Concours du mois de Janvier 2016

Règlements de participation aux jeux et indices.
Répondre
Avatar du membre
Pascal Reydet
Expert
Expert
Messages : 336
Enregistré le : mercredi 24 avril 2013 21:57
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Concours du mois de Janvier 2016

Message par Pascal Reydet »

Ahhhhn cette idée d'anonymat... Autant, je trouve tout à fait intéressant que les votes soient à bulletin secret car auparavant les premiers votes influencaient les suivants et on pouvait constater ici ou là des "retours d'ascenseur" (ce qui au fond est assez normal dans une communauté où beaucoup se côtoient depuis longtemps), autant l'anonymat des images me parait bien difficile à mettre en oeuvre. Il suffit d'aller sur les sites des uns ou des autres pour savoir qui est l'auteur. Ne négligeons pas non plus que le "style" est parfois très reconnaissable...

Si une règle doit s'imposer, autant dire que la photo doit être sans cadre ou filet. Retailler la photo est possible pour tous (y compris pour un scan de tirage) et ne dénature en rien l'image.
Avatar du membre
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3041
Enregistré le : vendredi 25 avril 2014 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Concours du mois de Janvier 2016

Message par Un prolétaire »

+1 pour Pascal! J'ai reconnu deux auteurs et ça, non pas grâce au cadre, mais bel et bien au style voir au traitement de l'image. Pour les citer: Bbjm et Tmy. Pour garder l'anonymat par rapport au cadre autant ne pas en mettre du tout.

Bruno.
Avatar du membre
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1335
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2014 18:14
Localisation : GRANVILLE (Manche)

Re: Concours du mois de Janvier 2016

Message par Shashinka »

@ Un prolétaire

Je voudrais te donner raison, mais le fond bleu layette pâle du forum ne flatte pas les photos très claires...

:mrgreen:
Avatar du membre
ekimoz
Gourou
Gourou
Messages : 709
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2011 11:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Concours du mois de Janvier 2016

Message par ekimoz »

Sinon je propose qu'on instaure une nouvelle règle pour garantir l'anonymat : interdire d'avoir un style personnel :roll:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Concours du mois de Janvier 2016

Message par Gilles88 »

Ou mettre des photos de quelqu'un d'autre....
Avatar du membre
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1335
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2014 18:14
Localisation : GRANVILLE (Manche)

Re: Concours du mois de Janvier 2016

Message par Shashinka »

Finalement je crois que c'est ekimoz qui a le mot de la fin... si on le lit entre les lignes !

:rire:
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6573
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Concours du mois de Janvier 2016

Message par L'Oeil du Chat »

Difficile exercice quand on voit qu'il n'y a qu'une ligne ^^
Avatar du membre
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1335
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2014 18:14
Localisation : GRANVILLE (Manche)

Re: Concours du mois de Janvier 2016

Message par Shashinka »

...sauf pour le chat qui a l'oeil perçant...
:rire:
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Concours du mois de Janvier 2016

Message par freddy.lombard »

Interdire le style et l'originalité.
Interdire l'accès du concours à ceux (et celles) qui sont trop doués.
Ne poster que des bouses.

J'aime bien l'idée ; ça me laisserait une chance. :mrgreen:
Avatar du membre
jm92
Expert
Expert
Messages : 474
Enregistré le : mercredi 08 janvier 2014 19:11
Contact :

Re: Concours du mois de Janvier 2016

Message par jm92 »

Je ne comprends pas toutes ces personnes qui mettent des cadres à leurs photos, nan mais vraiment!!! :D :D
Avatar du membre
thecoin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2891
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015 15:03
Localisation : Haute-Savoie

Re: Concours du mois de Janvier 2016

Message par thecoin »

Mettre un cadre ou non est un choix personnel qui fait partie de la démarche artistique. Par contre, j'entends très bien l'argument de la couleur du fond du forum. Il faudrait effectivement la changer pour mettre quelque chose qui mette plus en valeur les photos. Bref, que ça ressemble à un forum photo à majorité noir et blanc.
Avatar du membre
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1335
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2014 18:14
Localisation : GRANVILLE (Manche)

Re: Concours du mois de Janvier 2016

Message par Shashinka »

@ thecoin

Merci de l'avoir dit ! Je ne voulais pas me répéter et on voit qu'il y en a qui... ne voient pas cette faiblesse dans la présentation :tete:
Quand on va voir une expo photo, dans une galerie d'art par exemple, il y a une mise en espace des photos qui n'est pas quelconque ; les créateurs eux-mêmes s'attachent à être des "finisseurs" et leurs photos ne sont pas jetées là à l'état brut.
Un site peut s'attacher à recréer les conditions d'une galerie, ça ma paraît la moindre des choses d'accepter ça quand on ne cesse de chanter les beautés du tirage sur papier. Je sais bien qu'il y a des "argentiques" pour qui la finition n'a pas d'importance, je vois ça dans notre labo photo associatif (marges faites n'importe comment, "on verra bien, on recoupera après") et aussi sur ce forum où les photos mal redressées, mal détourées ne sont pas rares...
Que diable, regardez donc comment les photos sont présentées sur la visionneuse Flickr, ou sur la visionneuse Flickriver : ça n'est pas du grand web-design, mais ça flatte sérieusement les photos (les bonnes en tous cas) !

:mrgreen:
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Concours du mois de Janvier 2016

Message par freddy.lombard »

thecoin a écrit : Par contre, j'entends très bien l'argument de la couleur du fond du forum. Il faudrait effectivement la changer pour mettre quelque chose qui mette plus en valeur les photos. Bref, que ça ressemble à un forum photo à majorité noir et blanc.
C'est une demande déjà exprimée me semble-t-il, et qui est en effet justifiée pour ce qui concerne l'édition des photos noir et blanc.
Mais quelle serait la couleur d'un tel fond (à supposer que ce soit techniquement possible) ? Aujourd'hui, la mode est aux fonds noirs pour les expos de photo. Le fond blanc conviendrait bien aussi.
Et qu'en serait-il des textes ? Seraient-ils écrits sur fond noir ou blanc (et donc fatigants pour les yeux) ?
Finalement, la solution du filet noir me paraît séduisante...
(Si quelqu'un peut expliquer en des termes simples comment rajouter un filet si l'on ne possède ni photoshop ni son équivalent « gratuit » - c'est à dire avec les logiciels d'édition d'images courants, je suis toujours preneur :D ).
Avatar du membre
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1335
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2014 18:14
Localisation : GRANVILLE (Manche)

Re: Concours du mois de Janvier 2016

Message par Shashinka »

@ freddy.lombard

Alors là, je suis sec !
Mais pour des interventions aussi simples, je ne mets pas en branle PhotoShop (trop compliqué), je me contente de PaintShop où c'est un jeu d'enfant en... disons 6 ou 7 clics.
Si tu veux je peux essayer de t'envoyer un lien pour télécharger mon PaintShop en "gros fichier" (dossier zippé) ; il est en anglais, ne ne sais pas si la possibilité du français existe, et il tourne sans le moindre problème aussi bien sur mon vieux WXP 32 bits que sur mon W10 64 bits tout neuf.
Pour cela il me suffirait d'avoir une adresse e-mail (via un MP) si tu es intéressé.

:hello:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Concours du mois de Janvier 2016

Message par bbjm »

thecoin a écrit :Mettre un cadre ou non est un choix personnel qui fait partie de la démarche artistique. Par contre, j'entends très bien l'argument de la couleur du fond du forum. Il faudrait effectivement la changer pour mettre quelque chose qui mette plus en valeur les photos. Bref, que ça ressemble à un forum photo à majorité noir et blanc.
+1 :bienjoue:

Si le fond était noir, la question de la présence ou pas du filet noir ne se poserait pas :roll:
Quand le filet est celui de l'image intégrale donc des bord du négatif, ca se comprend 8)
Mais si c'est du faux-filet, c'est souvent l'oeuvre d'un "boucher" qui ne s'assume pas vraiment :mrgreen:
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6760
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Re: Concours du mois de Janvier 2016

Message par Franchimontees »

Sauf que le "filet de l'image intégrale" ressemble souvent à de la boucherie chez beaucoup d'appareils :roll:
Alors je préfère encore être un boucher capable de tailler un joli faux-filet...
Ce qui n'a rien de honteux AMHA
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Concours du mois de Janvier 2016

Message par bbjm »

Pas faux pour le filet ... :rire:
Mais je trouve (amha aussi, donc) que ca donne plein de charme et d'autant plus que ce sera celui du tirage si on souhaite le faire apparaitre 8)

Mais je n'ai pas pour autant incriminé le principe du recadrage que perso. je pratique copieusement :wink:
Le tout étant de s'assumer sans faux-semblant et ta production Franchi est aux antipodes de l'oeuvre d'un boucher :respect:
Répondre

Retourner vers « Jeux pour se divertir »