2013 18:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: Concours décembre 2014 : L'usure (Les résultats)

Message par Shad »

Je m'étais gardé de côté une photo exprès :tete:
Pour l'accumulation, je ne crois pas avoir ça.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Concours décembre 2014 : L'usure (Les résultats)

Message par Fujicator »

Après bien du retard (je suis un adepte de la procrastination et Yannick est occupé) :lol: Vous trouverez son interview sur la page dédiée :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 87#p703587
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Concours décembre 2014 : L'usure (Les résultats)

Message par freddy.lombard »

La vache ! :shock:
Cette interview (toujours très bien animée par Fuji) m'a - entre autres - permis de découvrir le site de Punkrocker : allez-y de toute urgence ! :bienjoue:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Concours décembre 2014 : L'usure (Les résultats)

Message par Réginald »

De belles photos dessus c'est clair.
Avatar du membre
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5390
Enregistré le : lundi 16 juillet 2007 19:48
Localisation : Paris
Contact :

Re: Concours décembre 2014 : L'usure (Les résultats)

Message par Punkrocker »

un grand merci à vous :hello:
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Concours décembre 2014 : L'usure (Les résultats)

Message par xXx »

Punkrocker, il ne faudrait pas montrer ta photo à Paul Magnette, il risquerait de ne pas apprécier, déjà qu'il n'a pas aimé la série du World Presse Photo, alors en plus le concours du forum qui est d'un niveau supérieur, c'est sûr qu'il ne va pas aimer ça...

http://www.lalibre.be/actu/belgique/la- ... 7522c987d8
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6760
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Re: Concours décembre 2014 : L'usure (Les résultats)

Message par Franchimontees »

Oui, mais il n'en est pas à sa première intervention déplacée... :roll:
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Concours décembre 2014 : L'usure (Les résultats)

Message par xXx »

Exact, mais c'est moins grave que son meilleur ennemi qu'est son collègue d'Anvers qui fait de même avec des décisions de la justice.
Avatar du membre
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5390
Enregistré le : lundi 16 juillet 2007 19:48
Localisation : Paris
Contact :

Re: Concours décembre 2014 : L'usure (Les résultats)

Message par Punkrocker »

oui, j'ai suivi ça. Le bourgmestre m'a au moins permis de découvrir un nouveau travail photographique sur la ville de Charleroi, quelle pub :mrgreen:

de toute façon, moi je ne prétends absolument pas à un travail journalistique, alors j'ai tous les droits si je comprends bien son raisonnement :-**
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Concours décembre 2014 : L'usure (Les résultats)

Message par xXx »

Il y a un beau musée de la photo à Charleroi. Peut-être que si tu as une belle série tu pourrais y exposer :D
Avatar du membre
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5390
Enregistré le : lundi 16 juillet 2007 19:48
Localisation : Paris
Contact :

Re: Concours décembre 2014 : L'usure (Les résultats)

Message par Punkrocker »

oui... si j'ai une belle série :mrgreen:

blague à part, à mon prochain passage je me suis promis d'y faire un saut. Avec tout le bien qu'on m'en dit... ce serait dommage de passer à côté.
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: Concours décembre 2014 : L'usure (Les résultats)

Message par P@dh »

Si tu veux je te prends avec moi, j'ai un abonnement familial ! :mrgreen:

P@dh. 8)
Répondre

Retourner vers « Jeux pour se divertir »